Scanner Epson V850 pro et Silverfast 8.5. Peuvent mieux faire...

Démarré par olivier1010, Septembre 12, 2015, 16:02:20

« précédent - suivant »

dioptre

Je ne sais si cela a déjà été signalé mais il existe un excellent bouquin en pdf sur SF 8 écrit par Segal.
En anglais bien sur ! Mais très clair et compréhensible avec beaucoup de copies d'écran.
http://www.silverfast.com/newsletter/201205-segal/en.html

Julian

Citation de: jpsagaire le Janvier 26, 2016, 17:28:12
Voilà qui me tente, on trouve des passe-vues du 850 vendus séparément, et qui sont utilisables avec mon 750 dont je ne souhaite pas me défaire. A ton avis ce sont eux qui assurent la différence qualitative ? Ou d'autres éléments spécifiques au 850 ?

Certains testeurs affirment qu'il n'y a pas de différences (autres) entre les deux machines.

jp

Voir ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243341.0.html

psbez

1- j'ai le scanner V750 pro acheté début 2008 qui me donne, avec l'ancien passe vue moyen format ( 4,5x6 et 6x12 dans mon cas ) de bons résultats jusqu'aux agrandissements de 50/60cm de large que je fais faire de temps en temps par Négatif+.
2- Pour l'essayer, j'ai acheté ( 15 euros chez allpages ) le nouveau passe vue du V850 pour l'utiliser sur mon V750 et là, SURPRISE ! Le résultat est excellent et j'en suis tout étonné : je pensais que la vitre allait peut-être, au contraire, faire baisser la qualité du scan, mais non. J'ai fait plusieurs essais, tous concluants. J'emploie le réglage du milieu et j'en suis fort satisfait. Bien que la différence soit faible, mes agrandissements A2, tirés sur ma 3800, sont mieux définis avec le nouveau passe vue.
3- Je tiens à vous faire remarquer qu'une différence qui se voit sur un bon écran photo 24/27 pouces peut ne pas se voir sur un bon tirage 30x45 et supérieur !  Une photo est faite pour être imprimée pas pour être regardée sur un écran 15 ou 17 pouces !!...

jlb3

Citation de: psbez le Septembre 30, 2016, 22:18:08
1- j'ai le scanner V750 pro acheté début 2008 qui me donne, avec l'ancien passe vue moyen format ( 4,5x6 et 6x12 dans mon cas ) de bons résultats jusqu'aux agrandissements de 50/60cm de large que je fais faire de temps en temps par Négatif+.
2- Pour l'essayer, j'ai acheté ( 15 euros chez allpages ) le nouveau passe vue du V850 pour l'utiliser sur mon V750 et là, SURPRISE ! Le résultat est excellent et j'en suis tout étonné : je pensais que la vitre allait peut-être, au contraire, faire baisser la qualité du scan, mais non. J'ai fait plusieurs essais, tous concluants. J'emploie le réglage du milieu et j'en suis fort satisfait. Bien que la différence soit faible, mes agrandissements A2, tirés sur ma 3800, sont mieux définis avec le nouveau passe vue.
3- Je tiens à vous faire remarquer qu'une différence qui se voit sur un bon écran photo 24/27 pouces peut ne pas se voir sur un bon tirage 30x45 et supérieur !  Une photo est faite pour être imprimée pas pour être regardée sur un écran 15 ou 17 pouces !!...

On a déjà eu une discussion à ce sujet ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226442.msg6081785.html. C'est intéressant de noter que le passe-vue réglable permet une amélioration sensible. Ceci dit, à ton point 3 on peut faire 3 remarques :

1- Désolé, mais c'est fait pour les deux, tirage ET écran. Même si tu ne travailles jamais pour l'écran, d'autres que toi le font.
2- D'autres que toi voient la différence sur un tirage.
3- Même si tu ne recadres jamais tes photos, d'autres que toi le font, et alors la limite de résolution du scanner se voit beaucoup plus, forcément.

psbez

A jlb3 : 
- bien sûr que je recadre mais jamais au delà d'un grandissement de 11 avec un ppp de 280.
- J'ai un très bon écran de 24 pouces bien étalonné : sans cela je ne pourrais jamais faire de bons tirages A2 avec ma 3800 Epson
- Je n'imprime pas toutes mes photos ( heureusement ! ) Je réserve ça aux meilleures et pour les expos auxquelles je participe

jlb3

Citation de: psbez le Octobre 01, 2016, 10:52:18
- bien sûr que je recadre mais jamais au delà d'un grandissement de 11 avec un ppp de 280.

