Expo Montier : recherche sponsors !

Démarré par Lumières éternelles, Septembre 05, 2008, 22:42:15

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TheGuytou

Citation de: Zouave15 le Septembre 09, 2008, 18:11:17
Après si on dit "un auteur doit être un bon commercial", ça se défend. Mais ce n'est pas mon point de vue, je pense même que c'est en partie antinomique, pour des raisons diverses y compris psychologiques.

Parfaitement d'accord, mais il faut parfois se plier à certaines contraintes simplement pour pouvoir "manger".
Et ne faire de son travail d'auteur qu'une part de son activité.
Je pense même que cela peut favoriser, étant introduit dans un milieu, la proposition de ce travail d'auteur.

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 18:15:56
Parfaitement d'accord, mais il faut parfois se plier à certaines contraintes simplement pour pouvoir "manger".
Et ne faire de son travail d'auteur qu'une part de son activité.
Je pense même que cela peut favoriser, étant introduit dans un milieu, la proposition de ce travail d'auteur.

C'est le genre de question que je me repose régulièrement, aussi bien pour moi-même que pour d'autres. Ça se discute. Je pense quand même qu'un auteur qui n'est pas à plein temps voit sa qualité baisser. Nombreux le disent, d'ailleurs.

Là, on est dans le subjectif et le personnel.

Tu remarqueras au passage que divers auteurs que tu as attaqués à d'autres moments en les qualifiant "auteur" ont justement un autre boulot.

En plus, quand on est auteur, on a en fait plein de boulots, la partie prise de vue ne représentant guère plus de 10%.

Ou par exemple, quand on fait des photos dehors, on est tributaire de la météo ou des saisons. Si on a des horaires parce qu'on a un boulot par ailleurs, on n'est pas disponible pour sortir aux bons moments. En étant auteur pourtant, je n'arrive pas à sortir plus d'une fois par semaine, et encore je suis en PACA. Pourquoi si peu : météo, manque de temps (à cause de la fatigue qui va avec, une sortie d'une grosse journée = 2 jours car pas efficace le lendemain).

Bref, tout ça me fait penser à la formation : beaucoup n'arrivaient pas à comprendre qu'il était presque impossible de faire plus de 140 jours par an pour les stakanovistes, et 100 jours pour des formations de qualité. Il y a pourtant 220 jours de travail...

Mais on sort du débat.

Présenter des photos coûte cher, de toute façon. À part l'aspect narcissique (dont on a vite soupé), ça ne rapporte rien à l'auteur, même en termes de notoriété. Donc soit on n'expose que des auteurs qui ont encore besoin de cet aspect narcissique, soit on paye (au moins pour rembourser les frais). Ou encore on est si connu comme festival (comme Montier) que ça permet aux auteurs d'avoir des sponsors. Mais pour être connu, il faut faire venir des pointures, donc les rémunérer...

jm_gw

Citation de: cedricchassagne le Septembre 09, 2008, 10:25:51
C'est même "scan haute def sur imacon + tirages + support" le support tendance étant le dibond.

Chereeeee !

C comme partout : céder à la 'mode' ou tendance ca peut couter cher : c vrai que j' en ai monté une d' expo sur DIBON l' an passé mais pas à mes frais donc c plus facile ;)

Par contre un beau cadre : ca le faitr très bien aussi et en plus ca peut te servir +sieurs fois avec des images différentes

Kenav

jm_gw

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 09, 2008, 17:40:14
Intéressant ce débat entre Zouave et Guytou, même si on s'éloigne un peu du sujet initial du fil...

Personnellement en tant que photographe auteur je ne me considère pas comme un artiste, en tous cas pas au même titre qu'un peintre par exemple.

Dans le cas des livres de photo nature, il faut savoir que ce sont de très petites éditions, le livre de Vincent Munier "Clair de Brume" a par exemple été tiré à 5 000 exemplaires, pour ma part je vais tirer à moins de la moitié de ce chiffre, donc en gagnant 8 % en droits d'auteur, il ne faut pas espérer vivre de ça ou alors faire des gros tirages de plus de 20 000 exemplaires...

