Zhong Yi / ZY Optics / Mitakon Speedmaster 25 mm f/0,95

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2015, 13:09:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Un ZhongYi 25 mm f/0,95 est récemment apparu sur le forum xitek :

http://forum.xitek.com/forum-viewthread-tid-1495728-extra-page%3D1-ordertype-2-t-1441708426.html

Quelques informations glanées au fil des messages :

- l'objectif serait actuellement en production
- il comporte 11 lentilles, dont un groupe de lentilles flottantes pour améliorer la performance optique à courte distance
- poids, taille et prix seraient environ la moitié de ceux du Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 et la qualité d'image, meilleure
- fût en métal
- il se montera sur tous les boîtiers Panasonic mais pas tous les Olympus, apparemment à cause du bafflage qui est juste au-dessus des contacts (E-P5, E-M1, E-M5 II, E-M10 et E-M10 II OK, E-M5 et certains anciens Pen NOK) : la lentille arrière est large et rentrante.

Mistral75

Le Speedmaster 25 mm f/0,95 monté sur un Panasonic Lumix DMC-GH4.

Mistral75

Le Speedmaster 25 mm f/0,95 monté sur l'Olympus OM-D E-M5 de l'initiateur du fil...

Mistral75

...qui a dû charcuter son boîtier pour que le montage fonctionne.

Mistral75

#4
Des exemples de photos, toutes prises à f/0,95 (clic for big)

         

elpabar

Merci  pour ces news !  :)

Bidouiller ainsi à quelques millimètres du capteur me semble un peu...  surréaliste !

Sinon j'imagine que c'est du tout manuel encore?....  ::)

Mistral75


Mistral75

Quelques-unes des photos ci-dessus sont maintenant sur le site Facebook de Zhong Yi Optics :

https://www.facebook.com/zyoptics

Zaphod

Je suis assez épaté du nombre de constructeurs qui fabriquent ce type d'objectifs tout manuel, souvent assez chers.
Je me demande combien ils en vendent...

J'ai l'impression que chaque semaine il y a un nouvel objectif de ce style.

Ceci dit, pour le coup, je trouve ça assez intéressant :
- ouverture vraiment grande
- compacité acceptable
- prix annoncé correct

Qualité optique à vérifier, évidemment.

Par contre du f/0.95 en MAP manuelle, ça ne va pas être facile à être net où on veut, vu la profondeur de champ que ça donne.
(certes on a le zoom + focus peaking, mais avec le zoom j'ai du mal à garder un cadrage correct)

Mistral75


GEOF_85

En tout cas même les photos à PO sont agréable en terme de piqué et bokeh ^^

Yadutaf

Thierry

Komm

Ca m'intrigue grandement cet objectif. Dommage que la galerie photo soit rachitique...
Sur le papier c'est intéressant, surtout à $400 :)

Mistral75

Citation de: Komm le Septembre 14, 2015, 15:29:09
Ca m'intrigue grandement cet objectif. Dommage que la galerie photo soit rachitique...
Sur le papier c'est intéressant, surtout à $400 :)

Tu en as quand même une douzaine de disponibles (cliquer pour agrandir) :


rico7578

pas d'autofocus en 2015 sur du m43, mouais, c'est un pari risqué amha  ;D

Komm

Ouais mais elles ne sont pas full res leurs photos. Et puis en fait la non compatibilité avec l'E-M5 m'intrigue, sait-on à quoi c'est dû ?
Bref, je pense qu'il est urgent d'attende les premiers tests / retours !

MMouse

Citation de: Komm le Septembre 14, 2015, 19:42:55
Ouais mais elles ne sont pas full res leurs photos. Et puis en fait la non compatibilité avec l'E-M5 m'intrigue, sait-on à quoi c'est dû ?
Bref, je pense qu'il est urgent d'attende les premiers tests / retours !

Apparemment à la disposition de la monture par rapport au capteur, un truc comme ça... Plutôt intéressant, mais le test de Lenstip sur le 35 mm n'est pas terrible.

Citation de: rico7578 le Septembre 14, 2015, 19:05:46
pas d'autofocus en 2015 sur du m43, mouais, c'est un pari risqué amha  ;D

Ben... C'est potentiellement comme le Voigt en deux fois moins cher  ;D S'il n'est pas deux fois moins bon, il pourrait bien être intéressant.

Mistral75

Citation de: Komm le Septembre 14, 2015, 19:42:55
Ouais mais elles ne sont pas full res leurs photos. Et puis en fait la non compatibilité avec l'E-M5 m'intrigue, sait-on à quoi c'est dû ?
Bref, je pense qu'il est urgent d'attende les premiers tests / retours !

Remonte de quelques messages, regarde la photo que j'ai postée et tu auras la réponse :).

Nikojorj

D'après, leur page, l'incompatibilité couvre également E-PL6, E-PL5 et E-PM2 en plus de l'E-M5v1.
Ouin, ça me tentait bien à ce prix...

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2015, 11:48:35
D'après, leur page, l'incompatibilité couvre également E-PL6, E-PL5 et E-PM2 en plus de l'E-M5v1.
Ouin, ça me tentait bien à ce prix...

Tu n'as plus qu'à sortir le ciseau à bois ou la gouge et "opérer" ton boîtier :).

Nikojorj

Certes, mais la résistance au flare fait partie des qualités que j'apprécie... rogner un bafflage devant le capteur ne risque-t-il pas de dégrader ce paramètre?

MMouse

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2015, 12:16:36
Certes, mais la résistance au flare fait partie des qualités que j'apprécie... rogner un bafflage devant le capteur ne risque-t-il pas de dégrader ce paramètre?

Franchement je ne sais pas, mais la cisaille devant le capteur ça ne me dit rien qui vaille... Autant acheter un petit Pana pour cette optique, si on peut :)

Komm

Ouais, c'est pas très rassurant... Autant le concept est attrayant (prix et encombrement fortement réduits par rapport au Voigt) mais difficile de connaitre le serieux de cette boite :/

Mistral75

Un album Flickr de 16 photos officielles téléchargeables en pleine définition 4.592 x 3.448 :

https://flic.kr/s/aHskgX5prZ

Et il y a maintenant 43 photos dans la galerie accessible depuis leur site.

En plus, ils le livrent avec une zoulie boîte :) :

Yadutaf

Thierry