calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?

Démarré par Christophe Métairie, Septembre 13, 2015, 15:57:48

« précédent - suivant »

olivier1010

Citation de: MBe le Septembre 16, 2015, 23:06:50
Olivier1010, tu as bien fait de remonter l'analyse de Jean Delmas  ;) et je suis globalement d'accord avec tes analyses.

J'ai quelques questions pour toi :

- Est ce que tu sais comment il a calculé les erreurs de quantification entre TRC 2,2 et L*?

Pour en revenir au profil calculé par ColorNavigator (Eizo) :

- La balise vcgt est bien une droite, j'ai vérifié (donc en effet tout est normal et conforme à tes explications détaillées).
-La TRC  L* et 2, 2 ont chacune un offset, ce qui fait que la courbe ne se superpose pas dans les basses lumières, est ce que tu peux regarder sur tes profils?
Pour un profil L* j'ai :

0 64
1 93
2 121
3 149
4 177
[...]
pour un profil en 2,2  je relève :
0 259
1 259
2 260
3 262
4 266
[...]
==> c'est codé de 0 à 255 en entrée et de 0 à 65535 en sortie

Merci.


Pour le calcul des erreurs de quantification entre TRC 2,2 et L* je ne sais pas.

Je suis en train de réaliser diverses cible sur mon CG277 et voir ce qu'il se passe exactement. J'ai rapidement testé Lightroom qui semble bien compenser pour chaque cible, mais nécessite quand même un redémarrage pour prendre en compte le changement de profil écran système effectué lors du changement de cible dans Colornavigator.

J'ai crée des cibles de calibration entre gamma 1.5 et 2.4 ainsi que L*. Je ne vois pas de différence notable dans l'affichage écran. il faudrait néanmoins que je fasse des repros d'écran pour comparer car à l'œil c'est difficile de mémoriser chaque image entre les redémarrages de Lightroom.

Je crée ces profils écrans en icc V4, avec l'option "reflect black level in tone curve" activée (réglage par défaut), sauf pour une cible afin de voir la différence. Cette option est importante car elle permet de mapper le début de la tone curve sur le point noir réel mesuré, ou bien si on la désactive sur un point noir fictif à 0 cd/m² qui se trouve donc en dessous du point noir mesuré. Ce dernier se trouve à 0.12 cd/m² sur mon écran pour un point blanc à 100 cd/m² soit un contraste de 864 : 1.

L'explication en anglais de cette option :

"Basically anything other than OLED doesn't allow for perfect black so you can either use true pitch black as the starting point or decide to uses the darkest black that the monitor can show for how it's currently set as the starting point.

You can have the monitor calibrate itself using it's darkest tone as the dark point and then it gets no missing blacks so sending 1,1,1 to the screen shows a trace brighter than 0,0,0 or you can have it calibrate to true pitch black and then it might take until maybe tones 2,2,2 or even 9,9,9 to show as different from 0,0,0."
Je ne vois pas trop l'intérêt de désactiver cette option, sauf pour des raisons de compatibilité si un logiciel va lire la valeur de noir dans le profil (je crois que c'est possible en V4) et appliquer lui même un offset sur la tone curve, auquel cas il faudrait désactiver l'option "reflect black level in tone curve" dans le logiciel qui crée le profil et la calibration écran. Dans ce cas également la calibration écran devrait logiquement réserver une zone morte entre le noir fictif à 0 et le noir mesurée au lieu de faire débuter la calibration hardware sur le noir mesuré.

Il me faut maintenant extraire les courbes LUT TRC des profils écrans, j'utilise iccdump qui me donne des valeurs entre 0 et 1. Je dois convertir en valeurs 16 bits pour correspondre avec vos valeurs. Vous avez utilisé quel utilitaire pour extraire vos valeurs en entiers 16 bits ?


Nikojorj

Citation de: MBe le Septembre 16, 2015, 22:48:58
les CMM qui utilisent les espaces de travail qui réalisent les calculs sur des quantifications bien supérieure à 8 bits, la TRC L* définie une courbe, pas la quantification.
C'est bien pour ça que je me demande quel est l'intérêt de tripatouiller la courbe de contraste de l'espace de travail, oui.

asak

Interessant  mais confus
A la question d origine aucune précisions sur l environement de travail par l interessé
Néenmoins je me pose des questions
La courbeL* est elle normalisée
Comment se défini l espace de traivail photoshop quelles sont les interactions avec ACR
Quelles sont les interactions entre le hardware eizo par exemple; et l espace de travail photoshop
Pour rester pragmatique et conscient de bug possible.
;)

olivier1010

#103
Citation de: asak le Septembre 17, 2015, 09:37:04
Interessant  mais confus
A la question d origine aucune précisions sur l environement de travail par l interessé
Néenmoins je me pose des questions
La courbeL* est elle normalisée
Comment se défini l espace de traivail photoshop quelles sont les interactions avec ACR
Quelles sont les interactions entre le hardware eizo par exemple; et l espace de travail photoshop
Pour rester pragmatique et conscient de bug possible.
;)


Oui certaines choses restent confuses dans les relations entre CMS et applications, icc V4 améliore certains aspects mais les applications n'implémentent pas forcément les modifications qui vont avec.

