Windows 10, l'espionnage mis en place par Microsoft analysé par le trafic réseau

Démarré par P!erre, Septembre 02, 2015, 14:22:05

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: M [at] kro le Septembre 10, 2015, 06:02:12
Il y a des logiciels qui peuvent faire des tâches quand tu n'utilises pas ton PC.
J'aimerais bien savoir comment sont traités les milliards de données qui vont être récolté par ses serveurs ...
Car savoir que Mme michu va sur facebook, twitter ou que sais je encore, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
(sans parler que facebook and cie nous espionne déjà via les cookies et d'autres joyeusetés)
<Légende urbaine>
La réponse a tas question (que j'ai mise en gras) est a la ligne au dessus: les informations sont envoyées aux ordis sous W10 pour qu'ils les traitent. Donc non seulement on t'espionne mais en plus on abuse de ta connection et de ta puissance de calcul inutilisée.
</Légende urbaine>
;)

sebs

Citation de: SeSy le Septembre 10, 2015, 11:38:18
Avec la probabilité du "Processus Inactifs du Système". Avec le moniteur de ressources même si  le processus est "masqué" tu vois un minimum des traces d'accès HDD et Réseau.

J'ai refait le test, en fait il y avait avira qui accédait au disque.
C'était réseau débranché.

Ce qui est bizarre, c'est qu'au bout d'un moment en laissant le pc tranquille, il y a le processus "System" (super précis pour savoir ce que c'est!) qui se met à pomper 15% du cpu en continu  ???
Et c'est un bon processeur (i7 3770k), donc ça fait pas mal de caculs...
Avant cela, pc au repos: max 1% du cpu est utilisé.

Dans mes tests précédants pour le disque, il y avait les "fameux" C:\$LogFile et  C:\$Mft qui étaient écrit. Ca existe déjà sous seven, d'après ce que j'ai lu c'est pour la gestion du système de fichiers.

M@kro

Citation de: sebs le Septembre 10, 2015, 09:49:58
Il y a sans doute effectivement là derrière le but de créer une gigantesque base de données de profils d'achats et d'intérêts, précieux pour le marketing et la publicité. Voir par exemple: http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html
Plus une pub est ciblée, plus elle est efficace. Ils peuvent assez offrir gratuitement la mise à jour vers win 10, j'ose à peine imaginer les millions que Ms va récupérer en vendant ces précieuses données!
Bien sur que le but est purement marketing/financier.
Mais google, facebook (et pleins d'autres) le font déjà pour leurs propres comptes.
Ce que j'ai dû mal à piger, c'est pourquoi M$ le fait sachant que ça n'a jamais été leur but.
(sans parler que l'info n'est pas resté bien longtemps caché ... et va vite être patché)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Citation de: M [at] kro le Septembre 11, 2015, 19:38:07
Bien sur que le but est purement marketing/financier.
Mais google, facebook (et pleins d'autres) le font déjà pour leurs propres comptes.
Ce que j'ai dû mal à piger, c'est pourquoi M$ le fait sachant que ça n'a jamais été leur but.
(sans parler que l'info n'est pas resté bien longtemps caché ... et va vite être patché)

Bin pour faire plus de brouzoufs  ;D

Ils sont en position de domination de marché sur les pcs -on peut même dire quasi monopole, avec >90%: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm
Il y a apparement environ un peu plus de 300Mons de pcs: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm
et les ventes diminuent ces temps.

Bref, ils ont un méga-parc installé. Autant utiliser cette poule aux oeufs d'or! Même si ce n'est pas historiquement le métier de base de Microsoft.
J'imagine bien que des marketeux/stratégistes chez Billou sont allés présenter ça à la direction en disant "faudrait être c..ns pour ne pas en profiter!"  ;D

Entre quoi choisir pour limiter l'utilisation des informations de comment on utilise un ordi, tablette ou autre smartphone, et nos données plus "sensibles"/personnelles, ça devient maintenant un choix entre la peste et le choléra  :-\

Chacun vend son truc en nous disant que c'est pour mieux nous conseiller et avoir un système super personnalisé à nos besoins: https://www.youtube.com/watch?v=ismB8IKsqmk

M@kro

Faudrait voir aussi la part entre le pro et le grand public.
Car ok, la migration est gratuite jusqu'en juillet 2016 ... mais que pour le grand public.
Et c'est loin d'être gratuit et encore moins bon avec cette histoire pour le monde pro.
(même si dans le monde pro, on peut imaginer qu'il n'y aura pas ce binz)

Bref, comme je le pense, il est urgent ... d'attendre :P
(d'ailleurs, rien ne me pousse réellement à passer à W10 aussi)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Bah c'est sûr que les entreprises et les administrations diverses de pays vont être moins enthousiastes à migrer que les particuliers.

Déjà que c'est un gros boulot de testing en temps normal, s'il faut en plus évaluer les risques de fuite de données et leurs conséquences possibles...

Y'aura plus qu'à ressortir les blocs rhodia et les bouliers chinois  ;D 

M@kro

Citation de: sebs le Septembre 11, 2015, 21:28:26
Y'aura plus qu'à ressortir les blocs rhodia et les bouliers chinois  ;D  
Pas chinois, ils seraient peut être contrefait (mais pô cher!)
Quand je vois que certains viennent de migrer à 7 ou 8, c'est sur que 10, c'est pas pour demain.
Mais est ce que ces espions concernent aussi toutes les versions ?
Car je vois mal M$ déployé ça sur les versions pro, entreprise, etc ... voir les serveurs !

