Expo Montier : recherche sponsors !

Démarré par Lumières éternelles, Septembre 05, 2008, 22:42:15

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Exposer au festival de Montier est un honneur pour tout photographe de la nature, c'est mon cas puisque j'y serai présent pour cette édition 2008.

Malgré mes efforts commerciaux pour trouver des sponsors afin de monter un beau projet, je suis contraint de revoir mon budget à la baisse car un seul partenaire a pour l'instant répondu favorablement à mes attentes.

Je crée ce fil à tout hasard dans le but de contacter des sociétés, des mécènes, toute personne sensible à la nature et à sa représentation par la photographie et qui voudrait bien s'associer à mon projet.

Vous pouvez voir mon travail sur mon site internet

http://www.florentcardinaux.com

En complément de l'exposition sera présenté mon premier livre dont je prépare la sortie pour le mois prochain.
Contact :

florent_cardinaux[arobase]hotmail.com

imago-michel

Un peu concerné : je suis responsable du bazard  ;) sur le Topic : l'auteur photographe MoB 2009

Je vous souhaite donc beaucoup de courage car vous avez du talent

Il est possible que nous fassions une demarche similaire mais inversée afin d'acceuillir un photographe.

en espérant que vous trouviez
Amicalement
Michel

xav

une nouvelle fois tous mes voeux de réussite Florent.
Citation de: imago-michel le Septembre 05, 2008, 23:13:35
Un peu concerné : je suis responsable du bazard  ;) sur le Topic : l'auteur photographe MoB 2009


ho le bazard, sur photim, rien d'étonnant, c'est le contraire qui serait surprenant tellement certains s'amusent à le mettre juste histoire de, sans doute parcequ'ils n'ont rien d'autre à faire  ;D

cedricchassagne

Florent, la qualité de tes images et de ton travail mérite bien l'écrin Montier / belle expo, j'espère donc aussi de tout coeur que tu trouveras le sponsor, situé, cedric.

Zouave15

Tu es courageux, Florent, de demander comme ça. Je te souhaite de trouver. Ça serait quand même dommage d'avoir une demi-expo ! Et aussi, bonne naissance pour ton livre !

Sherpa-P

Peut-être pourrais-tu voir du côté de la Fondation Nicolas Hulot et l'intéresser à ton projet soit moralement par l'attribution d'un "coup de coeurs", soit financièrement par un "coup de pouce" ?...http://www.fondation-nicolas-hulot.org/actions/soutien_action.php

Le labo Picto sera partenaire du festival de Montier ; le directeur général Philippe Gassmann aide les jeunes qui s'arrachent pour être photographes : peut-être pourrais-tu lui soumettre également ton projet ? La personne chargée de la communication est Alexia Blanchard, à Paris, à Picto Front de Seine http://www.picto.fr/ou_fds.htm

Monsieur Jacques Rocher qui soutient le festival de La Gacilly est un amoureux de la nature et de la photographie animalière et de nature : c'est également une voie à explorer...

Je ne sais pas quel est ton âge mais entre 11 et 30 ans, le ministère des sports et de la jeunesse encourage et soutient les initiatives des jeunes : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/jeunesse_2/les-initiatives-engagement-jeunes-programme-envie-agir_397/les-initiatives-engagement-jeunes-programme-envie-agir_756.html

Voilà quelques pistes, sans être exhaustif, en te souhaitant une prospection fructueuse,

Sherpa-P

sur envie d'agir, un petit article qui peut être utile : "comment organiser une exposition" http://www.solutions-creatives.com/methode/default.htm

Lumières éternelles

Merci Sherpa pour les quelques pistes lancées...

Je n'avais pas encore contacté la fondation Hulot, je tente donc ma chance  ;)

En ce qui concerne les labos, j'ai déjà un partenariat partiel avec un laboratoire et une marque photographique, mais une expo reste très chère à monter (environ 4000 euros) et il me faudrait encore deux ou trois sponsors pour boucler le budget.

Même si je m'y suis pris à l'avance, le temps presse maintenant, je me suis rendu compte à travers mes contacts que les budgets sont alloués longtemps à l'avance, nous sommes presque prévenus trop tard des dates d'exposition pour avoir le temps de chercher les financements...

Florent.

Sherpa-P

Il est vrai que les budgets sont bouclés longtemps à l'avance...MAIS à une nuance près.
Cela tient au fait que dans ta recherche de financements, il faut distinguer les aides bénévoles, les aides incitatives et le mécénat.

Dans les deux premiers cas, celui qui t'aide le fait à fonds perdus.

Dans le dernier cas, celui qui t'aide bénéficie en retour d'un allègement fiscal sous forme de déductions fiscales prévue par le Code des impôts.

En construisant ton projet, essaie de te placer autant que possible dans les conditions du mécénat, tu auras davantage de chance de séduire tes interlocuteurs dans la mesure où l'allègement d'impôts qui vient s'ajouter à leurs motifs personnels et passionnels est toujours incitatif. Dans ce cadre, même si les budgets sont bouclés, il y a toujours moyen d'allouer une somme à titre de défiscalisation.

http://www.admical.org/default.asp?contentid=74

hendrix

et concernant ta région?

tu peux avoir des aides locales? université,etc...dans certains c'est un peu prévu

[at] plus


jm_gw

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 06, 2008, 10:59:25
Merci Sherpa pour les quelques pistes lancées...

Je n'avais pas encore contacté la fondation Hulot, je tente donc ma chance  ;)

En ce qui concerne les labos, j'ai déjà un partenariat partiel avec un laboratoire et une marque photographique, mais une expo reste très chère à monter (environ 4000 euros) et il me faudrait encore deux ou trois sponsors pour boucler le budget.
Florent.
Bjr Florent,

   Faut-il absolument que les tirages fassent 60*90cm min pour exposer désormais ?

Me souvient pas qu' il faille avoir 4000 €uros de budget pour exposer
c" était du temps ou je concourrais dans le monde entier

ca explose les tarifs ou serait-ce la règle facile de 1 € = 1 Franc ?

Bonne chasse

Lumières éternelles

Je reviens aux nouvelles...

Pour expliquer mon budget, je dois préciser que je suis en argentique et que par conséquent je dois passer par un scan des diapos sur Imacon, puis un tirage sur Ilfoflex pour le rendu. Rien que cette phase coûte environ 1800 euros. Il me reste ensuite à trouver les encadrements et les techniques modernes (montage acryl) expliquent la différence. Cette phase est optionnelle pour moi, sachant que je pense me retourner vers des cadres verre plus classiques et moins chers dans le cas d'un budget à la baisse.

Je relance donc mon appel à toutes les bonnes volontés, cette expo a du potentiel et peut devenir l'une des plus attrayantes du festival cette année, il faut simplement s'en donner les moyens et un photographe avec des moyens limités comme moi ne peut pas tout assumer de cette charge.

