Les magnifiques loups dépecés par la ministre de l'écologie...

Démarré par ohms, Septembre 09, 2015, 08:45:38

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: patrice le Octobre 11, 2015, 21:36:24
au passage il est interdit de les photographier

je suppose que c'est interdit sur l'arène. un spectacle magnifique et inoubliable! tirer sur une chose si belle, c'est comme cracher sur Mozart
les hommes, les anges, les v..

kochka

La seule question valable est de savoir ce qui est le plus efficace.
Ce n'est certainement pas de décréter ce qui parait bien à une vision simpliste, sans tenir compte de la réalité, et d'aboutir au résultat inverse.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Octobre 11, 2015, 22:06:56
je suppose que c'est interdit sur l'arène. un spectacle magnifique et inoubliable! tirer sur une chose si belle, c'est comme cracher sur Mozart
C'est un gros poulet comme un autre.
Ce qui le différencie des autres poulets et dindons, est uniquement sa plus grande rareté et probablement son goût.
Par contre comparer ce gros poulet à Mozart est un véritable insulte pour le poulet en question. :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Broadpek

#128
Sur la zone Est, la chasse est interdite, de même que bon nombres d'activités, y compris la randonnée hivernale sur certains parcours. Des sentiers sont "débalisés" pour éviter que des randonneurs en raquette ne traversent des zones de quiétude
Les domaines skiables posant problèmes ont été identifiés, des mesures ont été prises pour "traiter" les câbles des remontées.
L'agrainage des sangliers n'est plus pratiquée sur certaines zones, en accord avec les fédérations de chasseurs.
Pis faut faire gaffe, l'est pas commode le gros "poulet". ;D
http://www.lindependant.fr/2015/02/24/quand-un-grand-tetras-attaque-des-skieurs-video,1995676.php
Mince le coup de bec dans la tronche.

geargies

Voilà que tu repars dans ton délire ( fatigant) personne n'a dit une idiotie pareille ( à part toi) il est évident que vue la réglementation du truc , ( on est chez des dingues ca se voit) c'est le seul moyen de contrôler le comportement des ces chasseurs-là ( à Pau) sinon eh bien d'une part la loi ils s'en foutent ( on est pas loin des Basques ...) et comme il est impossible de protéger physiquement chaque bestiole, une saison et y'en n' a plus ...

Édit : flûte coincé dans les tuyaux ! Ca répondait à " s'il n'en reste que cinq .."

😎 oui c'est un gros dindon en fait ;)

Broadpek



Broadpek


Nemrod63

Citation de: heneauol le Octobre 11, 2015, 21:59:09
Il ne resterait que 5 grands-tétras sur la terre que vous parviendriez à dire : bande d'intolérants intégristes, acceptez que les chasseurs en tuent un ou deux pour satisfaire leurs bons plaisirs, cela les calmera peut-être, sinon « on » les tuera tous !
La question de savoir si c'est juste, responsable, soutenable passe au second plan !


il est vrai que "le belge" en connait un rayon dans ce domaine, pour pouvoir donner des leçons à tout le monde ;D encore une espèce disparue dans votre cher pays, tout comme bientôt le tétra lyre s'il faut croire la presse nénette http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-tetras-lyres-menaces-de-disparition-en-belgique?id=8268795
j'ai quand même l'impression que vous vous êtes sacrément gavés sur notre bien commun   >:(

geargies

Citation de: Broadpek le Octobre 11, 2015, 22:36:50
Oh faut pas crier, je suis pas sourd. :D


J'ai regardé la vidéo c'est impressionnant !! Le journal dit "'jusqu'à 4 kgs pour le mâle" ils n'ont pas bien le cpas dans l'œil, il fait bien le double ;)

Broadpek

C'est vrai qu'il est pas mince celui-là.
Ils en ont encore beaucoup dans les pays nordiques, fort heureusement.
Mais j'espère bien que le projet va porter ses fruits en zone Est.
A noter que les fédérations de chasseurs ont validé les mesures de sauvegarde de l'espèce et que la chasse au sanglier (paradoxalement) va dans le sens de la préservation du Grand Tétras.

