Du 500 f/4 IS au 500 f/4 IS II

Démarré par Rolif, Septembre 06, 2015, 10:58:17

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à Toutes et Tous,

Compte-tenu de la différence qu'il faut mettre au bout du prix de revente d'un 500 f/4 IS premier du nom pour l'achat d'un 500/4 IS II, quel est votre sentiment à ce sujet ?  :)

gebulon

Citation de: Rolif le Septembre 06, 2015, 10:58:17
Bonjour à Toutes et Tous,

Compte-tenu de la différence qu'il faut mettre au bout du prix de revente d'un 500 f/4 IS premier du nom pour l'achat d'un 500/4 IS II, quel est votre sentiment à ce sujet ?  :)

C'est pour du raw ou du jpeg??  ;D

Rolif

#2
Citation de: gebulon le Septembre 06, 2015, 11:36:28
C'est pour du raw ou du jpeg??  ;D

C'est pour de l'argentique !  :D

Mais plus sérieusement, qu'en penses-tu ?  8)

gebulon

Citation de: Rolif le Septembre 06, 2015, 11:40:47
C'est pour de l'argentique !  :D

Mais plus sérieusement, qu'en penses-tu ?  8)

hihihi  :P

En fait, mon problème pour te répondre, c'est que comme j'ai eu les 2 mais pas avec le même boitier non plus, il n'est pas évident de savoir si mon ressentis
est lié à l'objo ou au boitier, ou au couple (ce qui est le plus juste amha).

Donc, hors mis le prix (à ce niveau, seul le plaisir et l'envie peut justifier le changement, même si on a pas besoin de justifier un achat a mon sens...)

Pour les différences par ordre d'importance:

- le poids: environ 700g de moins de mémoire, c'est énorme quand on marche, ca facilite aussi les pdv à mains levées.
(bien que je préférais l'équilibre du V1)
-la map mini plus courte, parfois pratique en affût fixe quand martin vient se coller devant toi.

- L' IS, perso m'en fout, j'utilise très peu,donc...

Reste la qualité d'image et là, c'est plus compliqué...
Le piqué de ces otiques est excellent, ce qui me frappe surtout c'est que je retrouve la même "signature" avec le 500 F4v2 que le 300 F2.8v2 !
Depuis que j'ai le 300mm, je me dis: "qu'est ce qu'il est bon ce 500mm !!! "
Tant le rendu général de l'image est proche.
Un point qui est nouveau pour moi, outre le piqué, c'est le rendu du bokeh, plus doux, moelleux.
enfin, je trouve que le résultat avec les TCv3 est grandement amélioré en rapport des objos ISv1.

Je n'hésite pas à faire des images au 1000mm à 3200 isos sur des sujets statiques, c'est juste bluffant de qualité.
Pour info, la liste des montages utilisés qui me servent d'éléments de comparaison:

5D2/1Dmk4 sur 500 isv1 avec ex 1.4 II et III et 2xII

1dx sur 500 is V2 et 300 is V2 avec ex1.4III et 2xIII.

Pour conclure, si tu peux, fais le, rien que le poids vaut la peine quand on balade pas mal ou qu'on voyage,
700g par ci, 200 par là, on enlève vite quelques Kg et on retrouve plus de mobilité.

Rolif

Citation de: gebulon le Septembre 06, 2015, 12:11:02
hihihi  :P
Pour conclure, si tu peux, fais le, rien que le poids vaut la peine quand on balade pas mal ou qu'on voyage,
700g par ci, 200 par là, on enlève vite quelques Kg et on retrouve plus de mobilité.


Le poids n'a pas d'importance pour moi, je n'utilise le 500 qu'à l'affût sur trépied sans faire de longs déplacements, ou depuis ma voiture. J'ai les 3 formats de boitiers et les TC 1.4x II et 2x III et quand je veux sortir plus léger j'utilise le 300/2.8 IS II avec ou sans TC et en jouant sur le crop factor des boitiers éventuellement.

Les images réalisées avec les deux 500 sont-elles bien différentes sachant que le premier du nom c'est déjà de la haute volée ?

gebulon

Citation de: Rolif le Septembre 06, 2015, 13:28:38
Le poids n'a pas d'importance pour moi, je n'utilise le 500 qu'à l'affût sur trépied sans faire de longs déplacements, ou depuis ma voiture. J'ai les 3 formats de boitiers et les TC 1.4x II et 2x III et quand je veux sortir plus léger j'utilise le 300/2.8 IS II avec ou sans TC et en jouant sur le crop factor des boitiers éventuellement.

Les images réalisées avec les deux 500 sont-elles bien différentes sachant que le premier du nom c'est déjà de la haute volée ?

Oui, il semblerait bien qu'il y est une différence dans le bokeh, cela m'a été confirmé par une personne qui a le 300v2 et le 500v1 sur 1dx
et qui se demande aussi si cela vaut la peine de passer au V2.
le gain est plus important en piqué avec les TCIII sur objo V2 et l'af également plus réactif avec ces derniers.
Si tu utilises les Tc régulièrement, ce n'est pas négligeable.