Mais c'est surtout une très mauvaise pub pour M$, donc je n'en vois tjs pas l'intérêt ...
Ou bien c'est un fake (hoax) dans le but de promouvoir Linux ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

M@kro

Citation de: xcomm le Septembre 11, 2015, 22:25:03
La télémétrie est aussi présente sur Windows 7 et Windows 8.1.
De là à envoyer des Mo (Go?) de données par Internet, j'y crois moyen.
Sans parler que 35 Mo en upload même avec l'ADSL, ca prend du temps ...
(et tout le monde ne laisse pas son pc allumé 24/24)
Nikoniste, ex-Pentaxiste


M@kro

Oui c'est le service qu'on peut désactiver
http://korben.info/diagnostics-tracking-service.html
(il existe aussi sur 7 pro, je l'ai sur ma version)

On peut aussi virer la maj qui concerne l'installation de ce service (voir chez korben)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Je pense que la "télémétrie" n'est qu'un petit bout, pour win 10. Par exemple, le fait que des mots de passe et carnet d'adresse passent par internet, c'est autre chose.

Tiens d'ailleurs j'en profite pour vous soumettre une interrogation métaphysique proche de ce sujet:
Quand on a un écran bleu ou plantage du style (j'en ai plus régulièrement ces derniers jours), ensuite au redémarrage, windows propose d'envoyer le rapport chez eux. Idem quand une appli crashe.
Officiellement c'est indiqué que "windows va rechercher une solution au problème".
-> est-ce que cela sert vraiment à quelque chose?

Car ce genre de rapport, sur tous les ordis que j'ai utilisé, j'ai dû l'envoyer facilement une 100aine de fois, et jamais en retour j'ai eu un message qui m'aurait dit "windows applique un correctif pour ce problème"!

Est-ce que ce rapport reste chez Ms, ou bien en cas de crash d'un driver ou d'une appli, Ms le fait suivre à l'éditeur concerné?

M@kro

Disons que les maj (KBxxxx) sont la réponse à ce que les gens peuvent envoyer.
Car si une anomalie revient très fréquemment, l'éditeur peut alors chercher une solution.

Quand au sujet initial, je me demande comment cette information puisse rester sans intervention des instances judiciaires.
Car si tel était le cas, il y aurait pléthore de procès contre M$, voir des interdictions de la part de certains pays, etc ...
Mise à part la Chine => http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/08/26/32001-20140826ARTFIG00329-la-chine-prepare-un-concurrent-de-windows.php
Mais bon, c'est la Chine aussi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste



M@kro

Citation de: P!erre le Septembre 12, 2015, 20:14:17
Les instances judiciaires ont besoin de plaintes pour ouvrir un dossier....
Pas faux, mais avec la lenteur de la justice en France, on risque de voir W11 ou 12 avant une décision ;)
Sans parler que si ça monte jusqu'à l'Europe, j'explique pas le bordel administratif ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Citation de: M [at] kro le Septembre 13, 2015, 23:11:35
Pas faux, mais avec la lenteur de la justice en France, on risque de voir W11 ou 12 avant une décision ;)
Sans parler que si ça monte jusqu'à l'Europe, j'explique pas le bordel administratif ...

Bin au moins quand c'était la justice européenne qui avait infligé une amende bien salée, là Ms avait fini par agir avec l'histoire du choix du navigateur.
Et cette ancienne histoire, c'est de la broutille à côté de l'exploitation des données personnelles dans win 10  ;)


Franciscus Corvinus

C'est bien avec Microsoft il n'y a jamais un moment pour s'ennuyer.

Apres avoir enlevé deux upgrades que je n'aurais pas du faire (liste complete, plus liste des services a arreter ici), j'ai un message qui me dit que ma copie de Windows 7 n'est plus légitime!

Bon, quand j'aurai fini de rire, je m'en occuperai.  :D


sebs

Autres techniques, sur l'exploitation malveillante des progrès en technologie: http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/La-montre-connectee-peut-trahir-son-utilisateur-22765563

J'avais vu il y a quelque temps une vidéo d'un gars montrant comment utiliser un capteur infrarouge (qui s'achète pour mettre sur un iphone) pour récupérer visuellement les codes de cartes de crédit à la caisse d'un supermarché.

C'est bien beau toutes ces nouveautés qui nous offrent plus de possibilités: mais du coup, les gens (et logiciels) malveillants en profitent pour eux aussi pouvoir faire plus de choses!  :o

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2015, 11:53:46
Si tu dis que l'OS n'a d'utilité que pour faire fonctionner des logiciels, je suis entièrement d'accord.

À quoi d'autre un OS pourrait-il donc être utile sinon à faire tourner des applications? Je suis curieux...
Patrick

RG1945

Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Septembre 15, 2015, 17:33:45
À quoi d'autre un OS pourrait-il donc être utile sinon à faire tourner des applications? Je suis curieux...

Tu as passé de bonnes vacances ? tant mieux.
Si tu avais lu ma petite phrase tu ne poserais pas ta question, sauf si tu penses que faire crac, boum hue est une fonction essentielle d'un OS.
;D
veni, vidi, vomi

sebs

Citation de: Samoreen le Septembre 15, 2015, 17:33:45
À quoi d'autre un OS pourrait-il donc être utile sinon à faire tourner des applications? Je suis curieux...

Bin disons qu'il y a aussi toute la base pour les pilotes de matériel. C'est des "applications" au sens vraiment large  ;D
Un pilote permet de faire le lien entre les applications et le matériel.
Et le matériel, pour ce qui est de ce qu'on appelle "les périphériques d'entrée/sortie", fait le lien entre l'ordinateur (l'unité centrale plus précisément) et l'humain  ;D