Zouave15

Pour ceux que ça intéresse, voici un article que j'avais publié il y a 4 ou 5 ans, qui n'est plus en ligne actuellement. Il est possible que certaines infos ne soient plus d'actualité, Broadpek les rectifiera.

J'avais écrit cet article en réponse à certaines exigences de la LPO alors en vogue, leur volonté d'établir des protections totales avec fermeture au public, à mon avis contre-productives (même si aux USA, ça marche, mais leur territoire est immense).

----------------------------------------------------------------------------------------------
« Ballon de Servance : un exemple de protection de la faune réussie (Grand Tétras)

L'état des lieux a été fait dès 1979 par l'ONF et les premières directives Tétras ont alors permis de stabiliser la situation, mais d'une manière inégale et limitée, dans un premier temps.

Puis, dans le cadre de la mission Tétras Vosges initiée en 1989 conjointement par l'ONC et l'ONF, l'ONF a procédé à des éclaircies localisées, afin de rétablir les petites clairières disséminées dont le Grand Tétras a besoin.  Au total, trois cents clairières ont été ouvertes entre 1990 et 1994. L'autre partie du travail a consisté à donner de l'hétérogénéité à la forêt, par le principe de la futaie jardinée par bouquets. Un tel traitement permet de multiplier les clairières de faible voire très faible ampleur, jouxtées de zones de peuplement dense.

Dans les hauteurs, les vieilles futaies à myrtilles, lieux privilégiés de nourrissage du Grand Tétras, ont été préservées. Le travail sylvicole a été dicté par la priorité faite au renouvellement lent et à la stabilité du biotope avec préservation des morts-bois, au détriment bien entendu de la rentabilité mais à l'avantage du promeneur (ces lieux sont agréables et beaux, quoique peu photogéniques).

L'action de l'ONF a permis de maintenir le Grand Tétras puis de favoriser son développement et le secteur est l'un des rares où l'espèce se porte presque bien (ailleurs elle est en forte régression). Au passage, la Gélinotte, aux besoins proches, s'est également développée. Comme quoi la protection ne passe pas par des interdictions de randonner (sauf en de rares lieux sensibles) mais par une gestion intelligente.

En 1996, le secteur de 1 500 hectares a été classé Réserve biologique dirigée (classement qui permet une exploitation raisonnée) et deux petits secteurs ont été fermés à toute exploitation et à tout public y compris spécialisé.

Tout ne s'est pas fait sans mal car divers naturalistes étaient favorables à une fermeture totale du massif (hormis à eux bien entendu), et bien au-delà de la réserve actuelle. Heureusement, la science l'a emporté, écologique en l'occurrence, et aujourd'hui quiconque se lève tôt peut voir du Grand Tétras sans déranger. Il s'agit bien entendu de rester respectueux, de ne pas venir en troupeaux et de ne pas multiplier les dérangements sous prétexte de faire des photos. Il est important de prendre conscience qu'un « tourisme de la coche » (venir voir les oiseaux juste pour cocher l'espèce dans son guide) pourrait remettre en cause, par une sur-fréquentation, l'équilibre actuellement institué. On notera qu'à cet égard l'amateur à demi-éclairé est plus dangereux que le touriste qui, lui, n'éprouve pas le besoin de circuler outre-mesure dans les zones sensibles (note : à condition bien entendu que les loisirs motorisés soient interdits).
Note sur le Grand Tétras et sa protection dans les Vosges

En 1955, il s'éteint en plaine et en 1965 en basse altitude. Depuis cette date, ses populations dans le massif des Vosges sont limitées à trois secteurs distincts, morcelés en sous-secteurs épars. Les effectifs continuent à baisser : 500 animaux en 1975, 240 en 1995 et 100 en 2005. En cause la régression de son milieu due aux mauvaises pratiques forestières comme nous venons de le voir, et le tourisme hivernal principalement. À ce dernier motif, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) souhaite l'interdiction totale de la présence humaine sur les secteurs peuplés et sa limitation alentours... tout en souhaitant faire connaître le Grand Tétras !