C'est pour cela qu'on voit apparaître des options dans les logiciels de calibration, comme la possibilité de changer la version de profil généré en v2 ou v4, ou bien la possibilité de générer les courbes LUT dans un mode que j'appellerais bien "superblack" (le noir à 0 cd/m², en dessous donc du noir mesuré, représente le zéro des courbes tonales).

Théoriquement L* est bien définie puisque c'est l'axe L de l'espace L*a*b*. Reste à voir comment c'est implémenté dans les logiciels de calibration, et si l'on peut voir des différences d'implémentation au niveau de la création des profils (notamment que fait le logiciel de création de profil au niveau des tags gamma lorsqu'il inclut une courbe tonale L* sous forme de 3 tables LUT RVB). Ce que nous sommes en train de regarder.

Que font également les applications lorsqu'elles trouvent des courbes LUT TRC dans le profil. Se basent elles sur les coefficients gamma du profil, sur ces courbes, ou uniquement sur la table de correspondance couleur si elle est présente dans le profil. Chaque application ou CMS pouvant avoir un comportement différent. Que se passe t'il également lorsque le profil est généré en V2 ou en V4. Est ce que cela déclenche un comportement différent de l'application ou du CMS.

Des questions auxquelles on ne peut répondre qu'en faisant des tests précis pour mettre en évidence chaque aspect.

asak

En fait je penses que le probléme est plus paramétrages. Puisque on arrive a avoir une correspondance écran tirage avec un profil imprimante.

olivier1010

Quelques infos intéressantes concernant la structure des profils générés par Eizo ColorNavigator 6 :
- Lorsqu'on sélectionne L* en tant que courbe tonale, on ne peut générer qu'un profil avec des balises de courbes tonales (TRCTag). Ce qui est logique puisqu'on ne peut pas décrire L* avec des coefficients gamma.

- Les profils ne contiennent pas de balises gamma lorsqu'on choisit le type de profil courbe tonale. Donc pour un profil Eizo, pas de crainte qu'un CMS ou une application utilise les valeur gamma RVB approchantes à la place des courbe tonales RVB.

- Les profils ne contiennent pas de table de correspondance couleur. Les patchs utilisés lors de la validation du profil ne sont donc pas utilisés pour générer une table de correspondance couleur.

- Les profils contiennent la valeur en luminance du point blanc, mais pas celle du point noir.
Cela m'amène à penser qu'il serait intéressant de vérifier que pour Christophe, le comportement du logiciel de calibration est le même concernant l'inclusion ou non des balises gamma surtout lorsqu'une courbe L* est demandée.
Ensuite il faudrait vérifier en demandant une validation contenant un nombre assez élevé de patchs sur l'axe des gris qu'il n'y a pas de déviation des valeurs de luminance dans les bas niveaux.

En outre les profils écran ne contiennent pas de table de correspondance couleur. il faut donc se référer au résultat de la phase de validation du profil pour connaître quelles sont les déviations par rapport aux valeurs théorique de la cible de calibration. Éventuellement il faudra ajouter des patchs de mesure dans cette phase de validation pour connaître plus précisément tel ou tel aspect de l'affichage, par exemple la neutralité de l'axe des gris, et la précision des valeurs de luminance sur cet axe, ce dernier point nous intéressant particulièrement dans le cadre de l'étude de L*.

Un autre aspect de cette absence de table de correspondance couleur dans le profil écran est qu'on ne peut pas l'éditer pour modifier la colorimétrie de l'affichage.
Il faut donc éventuellement ajuster manuellement la calibration du moniteur si on remarque des écarts de colorimétrie constants et indépendants des périphériques d'impression. ColorNavigator permet de faire cela avec des outils de correction couleur : point blanc, luminosité, teinte saturation et luminance sur 6 couleurs.

Si les écarts proviennent de l'imprimante, cela doit être mesurable au spectro, dans ce cas il faut refaire un profil d'impression ou l'ajuster. Si l'impression est bonne après vérification au spectro mais que l'affichage écran ne correspond pas, il est possible de modifier la table de correspondance inverse du profil d'imprimante afin d'ajuster la relation entre cette imprimante et l'écran sans toucher aux couleurs imprimées.

Je regarde de plus près maintenant les courbes tonales gamma 2.2 et L* générées par ColorNavigator.


olivier1010

#106
Voici les courbes tonales générées par le logiciel de calibration écran ColorNavigator 6.
Toutes sont en mode "reflect measured black level in tone curve". C'est à dire que le zéro des courbes correspond au noir minimum réel mesuré de l'écran.