Pour répondre à Hendrix, j'ai sollicité le conseil général de mon département mais cette demande n'a pas abouti à cause des lenteurs administratives. Le livre qui va être présenté à Montier parle de la nature préservée de mon département et ne bénéficiera d'aucun soutien à ce niveau, c'est quand même un comble. Nul n'est prophète en son pays...

Je vous parlerai sous peu de la sortie de ce livre sur ce même forum, nous sommes en pleine phase d'impression actuellement.

Florent.

jm_gw

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 07, 2008, 21:19:07
Je reviens aux nouvelles...

Pour expliquer mon budget, je dois préciser que je suis en argentique et que par conséquent je dois passer par un scan des diapos sur Imacon, puis un tirage sur Ilfoflex pour le rendu. Rien que cette phase coûte environ 1800 euros. Il me reste ensuite à trouver les encadrements et les techniques modernes (montage acryl) expliquent la différence. Cette phase est optionnelle pour moi, sachant que je pense me retourner vers des cadres verre plus classiques et moins chers dans le cas d'un budget à la baisse.

Je relance donc mon appel à toutes les bonnes volontés, cette expo a du potentiel et peut devenir l'une des plus attrayantes du festival cette année, il faut simplement s'en donner les moyens et un photographe avec des moyens limités comme moi ne peut pas tout assumer de cette charge.

Pour répondre à Hendrix, j'ai sollicité le conseil général de mon département mais cette demande n'a pas abouti à cause des lenteurs administratives. Le livre qui va être présenté à Montier parle de la nature préservée de mon département et ne bénéficiera d'aucun soutien à ce niveau, c'est quand même un comble. Nul n'est prophète en son pays...

Je vous parlerai sous peu de la sortie de ce livre sur ce même forum, nous sommes en pleine phase d'impression actuellement.

Florent.

Bjr Florent,

   La préparation d' un bouquin demande un plan d' attaque : par ex tu aurais pu demander à ton CG de te pré-commander un certain nombre d' ex pour te faire de la trésorerie, ... (je sais que cela se fait chez les éditeurs ou encore plus chez ceux qui auto-éditent).

  Oki je sais que c' est pas donné un scan sur Imacon mais y' aurait pas possibilité de demander une forme de 'mécénat' à ton 'scanneur' en l' indiquant dans la page des remerciements ?

Bonne journée.

PS : un patron de grosse agence m' a eu dit (cela fait longtemps déjà) que la part de prise de vue représente(ait) au plus 20% de son temps : le reste en prospection, compta, paperasses, ...

polym

la DRAC (selon les délégations régionales) a des aides pour les jeunes artistes, et aussi dispose aussi d'un bon réseau de contacts  ...

Zouave15

Citation de: jm_gw le Septembre 08, 2008, 08:47:13
La préparation d' un bouquin demande un plan d' attaque : par ex tu aurais pu demander à ton CG de te pré-commander un certain nombre d' ex pour te faire de la trésorerie, ... (je sais que cela se fait chez les éditeurs ou encore plus chez ceux qui auto-éditent).

En auto-édition il ne faut pas y compter pour d'assez bêtes raisons administratives, au moins. Ensuite, le CG est extrêmement sollicité car de moins en moins de livres se font sans financement (vu le coût d'un livre photo). De toute façon, c'est à son éditeur de le faire et il l'a sans doute fait... et ça ne change rien au besoin pour l'expo.

Par contre je m'interroge sur l'étape scan. Personnellement je les fais moi-même au coolscan et je n'ai pas l'impression que ce soit mauvais, même si bien sûr dans les demi-teintes ça ne rivalise pas avec un Imacon. Mais si tu as peu de dégradés...

Bref, de toute façon c'est un débat parallèle, puisque trop près de l'expo.

Lumières éternelles

La pré-vente sur un bouquin, c'est un procédé qui a quasiment disparu chez les éditeurs, cela se fait encore sans doute sur des grosses éditions, mais pas sur des tirages modestes comme les livres de photographie nature.

A Zouave, je t'assure qu'un scan sur Imacon ça change tout, surtout quand il est géré par le tireur qui connaît sa machine.

Bon j'ai encore pas mal de jours d'angoisse avant d'être rassuré sur l'expo je crois  ;)

Florent.

Sherpa-P

1800 €uros pour scanner quelques 20 à 25 dias et les tirer de façon satisfaisante pour une exposition, fût-elle à l'occasion du festival de Montier...Je ne pensais pas que l'argentique imposait de telles contraintes financières.

Pour ce prix là, j'aurais presque eu le réflexe de te recommander de refaire tes prises de vues en investissant, tant qu'à faire, dans un D700...

Dans la mesure où ton agences d'images doit scanner tes dias pour pouvoir les exploiter à la vente, ne pourrais-tu pas leur déposer les images prévues pour Montier et leur demander de te refiler les scans correspondants lorsqu'ils les auront faits ? Pour avoir la qualité au top, je suppose qu'ils doivent avoir investi dans un scanner Imacon et non pas se contenter d'un "simple" coolscan ?...


JMS

Quel format de tirage pour tes images, avec ce budget ? Si tu shootes en Fuji, peut-être pourrais-tu les contacter ?

xav

4000, ça peut sembler élevé (mais tout dépend du format bien sûr), mais bon, dès qu'on cheche une vraie qualité, on atteint vite sans rpoblème des 2000-2500€ pour une vingtaine d'iamges (et sans scan).
Je suis donc pas trop surpris de ce montant.
bon courage en tout cas.


Lumières éternelles

#19
Citation de: JMS le Septembre 08, 2008, 16:18:58
Quel format de tirage pour tes images, avec ce budget ? Si tu shootes en Fuji, peut-être pourrais-tu les contacter ?

Fuji était intéressé mais tous les crédits étaient alloués, il faut dire que le partenariat avec des photographes se fait quasiment d'une année sur l'autre...

Le format des images est grand mais pas démesuré : c'est du 50 * 75 cm.

Cedric_g

Florent, je t'envoie un mail  ;)

(je ne te promets rien mais bon)

rascal

et nature et découvertes ?

on en pense ce qu'on veut mais ils financent quelques asso "nature" donc ce serait pour eux une belle opportunité d'être associé à ton travail. Mais peut être est-ce trop tard...

jm_gw

Citation de: xav le Septembre 08, 2008, 16:34:38
4000, ça peut sembler élevé (mais tout dépend du format bien sûr), mais bon, dès qu'on cheche une vraie qualité, on atteint vite sans rpoblème des 2000-2500€ pour une vingtaine d'iamges (et sans scan).
Je suis donc pas trop surpris de ce montant.
bon courage en tout cas.
Ce qui nous fait le tirage à 100€ pièce ?  bigre : c des tirages virés au palladium ?

xav

Citation de: jm_gw le Septembre 08, 2008, 21:59:10
Ce qui nous fait le tirage à 100€ pièce ?  bigre : c des tirages virés au palladium ?

tirage + support, et ce dernier est rarement gratuit...

cos1

je suis très surpris que se soit au photographe de tout payer et organiser.
en tout cas bon courage dans tes recherhces


Zouave15

Citation de: cos1 le Septembre 08, 2008, 23:21:44
je suis très surpris que se soit au photographe de tout payer et organiser.
en tout cas bon courage dans tes recherhces

Aïe aïe aïe, ne dis pas ça, tu vas te faire démolir ;). Enfin, tu verras sur ce lien que beaucoup pensent que le photographe doit payer. Normal, ce con d'auteur...  ;D ??? ???
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,23597.0.html

cedricchassagne

Citation de: xav le Septembre 08, 2008, 22:16:51
tirage + support, et ce dernier est rarement gratuit...

