Du 500 f/4 IS au 500 f/4 IS II

Démarré par Rolif, Septembre 06, 2015, 10:58:17

« précédent - suivant »

Rolif

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 09, 2015, 09:58:40
bon ok je revends mon 500 série I
avis aux amateurs
GB

Et tu reprends quoi à la place ?

Gypaete barbu

j hesite entre serie II ou 600 ou 200-400 ....
des qu il sera vendu je ferai de recherches d occasion et prendrai patience  8)
et toi tu es décidé ?
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Rolif

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 09, 2015, 11:09:45
j hesite entre serie II ou 600 ou 200-400 ....
des qu il sera vendu je ferai de recherches d occasion et prendrai patience  8)
et toi tu es décidé ?
GB

Oui, je vais conserver mon 500 v1 qui est comme neuf et que je n'utilise que sur trépied à l'affût, pour 4.500 € à mettre au bout ce que je gagnerais avec la v2 n'est pas suffisant.

Avant le 500/4 IS j'avais le 400/2.8 USM II, sa qualité d'image était excellente, mais il pesait le poids d'un âne mort (6 kg) . Je me suis décidé à le remplacer par le 500/ 4 IS , 2kg de moins ça se sent. Si le 400/2.8 IS II était sorti à l'époque, c'est certainement celui que j'aurais pris, il est égal en poids au 500 v1. Il est arrivé sur le marché un an après...

Quoiqu'il en soit je ne regrette pas mon achat.  :)

BKO

Bonjour,

J'ai effectué le changement de Vi à VII essentiellement pour le poids, mon état physique ayant évolué de "peu sensible au poids même en terrain accidente  à "démoli des articulations " en raison des 20 Kgs de matériel vidéo pro trinqueballés quotidiennement (la photo c'est... léger en comparaison :))

SI le poids à été déterminant (confort ET efficacité pour le suivi des oiseaux en vol pour lesquels trop de poids donne de l'inertie dommageable au suivi)

la qualité s'est améliorée sur les bords (un peu) et partout avec le convertisseur 1,4 VIII

avant je fermais toujours de 1/3 de diaph la version I et je peux travailler à F 5,6 avec convertisseur sans perte par rapport a l'ancienne version (gain sur convertisseur 1,4 v III ET optique)

La mise au point plus proche à changé fortement les choses lors de la promenade et de l'approche !

La map plus efficace avec converter

et effectivement un possible rendu des fonds à certaines distances qui devient un peu plus onctueux et moins sujet au dédoublement (mais pas avec 1,4x)

la map spéciale pour vidéo : hum
la stabilisation : diabolique mais inutile aux vitesses rapides sur sujets en mouvement (contre productive dans certains cas j'en suis convaincu!)
L'ergonomie , pas mal à main levée
et surtout le bouchon d'objectif :) les possesseurs de la Vi comprendront :): :)

et vous ai-je déjà parlé du poids ... :)

bonnes photos

pierre973

Bonjour,

Un ami a fait le même change ( 500V1 vers 500V2) et a trouvé une vraie différence de qualité, de réactivité et bien sûr de maniabilité entre les deux. Et je sais qu'il a immédiatement compris qu'il avait fait le bon choix....

Je vais plaider pour ma paroisse..... possesseur du 600mm V2, c'est une bombe!!
Il est vraiment superlatif et comme tu possèdes les converters et plusieurs formats de boitiers tu ne feras qu'y gagner par rapport au 500mm ( surtout si le poids ne compte pas vraiment pour toi).

D'un point de vue très personnel, les avantages du 600 V2 sur les 500 V1/V2 sont:

- encore plus superlatif dans l'isolement du sujet
- les 100mm en plus permettent souvent de conserver une petite distance supplémentaire entre soi et le sujet qui fait parfois toute la différence en approche animalière
- couple 300/600 plus cohérent et vraiment idéal

Mais je suis lucide donc voici ce qui ne me semble pas en faveur du 600....

