Les magnifiques loups dépecés par la ministre de l'écologie...

Démarré par ohms, Septembre 09, 2015, 08:45:38

« précédent - suivant »

Qdebouteille

le  comportement des animaux sauvages au contact de l'homme a évolué.

l'élimination de sujets atypiques ne signifie pas la destruction de l'espèce.

certains pays sont plus subtils...............


heneauol

Citation de: Qdebouteille le Octobre 10, 2015, 11:43:23
le  comportement des animaux sauvages au contact de l'homme a évolué.

l'élimination de sujets atypiques ne signifie pas la destruction de l'espèce.

certains pays sont plus subtils...............

vous dites cela pour Canelle? On ne saura sans doute jamais ce qui c'est passé. effrayée par la battue, les détonations?
ou trouver le rapport de l'enquète?
si c'est un organisme publique scientifique indépendant impartial qui décide je ne suis pas fondamentalement contre l'élimination des déviants, si c'est chassons. com...
les hommes, les anges, les v..

patrice

Citation de: heneauol le Octobre 10, 2015, 11:36:04
ok, les chiens je me suis peut-être trompé, mais avouez que c'est du bol d'être un des rares (le seul?) en France à avoir été chargé par un ours et justement avoir un flingue qui vat bien dans les mains... quand en plus on connait l'affection qu'ont généralement les chasseurs pour les ours... un doute m'envahit!

Enrique qui se ballade à longueur d'année dans des coins à ours/loups: nada!

toujours les mêmes procès d'intention...

moi aussi je me ballade dans des coins à bestioles, je fais attention où je mets les pieds

patrice


heneauol

#104
Citation de: patrice le Octobre 10, 2015, 11:58:04
toujours les mêmes procès d'intention...

moi aussi je me ballade dans des coins à bestioles, je fais attention où je mets les pieds

Quand un prévenu  raconte une histoire peu probable pour se défendre, je suis suspicieux.

si quand cela vous arrange vous préférez devenir crédule, je peux comprendre...

ps: votre lion a bouffé le chevrette?

les hommes, les anges, les v..

geargies

Je veux pas envenimer le débat entre vous , mais perso comme pisteur je préférais Patrice, hein 😉

kochka

Citation de: heneauol le Octobre 10, 2015, 12:55:05
Quand un prévenu  raconte une histoire peu probable pour se défendre, je suis suspicieux.

si quand cela vous arrange vous préférez devenir crédule, je peux comprendre...

ps: votre lion a bouffé le chevrette?
D'après tes dires, un ours est censé s'enfuir en voyant un homme.
Mais s'il fait face et avance vers moi, est-ce qu'il n'est pas au courant de ton discours? ou est-ce qu'il envisage de me bouffer?
Que faire alors?
Lui offrir une copie de ton discours?
Ou lui offrir une Blondeau en colis recommandé?
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Octobre 10, 2015, 13:35:12

D'après tes dires, un ours est censé s'enfuir en voyant un homme.
Mais s'il fait face et avance vers moi, est-ce qu'il n'est pas au courant de ton discours? ou est-ce qu'il envisage de me bouffer?
Que faire alors?
Lui offrir une copie de ton discours?
Ou lui offrir une Blondeau en colis recommandé?


Dans les Pyrénées oui, c'est son comportement normal. Les rares accidents, même aux usa ou il y a le grizzly (moins commode) ou dans les Carpates ou les ours sont très nombreux, ont presque toujours pour origine une imprudence humaine: ours  houspillé par des chiens, transport de nourriture, nourrissage artificiel pour l'attirer en le conditionnant à faire l'association homme=nourriture, mise à disposition de nos poubelles etc.
Hors période de famine/ comportement altéré par l'homme, l'ours n'est pas plus dangereux que le sanglier.
Notez que dans les Carpates ou il y a plus d'accidents, la population tient à ses ours. Ils considèrent que c'est un patrimoine.

Vu ceci qui a l'air intéressant, mais je ne l'ai pas encore lu : http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCQQFjABahUKEwiHqM3bgbjIAhUq83IKHfQfBkw&url=http%3A%2F%2Fwww.alparc.org%2Fresources%2Four-publications%2Fbrochures%2Fitem%2Fdownload%2F161_5eeb3787f2df664dfb60370eaf198b34&usg=AFQjCNFkHApAt1hku2iJ7ExgJY5Ct40Zyg
Ou ceci qui répond à votre question :
http://www.buvettedesalpages.be/2005/03/ours_rencontrer.html
les hommes, les anges, les v..


geargies

Tu devrais aller camper dans les Pyrénées.. et nous raconter après ;)

heneauol

Citation de: Nemrod63 le Octobre 10, 2015, 18:16:32
même pas peur !  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=2u6ex0BuK9g&feature=player_detailpage

sacré sang froid!. on a beau savoir que c'est le comportement a adopter, pas facile de ne pas détaler. En plein pays des ours/loup, j'ai eu le coup avec des chiens de berger aux trousse (grands comme des veaux). je n'ai pas eu ce sang froid: je suis monté me réfugier dans un arbre à la vitesse de l'éclair, plus vite qu'un écureuil! :D
les hommes, les anges, les v..