C'est même "scan haute def sur imacon + tirages + support" le support tendance étant le dibond.

Chereeeee !

xav

tout organiser, non, car c'est tout de même le festival qui installe tous les lieux d'expo, fait toute la comm' et fait venir plus de 30 000 visiteurs. De plus, je crois qu'il est en mesure d'aider un certain nombre de photographes (mais il semble évident qu'ils ne peuvent pas aider tout le monde, plus de 60 exposant,... offrir cette belle vitrine, c'est déjà pas si mal). De plus, à la différence d'autres lieux d'expo plus "intimistes", le festival de Montier a sa notoriété qui rend un peu moins compliqué la reherche de sponsors (sans pour autant que cela soit d'une simplicité absolue).

Stéphane Hette

Citation de: polym le Septembre 08, 2008, 09:41:15
la DRAC (selon les délégations régionales) a des aides pour les jeunes artistes, et aussi dispose aussi d'un bon réseau de contacts  ...
la DRAC  ;D mdr  enfin si c'est le même état d'esprit que chez nous faut même pas compter sur une réponse !

Stéphane Hette

Xav comme moi sommes passés par Pascal Bourguignon, est-ce que tu l'as contacté ?
Voici ses coordonnées http://www.decliceditions.com/
Bon courage c'est toujours assez difficile de monter une belle expo ! Et ce que dis Xav sur Montier est tout à fait exact, c'est une super organisation ça vaut franchement le coup de se démener et ça n'a rien à voir avec ce qui est proposé dans le fil dont parle Didier Montier a un impact bien au delà des frontières du département et de l'hexagone !
Bonne expo je ne manquerai pas de passer te voir !
Amicalement Stéphane

xav

Citation de: theot_fr le Septembre 09, 2008, 10:39:18
la DRAC  ;D mdr  enfin si c'est le même état d'esprit que chez nous faut même pas compter sur une réponse !

de toute façon, cela me semble difficile de trouver du fric en si peu de temps et à cette période auprès des institutions ou des administrations qui ont un temps de réaction pas vraiment court et sont déjà dans les budgets 2009.

Zouave15

Citation de: xav le Septembre 09, 2008, 12:17:42
de toute façon, cela me semble difficile de trouver du fric en si peu de temps et à cette période auprès des institutions ou des administrations qui ont un temps de réaction pas vraiment court et sont déjà dans les budgets 2009.


Et pour avoir un financement il faudrait avoir un concept derrière les photos, pour que ce soit de l'art contemporain. Nos photos de nature, fussent-elles artistiques, ne sont pas considérées comme de l'art, ne l'oubliez pas !

Stéphane Hette

Citation de: xav le Septembre 09, 2008, 12:17:42
de toute façon, cela me semble difficile de trouver du fric en si peu de temps et à cette période auprès des institutions ou des administrations qui ont un temps de réaction pas vraiment court et sont déjà dans les budgets 2009.

C'est pas faux moi je cours pour finaliser le budget de mon expo 2009... entre les intéressés pour les retombés mais pas pour lâcher un peu d'argent et ceux qui attendent que l'expo soit tirée pour te dire ha oui c'est mal ce que vous faîtes vous auriez dû nous contacter il faut s'armer de patience et d'une volonté d'acier !

Quant à la politique artistique des  DRACs on pourrait en discuter longuement mdr 

alliancephoto

CitationLe format des images est grand mais pas démesuré : c'est du 50 * 75 cm.


Vu que tout le monde ou presque donne dans les grands formats,
tu peux te démarquer en jouant justement la carte du minimalisme,

de grands cadres, et des toutes petites photos,
et là tu peux scanner toi même,  ;)

exemple, tu ne dépasses pas le 13x18 pour le tirage,
dans un encadrement 30x40 voire plus grand, par contre tu soignes à bloc la présentation, et là résultat garanti autant pour toi que pour les visiteurs,

et budget bien moindre pour une expo de super qualité,
je n'ai jamais compris cet intérêt de montrer des tirages en grande taille en expo, ou alors très grande mais là le 50x75 c'est petit,

:)
Reportages & Coaching photo

TheGuytou

Pardonnez moi d'en remettre une couche mais, sans esprit de polémique (si, si) je ne comprend toujours pas la démarche de bon nombre d'auteurs ou autres peu importe le statut.

Quand un commerçant s'installe sur un marché pour vendre son poisson ou ses tomates, il ne reçoit pas une subvention, mais paye son emplacement. Et la vente de photos reste un acte de commerce.

J'ai relu les fils récents traitant du sujet, et je n'ai toujours pas trouvé d'explications, de justifications à cette demande d'être payé pour vendre que ce soit des tirages, des publications ou des éditions.

Bien sur, il en serait différent s'il s'agisait d'expositions promotionnelles, commerciales touristiques ou autres.

Mais dans la plupart des cas évoqués ici, je ne comprend pas.
Et je veux bien que l'on m'explique "clairement".

xav

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 13:36:58
Pardonnez moi d'en remettre une couche mais, sans esprit de polémique (si, si) je ne comprend toujours pas la démarche de bon nombre d'auteurs ou autres peu importe le statut.

Quand un commerçant s'installe sur un marché pour vendre son poisson ou ses tomates, il ne reçoit pas une subvention, mais paye son emplacement. Et la vente de photos reste un acte de commerce.

J'ai relu les fils récents traitant du sujet, et je n'ai toujours pas trouvé d'explications, de justifications à cette demande d'être payé pour vendre que ce soit des tirages, des publications ou des éditions.

Bien sur, il en serait différent s'il s'agisait d'expositions promotionnelles, commerciales touristiques ou autres.

Mais dans la plupart des cas évoqués ici, je ne comprend pas.
Et je veux bien que l'on m'explique "clairement".

A na comprend pas...
Florent cherche un sponsor pour pouvoir mopnter son expo qu'il ne peut pas se payer sans cela ; je vois pas le rapport avec ton interrogation.
Et Montier, et y va pas vraiment pour vendre des images (c'est pas le bon endroit pour ça), mais pour participer à une manifestation, faire connaitre son travail,...

cedricchassagne

Florent, surtout, ne réponds pas a ça. Vous épuisez pas.

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 13:36:58
Pardonnez moi d'en remettre une couche mais, sans esprit de polémique (si, si) je ne comprend toujours pas la démarche de bon nombre d'auteurs ou autres peu importe le statut.

