Aide au choix d'un boitier léger: Leica d'occasion?

Démarré par lucena_fr, Septembre 11, 2015, 10:50:30

« précédent - suivant »

tenmangu81

Oui, la mise au point se fait où on veut avec un Leica, et je n'ai pas rencontré les déboires causés par mes boitiers Canon, dont la mise au point était quelquefois aléatoire.... Ceci étant, quand on décadre, il faut aussi faire attention : l'endroit visé lors de la mise au point peut ne plus être dans le plan focal !!

JMS

Quand tout est bien réglé le télémètre et très rapide et précis, mais comme tenmangu81 je dirais de faire attention au décadrage: on peut décadrer facilement mais il faut rester dans la tolérance de profondeur qui par ailleurs est nettement plus courte en numérique vu à 100% que sur l'échelle des objectifs ou sur les fiches techniques Leica où elle est donnée pour l'argentique.

Mais le phénomène est le même en reflex AF quand on fait la MAP collimateur central avec un objectif lumineux et que l'on décadre trop...

tenmangu81

Citation de: JMS le Septembre 15, 2015, 12:25:17

Mais le phénomène est le même en reflex AF quand on fait la MAP collimateur central avec un objectif lumineux et que l'on décadre trop...

Absolument !!

geargies


fiatlux

Citation de: geargies le Septembre 15, 2015, 13:12:37
Et le 100D ? On n'en parle plus?

Le 100D permet de gagner un peu en poids et encombrement au niveau du boîtier, mais on conserve les mêmes optiques.

Un système télémétrique est par essence limité à un (relativement) petit nombre d'optiques fixes assez compactes. C'est surtout là qu'on gagnera.

Mais ça suppose qu'on accepte de se limiter dans ses choix et de ne pas remplacer un système reflex complet avec ribambelle d'objectifs, ou en tous cas de ne pas tous les trimballer en même temps.

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Septembre 15, 2015, 15:12:18
Le 100D permet de gagner un peu en poids et encombrement au niveau du boîtier, mais on conserve les mêmes optiques.

Un système télémétrique est par essence limité à un (relativement) petit nombre d'optiques fixes assez compactes. C'est surtout là qu'on gagnera.

Mais ça suppose qu'on accepte de se limiter dans ses choix et de ne pas remplacer un système reflex complet avec ribambelle d'objectifs, ou en tous cas de ne pas tous les trimballer en même temps.

Sauf à faire de la photographie animalière, deux (28 ou 35 et 75 ou 90) ou trois (en rajoutant un 50) optiques suffisent. Donc, un Leica va bien. C'est ce que j'ai  :D

Verso92

Citation de: Dominique le Septembre 15, 2015, 09:04:46
Télémètre qui fait le point là où on veut faire le point [...]

Comme n'importe quel appareil dont on choisit le collimateur AF (tous, en fait ?).

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 21:23:24
Comme n'importe quel appareil dont on choisit le collimateur AF (tous, en fait ?).

Bon, Canon n'est pas parmi les meilleurs pour les AF, mais j'ai eu pas mal de déboires avec celui de mon ancien 5DII, pourtant en collimateur central et tout et tout.....

Alain Claude


tenmangu81

Citation de: Alain Claude le Septembre 16, 2015, 11:54:58
Pour en revenir au questionnement initial  ???, deux options très différentes ( je ne suis pas le vendeur  ;))

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=76&t=72484

ou

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=56&t=73291

Oui, le petit dernier (Q) a l'air très bien. Mais pour le portrait, c'est un peu juste, bien que beaucoup de gens disent que les 8 Mpx du 50 mm sont largement suffisants compte tenu de la qualité du capteur et de l'optique.

