Expo Montier : recherche sponsors !

Démarré par Lumières éternelles, Septembre 05, 2008, 22:42:15

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Exposer au festival de Montier est un honneur pour tout photographe de la nature, c'est mon cas puisque j'y serai présent pour cette édition 2008.

Malgré mes efforts commerciaux pour trouver des sponsors afin de monter un beau projet, je suis contraint de revoir mon budget à la baisse car un seul partenaire a pour l'instant répondu favorablement à mes attentes.

Je crée ce fil à tout hasard dans le but de contacter des sociétés, des mécènes, toute personne sensible à la nature et à sa représentation par la photographie et qui voudrait bien s'associer à mon projet.

Vous pouvez voir mon travail sur mon site internet

http://www.florentcardinaux.com

En complément de l'exposition sera présenté mon premier livre dont je prépare la sortie pour le mois prochain.
Contact :

florent_cardinaux[arobase]hotmail.com

imago-michel

Un peu concerné : je suis responsable du bazard  ;) sur le Topic : l'auteur photographe MoB 2009

Je vous souhaite donc beaucoup de courage car vous avez du talent

Il est possible que nous fassions une demarche similaire mais inversée afin d'acceuillir un photographe.

en espérant que vous trouviez
Amicalement
Michel

xav

une nouvelle fois tous mes voeux de réussite Florent.
Citation de: imago-michel le Septembre 05, 2008, 23:13:35
Un peu concerné : je suis responsable du bazard  ;) sur le Topic : l'auteur photographe MoB 2009


ho le bazard, sur photim, rien d'étonnant, c'est le contraire qui serait surprenant tellement certains s'amusent à le mettre juste histoire de, sans doute parcequ'ils n'ont rien d'autre à faire  ;D

cedricchassagne

Florent, la qualité de tes images et de ton travail mérite bien l'écrin Montier / belle expo, j'espère donc aussi de tout coeur que tu trouveras le sponsor, situé, cedric.

Zouave15

Tu es courageux, Florent, de demander comme ça. Je te souhaite de trouver. Ça serait quand même dommage d'avoir une demi-expo ! Et aussi, bonne naissance pour ton livre !

Sherpa-P

Peut-être pourrais-tu voir du côté de la Fondation Nicolas Hulot et l'intéresser à ton projet soit moralement par l'attribution d'un "coup de coeurs", soit financièrement par un "coup de pouce" ?...http://www.fondation-nicolas-hulot.org/actions/soutien_action.php

Le labo Picto sera partenaire du festival de Montier ; le directeur général Philippe Gassmann aide les jeunes qui s'arrachent pour être photographes : peut-être pourrais-tu lui soumettre également ton projet ? La personne chargée de la communication est Alexia Blanchard, à Paris, à Picto Front de Seine http://www.picto.fr/ou_fds.htm

Monsieur Jacques Rocher qui soutient le festival de La Gacilly est un amoureux de la nature et de la photographie animalière et de nature : c'est également une voie à explorer...

Je ne sais pas quel est ton âge mais entre 11 et 30 ans, le ministère des sports et de la jeunesse encourage et soutient les initiatives des jeunes : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/jeunesse_2/les-initiatives-engagement-jeunes-programme-envie-agir_397/les-initiatives-engagement-jeunes-programme-envie-agir_756.html

Voilà quelques pistes, sans être exhaustif, en te souhaitant une prospection fructueuse,

Sherpa-P

sur envie d'agir, un petit article qui peut être utile : "comment organiser une exposition" http://www.solutions-creatives.com/methode/default.htm

Lumières éternelles

Merci Sherpa pour les quelques pistes lancées...

Je n'avais pas encore contacté la fondation Hulot, je tente donc ma chance  ;)

En ce qui concerne les labos, j'ai déjà un partenariat partiel avec un laboratoire et une marque photographique, mais une expo reste très chère à monter (environ 4000 euros) et il me faudrait encore deux ou trois sponsors pour boucler le budget.

Même si je m'y suis pris à l'avance, le temps presse maintenant, je me suis rendu compte à travers mes contacts que les budgets sont alloués longtemps à l'avance, nous sommes presque prévenus trop tard des dates d'exposition pour avoir le temps de chercher les financements...

Florent.

Sherpa-P

Il est vrai que les budgets sont bouclés longtemps à l'avance...MAIS à une nuance près.
Cela tient au fait que dans ta recherche de financements, il faut distinguer les aides bénévoles, les aides incitatives et le mécénat.

Dans les deux premiers cas, celui qui t'aide le fait à fonds perdus.

Dans le dernier cas, celui qui t'aide bénéficie en retour d'un allègement fiscal sous forme de déductions fiscales prévue par le Code des impôts.