Quand un commerçant s'installe sur un marché pour vendre son poisson ou ses tomates, il ne reçoit pas une subvention, mais paye son emplacement. Et la vente de photos reste un acte de commerce.

J'ai relu les fils récents traitant du sujet, et je n'ai toujours pas trouvé d'explications, de justifications à cette demande d'être payé pour vendre que ce soit des tirages, des publications ou des éditions.

Bien sur, il en serait différent s'il s'agisait d'expositions promotionnelles, commerciales touristiques ou autres.

Mais dans la plupart des cas évoqués ici, je ne comprend pas.
Et je veux bien que l'on m'explique "clairement".

Moi je comprends bien la question et je comprends aussi qu'elle soit posée là, d'une part parce que j'ai évoqué l'autre fil, d'autre part parce que ce fil n'est pas polémique.

Je ne demande qu'à en parler sans polémique, et aussi avec respect. Donc pas de "auteur" (auteur entre guillemets, c'est énervant et souvent pas justifié).

Peut-être faudrait-il ouvrir un autre fil, je ne sais pas.

Je pense TheGuyTout que tu ne comprends pas une chose assez simple, c'est que lorsqu'on vit de des droits d'auteur, on n'a pas d'argent, voire pas du tout, sauf quelques rares et notables exceptions. Pour bien gagner sa vie en tant qu'auteur, il ne suffit pas d'être bon , il faut aussi exister depuis longtemps, avoir démarré à une bonne période (en gros, avant 1980), avoir des réseaux commerciaux (et aimer et savoir le faire).

Or nous sommes pas mal d'auteurs ici, dont plusieurs qui ne font que ça, à ne répondre à aucun des critères précédents, sauf peut-être d'être bons (je ne parle pas de moi). Bref, mettons de côté ce "bon", de toute façon très subjectif. Avec tous ces critères qui nous manquent, si nous ne sommes pas aidés nous disparaissons, et peut-être est-ce dommage.

Pour des gens comme nous, exposer coûte très cher et les ventes en expo ou les revenus par ailleurs ne compensent pas. Donc soit on arrête d'exposer comme je l'ai fait pour l'instant, soit on est subventionné. dire que faire une expo permet de se faire connaître : non. Pas du tout. En tout cas, en ce qui me concerne, le peu que je suis connu je ne le dois aucunement aux expos (même localement).

En parallèle à cela, des associations proposent des expositions. Pourquoi est-ce que nous, qui ne gagnons pas assez d'argent, devrions nous leur permettre d'exister en ne comptant pas nos frais ?

Si on ne le fait pas, si toutes les associations doivent au moins payer les frais (je ne parle pas d'être payé), il y en aura beaucoup moins. je ne pense pas que ce soit un mal, bien au contraire. Car à force, toutes ces expos se concurrencent les unes les autres et il n'y a plus grand monde à les visiter. En PACA, c'est évident.

Après, pour Montier, c'est une autre affaire, et une autre discussion, plus complexe. ce n'est pas seulement une expo mais aussi un concours et un festival.

Enfin, tu dois bien le savoir TheGuyTout, s'il est déjà difficile mais possible de vivre en vendant des tomates, avec des photos (ou n'importe quelle création, ce mot étant utilisé comme toujours avec moi dans son sens basique, indépendaemment de la notion de talent), ce n'est pas pareil !

Zouave15

Au fait , Cédric a raison, si ce n'est pas respect et absence de polémique, je ne répondrai pas davantage.

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 13:36:58
J'ai relu les fils récents traitant du sujet, et je n'ai toujours pas trouvé d'explications, de justifications à cette demande d'être payé pour vendre que ce soit des tirages, des publications ou des éditions.

J'ai oublié de répondre au sujet des bouquins. Il y a deux raisons :

• un auteur gagne en gros un euro par livre (4-12% du prix HT). S'il vend et signe une dizaine de livres dans une journée de salon, c'est qu'il est déjà connu.

• l'Urssaf exige, pour pouvoir rembourser des frais, de verser un salaire à deux exceptions principales : on est dans une phase de promotion (dans les 6 mois de la sortie), l'auteur vient juste signer et ne tient donc pas de stand (il est sur le stand de l'éditeur).

Dans beaucoup de salons de petite taille, chaque auteur a plus ou moins sa place. Si l'éditeur est là, il a en général un autre stand.

Certains auteurs s'en sortent quand même car ils vendent eux-mêmes leurs livres. Ils en ont eu 20 à 50 gratos et achètent le reste à 40-50%. Seulement... ils n'ont pas le droit de le faire (même si ça se fait couramment).

Quant à estimer qu'en faisant des salons, on se fait connaître, je peux garantir que c'est une illusion. Sur le net on se fait connaître, oui, pas entre un auteur et un saucisson (salon-foire locale). Et pour les conférences c'est pareil, ma femme et moi en avons fait pas mal, chacun dans son domaine : aucun impact à moyen terme sur les ventes (à court terme, oui).

C'est différent pour un auteur très connu. Là je parle en tant que vendeur de 5 000  à 10 000 exemplaires par an, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais j'ai rencontré des auteurs qui vendent plus de 30 000 ex par an, ils disaient la même chose.

TheGuytou

Pour Montier, vu les montants annoncés, je comprend.
Mais comment fait l'immense majorité de ceux qui exposent, et ne vendent pas ou très mal ?

J'ai moi même TRES largement bénéficier de subventions, municipales, ou départementales dans des activités socio-culturelles ou sportives, avec souvent de jolis cadeaux de la part de revendeurs de matériel. En échange de "pub", ce n'est pas sale.
Mais nous y mettions aussi de notre poche, et cela ne nous a jamais rien rapporté (à part les petits cadeaux payés en pub.
Et ce n'était jamais qu'une redistribution de nos impots....

Je ne comprend toujours pas pourquoi des pros, semi pros, aspirant pros (en petit nombre toutefois) réclament des subventions ou rétributions pour exposer.
Cela ressemble à de l'aide à la création d'entreprise, et il y a des structures pour cela.
Quand aux associations qui "feraient" des bénéfices, il faut savoir que ces bénéfices doivent êtres réinvestis dans l'activité, pourquoi pas sous forme d'équipement pour leur club photo ?
Ce qui serait une façon élégante d'aider à la promotion et au développement de notre passion, la photo .
Ou alors, il faut exposer chez un galièriste. Mais c'est une autre histoire là.

A mon sens, dès qu'il y a vente, commerce, on est peu ou prou une entreprise.
Et de nombreuses entreprises mettent la clé sous la porte tous les jours.
Par manque de clients, par erreur de cible ou de produit, par manque de marchés etc...
Il ne me viendrait pas à l'idée de vendre des cages à lions ou des scooters des neiges dans le val de Marne (je n'ai même pas prospecté)...