JMS

Tout dépend de la taille du tirage ! Sur un portrait où l'on ne cherche pas le micro détail partout (sauf portrait de hipster à barbe de 3 jours) mais au contraire du modelé et de la douceur, on doit pouvoir monter en A2 avec un DNG de 8 Mpix. Par contre on sera déçu d'un chateau dont on a envie de compter les tuiles...

tenmangu81

Citation de: JMS le Septembre 16, 2015, 17:30:08
Tout dépend de la taille du tirage ! Sur un portrait où l'on ne cherche pas le micro détail partout (sauf portrait de hipster à barbe de 3 jours) mais au contraire du modelé et de la douceur, on doit pouvoir monter en A2 avec un DNG de 8 Mpix. Par contre on sera déçu d'un chateau dont on a envie de compter les tuiles...

..... ou les briques  ;)

veto

...Et pourquoi pas les cheveux de la chatelaine tant qu'on y est ... :D!

jeer

Bonsoir, Autant prendre un x100t  avec ses convertisseurs 50 et 28. Jcr

Alain Claude

Le Monsieur te demande occasion "Leica", on répond donc à la question.
De plus entre le X100T et le Q ..... des mondes! ;)

Cordialement

55micro

Citation de: JMS le Septembre 16, 2015, 17:30:08
Par contre on sera déçu d'un chateau dont on a envie de compter les tuiles...

C'est pourtant simple, 1 tuile = 1 pixel.

Pour la question d'origine... ça ne se loue pas une journée un Leica? Avec récupération de la loc si on achète au bout  ;)
Choisir c'est renoncer.

lucena_fr

Citation de: Alain Claude le Septembre 16, 2015, 20:00:19
Le Monsieur te demande occasion "Leica", on répond donc à la question.
;)

Cordialement

Le Monsieur a compris que la solution occasion Leica ne répondait pas à ses besoins dans l'état de ses connaissances et que son portefeuille n'était pas en adéquation à ses envies en objectifs pour faire paysage-portrait-animalier.
Le Monsieur a compris que s'il ne sacrifie pas quelques aspects de ses envies en photo, il doit rester avec le matériel qu'il a (dont il est très content, hormis le poids)
Le Monsieur a cru comprendre que la solution qui pourrait répondre le mieux à ses critères serait à chercher du côté des Sony A7R (gain de 600g sur une configuration comparable avec celle du Canon 7D)

Le Monsieur, enfin, vous remercie sincèrement pour vos avis  :D :D :D

Je vais analyser tranquillement à quel prix se revendrait mon matériel actuel et en tirer les conséquences.

fiatlux

Citation de: lucena_fr le Septembre 16, 2015, 22:58:47
Le Monsieur a cru comprendre que la solution qui pourrait répondre le mieux à ses critères serait à chercher du côté des Sony A7R (gain de 600g sur une configuration comparable avec celle du Canon 7D)

Le gain en poids et encombrement va quand même devenir rapidement tout relatif si "le Monsieur" veut compléter sa gamme optique (FF oblige). Et pour tempérer l'enthousiasme un peu aveugle qui entoure le récent A7RII, la lecture de l'évaluation de Ming Theing est très efficace  ;): http://blog.mingthein.com/2015/08/25/the-sony-a7r-ii-a7rii/ En particulier, on semble encore loin de la réactivité d'un reflex...

Alain Claude

Citation de: lucena_fr le Septembre 16, 2015, 22:58:47
Le Monsieur a compris que la solution occasion Leica ne répondait pas à ses besoins dans l'état de ses connaissances et que son portefeuille n'était pas en adéquation à ses envies en objectifs pour faire paysage-portrait-animalier.
Le Monsieur a compris que s'il ne sacrifie pas quelques aspects de ses envies en photo, il doit rester avec le matériel qu'il a (dont il est très content, hormis le poids)
Le Monsieur a cru comprendre que la solution qui pourrait répondre le mieux à ses critères serait à chercher du côté des Sony A7R (gain de 600g sur une configuration comparable avec celle du Canon 7D)

Le Monsieur, enfin, vous remercie sincèrement pour vos avis  :D :D :D

Je vais analyser tranquillement à quel prix se revendrait mon matériel actuel et en tirer les conséquences.