Après, le plus simple c'est d'aller dans une boutique qui a un 500v2 et de faire quelques images avec, tu devrais vite voir les différences.
Pour ma part, je n'ai pu que faire le test Nikon/canon, je n'ai pas monté de 500V1 sur le 1dx, don comme dit plus haut je me base sur mon expérience perso...


Rolif

Citation de: gebulon le Septembre 06, 2015, 14:16:12
Oui, il semblerait bien qu'il y est une différence dans le bokeh, cela m'a été confirmé par une personne qui a le 300v2 et le 500v1 sur 1dx
et qui se demande aussi si cela vaut la peine de passer au V2.
le gain est plus important en piqué avec les TCIII sur objo V2 et l'af également plus réactif avec ces derniers.
Si tu utilises les Tc régulièrement, ce n'est pas négligeable.

Après, le plus simple c'est d'aller dans une boutique qui a un 500v2 et de faire quelques images avec, tu devrais vite voir les différences.
Pour ma part, je n'ai pu que faire le test Nikon/canon, je n'ai pas monté de 500V1 sur le 1dx, don comme dit plus haut je me base sur mon expérience perso...

Le problème c'est que trouver une boutique qui a un 500 v2 en stock dans ma région n'est pas une mince affaire. Toutes celles que je connais c'est sur commande pour ce type d'objectif. C'est pour cela que je cherche des avis sur le forum.

Durant des années le 500 v1 a été la référence pour l'animalier, il est encore le rêve pour de nombreux amateurs. Le mien Fait partie des derniers fabriqués, il est dans un état exceptionnel et compte tenu qu'il me faudrait mettre + ou - 4500 € après sa revente pour l'achat du 500 v2, il faudrait que le gain soit vraiment significatif pour que je me décide.

Un temps donné j'envisageais de revendre le 500 v1 et le 300/2.8 IS II, de les remplacer les deux par le 500 v2 plus léger que le premier du nom, et conserver le 300 f/4 IS ou acquérir le nouveau 100-400 comme second objectif.

La venue dans mon parc matériel du 7D II qui offre de bonnes possibilités d'allonge du 300/2.8 IS II avec le doubleur 2x III et l'ouverture à 2.8 pour le sous-bois m'ont fait changer d'idée, d'autant que le poids et la maniabilité de cet ensemble sont très appréciables.

Selon l'adage, "le mieux est l'ennemi du bien", d'où mes interrogations !  :)


newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

jeantro

après avec le nouveau boitier 5DSR est-ce que l'ancien 500 f4 aura toujours le même potentiel. Si on regarde la liste édifié par Canon seul la version II apparait

gebulon

Il y a du mieux c'est certain,
Est ce que ça faut 4500€ de plus : non

Quand on a l'avant dernier modèle de voiture d'un fabricant allemand on toujours une excellente voiture,
Bien mieux finie qu'un modèle français 😝

Powerdoc

Citation de: gebulon le Septembre 07, 2015, 12:46:52
Il y a du mieux c'est certain,
Est ce que ça faut 4500€ de plus : non

Quand on a l'avant dernier modèle de voiture d'un fabricant allemand on toujours une excellente voiture,
Bien mieux finie qu'un modèle français 😝

Je pense que la V2 est surtout interessante, hormis le gain de poids, pour les performances sur 7Dmk2 ou 5DS
Sur 1dX il ne doit pas y avoir question piqué grosse différence ...

jer

J'ai été l'heureux propriétaire du premier nommé pendant 8ans et suis passé à la version II suite à un vol...
Pour moi les grosses différences se jouent principalement sur le poids et sur l'utilisation des converteurs, beaucoup moins sur le piqué et sur le bokey!

rico7578

Citation de: jer le Septembre 07, 2015, 13:06:34
J'ai été l'heureux propriétaire du premier nommé pendant 8ans et suis passé à la version II suite à un vol...
Pour moi les grosses différences se jouent principalement sur le poids et sur l'utilisation des converteurs, beaucoup moins sur le piqué et sur le bokey!

+1
changer pour une meilleure qualité d'image me semble inutile
les vrais intérêts de la v2 sont dans le gain de poids et l'AF plus rapide avec les TC v3

gebulon

#13
Citation de: jer le Septembre 07, 2015, 13:06:34
J'ai été l'heureux propriétaire du premier nommé pendant 8ans et suis passé à la version II suite à un vol...
Pour moi les grosses différences se jouent principalement sur le poids et sur l'utilisation des converteurs, beaucoup moins sur le piqué et sur le bokey!


moi je peux t'affirmer que le bokeh est bien différent entre les deux versions, mais cela ne vaut pas 4500€  :D

Les Tc, le gain est sur l'af mais aussi sur le piqué, cela ne vaut toujours pas 4500€...