TheGuytou

#41
Oui, je connais (un tout petit peu) les tarifs de l'éditon. (il m'arrive même de recevoir une toute petite part de déjà maigres droits d'auteurs  ;D )
Je connais un ou deux auteurs qui vendent très bien dans ce genre d'expos.
Mais :
Ils sont connu.
Leur ouvrage est attendu.
La clientelle et le lieu sontciblés.
L'édition n'est pas le but premier, donc pas de concurence sur place.

Je conviens que ce sont des exceptions.

Et pour les petites éditions, disons entre 2000 et 5000 exemplaires, il y a aussi la vente par "copinage", même lointain.
J'ai par exemples dans mes rayons 6 ouvrages publiés par des "photimiens" dont j'aurais parfaitement pu me passer si je ne lisaist pas leurs posts (souvent sous forme d'auto promotion, mais pourquoi pas.....)
Mais pour vendre bien sur, il faut avoir quelque chose de matériel à vendre...

Pas seulement une idée ou un concept, et ça boucle....

Zouave15

TheGuytout, pas sûr qu'on arrive à s'entendre mais si au moins on évite les polémiques, c'est déjà ça. Évite quand même ce genre de phrase : « Pas seulement une idée ou un concept, et ça boucle... », surtout avec « ... », ou alors explicite et étaye.

Tu dis que dès qu'il y a vente il y a commerce : ce n'est pas la position officielle, puisque les ventes de tirages sont en BNC. En soi, je dirais que ça explique tout et le législateur a bien compris le problème. D'ailleurs il préfère sans doute ça que des chômeurs, mais c'est un autre débat.

J'ai assisté à une journée intéressante mais épuisante et démoralisante sur la notion d'auteur (animée par des sociologues, des juristes, l'Urssaf et l'inter-profession). La conclusion est simple : auteur n'est pas un statut ni un travail. Conclusion rejetée par tous, évidemment. Je crois néanmoins que ça explique tout.

Il y a donc les auteurs non-professionnesl, par passion, qui s'autofinancent. Il y a les rares qui gagnent bien leur vie et donnent l'impression au public (voire aux auteurs débutants) que le métier paye bien. et entre les deux, il y a... nous !

Ceux qui sont entre-deux ont évidemment besoin d'être aidés sans quoi ils ne peuvent continuer. D'ailleurs, beaucoup arrêtent. Les pros seront contents, peut-être. Mais y gagnerons-nous ?

Je ne crois pas que certaines photos puissent être faites par des pros, tout simplement parce qu'elles ne se vendent pas en agence et qu'en plus il faut beaucoup de temps pour les faire. Je sais que tu n'apprécies pas ces photos, de par tes nombreux sous-entendus, mais tu n'es pas le seul sur la planète, et beaucoup les apprécient. Je ne crois pas non plus que des amateurs peuvent les faire en nombre : quelques-unes, d'accord.

Que serait Montier sans auteurs ?

Au niveau de l'écrit, que je connais bien, on est dans une drôle de situation. Il y a énormément d'auteurs, presque tous à la petite semaine. Ils ont une autre profession et publient un livre plus ou moins par hasard, sans suivi. Par manque de temps, ils ne produisent pas grand-chose d'intéressant, même si un roman peut contredire cette affirmation. Mais la suite ? Et il y en a peu. Qualifions-les d'amateurs, pour faire un pont avec la photo.

Ensuite, quelques auteurs gagnent bien leur vie, à plein temps. Certains sont tentés de produire, souvent (mais pas toujours) au détriment de la qualité. En fait, il faut à peu près un an à plein temps pour écrire un livre digne de ce nom, si tant est qu'en plus on ait le talent. C'est à peu près ce que disent tous les éditeurs. Par analogie avec la photo, ces sont par exemple des YAB ou Denis-Huot.

Au fait, en tant qu'auteur de l'écrit, pour vivre durablement de ça, il faut vendre au moins 30 000 exemplaires TOUS les ans. On comprend que c'est une infime minorité.

Entre les deux, de nombreux petits auteurs survivent en ne faisant que ça, ou un peu de journalisme ou autre, mais ils alimentent la chaîne du livre, avec souvent des livres de qualité, mais pas assez grand-public pour connaître un succès massif (au-delà de cent mille exemplaires). Seulement, si tu enlèves ces petits auteurs, il n'y a plus d'édition.

L'équivalent de ces petits auteurs en photo, c'est... nous !

Je ne parle ici ni de talent ni de qualité, trop subjectif et objet de polémique. Simplement, il y a un secteur entre deux, entre amateur et auteur reconnu, secteur qui me semble important (pas seulement parce que j'y suis) et qui ne peut pas exister s'il n'est pas aidé. Or il n'est pas aidé par l'état car ce n'est pas de « l'art ». Vous noterez que je n'ai pas parlé jusqu'à présent d'art, mais d'auteur. Les circuits de l'art sont différents mais pas plus enviables.

Et il y a certainement un rapport direct entre le manque criant de qualité et d'intérêt dans l'édition et le fait que ça ne permette pas d'en vivre. Je pense que le raisonnement s'applique à la photo.

Là où on ne sera pas d'accord, c'est que je pense intéressant que les auteurs existent (ceux qui sont entre-deux) et que TheGuyTout et d'autres n'en voient pas l'intérêt. Difficile d'en discuter car c'est du niveau de la conviction personnelle.

Lumières éternelles

Intéressant ce débat entre Zouave et Guytou, même si on s'éloigne un peu du sujet initial du fil...

Personnellement en tant que photographe auteur je ne me considère pas comme un artiste, en tous cas pas au même titre qu'un peintre par exemple.

Dans le cas des livres de photo nature, il faut savoir que ce sont de très petites éditions, le livre de Vincent Munier "Clair de Brume" a par exemple été tiré à 5 000 exemplaires, pour ma part je vais tirer à moins de la moitié de ce chiffre, donc en gagnant 8 % en droits d'auteur, il ne faut pas espérer vivre de ça ou alors faire des gros tirages de plus de 20 000 exemplaires...

Cependant on oublie que un livre c'est du travail en amont, pour ma part le livre que je vais sortir m'a pris peu ou prou huit ans de ma vie, avec un gros travail ces trois dernières années. J'ai un autre projet pour l'avenir, mais qui me prendra au bas mot cinq ans mais pendant ce temps là il faut vivre pour les faire ces photos... Ce que ne comprennent pas la majorité des gens c'est que si on veut faire de la qualité cela prend énormément de temps, on voit le produit fini mais on ne voit pas tout ce qui est en amont.

Ensuite on peut comprendre qu'on veuille faire une belle expo pour valoriser ce travail...

Florent.

xav

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 09, 2008, 17:40:14
Personnellement en tant que photographe auteur je ne me considère pas comme un artiste, en tous cas pas au même titre qu'un peintre par exemple.

et pourquoi pas? C'est pas sale.