On voit que L* est globalement plus proche de gamma 2.4, sauf dans les basses lumières ou elle est même plus haute que gamma 2.2 jusqu'au niveau d'entrée 60 environ.

Chaque table LUT contient 256 valeurs codées sur 16 bits. (c'est extrait en virgule flottante avec une échelle de de 0 à 100 par l'utilitaire ProfileDump, j'ai réalisé une conversion en 16 bits entier).


olivier1010

#107
Et un agrandissement de la partie basse.

On remarque L* n'est vraiment très différente d'un gamma que jusqu'à la valeur 2500 environ, soit une luminance très faible de 4%. mais on remarque quand même une différence de forme de la courbe jusqu'à environ 10000, soit 16% de luminance, par rapport à un gamma de 2.4.
Les petites ondulations dans les courbes sont dues je pense à l'arrondi sur l'axe des abscisses qui n'est pas en nombres entier à l'origine une fois extrait du profil.


Miaz3

Citation de: MBe le Septembre 16, 2015, 23:47:44
Je comprends pas bien ta question...

Si ta question correspond à : (mais j'ai un doute)

Si plusieurs appareils se succèdent dans une chaîne avec g1,g2, g3, la résultante sera :

sortie = entrèe^g1*g2*g3

Effectivement ce n'est pas ça.
Olivier1010 parlait du dela maxi, venant de la vidéo je me demande ce que le delta signifie.
Car en vidéo et CG il y a plusieurs méthodes de travail, dont celle-ci, qui consiste à travailler sur des fichiers linéaires (sans profil colorimétrique) afin d'avoir le minimum d'approximation.
Le travail sous LUT (normalisée (aces, spi, ocio)) ce fait donc en temps réel.
Suivant les logiciels des paramètres sont prédéfinit, comme pour le moniteur qui par défaut est sur sRGB, les fichier en 8-bit en sRGB aussi. Les fichier log pour du cineon et le float pour les fichier linéaire...ect, ect.

bref, partant du constat que je n'y connais pas grand chose en étalonnage d'écran je suis partis sur cette déduction de correction de gamma,  end to end > réponse linéaire > 1, ou 1 peut varier en fonction du type de support utilisé + perception.

Puis finalement après recherche sur la toile il c'est avéré que non, j'étais à coté de la plaque ;) il s'agissait du delta E.


olivier1010

Citation de: Miaz3 le Septembre 17, 2015, 21:51:23
Effectivement ce n'est pas ça.
Olivier1010 parlait du dela maxi, venant de la vidéo je me demande ce que le delta signifie.
Car en vidéo et CG il y a plusieurs méthodes de travail, dont celle-ci, qui consiste à travailler sur des fichiers linéaires (sans profil colorimétrique) afin d'avoir le minimum d'approximation.
Le travail sous LUT (normalisée (aces, spi, ocio)) ce fait donc en temps réel.
Suivant les logiciels des paramètres sont prédéfinit, comme pour le moniteur qui par défaut est sur sRGB, les fichier en 8-bit en sRGB aussi. Les fichier log pour du cineon et le float pour les fichier linéaire...ect, ect.

bref, partant du constat que je n'y connais pas grand chose en étalonnage d'écran je suis partis sur cette déduction de correction de gamma,  end to end > réponse linéaire > 1, ou 1 peut varier en fonction du type de support utilisé + perception.

Puis finalement après recherche sur la toile il c'est avéré que non, j'étais à coté de la plaque ;) il s'agissait du delta E.

Oui il y a aussi Delta H et Delta C. Avec plusieurs déclinaisons pour chaque delta (des formules légèrement différentes selon l'évolution des CMS et les besoins des utilisateurs)

Et delta L aussi pour la luminance, très simple à calculer si on est en espace L*a*b*.

Voir ici :

http://www.codeproject.com/Articles/613798/Colorspaces-and-Conversions

https://dl.dropboxusercontent.com/u/1244963/0/Color_Formula_Code.pdf

Miaz3


olivier1010

#111
Voici deux courbes tonales de profil écran générées par Colornavigator 6. C'est un zoom de la région des 10% de luminance de l'écran. Au dessus les courbes se rejoignent progressivement jusqu'à se retrouver exactement au point de luminance 100%.

L'une est en L* avec option RBL (reflect measured black luminance in tone curve)

L'autre en L* (NRBL) sans cette option.

L'écran est réglé à son contraste maxi avec un noir à 0.12 cd/m² et un blanc à 100 cd/m². Le niveau de noir mini est un trait bleu sur le graphique.

On voit que la courbe RBL (option par défaut) fait correspondre un signal vidéo de 0 en entrée à la valeur de noir mini sur l'écran. Il n'y a donc aucune rupture dans les noirs par rapport à l'entrée vidéo.