Et je pourrai poster des exemples mais sur une image ici, je doute fort que se sois très lisible...
Conclusion pour poster sur un forum, tamron ou sigma font très bien l'affaire   :D

Sinon un V1 vendu d'occasion pour un V2 d'occasion, je ne dis pas non.
Je n'aurai certainement pas changé à titre perso, même si j'apprécie énormément le nouveau et suis content d'avoir mis 9500€ la dedans.

mielou1

A mon avis peut être plus judicieux de mettre les 4500€ dans un 5dsr qui permet de s'affranchir du doubleur, vu son potentiel de recadrage !!

gebulon

Citation de: mielou1 le Septembre 07, 2015, 14:59:03
A mon avis peut être plus judicieux de mettre les 4500€ dans un 5dsr qui permet de s'affranchir du doubleur, vu son potentiel de recadrage !!

si on aime recadré, pour le reste un 5ds la dessus doit être atomique ;)

Gypaete barbu

Citation de: mielou1 le Septembre 07, 2015, 14:59:03
A mon avis peut être plus judicieux de mettre les 4500€ dans un 5dsr qui permet de s'affranchir du doubleur, vu son potentiel de recadrage !!
ou alors on attend le 1DXmarkII  :D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Rolif

Citation de: gebulon le Septembre 07, 2015, 15:31:24
si on aime recadré, pour le reste un 5ds la dessus doit être atomique ;)


Oui, mais il ne fait que 5 images/s en rafale.  :)

gebulon

Citation de: Rolif le Septembre 07, 2015, 21:57:31
Oui, mais il ne fait que 5 images/s en rafale.  :)

On en peut pas (encore) tout avoir, j'ai longtemps fait des images au 5dmk2...
Je ne suis pas souvent en rafale sur el 1dx, à part pour les oiseaux en vol, sinon en affût c'est mode silencieux la plupart du temps...

J'imagine juste un MP d'automne au 5Ds à 6/7m de moi...  :o :o :o

Telyt560

Citation de: Rolif le Septembre 06, 2015, 13:28:38
Le poids n'a pas d'importance pour moi, je n'utilise le 500 qu'à l'affût sur trépied sans faire de longs déplacements, ou depuis ma voiture. J'ai les 3 formats de boitiers et les TC 1.4x II et 2x III et quand je veux sortir plus léger j'utilise le 300/2.8 IS II avec ou sans TC et en jouant sur le crop factor des boitiers éventuellement.

Les images réalisées avec les deux 500 sont-elles bien différentes sachant que le premier du nom c'est déjà de la haute volée ?

Bonjour à tous,

Cher Rolif, tu utilises volontiers les TC, avec le 300mm + TC 1.4X (=420mm) un 500mm n'est pas intéressant, il faut passer à 600mm, du moment que le poids n'a pas d'importance et que le prix est de toute façon cher. Sinon garder le v1.

Amicalement
Telyt560


gebulon

Citation de: Telyt560 le Septembre 08, 2015, 10:08:37
Bonjour à tous,

Cher Rolif, tu utilises volontiers les TC, avec le 300mm + TC 1.4X (=420mm) un 500mm n'est pas intéressant, il faut passer à 600mm, du moment que le poids n'a pas d'importance et que le prix est de toute façon cher. Sinon garder le v1.

Amicalement
Telyt560

Salut, pas vraiment de ton avis, je préfère 500/300, même si le poids d'un télé ne compte pas trop pour Rolif, je pense aussi aux voyages, transports etn avion et dans un sac.
300/500 V2 ca passe bien, ajouter le 600 au 300, ca devient compliqué à transporter.
Je me vois mal partir en safari photo et laisser un des deux à la maison...


Powerdoc

Il y a une grosse différence entre 300 2,8 V1 et V2 ?
Je viens de faire une série de photos sur 7dmk2 a son ouverture la meilleure F5,6 et c'est quand même topissime, le V1

gebulon

Citation de: Powerdoc le Septembre 08, 2015, 17:39:24
Il y a une grosse différence entre 300 2,8 V1 et V2 ?
Je viens de faire une série de photos sur 7dmk2 a son ouverture la meilleure F5,6 et c'est quand même topissime, le V1

non, je ne pense pas, ça se joue à des détails, mais perso je n'ai jamais eu de 300 canon autre que le V2, NW à eu l'ancienne version et maintenant le V2, il n'a pas trouvé d'écart de piqué de mémoire.

Ca se joue sur l'af, la stab, le poids, les distances de map mini etc (et pour moi le bokeh).
ce sont d'excellents objos, dé le départ, les V+ ont des améliorations mais pas de quoi mettre au rebut la production précédente ;)

Powerdoc

Citation de: gebulon le Septembre 08, 2015, 17:44:40
non, je ne pense pas, ça se joue à des détails, mais perso je n'ai jamais eu de 300 canon autre que le V2, NW à eu l'ancienne version et maintenant le V2, il n'a pas trouvé d'écart de piqué de mémoire.

Ca se joue sur l'af, la stab, le poids, les distances de map mini etc (et pour moi le bokeh).
ce sont d'excellents objos, dé le départ, les V+ ont des améliorations mais pas de quoi mettre au rebut la production précédente ;)

Merci Gebulon

Gypaete barbu

bon ok je revends mon 500 série I
avis aux amateurs
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2