- L'encombrement en transport aérien ( mais ça se gère plutôt bien en pratique)
- Le prix encore plus stratosphérique....
- On perd en maniabilité à main levée par rapport au 500v2 ( mais tu n'as pas l'air concerné)

Ma petite conclusion qui sert à rien: je ne regrette abonnement pas mon choix du 600mm mais de toute façon tu ne seras déçu ni du 500 V2 ni du 600V2....


Ker-f

Mais avec un 400 /2.8 IS 2, on a le même poids qu'un 500 /4 IS 1, et aussi cela donne un 560 /4 IS 2 et un 800 /5.6 IS 2 si tant est que la qualité encore là avec un doubleur (TC x2 III certainement) !
Donc que choisir ?

Un 500 /4 IS 2 donne un 700 /5.6 IS 2...

Un 600 /4 IS 2 donne un 840 /5.6 IS 2...

Donc le 400 /2.8 permet quasiment la même chose qu'un 600 /4 mais avec en plus la possibilité du 400 /2.8 ... Mais qu'en est-il de la qualité entre le 600 /4 + TC x1.4 et le 400 /2.8 + TC x2 ???

mielou1

Citation de: Ker-f le Octobre 13, 2015, 21:02:43
Mais avec un 400 /2.8 IS 2, on a le même poids qu'un 500 /4 IS 1, et aussi cela donne un 560 /4 IS 2 et un 800 /5.6 IS 2 si tant est que la qualité encore là avec un doubleur (TC x2 III certainement) !
Donc que choisir ?

Un 500 /4 IS 2 donne un 700 /5.6 IS 2...

Un 600 /4 IS 2 donne un 840 /5.6 IS 2...

Donc le 400 /2.8 permet quasiment la même chose qu'un 600 /4 mais avec en plus la possibilité du 400 /2.8 ... Mais qu'en est-il de la qualité entre le 600 /4 + TC x1.4 et le 400 /2.8 + TC x2 ???
Que Ca soit 400, 500 ou 600 on est dans l excellence !
Donc avec multi et doubleur, on reste encore dans du très bon, mais pas dans l'excellence avec l'handicap et la perte de temps pour mettre ou retirer le multi ou doubleur
J'ai eu le 400 2.8 is v2 mais revendu (non sans regret) car toujours trop court pour mon usage et lui ai préféré le 200-400 plus souple en utilisation et assez proche en qualité meme si ce 400 procure des sensations incomparables
Pour info le 600 passe très bien avec le doubleur et on conserve l'AF avec 4 coli + central il faut juste un peu de lumière et sur un FF type 1dx on a un 1200 MM d'enfer et la le 400 2.8 ne peut plus suivre !!

Ker-f

Citation de: mielou1 le Octobre 13, 2015, 22:24:09
J'ai eu le 400 2.8 is v2 mais revendu (non sans regret) car toujours trop court pour mon usage et lui ai préféré le 200-400 plus souple en utilisation et assez proche en qualité meme si ce 400 procure des sensations incomparables

Pour info le 600 passe très bien avec le doubleur et on conserve l'AF avec 4 coli + central il faut juste un peu de lumière et sur un FF type 1dx on a un 1200 MM d'enfer et la le 400 2.8 ne peut plus suivre !!

Tu as vendu le 400 /2.8 pour un 200-400 : la focale max reste la même !?  ???

Je suis curieux de voir le résultat d'un 600 + doubleur : vous avez un lien pour pouvoir juger ? Auquel cas la preuve sera faite que le 600 est très intéressant pour des boîtiers gérant le f/8...