La courbe NRBL fait correspondre le niveau vidéo 0 avec un noir fictif à zero cd/m² en dessous du noir mesuré. il y a donc une non linéarité d'affichage dans les noirs puisqu'il faut attendre le niveau vidéo 3% environ pour arriver au noir minimum affichable par l'écran. Entre 0 et 3% vidéo, il n'y a que du noir affiché à l'écran avant d'arriver au noir mini affichable.

Je suppose que dans les deux cas, la calibration hardware de l'écran fait correspondre le 0% de l'axe vertical avec un noir fictif à zero cd/m² dans les tables de correspondance internes de l'écran. Ce qui permet en utilisant la courbe RBL d'afficher sans défaut de linéarité par rapport aux premiers niveaux de noir vidéo en entrée.

En pratique je pense que la différence est minime lorsque l'écran est calibré à son contraste maximum, avec un niveau de noir mini aux environs de 0.12 cd/m² pour un niveau de blanc à 100 cd/m².

Pour un écran réglé à un contraste plus faible, avec par exemple un noir à 0.5 ou 1 cd/m², l'influence de cette option serait moins négligeable.

L'inconvénient de la courbe L* RBL est qu'elle n'est pas précisément réversible. L'utilitaire de validation de profil dans profiledump nous le signale :

Warning! - redTRCTag - Curve cannot be accurately inverted.
Warning! - greenTRCTag - Curve cannot be accurately inverted.
Warning! - blueTRCTag - Curve cannot be accurately inverted.

Les courbes gamma ne sont pas plus réversibles que L* lorsque l'option RBL est activée.

Je ne pense pas que ce soit un problème pour un profil écran qui ne travaille que dans le sens PCS vers écran. (PCS = profil connection space ou espace de connexion des profiles).
Je pense que le problème rencontré par Christophe n'est pas lié à cette option de génération de profil. Les différences observées sur les images qu'il a donné en exemple de l'ordre de 0.2 en gamma entre la calibration L* et la calibration en gamma 2.2 me semblent plus importantes que celles qui peuvent être induites ici.


MBe

#112
Citation de: olivier1010 le Septembre 17, 2015, 02:13:37

Je suis en train de réaliser diverses cible sur mon CG277 et voir ce qu'il se passe exactement. J'ai rapidement testé Lightroom qui semble bien compenser pour chaque cible, mais nécessite quand même un redémarrage pour prendre en compte le changement de profil écran système effectué lors du changement de cible dans Colornavigator.
J'ai crée des cibles de calibration entre gamma 1.5 et 2.4 ainsi que L*. Je ne vois pas de différence notable dans l'affichage écran. il faudrait néanmoins que je fasse des repros d'écran pour comparer car à l'œil c'est difficile de mémoriser chaque image entre les redémarrages de Lightroom.

C'est surprenant, car sur mon écran je vois bien la différence entre L* et 2,2, je n'ai pas fait d'essais particuliers avec d'autres valeurs, mais dans le livre de J. Delmas les photos en p 88/89 sont explicites.

Citation de: olivier1010 le Septembre 17, 2015, 02:13:37
Je crée ces profils écrans en icc V4, avec l'option "reflect black level in tone curve" activée (réglage par défaut), sauf pour une cible afin de voir la différence. Cette option est importante car elle permet de mapper le début de la tone curve sur le point noir réel mesuré, ou bien si on la désactive sur un point noir fictif à 0 cd/m² qui se trouve donc en dessous du point noir mesuré. Ce dernier se trouve à 0.12 cd/m² sur mon écran pour un point blanc à 100 cd/m² soit un contraste de 864 : 1.

L'explication en anglais de cette option :

"Basically anything other than OLED doesn't allow for perfect black so you can either use true pitch black as the starting point or decide to uses the darkest black that the monitor can show for how it's currently set as the starting point.

You can have the monitor calibrate itself using it's darkest tone as the dark point and then it gets no missing blacks so sending 1,1,1 to the screen shows a trace brighter than 0,0,0 or you can have it calibrate to true pitch black and then it might take until maybe tones 2,2,2 or even 9,9,9 to show as different from 0,0,0."
Je ne vois pas trop l'intérêt de désactiver cette option, sauf pour des raisons de compatibilité si un logiciel va lire la valeur de noir dans le profil (je crois que c'est possible en V4) et appliquer lui même un offset sur la tone curve, auquel cas il faudrait désactiver l'option "reflect black level in tone curve" dans le logiciel qui crée le profil et la calibration écran. Dans ce cas également la calibration écran devrait logiquement réserver une zone morte entre le noir fictif à 0 et le noir mesurée au lieu de faire débuter la calibration hardware sur le noir mesuré.