En construisant ton projet, essaie de te placer autant que possible dans les conditions du mécénat, tu auras davantage de chance de séduire tes interlocuteurs dans la mesure où l'allègement d'impôts qui vient s'ajouter à leurs motifs personnels et passionnels est toujours incitatif. Dans ce cadre, même si les budgets sont bouclés, il y a toujours moyen d'allouer une somme à titre de défiscalisation.

http://www.admical.org/default.asp?contentid=74

hendrix

et concernant ta région?

tu peux avoir des aides locales? université,etc...dans certains c'est un peu prévu

[at] plus


jm_gw

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 06, 2008, 10:59:25
Merci Sherpa pour les quelques pistes lancées...

Je n'avais pas encore contacté la fondation Hulot, je tente donc ma chance  ;)

En ce qui concerne les labos, j'ai déjà un partenariat partiel avec un laboratoire et une marque photographique, mais une expo reste très chère à monter (environ 4000 euros) et il me faudrait encore deux ou trois sponsors pour boucler le budget.
Florent.
Bjr Florent,

   Faut-il absolument que les tirages fassent 60*90cm min pour exposer désormais ?

Me souvient pas qu' il faille avoir 4000 €uros de budget pour exposer
c" était du temps ou je concourrais dans le monde entier

ca explose les tarifs ou serait-ce la règle facile de 1 € = 1 Franc ?

Bonne chasse

Lumières éternelles

Je reviens aux nouvelles...

Pour expliquer mon budget, je dois préciser que je suis en argentique et que par conséquent je dois passer par un scan des diapos sur Imacon, puis un tirage sur Ilfoflex pour le rendu. Rien que cette phase coûte environ 1800 euros. Il me reste ensuite à trouver les encadrements et les techniques modernes (montage acryl) expliquent la différence. Cette phase est optionnelle pour moi, sachant que je pense me retourner vers des cadres verre plus classiques et moins chers dans le cas d'un budget à la baisse.

Je relance donc mon appel à toutes les bonnes volontés, cette expo a du potentiel et peut devenir l'une des plus attrayantes du festival cette année, il faut simplement s'en donner les moyens et un photographe avec des moyens limités comme moi ne peut pas tout assumer de cette charge.

Pour répondre à Hendrix, j'ai sollicité le conseil général de mon département mais cette demande n'a pas abouti à cause des lenteurs administratives. Le livre qui va être présenté à Montier parle de la nature préservée de mon département et ne bénéficiera d'aucun soutien à ce niveau, c'est quand même un comble. Nul n'est prophète en son pays...

Je vous parlerai sous peu de la sortie de ce livre sur ce même forum, nous sommes en pleine phase d'impression actuellement.

Florent.

jm_gw

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 07, 2008, 21:19:07
Je reviens aux nouvelles...

Pour expliquer mon budget, je dois préciser que je suis en argentique et que par conséquent je dois passer par un scan des diapos sur Imacon, puis un tirage sur Ilfoflex pour le rendu. Rien que cette phase coûte environ 1800 euros. Il me reste ensuite à trouver les encadrements et les techniques modernes (montage acryl) expliquent la différence. Cette phase est optionnelle pour moi, sachant que je pense me retourner vers des cadres verre plus classiques et moins chers dans le cas d'un budget à la baisse.

Je relance donc mon appel à toutes les bonnes volontés, cette expo a du potentiel et peut devenir l'une des plus attrayantes du festival cette année, il faut simplement s'en donner les moyens et un photographe avec des moyens limités comme moi ne peut pas tout assumer de cette charge.

Pour répondre à Hendrix, j'ai sollicité le conseil général de mon département mais cette demande n'a pas abouti à cause des lenteurs administratives. Le livre qui va être présenté à Montier parle de la nature préservée de mon département et ne bénéficiera d'aucun soutien à ce niveau, c'est quand même un comble. Nul n'est prophète en son pays...

Je vous parlerai sous peu de la sortie de ce livre sur ce même forum, nous sommes en pleine phase d'impression actuellement.

Florent.

Bjr Florent,

   La préparation d' un bouquin demande un plan d' attaque : par ex tu aurais pu demander à ton CG de te pré-commander un certain nombre d' ex pour te faire de la trésorerie, ... (je sais que cela se fait chez les éditeurs ou encore plus chez ceux qui auto-éditent).

  Oki je sais que c' est pas donné un scan sur Imacon mais y' aurait pas possibilité de demander une forme de 'mécénat' à ton 'scanneur' en l' indiquant dans la page des remerciements ?

Bonne journée.