Si l'homme est directement la cause de la possible future extinction de l'espèce, le promeneur discret ne doit pas être mis dans le même sac, car c'est justement sur lui qu'il est possible de s'appuyer pour obtenir des mesures plus efficaces mais plus délicates : création d'une réserve globale (et non limitée aux secteurs actuels) avec gestion intelligente localisée, sur la base des actions menées à la réserve biologique Saint-Antoine, et gestion des activités de loisirs motorisés tout comme du ski de fond (en fait, toutes les activités hivernales et surtout de printemps).

En raison de sa régression en îlots, le peuplement actuel est dans une situation très peu favorable (Théorie des Îles en écologie), peut-être irréversible. Une protection accrue mais limitée aux zones concernées est d'une totale inutilité. Malheureusement bien des naturalistes à la courte vue ne connaissent pas cette théorie et ses conséquences. Pour résumer : une protection même légère sur de larges étendues, renforcée localement dans les zones sensibles, est plus efficace qu'une protection localisée et sévère. Il faut regarder une carte et rendre continus les secteurs protégés, afin que les animaux puissent s'y déplacer. Cela vaut pour toutes les espèces avec des variantes selon leur biologie. Même sans avoir fait d'écologie, on peut le comprendre, donc le revendiquer. »

Broadpek

Ouh là, tu me prêtes une expertise que je n'ai pas sur le Grand Tétras (à mon grand regret).
J'ai juste potassé le sujet avant de me lancer dans la quête d'images, pour me rendre compte que je risquais de lui faire du tort. La chasse photographique étant prohibée une partie de l'année, je ne regrette pas de m'être renseigné avant.
J'ai donc renoncé à cette quête sur la zone du Jura. Par contre, je ne désespère pas d'en voir un un jour de même que le lynx.
Mais ton article même ancien me semble fort bien rédigé.
L'organisme chargé du projet est présent sur certains salons de photos nature dans la région, ce qui permet d'échanger et de s'informer.
Il serait d'ailleurs judicieux de créer un fil dédié un jour, une fois ces querelles apaisées.

heneauol

Citation de: kochka le Octobre 11, 2015, 22:08:07
La seule question valable est de savoir ce qui est le plus efficace.
Ce n'est certainement pas de décréter ce qui parait bien à une vision simpliste, sans tenir compte de la réalité, et d'aboutir au résultat inverse.

certainement pas attendre ou espérer sans rien faire . Faire des mamours/cadeaux aux chasseurs ne changeront pas leurs pratiques.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: geargies le Octobre 11, 2015, 22:27:27
Voilà que tu repars dans ton délire ( fatigant) personne n'a dit une idiotie pareille ( à part toi) il est évident que vue la réglementation du truc , ( on est chez des dingues ca se voit) c'est le seul moyen de contrôler le comportement des ces chasseurs-là ( à Pau) sinon eh bien d'une part la loi ils s'en foutent ( on est pas loin des Basques ...) et comme il est impossible de protéger physiquement chaque bestiole, une saison et y'en n' a plus ...

Édit : flûte coincé dans les tuyaux ! Ca répondait à " s'il n'en reste que cinq .."

😎 oui c'est un gros dindon en fait ;)

c'est la logique de kochka (et d'autres), il accepte que l'on continue la chasse aux tétras, il ne condamne pas les braconniers (tir sur ours, empoisonnement par les agriculteurs, etc.)...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

#140
Citation de: Nemrod63 le Octobre 11, 2015, 22:43:03
il est vrai que "le belge" en connait un rayon dans ce domaine, pour pouvoir donner des leçons à tout le monde ;D encore une espèce disparue dans votre cher pays, tout comme bientôt le tétra lyre s'il faut croire la presse nénette http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-tetras-lyres-menaces-de-disparition-en-belgique?id=8268795
j'ai quand même l'impression que vous vous êtes sacrément gavés sur notre bien commun   >:(