Il me faut maintenant extraire les courbes LUT TRC des profils écrans, j'utilise iccdump qui me donne des valeurs entre 0 et 1. Je dois convertir en valeurs 16 bits pour correspondre avec vos valeurs. Vous avez utilisé quel utilitaire pour extraire vos valeurs en entiers 16 bits ?
j'utilise très peu ou pas les icc en V4 car tous les CMM ne les gèrent pas et les applications  photos n'utilisent pas leurs nombreuses possibilités.
Ce black level semble correspondre à une compensation du point noir. Attention la techno des Oled est assez particulière et de mémoire pas comparable à nos dalles IPS.

j'utilise icc profil inspector (mais j'ai également icc dump)

Je te confirme qu'avec ColorNavigator il y a un offset sur la TRC L*, et c'est encore pire avec une TRC de 2,2 ! je vais regarder si je ne fais pas une erreur dans les options de réalisation du profil (en icc V2).  Mais ce problème n'est pas celui de Christophe Metairie, j'aurais tendance à penser à un problème de cohérence de profil ou de transformation dans le process de réalisation l'image avant l'impression (avec le profil dédié encre /papier).

olivier1010

CitationC'est surprenant, car sur mon écran je vois bien la différence entre L* et 2,2, je n'ai pas fait d'essais particuliers avec d'autres valeurs, mais dans le livre de J. Delmas les photos en p 88/89 sont explicites.

Je dois faire des repros écran pour vérifier. Il y a peut être une différence mais le temps de redémarrage de Lightroom m'empêche de la voir.

Vous êtes en 24 bits ou 30 bits pour la liaison écran ?


MBe

Citation de: olivier1010 le Septembre 17, 2015, 20:23:10
Et un agrandissement de la partie basse.

On remarque L* n'est vraiment très différente d'un gamma que jusqu'à la valeur 2500 environ, soit une luminance très faible de 4%. mais on remarque quand même une différence de forme de la courbe jusqu'à environ 10000, soit 16% de luminance, par rapport à un gamma de 2.4.
Les petites ondulations dans les courbes sont dues je pense à l'arrondi sur l'axe des abscisses qui n'est pas en nombres entier à l'origine une fois extrait du profil.

Voici le résultat que j'ai, si tu pouvais faire "une loupe" du bas de ta courbe, je me demande si elle commence à zéro?
Le départ serait lié au noir mini de la dalle ? du ratio de contraste demandé ou possible?

MBe

Citation de: olivier1010 le Septembre 17, 2015, 23:14:52
Je dois faire des repros écran pour vérifier. Il y a peut être une différence mais le temps de redémarrage de Lightroom m'empêche de la voir.

Vous êtes en 24 bits ou 30 bits pour la liaison écran ?
en HDMI, de mémoire je dirais en 3 x 8, mais joker, il faut que je révise  :D

Verso92

Citation de: olivier1010 le Septembre 17, 2015, 23:14:52
Vous êtes en 24 bits ou 30 bits pour la liaison écran ?

En ce qui me concerne, 30 bits (Nec PA241w + ATI FirePro V5800 + câble DisplayPort).
(au moins sous Photoshop CS6. Pour les autres logiciels, je ne sais pas si c'est géré...)

MBe

Citation de: Miaz3 le Septembre 17, 2015, 21:51:23
Effectivement ce n'est pas ça.
Olivier1010 parlait du dela maxi, venant de la vidéo je me demande ce que le delta signifie.
Car en vidéo et CG il y a plusieurs méthodes de travail, dont celle-ci, qui consiste à travailler sur des fichiers linéaires (sans profil colorimétrique) afin d'avoir le minimum d'approximation.
Le travail sous LUT (normalisée (aces, spi, ocio)) ce fait donc en temps réel.
Suivant les logiciels des paramètres sont prédéfinit, comme pour le moniteur qui par défaut est sur sRGB, les fichier en 8-bit en sRGB aussi. Les fichier log pour du cineon et le float pour les fichier linéaire...ect, ect.

bref, partant du constat que je n'y connais pas grand chose en étalonnage d'écran je suis partis sur cette déduction de correction de gamma,  end to end > réponse linéaire > 1, ou 1 peut varier en fonction du type de support utilisé + perception.

Puis finalement après recherche sur la toile il c'est avéré que non, j'étais à coté de la plaque ;) il s'agissait du delta E.