Cependant on oublie que un livre c'est du travail en amont, pour ma part le livre que je vais sortir m'a pris peu ou prou huit ans de ma vie, avec un gros travail ces trois dernières années. J'ai un autre projet pour l'avenir, mais qui me prendra au bas mot cinq ans mais pendant ce temps là il faut vivre pour les faire ces photos... Ce que ne comprennent pas la majorité des gens c'est que si on veut faire de la qualité cela prend énormément de temps, on voit le produit fini mais on ne voit pas tout ce qui est en amont.

Ensuite on peut comprendre qu'on veuille faire une belle expo pour valoriser ce travail...

Florent.

[mode HS mais sérieux]
--> 8 à 9% pour l' auteur qui a donc passé 'peu ou prou' 8 ans de sa vie à le préparer (et encore si tu ne 'partages'
     pas avec un gars qui fait le texte)

--> 30 à 40% pour le libraire

un peu le même combat que celui du producteur de carottes et la grande surface qui marge ?


cedricchassagne

Jm-gw, la notoriété de Montier en Der fait que si l'on s'y prend a l'avance, on a pas trop de mal a trouver des sponsors, mais il faut boucler d'une année sur l'autre, minimum. Et a trouver un sponsor, autant prendre une super qualité, une entité (personne morale ou physique) qui te paie une expo le fait souvent dans un cadre bien défini financièrement et comptablement, si ça passe pour du mécénat, c'est déductible du BIC, par exemple.

L'investisseur a des retombées en terme de communication, mais il ne faut surtout pas croire qu'il paie an comptant sur ça uniquement.

Un de mes sponsor pour un projet atomisé et ridiculise sur ce forum est par exemple soutenu par septième continent, la maison d'édition et de communication de Jean Louis Etienne, qui par ailleurs soutient personnellement ce projet. Il l'a ouvert quelques portes.

Mais il est vrai que je travaille en même temps, et que c'est beaucoup de contraintes et de fatigue...

D'ailleurs, Didier, tes analyses sont vraiment justes, il me tarde que l'on se rencontre, vraiment !

jm_gw

Citation de: cedricchassagne le Septembre 09, 2008, 19:12:02
Jm-gw, la notoriété de Montier en Der fait que si l'on s'y prend a l'avance, on a pas trop de mal a trouver des sponsors, mais il faut boucler d'une année sur l'autre, minimum. Et a trouver un sponsor, autant prendre une super qualité, une entité (personne morale ou physique) qui te paie une expo le fait souvent dans un cadre bien défini financièrement et comptablement, si ça passe pour du mécénat, c'est déductible du BIC, par exemple.

L'investisseur a des retombées en terme de communication, mais il ne faut surtout pas croire qu'il paie an comptant sur ça uniquement.

Un de mes sponsor pour un projet atomisé et ridiculise sur ce forum est par exemple soutenu par septième continent, la maison d'édition et de communication de Jean Louis Etienne, qui par ailleurs soutient personnellement ce projet. Il l'a ouvert quelques portes.

Mais il est vrai que je travaille en même temps, et que c'est beaucoup de contraintes et de fatigue...

D'ailleurs, Didier, tes analyses sont vraiment justes, il me tarde que l'on se rencontre, vraiment !

Cédric, je sais bien qu' il fauit s' y prendre longtemps à l' avance : pour une recherche de 'mécène' comme il en va pour la prise de vue : on fait des recherches, repérages, ... pour avoir les meilleurs points de vue, lumière aux bonnes heures : on met le max d' atoutsde son coté : c' est peut-etre l' avantage de l' auteur qui ne travaille pas 'à la tâche' ?

Je ne sais quand à lieu son expo mais au min un an à l'  avance me parait bien pour plannifier

TheGuytou

Cedric Chassagne, je t'envoi un MP via un autre site (ici ça marche pas).
ça ne coute rien de tenter le coup....

TheGuytou

#57
Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2008, 19:36:37
Cedric Chassagne, je t'envoi un MP via un autre site (ici ça marche pas).
ça ne coute rien de tenter le coup....

Fait via Terreo...

Tu as 9 ou 10 mois pour tenter le coup pour 2009...

En plus, sont très branchés conceptuel ou contemporain...   ::)

Mais leur projet îcono rejoint un peu le tien.

