Les plus beaux villages de France (fil ouvert)

Démarré par Canaletto, Septembre 06, 2015, 22:06:01

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: francoise_77 le Septembre 14, 2016, 16:26:14
Bruniquel 

Petit pano de 5 vues, le village vu d'en bas (pas terrible avec la limitation de taille, mais bon).
La légende du passage de Brunehaut est remise en cause (nous avons interrogé la guide à ce sujet), en effet la construction du château ancien est postérieure à son existence.

Je ne me prononcerai pas sur le reste, nous ne sommes pas sur le forum "off"  ;)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: francoise_77 le Septembre 14, 2016, 18:58:08
Qu'en à  la reine Brunehaut je ne vois pas ce qu'il y a d'essentiel dans cette information sur le passage ou non d'une reine dans ce joli village. L'histoire est très nuancée sur ce point, pour affirmer l'une ou l'autre version.


C'est toi qui a donné l'information en premier, à toi de juger si elle est essentielle.
Je donne juste mon avis par rapport à deux visites guidées effectuées à 25 ans d'intervalle, lors desquelles nous avons eu deux présentations différentes de l'histoire. C'est la guide elle-même qui nous a déclaré avoir fait évoluer les commentaires de visite, par rapport aux recherches historiques récentes.
Choisir c'est renoncer.

dioptre

Citation de: francoise_77 le Septembre 14, 2016, 18:58:08
Il n'y a pas de quoi lever les bras en l'air. Tout ceci ne sont que des commentaires d'actualité attenants à un village et à son histoire !

Qu'est-ce qui vous choque ? La réunion avec le maire de Bruniquel à propos des migrants de Calais a montré une forte défiance de la part de la population, idem au Conseil Régional. Je ne fais que reproduire une information à propos de ce joli village. N'aurions-nous plus droit à nous exprimer sur des faits réels, ici et qui concerneraient un sujet abordé et son actualité la plus récente ?

....


Ce n'est pas une simple information mais ton opinion politique orientée : tu es manifestement contre.

On peut citer aussi :
CitationLe maire et le conseil municipal ne se sont pas opposés à l'accueil de ces migrants sur la commune mais ils auraient obtenu des garanties de la préfecture sur la bonne organisation de ce centre.
Les 4 appartements de l'ancienne caserne devront donc permettre d'héberger des migrants pour une durée maximale de 3 mois, le temps d'examiner et éventuellement de régler leur demande de régularisation. Ce centre d'accueil et d'orientation devrait être prêt au début du mois d'Octobre. Deux associations sont partenaires et permettront d'aider à la gestion de la vie quotidienne de ces migrants en demande d'exil.

CitationL'exemple tout récent du CAO de Saint-Antonin a été développé, hier soir, les autorités. De décembre 2015 à avril 2016 aucune difficulté majeure n'a été signalée, grâce notamment à un «engagement des associations qui sont intervenues et qui continuent à se mobiliser dans le cadre de ce nouveau projet participant ainsi à l'effort de solidarité que la situation actuelle rend nécessaire». Anaïs Rondeau, animatrice qui a géré ce centre, rappelait hier soir que des migrants, repartis, reviennent de temps à temps à Saint-Antonin et sont accueillis à bras ouverts....

J'ai perdu les sources mais facile à retrouver avec les mots Bruniquel et migrants.

55micro

Belle maison tarnaise dans le village de Monestiès :

Choisir c'est renoncer.

joujou

Effectivement une des belles maisons de Monestiés 55micro. Juste a côté il y a une chapelle qui abrite une superbe "Mise au tombeau" ajoutant un intérêt non négligeable pour faire un petit détour si vous êtes de passage dans le coin. :D

joujou

Habitant Albi, j'ai plusieurs fois fait visité ma région à des amis de passage, bien sur les BASTIDES, Bruniquel entre autre, ce village a un lavoir pas comme les autres, il est sous terre et vous pouvez passer juste à coté sans le voir ou le lavoir  :D :D :D

55micro

Citation de: francoise_77 le Septembre 15, 2016, 00:55:44
Dommage qu'elle soit un peu à l'abandon. J'en aurais bien consommé la "jouissance"...

Certes  :) elle était bien sympa avec la petite terrasse à droite.