Delta E correspond à un écart entre 2 couleurs, calculé dans l'espace L*a*b*,perceptuel, donc représentatif du ressenti de la vision humaine). un autre lien ou tu trouveras beaucoup de chose, c'est un site de référence  : http://www.brucelindbloom.com/, il y les équations des "Delta E"

MBe

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2015, 23:21:39
En ce qui me concerne, 30 bits (Nec PA241w + ATI FirePro V5800 + câble DisplayPort).
(au moins sous Photoshop CS6. Pour les autres logiciels, je ne sais pas si c'est géré...)
Oui le Displayport permet le 3 x 10 bits, c'est plus adapté pour la vidéo de qualité, mais mon PC n'a pas cet interface, le prochain?

olivier1010

Citation de: MBe le Septembre 17, 2015, 23:19:41
en HDMI, de mémoire je dirais en 3 x 8, mais joker, il faut que je révise  :D

Il faudrait une liaison HDMI 2.0 pour pouvoir passer 30 bits de mémoire. En pratique c'est Display Port sur les Eizo actuellement pour le 30 bits. Ca doit être idem sur les autres marques.

Vous pouvez tester avec le fichier test dispo ici :

http://www.imagescience.com.au/kb/getattachment.php?data=MTUyfDEwIGJpdCB0ZXN0IHJhbXAuemlw

Vous ne devez voir aucun banding si vous êtes en 30 bits.

des infos ici :

http://www.imagescience.com.au/kb/questions/152/10+Bit+Output+Support


MBe

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2015, 08:20:42
C'est bien pour ça que je me demande quel est l'intérêt de tripatouiller la courbe de contraste de l'espace de travail, oui.

Je partage totalement ton avis, aucun intérêt dans un espace de travail d'avoir une TRC différente de 1, la gestion des couleurs se charge correctement des transferts.

olivier1010

Citation de: MBe le Septembre 17, 2015, 23:28:53
Oui le Displayport permet le 3 x 10 bits, c'est plus adapté pour la vidéo de qualité, mais mon PC n'a pas cet interface, le prochain?

Suffit de changer la carte vidéo.

CitationLe départ serait lié au noir mini de la dalle ? du ratio de contraste demandé ou possible?

Oui le départ correspond au noir mini.

Voici les valeurs pour le Lstar avec l'option RBL activé (désolé c'est pas la même échelle que vous) :

BEGIN_LUT In_Out 1 1
IN OUT
  0.000   0.117
  0.392   0.160
  0.784   0.203
  1.176   0.246
  1.569   0.288
  1.961   0.331
  2.353   0.375
  2.745   0.418
  3.137   0.461
  3.529   0.504
  3.922   0.546
  4.314   0.589
  4.706   0.632
  5.098   0.676
  5.490   0.719
  5.882   0.761
  6.275   0.804
  6.667   0.847
  7.059   0.890
  7.451   0.934
  7.843   0.980
  8.235   1.025
  8.627   1.074
  9.020   1.123
  9.412   1.175
  9.804   1.227
10.196   1.282
10.588   1.337
10.980   1.395
11.373   1.454
11.765   1.514
12.157   1.576
12.549   1.640
12.941   1.706
13.333   1.773
13.725   1.842
14.118   1.913
14.510   1.987
14.902   2.060
15.294   2.136
15.686   2.216
16.078   2.295
16.471   2.377
16.863   2.461
17.255   2.547
17.647   2.635
18.039   2.725
18.431   2.817
18.824   2.910
19.216   3.006
19.608   3.105
20.000   3.204
20.392   3.307
20.784   3.412
21.176   3.519