Décidément les belges n'ont pas la cote...
Après la pollution au co2 (sans tenir compte du transit routier, du climat, ou des autres pollutions comme le nucléaire) maintenant les tétras !
Je n'ai rien prélevé, ni même jamais acheté du gibier, donc perso je ne me suis pas gavé... et j'en ai autant après les chasseurs Français que les Belges. Une des cause de sa disparition ici , c'est la chasse...
http://biodiversite.wallonie.be/fr/tetrao-urogallus.html?IDD=50334322&IDC=316 et vous aurez certainement constaté que l'on n'est pas copain ;)
Le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas la même densité de population humaine donc il est normal que la biodiversité soit moindre qu'en France. Le biotope/climat du tétra lyre (venu avec les glaciations) ici n'est pas adapté et vraiment limite (il faut de la neige pour qu'il s'abrite du froid et ici, c'est plutôt de la pluie froide, pas top!).
Le grand Tétras affectionne l'altitude, même s'il peut vivre  aussi en plaine. La Belgique n'est pas très montagneuse...

un lien sur le sujet, encore la buvette, décidément!
http://www.buvettedesalpages.be/2011/07/apres-l-ours-nkm-sacrifie-le-grand-tetras.html
les hommes, les anges, les v..

Nemrod63

Citation de: heneauol le Octobre 12, 2015, 11:49:00
Décidément les belges n'ont pas la cote...
tu vois çà finit par être fatiguant de traiter un sujet sans faire preuve de discernement  ;)

heneauol

Citation de: Nemrod63 le Octobre 12, 2015, 12:10:55
tu vois çà finit par être fatiguant de traiter un sujet sans faire preuve de discernement  ;)

Ce qui est certainement fatiguant, c'est que je ne lâche rien, je suis direct, je reviens tout le temps à la charge et que j'ai un avis bien tranché. Jusqu'à maintenant peu de personnes sont parvenues à me prendre en défaut sur ce forum, sauf peut-être l'histoire des chiens avec Canelle...
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Octobre 12, 2015, 11:27:11
c'est la logique de kochka (et d'autres), il accepte que l'on continue la chasse aux tétras, il ne condamne pas les braconniers (tir sur ours, empoisonnement par les agriculteurs, etc.)...
Pour la chasse au tétras, il ne faut pas mélanger les zones protégées où il n'y en a presque plus, où sa chasse est interdite, et les Pyrénées. Ce qu'explique zouave 15 est très intéressant et il y a des enseignements à en tirer, surtout si l'on souhaites que le tétras se développe à nouveau, entre autres pour pouvoir le chasser.
Il n'y a pas de braconnages d'ours, mais de l'autodéfense face à une agression. Un ours qui charge bêtement un homme, a  le grand tort de ne pas avoir lu ton évangile, selon lequel il devait s'enfuir.
Il faudra veiller à ce que ce texte soit mieux connu des autres ours.

Tu as soif d'absolu et c'est bien, mais refuser de prendre en compte la réalité et rejeter systématiquement les solutions de compromis, ne peut que hérisser les autres et finalement être contre productif.
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: heneauol le Octobre 12, 2015, 11:49:00
Décidément les belges n'ont pas la cote...
Après la pollution au co2 (sans tenir compte du transit routier, du climat, ou des autres pollutions comme le nucléaire) maintenant les tétras !
Je n'ai rien prélevé, ni même jamais acheté du gibier, donc perso je ne me suis pas gavé...

Peut être mais je conteste ta conclusion car tu n'es pas sans savoir que les dernières études ont démontré que l'activité d'internet générait autant de pollution (rejet de c02  ;) ) que le transport aérien. hors de ton propre aveu
"Ce qui est certainement fatiguant, c'est que je ne lâche rien, je suis direct, je reviens tout le temps à la charge et que j'ai un avis bien tranché. Jusqu'à maintenant peu de personnes sont parvenues à me prendre en défaut sur ce forum, sauf peut-être l'histoire des chiens avec Canelle"...,

En conséquence de quoi et pour faire simple "qui dit pollution dit impact sur le climat, etc .... puis impact sur la biodiversité, donc impact sur les tétras"  et disparition de l'espèce en Belgique   :-[ :-[ certes ce n'est pas la seule cause mais pour autant cela n'altère pas tes prédispositions à jouer du clavier  ;)

heneauol

Citation de: kochka le Octobre 12, 2015, 13:00:35

Pour la chasse au tétras, il ne faut pas mélanger les zones protégées où il n'y en a presque plus, où sa chasse est interdite, et les Pyrénées. Ce qu'explique zouave 15 est très intéressant et il y a des enseignements à en tirer, surtout si l'on souhaites que le tétras se développe à nouveau, entre autres pour pouvoir le chasser.
Il n'y a pas de braconnages d'ours, mais de l'autodéfense face à une agression. Un ours qui charge bêtement un homme, a  le grand tort de ne pas avoir lu ton évangile, selon lequel il devait s'enfuir.
Il faudra veiller à ce que ce texte soit mieux connu des autres ours.