TheGuytou

#45
Je ne tiens pas compte du coté législatif, fiscal, du statut auteur ou pas (et administrativement parlant, c'est une belle pétaudière).
Mais du rapport vendeur/producteur et client.
Client aussi contribuable, client ayant aussi ses propres difficultées économiques, et qui menacé de pointer à l'ANPE ne va pas comprendre ces demandes de subventions, qu'elles disent leur nom ou pas.
Je ne veux pas dire autre chose que cela.

Si l'on veut vivre de sa production (art, passion etc, c'est toujours une production) et que la clientelle au sens large de répond pas présente, ce ne sont pas des mécènes ou des sponsors, et encore moins des contribuables qu'il faut solliciter.
Mais se demander ce qui "cloche" de son coté, d'abord de son coté.

Et j'ajouterais au malgré la pâleur de mes oeuvres, j'ai parfois la prétention de me considérer comme un "artiste", au moins dans l'intention.
La fausse modestie, ce n'est pas vendeur...

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 17:54:15
Je ne tiens pas compte du coté législatif, fiscal, du statut auteur ou pas (et administrativement parlant, c'est une belle pétaudière).
Mais du rapport vendeur/producteur et client.
Client aussi contribuable, client ayant aussi ses propres difficultées économiques, et qui menacé de pointer à l'ANPE ne va pas comprendre ces demandes de subventions, qu'elles disent leur nom ou pas.
Je ne veux pas dire autre chose que cela.

Eh bien oui mais pourquoi l'auteur serait le seul à ne pas gagner d'argent ? L'organisateur couvre ses frais, l'encadreur ou le tireur gagne sa vie, et l'auteur dépense pour exposer ?

Dans l'édition, le diffuseur a une marge à deux chiffres, le libraire de 0 à 5%, l'imprimeur de quelques %, l'éditeur de -2 à +4 %, le maquettiste gagne sa vie et l'auteur, il est où ? Le problème est un peu le même qu'avec les agriculteurs. Nous alimentons la chaîne pour entretenir des parasites ?

Bien sûr, si la qualité faisait la différence, le débat serait clos. Mais on sait tous que ce qui fait la différence est le talent qu'on a pour se vendre. Or il n'est pas rare (c'est le moins qu'on puisse dire) que le talent à photographier et celui à vendre ne s'hébergent pas chez la même personne.

Quant au contribuable, là c'est une discussion globale, pas évidente. Mais je retiens simplement que si la CE s'occupe de l'économie de la culture et de la création, et protège les auteurs plus que jamais, c'est parce que la création (de la petite à la grande) est un marché important, d'autant plus en économie tertiaire. Et sans créateur, plus de marché.

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 17:54:15
Si l'on veut vivre de sa production (art, passion etc, c'est toujours une production) et que la clientelle au sens large de répond pas présente, ce ne sont pas des mécènes ou des sponsors, et encore moins des contribuables qu'il faut solliciter.
Mais se demander ce qui "cloche" de son coté, d'abord de son coté.

Oui mais ce qui cloche est le commercial, ça n'a rien à voir (ou pas grand-chose) avec la qualité.

Et ce qui cloche c'est que la création est un secteur "gris" de l'économie, pas encore reconnu et structuré.

Se poser des questions, c'est bien, mais les bonnes c'est mieux. Des questions sur la qualité et l'intérêt de ce qu'on fait, on s'en pose tous, mais ce ne sont pas ça, les bonnes questions (même si elle sont utiles)


Zouave15

Après si on dit "un auteur doit être un bon commercial", ça se défend. Mais ce n'est pas mon point de vue, je pense même que c'est en partie antinomique, pour des raisons diverses y compris psychologiques.

TheGuytou

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 17:54:15
Je ne tiens pas compte du coté législatif, fiscal, du statut auteur ou pas (et administrativement parlant, c'est une belle pétaudière).
Mais du rapport vendeur/producteur et client.
Client aussi contribuable, client ayant aussi ses propres difficultées économiques, et qui menacé de pointer à l'ANPE ne va pas comprendre ces demandes de subventions, qu'elles disent leur nom ou pas.
Je ne veux pas dire autre chose que cela.

Si l'on veut vivre de sa production (art, passion etc, c'est toujours une production) et que la clientelle au sens large de répond pas présente, ce ne sont pas des mécènes ou des sponsors, et encore moins des contribuables qu'il faut solliciter.
Mais se demander ce qui "cloche" de son coté, d'abord de son coté.

Et j'ajouterais que malgré la pâleur de mes oeuvres, j'ai parfois la prétention de me considérer comme un "artiste", au moins dans l'intention.
La fausse modestie, ce n'est pas vendeur...

TheGuytou

Citation de: Zouave15 le Septembre 09, 2008, 18:11:17
Après si on dit "un auteur doit être un bon commercial", ça se défend. Mais ce n'est pas mon point de vue, je pense même que c'est en partie antinomique, pour des raisons diverses y compris psychologiques.

Parfaitement d'accord, mais il faut parfois se plier à certaines contraintes simplement pour pouvoir "manger".
Et ne faire de son travail d'auteur qu'une part de son activité.
Je pense même que cela peut favoriser, étant introduit dans un milieu, la proposition de ce travail d'auteur.

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 18:15:56
Parfaitement d'accord, mais il faut parfois se plier à certaines contraintes simplement pour pouvoir "manger".
Et ne faire de son travail d'auteur qu'une part de son activité.
Je pense même que cela peut favoriser, étant introduit dans un milieu, la proposition de ce travail d'auteur.

C'est le genre de question que je me repose régulièrement, aussi bien pour moi-même que pour d'autres. Ça se discute. Je pense quand même qu'un auteur qui n'est pas à plein temps voit sa qualité baisser. Nombreux le disent, d'ailleurs.

Là, on est dans le subjectif et le personnel.

Tu remarqueras au passage que divers auteurs que tu as attaqués à d'autres moments en les qualifiant "auteur" ont justement un autre boulot.

En plus, quand on est auteur, on a en fait plein de boulots, la partie prise de vue ne représentant guère plus de 10%.

Ou par exemple, quand on fait des photos dehors, on est tributaire de la météo ou des saisons. Si on a des horaires parce qu'on a un boulot par ailleurs, on n'est pas disponible pour sortir aux bons moments. En étant auteur pourtant, je n'arrive pas à sortir plus d'une fois par semaine, et encore je suis en PACA. Pourquoi si peu : météo, manque de temps (à cause de la fatigue qui va avec, une sortie d'une grosse journée = 2 jours car pas efficace le lendemain).

Bref, tout ça me fait penser à la formation : beaucoup n'arrivaient pas à comprendre qu'il était presque impossible de faire plus de 140 jours par an pour les stakanovistes, et 100 jours pour des formations de qualité. Il y a pourtant 220 jours de travail...

Mais on sort du débat.