ça peut être local ou départemental.

hendrix

et allez je m'invite au débat...

une expo à besac pour moi, dans un lieu convivial (sur)...et peut être deux autres...le tout pour 2009...et malheureusement 3 sujets différents  8) ...surtout que je me refuse de mes spécialisés dans un truc...pas évident d'avoir une étiquette dans mon cas...donc pas de sponsor ? j'ai changé mon CV photo pour expliquer pourquoi ce choix...on verra bien

[at] plus

Tom

Zouave15

Citation de: hendrix le Septembre 09, 2008, 20:25:46
et allez je m'invite au débat...

une expo à besac pour moi, dans un lieu convivial (sur)...et peut être deux autres...le tout pour 2009...et malheureusement 3 sujets différents  8) ...surtout que je me refuse de mes spécialisés dans un truc...pas évident d'avoir une étiquette dans mon cas...donc pas de sponsor ? j'ai changé mon CV photo pour expliquer pourquoi ce choix...on verra bien

[at] plus

Tom

Je n'ai pas trouvé sur ton site ?

Sinon, tu te présentes en page d'accueil comme « simple amateur ». Ce n'est pas logique (magnifique ta photo d'Islande, au fait).

Mais ça  soulève aussi une autre question : pourquoi un sponsor, un mécène ou un organisateur d'expo soutiendrait un amateur ?

Par exemple dans l'édition, surtout en tant que romancier, il est difficile de sortir un premier livre si on n'est pas ado ou normalien car l'éditeur se dit qu'il n'y a pas de potentiel.

C'est justement la différence entre amateur et auteur à plein temps (ou auteur plus que doué s'il n'est pas à plein temps), à mon avis : le potentiel, la capacité de sortir autre chose que le premier jet (aussi génial fût-il), la capacité à trouver autre chose. Et à se renouveler.

Là, auteur se rapproche d'artiste. Il y a une dimension que n'atteint pas l'amateur (sauf exception) ou alors il devient auteur. Cette dimension, à l'écrit, les éditeurs la voient au premier coup d'œil, même si le texte est très imparfait et doit être repris. Peut-être qu'en photo c'est plus difficile car on est obnubilé par la « belle » photo ?

Stéphane Hette

Bon moi je suis artiste auteur, je bosse depuis 3 ans sur une expo où je ne veux pas mettre un sou de ma poche dans la fabrication car sinon ensuite je dois la louer pour l'amortir, ça ne me convient pas et ça gonfle artificiellement mon chiffre d'affaire, j'ai préféré opter pour des partenariats avec des villes, des festivals, des entreprises du monde de la photographie... pour autant je bosse par passion mais dans certains cas notamment celui des auteurs ou photographes pro l'aspect financier est quand même un point à ne pas négliger si on ne veux pas se voir saisi ? non ? Il n'est pas tant question de commerce que de bons sens et également de survie de son activité. Certains préfère investir une partie de leur salaire dans un loisir passion est-il nécessaire de les mettre en opposition ? Je ne pense pas. Beaucoup d'expos dont Montier justement regroupent l'ensemble des spécimens d'homophotographicus et ils cohabitent avec bonheur pendant la durée du festival alors pourquoi pas plus longtemps ? D'autre part marcher sur les une n'élèvent pas les autres ! Et tout ceci n'aide pas non plus à régler le pb de sponsor de Florient qui à mon avis se fout bien de nos règlements de compte, anonymes ou pas d'ailleurs.

hendrix

Citation de: Zouave15 le Septembre 09, 2008, 20:36:49
Je n'ai pas trouvé sur ton site ?

salut, j'ai pas changé mon texte...je le ferais plus tard...

mais revenons au sujet comme dit theo


Zouave15

Tout à fait d'accord, mais c'est quoi le sujet ? Florent a eu des pistes, j'espère pour lui que ce sera fructueux. Il en aura peut-être d'autres, et peut-être même qu'un sponsor ou un mécène pourrait découvrir ce fil et se manifester à lui.

Dans cette perspective, faire vivre ce fil même en tournant autour du sujet me paraît fructueux. Hélas comme le souligne theot-fr, certains qui savent tout et pensent pour nous nous obligent à nous justifier...