21.569   3.627
21.961   3.738
22.353   3.851
22.745   3.967
23.137   4.085
23.529   4.205
23.922   4.327
24.314   4.453
24.706   4.579
25.098   4.709
25.490   4.842
25.882   4.976
26.275   5.113
26.667   5.252
27.059   5.394
27.451   5.539
27.843   5.686
28.235   5.835
28.627   5.988
29.020   6.143
29.412   6.300
29.804   6.461
30.196   6.624
30.588   6.789
30.980   6.958
31.373   7.129
31.765   7.303
32.157   7.480
32.549   7.659
32.941   7.842
33.333   8.026
33.725   8.214
34.118   8.406
34.510   8.600
34.902   8.797
35.294   8.997
35.686   9.200
36.078   9.406
36.471   9.615
36.863   9.827
37.255  10.042
37.647  10.260
38.039  10.481
38.431  10.707
38.824  10.935
39.216  11.165
39.608  11.400
40.000  11.638
40.392  11.879
40.784  12.123
41.176  12.370
41.569  12.621
41.961  12.876
42.353  13.132
42.745  13.393
43.137  13.658
43.529  13.925
43.922  14.197
44.314  14.472
44.706  14.751
45.098  15.032
45.490  15.317
45.882  15.607
46.275  15.900
46.667  16.196
47.059  16.497
47.451  16.800
47.843  17.107
48.235  17.418
48.627  17.733
49.020  18.051
49.412  18.373
49.804  18.700
50.196  19.030
50.588  19.364
50.980  19.702
51.373  20.044
51.765  20.389
52.157  20.739
52.549  21.093
52.941  21.450
53.333  21.811
53.725  22.177
54.118  22.547
54.510  22.921
54.902  23.299
55.294  23.680
55.686  24.067
56.078  24.457
56.471  24.852
56.863  25.251
57.255  25.653
57.647  26.061
58.039  26.473
58.431  26.888
58.824  27.309
59.216  27.733
59.608  28.162
60.000  28.595
60.392  29.033
60.784  29.476
61.176  29.921
61.569  30.373
61.961  30.829
62.353  31.289
62.745  31.754
63.137  32.222
63.529  32.697
63.922  33.176
64.314  33.658
64.706  34.147
65.098  34.640
65.490  35.137
65.882  35.639
66.275  36.146
66.667  36.657
67.059  37.174
67.451  37.694
67.843  38.221
68.235  38.752
68.627  39.287
69.020  39.828
69.412  40.374
69.804  40.925
70.196  41.480
70.588  42.042
70.980  42.606
71.373  43.177
71.765  43.754
72.157  44.334
72.549  44.920
72.941  45.512
73.333  46.108
73.725  46.709
74.118  47.315
74.510  47.927
74.902  48.545
75.294  49.168
75.686  49.795
76.078  50.428
76.471  51.066
76.863  51.710
77.255  52.360
77.647  53.014
78.039  53.674
78.431  54.339
78.824  55.010
79.216  55.688
79.608  56.368
80.000  57.057
80.392  57.749
80.784  58.448
81.176  59.153
81.569  59.863
81.961  60.578
82.353  61.300
82.745  62.026
83.137  62.759
83.529  63.497
83.922  64.242
84.314  64.991
84.706  65.748
85.098  66.509
85.490  67.277
85.882  68.051
86.275  68.829
86.667  69.615
87.059  70.407
87.451  71.203
87.843  72.006
88.235  72.816
88.627  73.631
89.020  74.452
89.412  75.279
89.804  76.114
90.196  76.953
90.588  77.798
90.980  78.650
91.373  79.509
91.765  80.372
92.157  81.244
92.549  82.119
92.941  83.003
93.333  83.893
93.725  84.788
94.118  85.690
94.510  86.600
94.902  87.514
95.294  88.435
95.686  89.363
96.078  90.297
96.471  91.238
96.863  92.184
97.255  93.140
97.647  94.099
98.039  95.067
98.431  96.040
98.824  97.020
99.216  98.007
99.608  99.001
100.000 100.000