Eh bien il y en a qui le font, justement pour les effets que ça donne - en particulier pour la montée du grain. D'où l'importance d'avoir un scanner bien adapté.

Citation de: psbez le Octobre 01, 2016, 10:52:18
- J'ai un très bon écran de 24 pouces bien étalonné : sans cela je ne pourrais jamais faire de bons tirages A2 avec ma 3800 Epson

C'est effectivement mieux d'avoir un écran étalonné, mais ce n'est pas de çà que je parle : je parle de travailler dans le but de publier sur écran. Même si tu ne le fais pas, il y a beaucoup de gens, amateurs comme professionnels, qui le font tous les jours, dont certains ne font que çà. C'est pourquoi je dis que tu te trompes en disant "Une photo est faite pour être imprimée pas pour être regardée sur un écran".

Citation de: psbez le Octobre 01, 2016, 10:52:18
- Je n'imprime pas toutes mes photos ( heureusement ! ) Je réserve ça aux meilleures et pour les expos auxquelles je participe

Je m'en doute bien, mais ce n'est pas mon propos.

psbez

JLB3  : C'est effectivement mieux d'avoir un écran étalonné, mais ce n'est pas de çà que je parle : je parle de travailler dans le but de publier sur écran. Même si tu ne le fais pas, il y a beaucoup de gens, amateurs comme professionnels, qui le font tous les jours, dont certains ne font que çà. C'est pourquoi je dis que tu te trompes en disant "Une photo est faite pour être imprimée pas pour être regardée sur un écran".

C'est là que tu me fais rire. Peut-on regarder SERIEUSEMENT une image 13x18 à 200pp sur un écran 15 pouces comme le font par exemple 80% de ceux qui participent au forum chassimages ?  Lorsque tu t'es appliqué à obtenir une bonne image 30x45cm à 300ppp jpeg qui fait 10MO ( je préfère ne pas dire tiff ou raw car là c'est au moins 50MO ) et que tu la réduit à 220k pour la regarder en la détaillant avec soin, peut-on dire que tu la << publie sue écran >> ? 

jlb3

Citation de: psbez le Octobre 01, 2016, 14:16:05
Peut-on regarder SERIEUSEMENT une image 13x18 à 200pp sur un écran 15 pouces comme le font par exemple 80% de ceux qui participent au forum chassimages ?  Lorsque tu t'es appliqué à obtenir une bonne image 30x45cm à 300ppp jpeg qui fait 10MO ( je préfère ne pas dire tiff ou raw car là c'est au moins 50MO ) et que tu la réduit à 220k pour la regarder en la détaillant avec soin, peut-on dire que tu la << publie sue écran >> ? 

OK, donc tu mélanges les calculs de dimensions sur papier et les calculs de dimensions sur écran, la taille d'image et la taille du fichier (accessoirement, on écrit Mo et ko, et la limite de 220 ko n'est pas liée au fait de publier une image sur écran, seulement sur ce forum), et tu t'imagines que le monde se réduit au forum CI. Bien, je vois que tu as énormément de choses à apprendre avant de pouvoir discuter de production d'images, et que tu n'as pas envie de les apprendre, alors on va en rester là.

jlb3

Citation de: francoise_77 le Octobre 01, 2016, 14:17:28


Ah non non non, faut pas toucher, il parait que c'est génial !
Ils appellent ça de la qualité... d'accéder sublimement à l'image du grain argentique !

Tiens, notre comique de service a encore perdu une belle occasion de se taire :D

Pour ceux qui n'auraient pas reconnu cette image, c'est ce que donne l'antipoussière infrarouge sur une Kodachrome : ça fait des gros pâtés parce que l'argent contenu dans ces films est pris pour de la poussière par le détecteur infrarouge - et absolument personne ne trouve çà beau sur la première page de ce même fil, d'où Françoise a cru intelligent de détourner cette image en s'imaginant qu'on n'allait pas voir la manœuvre héneaurme ;D Ni là ni nulle part, d'ailleurs. C'est pour çà qu'on n'utilise jamais l'antipoussière infrarouge sur une Kodachrome ou sur du N&B, sauf si on a la chance d'avoir un LS9000 qui est le seul scanner conçu pour çà.