Zouave15

Citation de: heneauol le Octobre 10, 2015, 10:13:26
Je ne le connais pas, peut-être que zouave croit encore que leurs mentalités peut changer. Il espère sans doute qu'en étant trèèèèès gentil il obtiendra peut-être, si tout va bien, s'ils sont biens disposés, quelques miettes. Moi, je n'y croit plus, c'est une lutte et un rapport de force (défavorable pour les anti-chasse pour le moment).

Je me préoccupe de protection depuis 40 ans et je constate l'échec. Je suis écologue, pas écologiste, aussi je préfère attirer l'attention sur les vrais problèmes, pour lesquels les chasseurs peuvent constituer une aide : destruction des milieux, pesticides et métaux lourds, changements néfastes de pratiques agricoles, mitage, etc.

La protection d'une espèce en particulier m'a toujours paru absurde car les autres ont leurs effectifs qui fondent, y compris les non-chassées. Je sais bien que les chasseurs ont causé des disparitions, que beaucoup sont difficiles à raisonner (j'ai mis en place des plans de chasse, je sais ce qu'une réunion avec des chasseurs veut dire), mais certains ont évolué (cela dépend surtout des régions). Surtout, je trouve intéressant de se retrousser les manches quand on peut (et ça devient difficile et rare).

Ce n'est jamais en stigmatisant quelqu'un qu'on obtient quoi que ce soit, même s'il faut aussi ne pas se faire berner (et en effet, le rapport de forces est défavorable).

Je précise que je n'aime pas la chasse, que je ne comprends pas l'acte de tuer pour son plaisir (l'alibi de manger le gibier n'est souvent... qu'un alibi, mais pas toujours ; je refuse le sanglier qu'on me propose, — preuve au passage que malgré mes différences de position, je suis bien avec eux — parce que je n'aime pas ça) mais, dans la mesure où c'est autorisé, j'en reste au stade de la discussion sans juger. Peut-être que tu juges un peu trop ?

kochka

Toutafé.
C'est ce que je n'arrête pas de lui dire. Mais il a trouvé son bouc émissaire, et il est content.
Accessoirement un fusil à sanglier, un bon gros douze, est loin d'être l'idéal pour sécher un ours. Ce calibre n'est pas assez puissant pour tirer de façon sécuritaire une bête de cette taille.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: Zouave15 le Octobre 10, 2015, 21:31:02
Je me préoccupe de protection depuis 40 ans et je constate l'échec. Je suis écologue, pas écologiste, aussi je préfère attirer l'attention sur les vrais problèmes, pour lesquels les chasseurs peuvent constituer une aide : destruction des milieux, pesticides et métaux lourds, changements néfastes de pratiques agricoles, mitage, etc.

La protection d'une espèce en particulier m'a toujours paru absurde car les autres ont leurs effectifs qui fondent, y compris les non-chassées. Je sais bien que les chasseurs ont causé des disparitions, que beaucoup sont difficiles à raisonner (j'ai mis en place des plans de chasse, je sais ce qu'une réunion avec des chasseurs veut dire), mais certains ont évolué (cela dépend surtout des régions). Surtout, je trouve intéressant de se retrousser les manches quand on peut (et ça devient difficile et rare).

Ce n'est jamais en stigmatisant quelqu'un qu'on obtient quoi que ce soit, même s'il faut aussi ne pas se faire berner (et en effet, le rapport de forces est défavorable).

Je précise que je n'aime pas la chasse, que je ne comprends pas l'acte de tuer pour son plaisir (l'alibi de manger le gibier n'est souvent... qu'un alibi, mais pas toujours ; je refuse le sanglier qu'on me propose, — preuve au passage que malgré mes différences de position, je suis bien avec eux — parce que je n'aime pas ça) mais, dans la mesure où c'est autorisé, j'en reste au stade de la discussion sans juger. Peut-être que tu juges un peu trop ?

on peut retourner la phrase: les chasseurs peuvent aussi dire : les zécolos peuvent constituer une aide : destruction des milieux,....
sur ces points particuliers nous avons les mêmes vues.

quand on protège une espèce, on protège également son biotope et toutes les autres en profitent

j'ai dis 100X,1000x qu'il y avait plein d'autres causes aux déclins constatés

il ne faut pas désespérer dimanche passé on fauchait une prairie...

En se taisant non-plus! peut-être qu'a force de débat, les jeunes se rendront compte que les arguments "pro" sont très légers et masquent surtout une volonté de continuer à se faire plaisir.

quand il est autorisé de chasser des espèces très rares, je ne garde pas votre calme et votre tolérance, mais je reste démocrate!
les hommes, les anges, les v..

geargies

Pour te rejoindre sur un point ( qui m'intriguait particulièrement)  .. " en dépit de l'annulation de chaque autorisation distribuée par la préfecture  par le Tribunal de Pau, la chasse au Grand Tétras continue ... "

???