Pardonne-moi, le "Monsieur" ne t'était pas directement destiné.
Un peu fatigué des digressions ... C'est comme si sur un site automobile tu demandes une réflexion sur un Macan et qu'on te parle d'un Quashqai; tous les deux sont très bons, mais de quoi on parle ?
Désolé de cette "digression".

kochka

Citation de: Dominique le Septembre 15, 2015, 09:04:46
La grande différence AMHA : l'ergonomie.

Télémètre qui fait le point là où on veut faire le point, objectifs de taille SMALL, menu simple, quelques boutons (un de trop : la video).

Inconvénient : il faut s'habituer et apprendre. cf dernier CI où le pauvre gars qui est parti en mision avec un M monochrome et un noctilux 0.95 s'est vautré.... ;D
Le pauvre gars est quant même une pointure.
Dire qu'il s'est vautré est abusif.
Par contre il a bien mis en exergue les difficultés de l'utilisation de ce couple.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: lucena_fr le Septembre 11, 2015, 10:50:30
le matériel à balader devient un peu lourd.
Je fais surtout de photos de paysage et d'enfants (en mouvement) ou d'animaux
Mais en lisant par ci par là des articles sur le Leica j'ai vu que je pourrais avoir des soucis avec le Leica:

pour avoir bazardé une partie de mon arsenal (j'ai quand même gardé de très belles choses), un monobloc et quelques Kg de lentilles pour revenir au leica, je trouve que tes motivations sont un peu limite
le gain de poids est certain mais un Leica n'est pas la seule possibilité, d'autant plus que tu vas perdre comme il a été dit beaucoup (autofocus, automatismes) et compliquer certains types de pdv (animaux, enfants en mouvement)
le mieux serait certainement de faire un essai avant de faire le grand saut

tenmangu81

Citation de: GAA le Septembre 26, 2015, 23:04:34
le gain de poids est certain mais un Leica n'est pas la seule possibilité, d'autant plus que tu vas perdre comme il a été dit beaucoup (autofocus, automatismes)

Je ne sais pas si c'est vraiment une perte.... on perd l'autofocus, mais on gagne en mise au point. Et l'automatisme existe aussi sur le Leica, sauf que ce n'est pas une mesure matricielle à 50 points  :D

Citation de: GAA le Septembre 26, 2015, 23:04:34
et compliquer certains types de pdv (animaux, enfants en mouvement)
le mieux serait certainement de faire un essai avant de faire le grand saut

Là, je suis d'accord.

archi_91

L'avantage du système Leica, si tu achètes d'occasion et que tu décides de revendre après quelques mois d'essais, tu ne perdras pas trop d'Euros ...  ;)

(méthode perso avec le M8 ... )
Mithridatisé pour les claviers

GAA

Citation de: tenmangu81 le Septembre 27, 2015, 11:09:43
Je ne sais pas si c'est vraiment une perte.... on perd l'autofocus, mais on gagne en mise au point.

oui tu as raison - je me suis mal exprimé, il s'agit plus d'un changement radical de méthode de mise au point qui peut être déstabilisant si on ne connait que l'autofocus d'un reflex

Citation de: archi_91 le Septembre 27, 2015, 11:14:41
L'avantage du système Leica, si tu achètes d'occasion et que tu décides de revendre après quelques mois d'essais, tu ne perdras pas trop d'Euros ...  ;)
(méthode perso avec le M8 ... )

idem il y a quelques années avec aussi un M8, je n'y ai pas laissé de plumes ;)

VincentM

Canon M3. Même qualité d'image que ton reflex (voir mieux), poids anecdotique, optiques plus que discrètes... Et avec la bague d'adaptation tu montes tes optiques Canon EF quand tu veux... Pourquoi faire compliqué ?