Sinon, pour rebondir sur ta demande hendrix, et dans la perspective de celle de Florent, si on créait une structure pour dégoter des financements ? Idée absurde ou intéressante ?

Stéphane Hette

Citation de: Zouave15 le Septembre 15, 2008, 11:50:21
Sinon, pour rebondir sur ta demande hendrix, et dans la perspective de celle de Florent, si on créait une structure pour dégoter des financements ? Idée absurde ou intéressante ?
à mon avis super idée de créer un bourse pour aider un projet d'exposition mais un travail à temps complet... je sais que l'équipe de Montier à une idée pour le financement je ne sais pas si beaucoup seront prêts à les aider pour ma part j'ai déjà dit un grand oui :)

gl17

bonjour, Votre travail est vraiment sympa, perso je sponsorise un photographe à la mesure de mes moyens (partage des couts), j'interviens car la somme  dont vous parler de 4000 € m'interpelle. Tirant moi meme sur du hahnemhuhle , je trouve l'addition salée...
pour les expos itinerantes, voici une piste (tirage sur bache) voir ma page dédié:
http://www.studioblain.com/spip.php?article8
bon courage peut etre à plus  n'hesitez pas à me poser des question qui vous chiffonerais.
gilles

Lumières éternelles

Merci pour vos encouragements  ;)

Mes contacts récents n'ont pas abouti. L'expo approche et je pense me débrouiller avec mes moyens personnels confortés d'un partenariat partiel avec un laboratoire même si un ou deux sponsors de dernière minute ne seraient pas de trop.

Je suis toujours disponible pour des propositions, me contacter via mon site http://www.florentcardinaux.com/

gl17

Pour vous faire du mal voyez le prix d'un scan de dia (film entier en bande) :
http://www.studioblain.com/spip.php?article14
le port risque de couter plus cher que le scan
pour vraiment vous faire du mal je veux bien vous offrir le 1)...

alliancephoto

Je n'ai pas d'actions, mais fonce chez l'ami de Charente Maritime !
sans hésitation,  ;)

et bonne expo,  ;D
(et 4.000 euros de tirages, ... c'est bon quand on s'appelle d'un grand nom de la photo ... ou pour balancer 50 tirages grand format ... ou juste pour frimer),  :D

Reportages & Coaching photo

geargies

 ;) ouimoi aussi j'ai mis l'adresse sous le coude...

Stéphane Hette

Citation de: alliancephoto le Septembre 21, 2008, 10:23:24
Je n'ai pas d'actions, mais fonce chez l'ami de Charente Maritime !
sans hésitation,  ;)

et bonne expo,  ;D
(et 4.000 euros de tirages, ... c'est bon quand on s'appelle d'un grand nom de la photo ... ou pour balancer 50 tirages grand format ... ou juste pour frimer),  :D
il n'y a pas que les tirages il y a les supports alu ou mixte et un éventuelle pelliculage ... pour une seule date d'expo c'est du luxe d'accord avec toi mais pour une expo amenée à "tourner" c'est quand même mieux que des cadres plus fragiles et plus lourd et je ne parle même pas de la galère de l'emballage !
Je suis fan du rendu des papier d'art mais pour une expo qui sert plus d'une fois c'est carrément chaud, les traces de doigts (sales voire gras) les rayures, les frottements dus au transport, etc. :(
Montier ce n'est pas une galerie d'art où les tirages changent de mains durant 1 ou 2 mois ...
Tout ceci n'engage évidemment que moi mais j'ai usé quelques rouleaux de papier d'art durant ces 3 dernières années...  :D

alliancephoto

Citationune expo amenée à "tourner"

pardon, j'ai lu expo à Montier, si l'expo tourne alors c'est différent en effet, mais pas annoncé dans le détail,

dans ce cas on recherche des fonds pour faire des tirages (en vue de plusieurs expos) et donc les contre coller, etc ... dans ce cas = Dibon est ton ami (bon pas au niveau du prix)
c'est différent,

je loue parfois des expos, et ça amortit bien le prix que tout ça peut couter,
;)
Reportages & Coaching photo