Et sans l'option RBL :

BEGIN_LUT In_Out 1 1
IN OUT
  0.000   0.000
  0.392   0.043
  0.784   0.085
  1.176   0.130
  1.569   0.172
  1.961   0.215
  2.353   0.258
  2.745   0.301
  3.137   0.343
  3.529   0.388
  3.922   0.430
  4.314   0.473
  4.706   0.516
  5.098   0.558
  5.490   0.603
  5.882   0.645
  6.275   0.688
  6.667   0.731
  7.059   0.774
  7.451   0.818
  7.843   0.864
  8.235   0.909
  8.627   0.958
  9.020   1.007
  9.412   1.059
  9.804   1.111
10.196   1.166
10.588   1.221
10.980   1.279
11.373   1.338
11.765   1.398
12.157   1.460
12.549   1.524
12.941   1.590
13.333   1.657
13.725   1.727
14.118   1.798
14.510   1.871
14.902   1.946
15.294   2.022
15.686   2.100
16.078   2.181
16.471   2.261
16.863   2.345
17.255   2.432
17.647   2.519
18.039   2.609
18.431   2.702
18.824   2.795
19.216   2.892
19.608   2.989
20.000   3.090
20.392   3.192
20.784   3.297
21.176   3.404
21.569   3.513
21.961   3.624
22.353   3.737
22.745   3.853
23.137   3.970
23.529   4.091
23.922   4.215
24.314   4.338
24.706   4.466
25.098   4.596
25.490   4.729
25.882   4.863
26.275   5.000
26.667   5.139
27.059   5.281
27.451   5.426
27.843   5.574
28.235   5.724
28.627   5.876
29.020   6.030
29.412   6.189
29.804   6.349
30.196   6.513
30.588   6.677
30.980   6.847
31.373   7.018
31.765   7.192
32.157   7.369
32.549   7.549
32.941   7.730
33.333   7.916
33.725   8.104
34.118   8.296
34.510   8.490
34.902   8.687
35.294   8.887
35.686   9.091
36.078   9.297
36.471   9.506
36.863   9.718
37.255   9.934
37.647  10.153
38.039  10.375
38.431  10.599
38.824  10.828
39.216  11.058
39.608  11.293
40.000  11.531
40.392  11.772
40.784  12.016
41.176  12.264
41.569  12.515
41.961  12.770
42.353  13.028
42.745  13.289
43.137  13.553
43.529  13.822
43.922  14.093
44.314  14.368
44.706  14.647
45.098  14.929
45.490  15.215
45.882  15.505
46.275  15.798
46.667  16.094
47.059  16.394
47.451  16.698
47.843  17.006
48.235  17.317
48.627  17.633
49.020  17.952
49.412  18.274
49.804  18.601
50.196  18.932
50.588  19.266
50.980  19.605
51.373  19.947
51.765  20.293
52.157  20.642
52.549  20.996
52.941  21.353
53.333  21.717
53.725  22.083
54.118  22.452
54.510  22.826
54.902  23.204
55.294  23.587
55.686  23.973
56.078  24.364
56.471  24.759
56.863  25.159
57.255  25.562
57.647  25.971
58.039  26.383
58.431  26.798
58.824  27.219
59.216  27.645
59.608  28.074
60.000  28.507
60.392  28.946
60.784  29.389
61.176  29.836
61.569  30.288
61.961  30.744
62.353  31.205
62.745  31.670
63.137  32.140
63.529  32.615
63.922  33.094
64.314  33.577
64.706  34.066
65.098  34.559
65.490  35.056
65.882  35.560
66.275  36.066
66.667  36.579
67.059  37.096
67.451  37.618
67.843  38.145
68.235  38.676
68.627  39.213
69.020  39.754
69.412  40.301
69.804  40.851
70.196  41.408
70.588  41.968
70.980  42.536
71.373  43.107
71.765  43.684
72.157  44.265
72.549  44.851
72.941  45.443
73.333  46.041
73.725  46.642
74.118  47.250
74.510  47.863
74.902  48.481
75.294  49.104
75.686  49.732
76.078  50.367
76.471  51.005
76.863  51.650
77.255  52.300
77.647  52.955
78.039  53.616
78.431  54.282
78.824  54.954
79.216  55.631
79.608  56.315
80.000  57.003
80.392  57.697
80.784  58.396
81.176  59.101
81.569  59.812
81.961  60.529
82.353  61.251
82.745  61.979
83.137  62.713
83.529  63.452
83.922  64.196
84.314  64.948
84.706  65.705
85.098  66.467
85.490  67.236
85.882  68.009
86.275  68.791
86.667  69.577
87.059  70.369
87.451  71.167
87.843  71.971
88.235  72.781
88.627  73.597
89.020  74.420
89.412  75.248
89.804  76.083
90.196  76.924
90.588  77.771
90.980  78.624
91.373  79.483
91.765  80.348
92.157  81.219
92.549  82.098
92.941  82.982
93.333  83.873
93.725  84.768
94.118  85.672
94.510  86.581
94.902  87.498
95.294  88.420
95.686  89.349
96.078  90.285
96.471  91.226
96.863  92.175
97.255  93.130
97.647  94.092
98.039  95.059
98.431  96.034
98.824  97.015
99.216  98.004
99.608  98.999
100.000 100.000

MBe

Citation de: olivier1010 le Septembre 17, 2015, 23:29:11
Il faudrait une liaison HDMI 2.0 pour pouvoir passer 30 bits de mémoire. En pratique c'est Display Port sur les Eizo actuellement pour le 30 bits. Ca doit être idem sur les autres marques.

Vous pouvez tester avec le fichier test dispo ici :

http://www.imagescience.com.au/kb/getattachment.php?data=MTUyfDEwIGJpdCB0ZXN0IHJhbXAuemlw

Vous ne devez voir aucun banding si vous êtes en 30 bits.

des infos ici :

http://www.imagescience.com.au/kb/questions/152/10+Bit+Output+Support

Merci je vais regarder cela demain...

SI tu peux me dire pour le départ de ta courbe L* de ton profil, cela m' a donné des idées (et du travail ;))

Merci beaucoup pour tes courbes et tes commentaires sur ce sujet.

MBe

Citation de: olivier1010 le Septembre 17, 2015, 23:34:53
Suffit de changer la carte vidéo.

Oui le départ correspond au noir mini.
[...]

Super (l'échelle n'est pas un problème...), merci, nos messages se sont croisés, cela voudrait dire qu'il y a correspondance avec le départ de la courbe et le niveau de noir possible sur la dalle (probablement en fonction des valeurs cibles demandées). Je vais regarder.
Tu es en icc V2 ou V4 pour ton profil d'écran? (le codage de l'échelle provient peut être également de l'outil utilisé pour lire les données ?)
Tu utilises bien ColorNavigator6? (moi également, en icc V2)

Oui pour la carte graphique, mais sur un portable, c'est compliqué, il faut changer le processeur graphique ???

Verso92

Citation de: MBe le Septembre 17, 2015, 23:28:53
Oui le Displayport permet le 3 x 10 bits, c'est plus adapté pour la vidéo de qualité, mais mon PC n'a pas cet interface, le prochain?

Rhôôôô, MBe... mon PC est pourtant un vieux clou (5 ans) !

;-)