Pour revenir au sujet de départ, le 500 IS 2 est donc un bon intermédiaire, car plus léger (notamment que le 500 IS 1).

livartow

Est ce que je peux me permettre de dire qu'on compare ici des poils de cul de mouche ? :D

Sérieux... que ca soit les IS I ou IS II en 300, 400, 500 ou 600, il n'y a aucun mauvais choix, et le raisonnement doit avant tout se faire par les besoins en maniabilité, transport et plage de focale principalement utilisée, sans parler des finances bien sur. :)

30 000x j'aurai pu sauter du 400 IS I au IS II, même si les finances me le permettent. Tant que son poids ne me posera aucun probleme, les différences autres étant insignifiantes par rapport à l'effort financier... pourquoi vouloir en changer ?

mielou1

Il y a des petites et des grosses mouches, la différence n'est pas négligeable !
La différence entre les anciens et nouveaux 400 et 600 est réelle  notamment en terme de poids et vaut à elle seule le changement
Au niveau qualité et rendu sur un capteur 20 mpxl ce n'est peut être pas flagrant, mais sur du 50 mpxl la différence est plus marquée

gebulon

Il n'y a plus qu'à attendre les tests des joujoux sur le 5dsr  :D

De toute façon, rien n'est mauvais, il faut juste bien adapter son matos à sa pratique, on a pas tous les mêmes besoins/envies.

Perso, quand je suis revenu chez canon, j'avais tous les choix puisque plus aucun télé, j'ai tout tourné dans tous les sens et au final je suis partis sur le couple 300/500 et les TC car c'est pour moi le meilleur
compromis en terme de qualité/transport/utilisation.

J'aurai pu me contenter d'un 400 F2.8 et des TC ou encore d'un 600mm qui aurait couvert la majorité de mon usage en animalier.
il n'y a pas de mauvaises solutions, juste qu'on préfère certaines à d'autres...

Par exemple pour moi avoir 300 et 600 c'est juste dommage: 300x2 = 600mm même si on a pas la même qualité, on a la même focale.
avoir 300 et 500 permet d'avoir plus de choix dans les focales et aussi de pouvoir transporter plus facilement l'ensemble dans un même sac (gain de poids).
mais tout ca n'est qu'affaire de goût, le résultat lui sera top si le photographe et le sujet font le boulot :p


Rolif

Citation de: mielou1 le Octobre 15, 2015, 06:49:44
Il y a des petites et des grosses mouches, la différence n'est pas négligeable !
La différence entre les anciens et nouveaux 400 et 600 est réelle  notamment en terme de poids et vaut à elle seule le changement
Au niveau qualité et rendu sur un capteur 20 mpxl ce n'est peut être pas flagrant, mais sur du 50 mpxl la différence est plus marquée

Ce qui est vrai pour les 400 et 600 au niveau du poids l'est moins pour le 500.

Il me semble avoir lu quelque part que le nouveau 500 est mal équilibré, il aurait trop de poids sur l'arrière ce qui poserait problème avec une rotule pendulaire, ou quelque chose de cet ordre, est-ce vrai ?  :)

mielou1

Du 500 je ne connais que la V1 mais 6 ou 700 gr ce n'est déjà pas si mal
Ce qui est gênant avec le 600, c'est son encombrement en voyage, peu de sacs le protègent avec un accès rapide et compatible avion.
Le 200-560 est lourd quasi le poids des 400 et 600 mais son diam est le meme que le 300 2.8 (meme PS d'ailleurs) et la longueur légèrement réduite par rapport au 500 ce qui en fait a mon avis un excellent télé pour le voyage et d'un usage plus souple qu'un 400 2.8 ou 500 mm pour un resultat quasi équivalent (on peut effectivement dans ce cas parler de poils de cul de mouche!!  :D)

Aphid

Citation de: Rolif le Octobre 15, 2015, 09:53:01
Ce qui est vrai pour les 400 et 600 au niveau du poids l'est moins pour le 500.

Il me semble avoir lu quelque part que le nouveau 500 est mal équilibré, il aurait trop de poids sur l'arrière ce qui poserait problème avec une rotule pendulaire, ou quelque chose de cet ordre, est-ce vrai ?  :)

Le nouveau 500 est parfaitement équilibré pour un usage à main levée, on ne ressent vraiment pas son poids.
Sur pendulaire, le centre de gravité peut effectivement se retrouver à l'arrière de la poignée, il faut que la plaque d'adaptation (entre la poignée et la rotule) soit fixée en arrière notamment avec des boitiers type 1D ou avec des multis.
Sébastien

Alkatorr


Rolif

Citation de: Aphid le Octobre 15, 2015, 18:36:54
Le nouveau 500 est parfaitement équilibré pour un usage à main levée, on ne ressent vraiment pas son poids.
Sur pendulaire, le centre de gravité peut effectivement se retrouver à l'arrière de la poignée, il faut que la plaque d'adaptation (entre la poignée et la rotule) soit fixée en arrière notamment avec des boitiers type 1D ou avec des multis.