Houckaye

Bonjour,

je ne sais pas trop où poser la question :o

Vous utiliseriez quelle méthode pour scanner des films d'Instamatic (Format 126) sur le V850.

VentdeSable

Bonjour,

Quelle que soit la taille du négatif, la méthode que j'ai expliquée plus haut reste la même. L'idée étant que si vous ne voulez pas voir le grain exploser, vous resterez dans un rapport d'agrandissement de 10 fois.

Votre difficulté sera de trouver un moyen de présenter de façon plane vos originaux. Autrement dit, quels passe-vues. Si vous n'arrivez pas à en bricoler un, vous pouvez les plaquer sur un verre AN et positionner celui-ci à la bonne hauteur.

J

Houckaye

J'ai décider d'utiliser le passe vue pour 120 et d'attacher sur la vitre avec des étiquettes ne collant pas fort :o :-\

Georges G.

je n'ai pas le V850, mais je me tate à investir dans cette machine du coup j'ai passé beaucoup de temps à lire les forum anglais pour essayer d'avoir des retours.

Première chose (et c'est vrai pour le V750) il semblerait que les défauts de qualité de scan viennent le plus souvent de l'opérateur. Certaines personnes ayant plus de 20 ans d'expérience sur scanner à tambour arrivent à des qualités qui sont impressionnantes et cela sur des tirages avec coté de plus de 100cm.

Il semblerait que la politique d'epson soit qu'il associe le scan à son post processing, donnant un scan que l'on pourrait penser de moyenne qualité mais qui une fois post traité pourrait rivaliser avec des scanners dédiés aux films. Ce qui ne serait pas forcément le cas avec des scanners plus performant ajoutant des algorythme pour sortir une image que l'on peut tirer directement.

Oublier les automatismes et ne laisser en aucun cas gérer les paramètres à votre place

Il semblerait que l'upgrade vers Silverfast ai studio soit un réel plus pour la qualité des scans. Dans le meme sens avec exemples pour le démontrer, le multiexposure soit un vrai gain de qualité.

Il semblerait que l'apprentissage de l'outil courbe et sa bonne utilisation soit un gain en qualité.

Pour la couleur, l'utilisation de la cible it8 ainsi que negafix soit aussi un vrai plus dans la qualité des scans couleurs.

Le calage du film est un vrai plus aussi, certains ayant passer énormément de temps, un fois régler de facon optimal arrive à avoir une resolution de 2800 ppi sur cible.

Le wet mounting apporte aussi un gain en qualité.

La réalisation d'un vrai workflow associé à photoshop notamment pour l'accentuation arrive à des résultats de très bonne qualité

quelques liens en anglais

http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?132325-Changing-from-v700-to-IQSmart2-for-8x10/page2&highlight=dslr+reproduction

http://petapixel.com/2015/02/21/a-practical-guide-to-creating-superresolution-photos-with-photoshop/

http://archivehistory.jeksite.org/chapters/appendixc.htm

http://photo.net/film-and-processing-forum/00Zdeb?start=0

http://www.stockholmviews.com/epson_v850/epsonV850tweaks.html

http://www.largeformatphotography.info/forum/archive/index.php/t-131232.html

Achetez un livre sur l'utilisation de S ai studio et des grands noms du scannage peut apporter un plus niveau compréhension notamment sur la courbe

Cherchez dans le forum range finder les post d'un fernando2

bonne lecture

Yoan J

Bonjour George G et les autres et merci de vos commentaires.

précédent post : "Pour la couleur, l'utilisation de la cible it8 ainsi que negafix soit aussi un vrai plus dans la qualité des scans couleurs."

Question pour le calibrage et l'utilisation des mires IT8 :

les mires de calibration vendues par Silverfast (100e pour du 6/7) valent-elles vraiment le coup ?

https://www.silverfast.com/buyonline/fr.html#targetfilter

Je compte scanner des diapo ou négatifs couleurs Fuji et Kodak sur du MF 6-7 réalisés au Mamiya.

L'acquisition de ce scanner est motivée surtout par le besoin de scanner mes négatifs couleurs, car en NB je réalise quasi systématiquement mes propres tirages, mais pas possible pour moi de faire de la couleur...