Présenter des photos coûte cher, de toute façon. À part l'aspect narcissique (dont on a vite soupé), ça ne rapporte rien à l'auteur, même en termes de notoriété. Donc soit on n'expose que des auteurs qui ont encore besoin de cet aspect narcissique, soit on paye (au moins pour rembourser les frais). Ou encore on est si connu comme festival (comme Montier) que ça permet aux auteurs d'avoir des sponsors. Mais pour être connu, il faut faire venir des pointures, donc les rémunérer...

jm_gw

Citation de: cedricchassagne le Septembre 09, 2008, 10:25:51
C'est même "scan haute def sur imacon + tirages + support" le support tendance étant le dibond.

Chereeeee !

C comme partout : céder à la 'mode' ou tendance ca peut couter cher : c vrai que j' en ai monté une d' expo sur DIBON l' an passé mais pas à mes frais donc c plus facile ;)

Par contre un beau cadre : ca le faitr très bien aussi et en plus ca peut te servir +sieurs fois avec des images différentes

Kenav

jm_gw

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 09, 2008, 17:40:14
Intéressant ce débat entre Zouave et Guytou, même si on s'éloigne un peu du sujet initial du fil...

Personnellement en tant que photographe auteur je ne me considère pas comme un artiste, en tous cas pas au même titre qu'un peintre par exemple.

Dans le cas des livres de photo nature, il faut savoir que ce sont de très petites éditions, le livre de Vincent Munier "Clair de Brume" a par exemple été tiré à 5 000 exemplaires, pour ma part je vais tirer à moins de la moitié de ce chiffre, donc en gagnant 8 % en droits d'auteur, il ne faut pas espérer vivre de ça ou alors faire des gros tirages de plus de 20 000 exemplaires...

Cependant on oublie que un livre c'est du travail en amont, pour ma part le livre que je vais sortir m'a pris peu ou prou huit ans de ma vie, avec un gros travail ces trois dernières années. J'ai un autre projet pour l'avenir, mais qui me prendra au bas mot cinq ans mais pendant ce temps là il faut vivre pour les faire ces photos... Ce que ne comprennent pas la majorité des gens c'est que si on veut faire de la qualité cela prend énormément de temps, on voit le produit fini mais on ne voit pas tout ce qui est en amont.

Ensuite on peut comprendre qu'on veuille faire une belle expo pour valoriser ce travail...

Florent.

[mode HS mais sérieux]
--> 8 à 9% pour l' auteur qui a donc passé 'peu ou prou' 8 ans de sa vie à le préparer (et encore si tu ne 'partages'
     pas avec un gars qui fait le texte)

--> 30 à 40% pour le libraire

un peu le même combat que celui du producteur de carottes et la grande surface qui marge ?


cedricchassagne

Jm-gw, la notoriété de Montier en Der fait que si l'on s'y prend a l'avance, on a pas trop de mal a trouver des sponsors, mais il faut boucler d'une année sur l'autre, minimum. Et a trouver un sponsor, autant prendre une super qualité, une entité (personne morale ou physique) qui te paie une expo le fait souvent dans un cadre bien défini financièrement et comptablement, si ça passe pour du mécénat, c'est déductible du BIC, par exemple.

L'investisseur a des retombées en terme de communication, mais il ne faut surtout pas croire qu'il paie an comptant sur ça uniquement.

Un de mes sponsor pour un projet atomisé et ridiculise sur ce forum est par exemple soutenu par septième continent, la maison d'édition et de communication de Jean Louis Etienne, qui par ailleurs soutient personnellement ce projet. Il l'a ouvert quelques portes.

Mais il est vrai que je travaille en même temps, et que c'est beaucoup de contraintes et de fatigue...

D'ailleurs, Didier, tes analyses sont vraiment justes, il me tarde que l'on se rencontre, vraiment !

jm_gw

Citation de: cedricchassagne le Septembre 09, 2008, 19:12:02
Jm-gw, la notoriété de Montier en Der fait que si l'on s'y prend a l'avance, on a pas trop de mal a trouver des sponsors, mais il faut boucler d'une année sur l'autre, minimum. Et a trouver un sponsor, autant prendre une super qualité, une entité (personne morale ou physique) qui te paie une expo le fait souvent dans un cadre bien défini financièrement et comptablement, si ça passe pour du mécénat, c'est déductible du BIC, par exemple.

L'investisseur a des retombées en terme de communication, mais il ne faut surtout pas croire qu'il paie an comptant sur ça uniquement.

Un de mes sponsor pour un projet atomisé et ridiculise sur ce forum est par exemple soutenu par septième continent, la maison d'édition et de communication de Jean Louis Etienne, qui par ailleurs soutient personnellement ce projet. Il l'a ouvert quelques portes.

Mais il est vrai que je travaille en même temps, et que c'est beaucoup de contraintes et de fatigue...

D'ailleurs, Didier, tes analyses sont vraiment justes, il me tarde que l'on se rencontre, vraiment !

Cédric, je sais bien qu' il fauit s' y prendre longtemps à l' avance : pour une recherche de 'mécène' comme il en va pour la prise de vue : on fait des recherches, repérages, ... pour avoir les meilleurs points de vue, lumière aux bonnes heures : on met le max d' atoutsde son coté : c' est peut-etre l' avantage de l' auteur qui ne travaille pas 'à la tâche' ?

Je ne sais quand à lieu son expo mais au min un an à l'  avance me parait bien pour plannifier

TheGuytou

Cedric Chassagne, je t'envoi un MP via un autre site (ici ça marche pas).
ça ne coute rien de tenter le coup....

TheGuytou

#57
Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 19:36:37
Cedric Chassagne, je t'envoi un MP via un autre site (ici ça marche pas).
ça ne coute rien de tenter le coup....

Fait via Terreo...

Tu as 9 ou 10 mois pour tenter le coup pour 2009...

En plus, sont très branchés conceptuel ou contemporain...   ::)

Mais leur projet îcono rejoint un peu le tien.

ça peut être local ou départemental.

hendrix

et allez je m'invite au débat...

une expo à besac pour moi, dans un lieu convivial (sur)...et peut être deux autres...le tout pour 2009...et malheureusement 3 sujets différents  8) ...surtout que je me refuse de mes spécialisés dans un truc...pas évident d'avoir une étiquette dans mon cas...donc pas de sponsor ? j'ai changé mon CV photo pour expliquer pourquoi ce choix...on verra bien

[at] plus

Tom

Zouave15

Citation de: hendrix le Septembre 09, 2008, 20:25:46
et allez je m'invite au débat...

une expo à besac pour moi, dans un lieu convivial (sur)...et peut être deux autres...le tout pour 2009...et malheureusement 3 sujets différents  8) ...surtout que je me refuse de mes spécialisés dans un truc...pas évident d'avoir une étiquette dans mon cas...donc pas de sponsor ? j'ai changé mon CV photo pour expliquer pourquoi ce choix...on verra bien

[at] plus

Tom

Je n'ai pas trouvé sur ton site ?

Sinon, tu te présentes en page d'accueil comme « simple amateur ». Ce n'est pas logique (magnifique ta photo d'Islande, au fait).