Avec le soutien du ministère de l'écologie ( ecoquoi ?)

kochka

Si l'autorisation a été donnée par une autorité compétente, ici la préfecture, le tribunal qui fait son boulot ne peut que confirmer sans interpréter.
Malheureusement la déliquescence de la justice fait que certains jugent sortent de leur rôle et se mêlent de faire la loi, alors que leur boulot est de l'appliquer.
Technophile Père Siffleur

geargies

Le tribunal ne confirme pas :( le tribunal interdit l'autorisation qui est en fait alors négociée entre la préfecture et l'assoc de chasseurs du coin; le grand Tétras est déclaré espèce protégée dans certains départements et pas dans d'autres ( pas à Pau, donc , présentement ) je croyais qu'il était espèce protégée sur tout le territoire français , moi ... 

kochka

#117
Si ce n'est pas déclaré en espèce protégée dans ce coin, le tribunal fait un déni de droit son rôle, ce qui ne m'étonne guère étant donné la tendance de certains juges à penser que la loi, c'est eux, en fonction de leur vision du sujet. Le jugement sera cassé, mais la période de chasse sera passé, ce qui est très hypocrite. Et comme il n'y pas de sanction pour un juge qui contrevient à la loi......
Les quotas  tirables ne sont pas sortis du chapeau.
https://www.youtube.com/watch?v=v4iHJXEgQZo
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

FNE devrait aller jusqu'au bout de sa démarche et faire des recours auprès des tribunaux compétents pour faire interdire l'activité de ski dont les emplacements coïncident assez précisément avec les habitats préférés du grand tétras et le lagopède alpin.

Zouave15

Citation de: heneauol le Octobre 11, 2015, 10:58:39
quand on protège une espèce, on protège également son biotope et toutes les autres en profitent

C'est une théorie écologique qui a été largement invalidée par les faits. Ça ne fonctionne tout simplement pas. Même sur des espèces moins emblématiques, comme l'œdicnème, car ce n'est pas en cultivant trois lopins qu'on reconstruit un milieu. La présence de Ganga en Crau peut aider à la protéger, mais ne change rien aux autres espèces si on ne maîtrise pas le foncier et les pratiques, etc.

Ensuite, au sujet des espèces rares, il y a rare et rare. Le loup (sujet du fil) n'est plus rare. Par contre, pour le Grand Tétras, c'est scandaleux. Voilà un animal en danger, pas le loup.

kochka

Je veux croire que pour le grand tétras, le fait d'autoriser au compte goutte quelques  prises, permet d'éviter le braconnage. Il y a des fois où il vaut mieux transiger en réduisant les prises chaque année, que d'interdire brutalement, ce qui pourrait entrainer des comportements bien pires.
Il y en aurait encore 3700 dans les Pyrénées, ce qui est peu et beaucoup à la fois par rapport aux autres régions françaises.

Technophile Père Siffleur

Zouave15

Le problème de la chasse au grand tétras ne concerne pas que la mort de quelques individus. Le dérangement induit est plus problématique (dérangement également causé par des randonneurs ou des stations de ski, voire des routes : en Alsace, malgré la protection la population diminue à cause de cela). Quant au nombre, il ne faut pas comparer à d'autres animaux (comme le loup) car il y a des effets de seuil, et une population apparemment en nombre suffisant peut s'effondrer. Ce qui compte n'est pas tellement le nombre total dans toute la chaîne, mais le nombre dans tel ou tel lieu de vie et de reproduction.

patrice


Broadpek

#123
Inexact, en tout cas sur la zone EST.
C'est la chasse photographique/affût qui est interdite du 1er décembre au 30 juin. Il se peut très bien que l'on en rencontre un, rien n'interdit de le photographier si l'on est sur un sentier balisé en hiver. C'est peu fréquent mais ça arrive. Il est vivement recommandé d'en faire part à l'organisme chargé du projet.
Pour les Pyrénées, je n'ai pas connaissance de la réglementation.

heneauol

Citation de: kochka le Octobre 11, 2015, 21:01:25
Je veux croire que pour le grand tétras, le fait d'autoriser au compte goutte quelques  prises, permet d'éviter le braconnage. Il y a des fois où il vaut mieux transiger en réduisant les prises chaque année, que d'interdire brutalement, ce qui pourrait entrainer des comportements bien pires.
Il y en aurait encore 3700 dans les Pyrénées, ce qui est peu et beaucoup à la fois par rapport aux autres régions françaises.

Il ne resterait que 5 grands-tétras sur la terre que vous parviendriez à dire : bande d'intolérants intégristes, acceptez que les chasseurs en tuent un ou deux pour satisfaire leurs bons plaisirs, cela les calmera peut-être, sinon « on » les tuera tous !
La question de savoir si c'est juste, responsable, soutenable passe au second plan !
les hommes, les anges, les v..