PS : un patron de grosse agence m' a eu dit (cela fait longtemps déjà) que la part de prise de vue représente(ait) au plus 20% de son temps : le reste en prospection, compta, paperasses, ...

polym

la DRAC (selon les délégations régionales) a des aides pour les jeunes artistes, et aussi dispose aussi d'un bon réseau de contacts  ...

Zouave15

Citation de: jm_gw le Septembre 08, 2008, 08:47:13
La préparation d' un bouquin demande un plan d' attaque : par ex tu aurais pu demander à ton CG de te pré-commander un certain nombre d' ex pour te faire de la trésorerie, ... (je sais que cela se fait chez les éditeurs ou encore plus chez ceux qui auto-éditent).

En auto-édition il ne faut pas y compter pour d'assez bêtes raisons administratives, au moins. Ensuite, le CG est extrêmement sollicité car de moins en moins de livres se font sans financement (vu le coût d'un livre photo). De toute façon, c'est à son éditeur de le faire et il l'a sans doute fait... et ça ne change rien au besoin pour l'expo.

Par contre je m'interroge sur l'étape scan. Personnellement je les fais moi-même au coolscan et je n'ai pas l'impression que ce soit mauvais, même si bien sûr dans les demi-teintes ça ne rivalise pas avec un Imacon. Mais si tu as peu de dégradés...

Bref, de toute façon c'est un débat parallèle, puisque trop près de l'expo.

Lumières éternelles

La pré-vente sur un bouquin, c'est un procédé qui a quasiment disparu chez les éditeurs, cela se fait encore sans doute sur des grosses éditions, mais pas sur des tirages modestes comme les livres de photographie nature.

A Zouave, je t'assure qu'un scan sur Imacon ça change tout, surtout quand il est géré par le tireur qui connaît sa machine.

Bon j'ai encore pas mal de jours d'angoisse avant d'être rassuré sur l'expo je crois  ;)

Florent.

Sherpa-P

1800 €uros pour scanner quelques 20 à 25 dias et les tirer de façon satisfaisante pour une exposition, fût-elle à l'occasion du festival de Montier...Je ne pensais pas que l'argentique imposait de telles contraintes financières.

Pour ce prix là, j'aurais presque eu le réflexe de te recommander de refaire tes prises de vues en investissant, tant qu'à faire, dans un D700...

Dans la mesure où ton agences d'images doit scanner tes dias pour pouvoir les exploiter à la vente, ne pourrais-tu pas leur déposer les images prévues pour Montier et leur demander de te refiler les scans correspondants lorsqu'ils les auront faits ? Pour avoir la qualité au top, je suppose qu'ils doivent avoir investi dans un scanner Imacon et non pas se contenter d'un "simple" coolscan ?...


JMS

Quel format de tirage pour tes images, avec ce budget ? Si tu shootes en Fuji, peut-être pourrais-tu les contacter ?

xav

4000, ça peut sembler élevé (mais tout dépend du format bien sûr), mais bon, dès qu'on cheche une vraie qualité, on atteint vite sans rpoblème des 2000-2500€ pour une vingtaine d'iamges (et sans scan).
Je suis donc pas trop surpris de ce montant.
bon courage en tout cas.


Lumières éternelles

#19
Citation de: JMS le Septembre 08, 2008, 16:18:58
Quel format de tirage pour tes images, avec ce budget ? Si tu shootes en Fuji, peut-être pourrais-tu les contacter ?

Fuji était intéressé mais tous les crédits étaient alloués, il faut dire que le partenariat avec des photographes se fait quasiment d'une année sur l'autre...

Le format des images est grand mais pas démesuré : c'est du 50 * 75 cm.

Cedric_g

Florent, je t'envoie un mail  ;)

(je ne te promets rien mais bon)

rascal

et nature et découvertes ?

on en pense ce qu'on veut mais ils financent quelques asso "nature" donc ce serait pour eux une belle opportunité d'être associé à ton travail. Mais peut être est-ce trop tard...

jm_gw

Citation de: xav le Septembre 08, 2008, 16:34:38
4000, ça peut sembler élevé (mais tout dépend du format bien sûr), mais bon, dès qu'on cheche une vraie qualité, on atteint vite sans rpoblème des 2000-2500€ pour une vingtaine d'iamges (et sans scan).
Je suis donc pas trop surpris de ce montant.
bon courage en tout cas.
Ce qui nous fait le tirage à 100€ pièce ?  bigre : c des tirages virés au palladium ?

xav

Citation de: jm_gw le Septembre 08, 2008, 21:59:10
Ce qui nous fait le tirage à 100€ pièce ?  bigre : c des tirages virés au palladium ?

tirage + support, et ce dernier est rarement gratuit...

cos1

je suis très surpris que se soit au photographe de tout payer et organiser.
en tout cas bon courage dans tes recherhces