Citation de: joujou le Septembre 15, 2016, 08:49:49
Effectivement une des belles maisons de Monestiés 55micro. Juste a côté il y a une chapelle qui abrite une superbe "Mise au tombeau" ajoutant un intérêt non négligeable pour faire un petit détour si vous êtes de passage dans le coin. :D

Nous en revenions! J'ai déjà posté la photo suivante dans le fil "un fisheye pour D750" . Il est d'ailleurs intéressant de comparer la statuaire, notamment les visages, avec ceux beaucoup moins sereins de la mise au tombeau de la cathédrale de Rodez (voir le fil ouvert "eglises"). Dans le village de Monestiés, des photos N&B de ces visages sont exposées, et dans la chapelle il y avait aussi l'exposition des peintures d'une artiste qui a reproduit la statuaire de Monestiés, Rodez et Bologne.
(Et nous n'avons pas repéré le lavoir à Bruniquel...)

Ca va pas trop de dégâts dans le Tarn suite aux fortes pluies?
Choisir c'est renoncer.

plaëde

Citation de: francoise_77 le Septembre 14, 2016, 16:26:14
Bruniquel un petit village classé lui aussi. Décor naturel au cinéma pour « Fait d'hiver » en 1998 et surtout « Le vieux fusil » en 1975. Connu dès le paléolithique inférieur et moyen (-350000 à -35000). On y trouve encore des vestiges d'abris datant de -15000 proches de la rivière, sous la falaise du château !
Un scribe de Moissac fait mention pour la première fois du village au XI° siècle sous le nom de Brunichildum, une légende attribue la fondation de la cité à la Reine Brunehaut, qui fut effectivement une grande bâtisseuse.

Voici des découvertes récentes qui étendent un peu la période d'histoire de cette région :https://lejournal.cnrs.fr/videos/bruniquel-la-grotte-qui-bouleverse-notre-vision-de-neandertal

55micro

Citation de: plaëde le Septembre 15, 2016, 12:45:07
Voici des découvertes récentes qui étendent un peu la période d'histoire de cette région :https://lejournal.cnrs.fr/videos/bruniquel-la-grotte-qui-bouleverse-notre-vision-de-neandertal


Exact, il y a dans le château une salle dédiée avec une expo et projection du petit film que tu as mis en lien (enfin, ramper dans ce boyau, brrrr....).
Des traces de pratiques rituelles il y a 176500 ans, alors qu'on ne prêtait encore aux hommes que des besoins animaux à cette période. La conscience de notre finitude mais aussi d'un ailleurs et d'un après...
Mais il va falloir ouvrir un fil "eschatologie"  ;D

Choisir c'est renoncer.

rjte

Citation de: rjte le Septembre 13, 2016, 19:03:19
+1 , a Florac , sur la terrasse à droite tu mangeras d'excellentes truites , sans savon et fanfreluche  ;)
Et bien pas de chance ! Fermeture définitive ...

Pailler

On trouvera sans doute un peu de charcuterie et de fromage dans le coin !!!! Et un peu de rouge du coin ....

jmbl

Un peu plus au nord le magnifique village de Vezelay !

jmbl

et l'extraordinaire basilique Saint Madeleine


Canaletto


jacques85

Clisson loire atlantique

jacques85

Clisson et la Sèvre Nantaise

jacques85


joujou

Cordes sur Ciel émergeant du brouillard matinal.

Canaletto

Très beau ! J'y vais dans 3 semaines  :)
Saint Cirq Lapopie.

joujou

#120
Citation de: Canaletto le Octobre 02, 2016, 19:25:23
Très beau ! J'y vais dans 3 semaines  :)
Saint Cirq Lapopie.

J'espère que tu ne visiteras pas que Cordes et que tu parcourras un peu le coin en allant voir par exemple la presqu'île d'Ambialet, du promontoire tu peux voir la boucle du Tarn. ;)
-Vue du promontoire

Canaletto


BrunoJose

mes premières images sur le forum, j'ai mis des liens sur FLICK pour meilleure résolution.

Gordes en Provence lever aurore en juillet

c'est la meilleure heure pour la lumière et l'absence de touristes

https://lc.cx/oSCC
https://lc.cx/oTqG
https://lc.cx/oTqx

rjte


BrunoJose

Citation de: rjte le Octobre 07, 2016, 08:38:14
? :-\? ::)? ???
moi pas comprendre   :o :o :o,
avant de poursuivre sur le forum j'aimerai savoir comment on poste une phote avec possibilité d'obtenir la photo avec une meilleure résolution quand on clique dessus
avec l'affichage de la photo sur flickr ou autre site parce que la résolution de base CI est vraiment pauvre ?

merci d'avance