Est-ce que l'affichage 3x10bits ne dépend pas de la carte graphique ?
Sur PC j'ai la carte Quadro 2000 qui affiche le 3x10 bits.
Mais bon, je me sens mieux sur MAC et puis je suis prête à faire le deuil de CN
L'affichage en 3x10 bits dépend effectivement de la carte graphique mais pas seulement. Le système doit aussi le prendre en charge, il doit être activé dans le driver de la carte, et l'application également doit savoir ouvrir une fenêtre de rendu OpenGL en 10 bits par canal ce qui n'est le cas que de quelques rares applications comme Lightroom et Photoshop. Il y en a peut être d'autres maintenant mais je ne les connais pas.
Enfin, sous windows, le 3 x 10 bits est rendu inopérant par un bureau en mode aéro... Il faut choisir un thème basique.
Cela dépend aussi de la liaison entre la carte vidéo et l'écran. Actuellement en pratique c'est le Display Port qui supporte ce mode, dans l'avenir HDMI devrait aussi le supporter.
Et évidement l'écran doit posséder une dalle 8 bits FRC ou une vrai dalle 10 bits ainsi que le processing et la liaison vidéo qui vont avec. Le 8 bits FRC (frame rate control) permet de simuler une quantification 10 bits par multiplexage temporel. Pour la photo on ne voit pas la différence entre 8 bits FRC et 10 bits, mais en vidéo le 8 bits FRC peut créer de l'aliasing puisqu'il risque d’interagir avec la cadence élevée des images.
Donc attention, le 10 bits c'est pointu à mettre en place. Il faut vérifier avec le fichier ramp.psd pour être certain que c'est actif.
A ma connaissance sur Mac ce n'est pas encore pris en charge. Mais vous avez l'impression 16 bits en contrepartie sans passer par un RIP

Sur PC aussi l'impression 16 bits existe avec le modèle de driver XPS, mais ce n'est pas pris en charge par Epson à ma connaissance. Donc RIP obligatoire pour aller au delà de 8 bits en impression, ce qui sera certainement de plus en plus utile avec les espaces couleurs très large qu'on peut obtenir aujourd'hui sur une Epson (99 % du Pantone solid aux dernières nouvelles !! )