Mais ça  soulève aussi une autre question : pourquoi un sponsor, un mécène ou un organisateur d'expo soutiendrait un amateur ?

Par exemple dans l'édition, surtout en tant que romancier, il est difficile de sortir un premier livre si on n'est pas ado ou normalien car l'éditeur se dit qu'il n'y a pas de potentiel.

C'est justement la différence entre amateur et auteur à plein temps (ou auteur plus que doué s'il n'est pas à plein temps), à mon avis : le potentiel, la capacité de sortir autre chose que le premier jet (aussi génial fût-il), la capacité à trouver autre chose. Et à se renouveler.

Là, auteur se rapproche d'artiste. Il y a une dimension que n'atteint pas l'amateur (sauf exception) ou alors il devient auteur. Cette dimension, à l'écrit, les éditeurs la voient au premier coup d'œil, même si le texte est très imparfait et doit être repris. Peut-être qu'en photo c'est plus difficile car on est obnubilé par la « belle » photo ?

Stéphane Hette

Bon moi je suis artiste auteur, je bosse depuis 3 ans sur une expo où je ne veux pas mettre un sou de ma poche dans la fabrication car sinon ensuite je dois la louer pour l'amortir, ça ne me convient pas et ça gonfle artificiellement mon chiffre d'affaire, j'ai préféré opter pour des partenariats avec des villes, des festivals, des entreprises du monde de la photographie... pour autant je bosse par passion mais dans certains cas notamment celui des auteurs ou photographes pro l'aspect financier est quand même un point à ne pas négliger si on ne veux pas se voir saisi ? non ? Il n'est pas tant question de commerce que de bons sens et également de survie de son activité. Certains préfère investir une partie de leur salaire dans un loisir passion est-il nécessaire de les mettre en opposition ? Je ne pense pas. Beaucoup d'expos dont Montier justement regroupent l'ensemble des spécimens d'homophotographicus et ils cohabitent avec bonheur pendant la durée du festival alors pourquoi pas plus longtemps ? D'autre part marcher sur les une n'élèvent pas les autres ! Et tout ceci n'aide pas non plus à régler le pb de sponsor de Florient qui à mon avis se fout bien de nos règlements de compte, anonymes ou pas d'ailleurs.

hendrix

Citation de: Zouave15 le Septembre 09, 2008, 20:36:49
Je n'ai pas trouvé sur ton site ?

salut, j'ai pas changé mon texte...je le ferais plus tard...

mais revenons au sujet comme dit theo


Zouave15

Tout à fait d'accord, mais c'est quoi le sujet ? Florent a eu des pistes, j'espère pour lui que ce sera fructueux. Il en aura peut-être d'autres, et peut-être même qu'un sponsor ou un mécène pourrait découvrir ce fil et se manifester à lui.

Dans cette perspective, faire vivre ce fil même en tournant autour du sujet me paraît fructueux. Hélas comme le souligne theot-fr, certains qui savent tout et pensent pour nous nous obligent à nous justifier...

Sinon, pour rebondir sur ta demande hendrix, et dans la perspective de celle de Florent, si on créait une structure pour dégoter des financements ? Idée absurde ou intéressante ?

Stéphane Hette

Citation de: Zouave15 le Septembre 15, 2008, 11:50:21
Sinon, pour rebondir sur ta demande hendrix, et dans la perspective de celle de Florent, si on créait une structure pour dégoter des financements ? Idée absurde ou intéressante ?
à mon avis super idée de créer un bourse pour aider un projet d'exposition mais un travail à temps complet... je sais que l'équipe de Montier à une idée pour le financement je ne sais pas si beaucoup seront prêts à les aider pour ma part j'ai déjà dit un grand oui :)

gl17

bonjour, Votre travail est vraiment sympa, perso je sponsorise un photographe à la mesure de mes moyens (partage des couts), j'interviens car la somme  dont vous parler de 4000 € m'interpelle. Tirant moi meme sur du hahnemhuhle , je trouve l'addition salée...
pour les expos itinerantes, voici une piste (tirage sur bache) voir ma page dédié:
http://www.studioblain.com/spip.php?article8
bon courage peut etre à plus  n'hesitez pas à me poser des question qui vous chiffonerais.
gilles

Lumières éternelles

Merci pour vos encouragements  ;)

Mes contacts récents n'ont pas abouti. L'expo approche et je pense me débrouiller avec mes moyens personnels confortés d'un partenariat partiel avec un laboratoire même si un ou deux sponsors de dernière minute ne seraient pas de trop.

Je suis toujours disponible pour des propositions, me contacter via mon site http://www.florentcardinaux.com/

gl17

Pour vous faire du mal voyez le prix d'un scan de dia (film entier en bande) :
http://www.studioblain.com/spip.php?article14
le port risque de couter plus cher que le scan
pour vraiment vous faire du mal je veux bien vous offrir le 1)...

alliancephoto

Je n'ai pas d'actions, mais fonce chez l'ami de Charente Maritime !
sans hésitation,  ;)

et bonne expo,  ;D
(et 4.000 euros de tirages, ... c'est bon quand on s'appelle d'un grand nom de la photo ... ou pour balancer 50 tirages grand format ... ou juste pour frimer),  :D

Reportages & Coaching photo

geargies

 ;) ouimoi aussi j'ai mis l'adresse sous le coude...

Stéphane Hette

Citation de: alliancephoto le Septembre 21, 2008, 10:23:24
Je n'ai pas d'actions, mais fonce chez l'ami de Charente Maritime !
sans hésitation,  ;)

et bonne expo,  ;D
(et 4.000 euros de tirages, ... c'est bon quand on s'appelle d'un grand nom de la photo ... ou pour balancer 50 tirages grand format ... ou juste pour frimer),  :D
il n'y a pas que les tirages il y a les supports alu ou mixte et un éventuelle pelliculage ... pour une seule date d'expo c'est du luxe d'accord avec toi mais pour une expo amenée à "tourner" c'est quand même mieux que des cadres plus fragiles et plus lourd et je ne parle même pas de la galère de l'emballage !
Je suis fan du rendu des papier d'art mais pour une expo qui sert plus d'une fois c'est carrément chaud, les traces de doigts (sales voire gras) les rayures, les frottements dus au transport, etc. :(
Montier ce n'est pas une galerie d'art où les tirages changent de mains durant 1 ou 2 mois ...
Tout ceci n'engage évidemment que moi mais j'ai usé quelques rouleaux de papier d'art durant ces 3 dernières années...  :D

alliancephoto

Citationune expo amenée à "tourner"

pardon, j'ai lu expo à Montier, si l'expo tourne alors c'est différent en effet, mais pas annoncé dans le détail,

dans ce cas on recherche des fonds pour faire des tirages (en vue de plusieurs expos) et donc les contre coller, etc ... dans ce cas = Dibon est ton ami (bon pas au niveau du prix)
c'est différent,

je loue parfois des expos, et ça amortit bien le prix que tout ça peut couter,
;)
Reportages & Coaching photo