Tu as soif d'absolu et c'est bien, mais refuser de prendre en compte la réalité et rejeter systématiquement les solutions de compromis, ne peut que hérisser les autres et finalement être contre productif.

c'est une phrase a encadrer! si on tire sur un animal protégé, cela s'appelle du braconnage! les éleveurs/chasseurs qui flinguent les lynx n'était pas menacés. la légitime défense des chasseurs (comme par hasard cela tombe sur eux), j'ai un gros doute.
Vous qui êtes si soucieux de la sécurité:  on a posté ici 3 accidents de chasses tout récents...
quand un truc est juste, il ne faut pas marchander. on ne vend pas des tapis, on parle d'un bien collectif de grande valeur.
pour rester dans la photo, j'ai acheté jadis une lunasix 3 fonctionnant avec pile au mercure. Le bien commun impose que mon bien ne soit plus utilisable. je l'accepte sans marchander car le bien commun passe avant mes petits intérêts, je regrette juste que l'on ai pas organisé une consigne (genre 200€/pile de consigne)
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Nemrod63 le Octobre 12, 2015, 13:11:20
Peut être mais je conteste ta conclusion car tu n'es pas sans savoir que les dernières études ont démontré que l'activité d'internet générait autant de pollution (rejet de c02  ;) ) que le transport aérien. hors de ton propre aveu
"Ce qui est certainement fatiguant, c'est que je ne lâche rien, je suis direct, je reviens tout le temps à la charge et que j'ai un avis bien tranché. Jusqu'à maintenant peu de personnes sont parvenues à me prendre en défaut sur ce forum, sauf peut-être l'histoire des chiens avec Canelle"...,

En conséquence de quoi et pour faire simple "qui dit pollution dit impact sur le climat, etc .... puis impact sur la biodiversité, donc impact sur les tétras"  et disparition de l'espèce en Belgique   :-[ :-[ certes ce n'est pas la seule cause mais pour autant cela n'altère pas tes prédispositions à jouer du clavier  ;)

en effet tout le monde a un impact sur l'environnement, même moi. c'est le reproche que l'on fait souvent aux zécolos: retournez vivre dans les cavernes pour aller au bout de vos idées. respirer aussi pollue!
j'essaie malgré tout de limiter mon impact et je ne fais pas de destruction volontaires.
les hommes, les anges, les v..

Broadpek

Ouais enfin, je pense que personne ne t'a pris en défaut (sic) simplement parce que tu éludes quand tu as tort.
Zouave15 t'a par exemple contredit plusieurs fois, et tu sors toujours le même disque invariablement.

kochka

C'est qu'il est persuadé de détenir toute la vérité et surtout toutes les solutions.
Mais il est amusant dans sa naïveté.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

C'est tout le problème avec les forums.
Mais cela m'attriste profondément quand tu dis qu'une fois la sauvegarde du Grand Tétras réussie, il serait possible de le chasser à nouveau.
A quoi bon dépenser de l'argent pour tenter de sauvegarder une espèce, si c'est pour cuisiner une fois le projet réussi.
Surtout qu'il sera compliqué de ne pas remettre en cause l'ensemble des mesures si les chasseurs obtiennent ce droit.
Il sera bien difficile d'expliquer aux forestiers qu'il ne faut pas exploiter les zones de quiétude alors que les chasseurs le chassent.
L'ensemble des mesures de sauvegarde ne se cantonne pas seulement à l'interdiction de la chasse au plomb et à l'image.
Même dans les écoles, une sensibilisation est mise en place.
Tout peut s'inverser très rapidement, il est très fragile.
Je parle de la zone Jura uniquement, je précise hein. ;D