C'est bien ce que j'ai lu par ailleurs, et ça pose problème avec une poignée type Arca il me semble :)...

Alkatorr

Il suffit de mettre le pied court avec un plaque Arca dirigée vers l'arrière. L'équilibre pose problème avec un boitier lourd et les extenders mais tout à fait gérable sur pendulaire. Pour ma part ça ne me pose aucun problème.

Aphid

Il faut que la poignée de remplacement déborde vers l'arrière effectivement  ;)
Comme ce modèle par exemple ou alors mettre une plaque suffisamment longue.

Nos réponses se sont croisées Alkatorr  ;)
Sébastien

Alkatorr


Aphid

Pas mieux !!
Mais bon j'ai dû m'en servir 2 fois  ::)
Sébastien

Gypaete barbu

Citation de: Rolif le Septembre 09, 2015, 10:19:36
Et tu reprends quoi à la place ?
bon ça y est j ai craqué ...500 IS II
du coup le SI est en vente si tu es intéressé ....
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Alkatorr

Cool Gypa !!! Bienvenue au club. Viens l'essayer au Castelet le week end prochain, ça va bastonner dur !!!!

Gypaete barbu

Citation de: Alkatorr le Octobre 16, 2015, 18:36:03
Cool Gypa !!! Bienvenue au club. Viens l'essayer au Castelet le week end prochain, ça va bastonner dur !!!!
euh le w end prochain c est demain ou dans 8 jours pour toi ?
si c est demain sorry mais j ai rugby prévu garglllll coupe du monde de la mort  :-[
si c est le suivant je dois etre en Brianconnais a la chasse .....aux oiseaux et bestioles a cornes ou pas d ailleurs ( chamois mouflons bouquetins hermines aigles gypaètes lol aussi au hasard ....)
mais merci pour la proposition honnête  :D
j ai des copains qui vont au castellet je crois y a épreuve de moto , non ?
avec plaisir mais une autre fois  8)
(propose a gebulon il a le meme outil  ;D)
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Aubertin

Par rapport à l'équilibre du 500 v2, c'est excellent à main levée comme l'a écrit Aphid, incomparable avec la v1. Sinon, il y a la poignée Jobu ou, et c'est ce que j'ai, la Naturescapes qui va très bien même avec un TC 2x sur pendulaire

gebulon

Salut,

pour ce qui concerne l'équilibre et les rotules, en fait ce sont des éléments que j'avais donné dans un autre post, je vais les reprendre pour plus de compréhension.

1) l'équilibre à main levée:

Je trouve le V1 monté sur sur monobloc pour équilibré que le v2, le poids (plus important) est mieux répartis sur l'ensemble et permet d'avoir sa main gauche plus en avant, je trouve la position plus naturelle.
Le V2 est par contre plus maniable mais je bouge plus avec ce dernier, ma main gauche étant plus vers le boitier, je trouve l'ensemble également plus sensible au vent...

2) la rotule pendulaire:

Je possède une wimberley, qui a un plateau visiblement plus long que d'autres modèles, quand j'utilise le 500 avec le 1dx et les TC, le point d'équilibre se trouve très proche du boitier et le pied ou plaque posée normalement sort vers l'avant mais surtout ne porte plus complètement sur le plateau de la rotule, cela n'empêche pas le serrage mais je trouve cela moins sécurisant...

Après ce sont des détails, et le gain de poids au transport compense largement ces petits détails et au final, je préfère ben ma V2, qui je trouve, à pour lui la même signature photographique que le 300 2,8.
Avoir ces deux engins, c'est juste du pur bonheur...