calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?

Démarré par Christophe Métairie, Septembre 13, 2015, 15:57:48

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2015, 23:49:12
Rhôôôô, MBe... mon PC est pourtant un vieux clou (5 ans) !

;-)
Le mien doit pas en être très loin...mais c'est dans les vieux pots que l'on fait... :)

olivier1010

#126
Citation de: MBe le Septembre 17, 2015, 23:43:49
Super (l'échelle n'est pas un problème...), merci, nos messages se sont croisés, cela voudrait dire qu'il y a correspondance avec le départ de la courbe et le niveau de noir possible sur la dalle (probablement en fonction des valeurs cibles demandées). Je vais regarder.
Tu es en icc V2 ou V4 pour ton profil d'écran? (le codage de l'échelle provient peut être également de l'outil utilisé pour lire les données ?)
Tu utilises bien ColorNavigator6? (moi également, en icc V2)

Oui pour la carte graphique, mais sur un portable, c'est compliqué, il faut changer le processeur graphique ???

Oui oui il y a correspondance avec le noir mini mesuré. Je suis en V4, mais en regardant les mêmes profils en V2 je ne vois aucune différence. A mon avis la version du profil pour un profil écran ne change rien. En tout cas pour un profil ColorNavigator. La seule différence c'est qu'en V4 on peut en théorie ajouter d'autres données comme la valeur en luminance du point noir et utiliser des courbes paramétriques pour décrire les courbes tonales. La V4 impose le tag d'adaptation chromatique mais il est présent aussi en V2 avec ColorNavigator. Les deux matrices sont néanmoins légèrement différente entre V2 et V4 dans ce tag.

Oui le codage doit provenir de l'utilitaire pour extraire les LUT. J'utilise profiledump.

http://www.color.org/wxProfileDump.zip

http://www.color.org/profdump.xalter

Je pense que le codage dans le profil lui même est en 16 bits entier. Il doit exister la possibilité de coder en float dans un profile V4 mais je ne suis pas sur que ce soit applicable pour les courbes LUT 1D. à vérifier mais cela n'a pas d'importance dans le contexte de toutes façons.

J'utilise bien ColorNavigator 6.4. Avec génération de profile vers V4. il n'y a aucune raison que les courbes tonales soit différentes entre V2 et V4.
Je vais créer une cible de validation avec un tas de patchs en niveaux de gris, pour vérifier la différence de delta E moyen et de Delta E maxi entre une calibration L* et gamma 2.2. A mon avis il n'y aura pas grande différence avec une liaison 30 bits. En tout cas rien qui ne pourrait expliquer les différences vues sur l'exemple de Christophe.

Il faudrait regarder à l'intérieur de ses profils, voir s'il n'y aurait pas des tags gamma 2.2 ou 2.4 qui trainent et perturbent la lecture des LUT L*. Il me semble qu'il utilise des écrans Dell et Basiccolor Display 5 pour la calibration ?

Salomé_B

ColorNavigator, je rigole ... cette merde ... idem LR

un EIZO + basICColor display, et là on en reparle ...
MBe et son gamma lineaire, tu as une altération ou quoi ?

Pat20d

C'est bien connu les Ig de chez Eizo ne sont que des billes  ;D ;D ;D
Patrick

Benaparis

Juste un truc au passage, sait on si El Capitan le prochain OSX autorisera l'affichage 3x10 bits?
Car jusqu'à présent sous Mac on est cantonné au 3x8 bits, perso je le vis très bien, tout comme avec ColorNavigator d'ailleurs n'en déplaise à Salomé.
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

 [at]   Benaparis

Je t'ai fait découvrir le Lstar (encore faut il savoir s'en servir), et bien maintenant tu vas découvrir "basICColor display".

Je sais que cela te fait mal au gland d'apprendre que ton ColoNavigator (sur ton CG à 2000 Euros) n'est pas au niveau tant espéré mais c'est la réalité.

Il est disponible gratuitement pendant 14 jours :

http://www.basiccolor.de/basiccolor-display-5-en/
Un conseil à tous : lisez le PDF vous allez en apprendre ...

ambre099

Est-ce que l'affichage 3x10bits ne dépend pas de la carte graphique ?
Sur PC j'ai la carte Quadro 2000 qui affiche le 3x10 bits.
Mais bon, je me sens mieux sur MAC et puis je suis prête à faire le deuil de CN

fred94-

Citation de: ambre099 le Septembre 18, 2015, 11:19:41
Est-ce que l'affichage 3x10bits ne dépend pas de la carte graphique ?
Sur PC j'ai la carte Quadro 2000 qui affiche le 3x10 bits.
Mais bon, je me sens mieux sur MAC et puis je suis prête à faire le deuil de CN

bonjour,

As-tu une Quadro 2000 uniquement pour le 30bits??  avec quel écran?


ambre099

Citation de: fred94- le Septembre 18, 2015, 11:55:53
bonjour,

As-tu une Quadro 2000 uniquement pour le 30bits??  avec quel écran?

Un écran Eizo CG243W.
J'avais soigneusement choisi tous les composants du PC pour la photo avec pour objectif de passer au moyen format.
Mais à partir du moment où j'ai migré sous win 8 le temps passé à régler les problèmes lié au système d'exploitation était supérieur au temps passé à traiter mes images.
Je suis donc passée sur MAC Pro.

Benaparis

Citation de: Salomé_B le Septembre 18, 2015, 11:16:47[at]   Benaparis

Je t'ai fait découvrir le Lstar (encore faut il savoir s'en servir), et bien maintenant tu vas découvrir "basICColor display".

Je sais que cela te fait mal au gland d'apprendre que ton ColoNavigator (sur ton CG à 2000 Euros) n'est pas au niveau tant espéré mais c'est la réalité.

Il est disponible gratuitement pendant 14 jours :

http://www.basiccolor.de/basiccolor-display-5-en/


Un conseil à tous : lisez le PDF vous allez en apprendre ...

Pascal sort de ce corps 😂😂😂

Je te rassures, ou pas d'ailleurs, mais puisque l'on évoque les parties basses ça m'en touche une sans secouer l'autre...ça ne me fait mal nul part parceque cela fait bien longtemps que je me serai plaint ou aurai cherché des solutions pour résoudre des problèmes lors de tirages pour mes expositions entres autres...le fait est que tout va bien et quand je fais partir une commande qui coûte plusieurs fois le prix de l'Eizo je continue de dormir sur mes deux oreilles sans avoir à passer des heures avec le labo pour corriger une mauvaise source...je dois pas si mal me démerder en fin de compte 😉
Mais puisqu'il faut rendre à César ce qui appartient César je te sais gré de m'avoir remis dans la voie du L*, qui m'avait été conseillé il y a quelques années déjà par OlivierP quand j'utilisais ColorEyes Display Pro (quand on connait les personnes qui sont derrière ce soft ainsi que Display l'histoire est assez amusante), mais j'avoue ne pas avoir été à l'aise et suis retourné à mon Gamma 2.2 et à l'espace AdobeRVB jusqu'au mois de mai dernier...certes pas franchement idéal j'en conviens le plus volontiers du monde, mais sans surprises et c'est tout sauf négligeable pour ne pas dire essentiel quand on produit et pas quand on joue au savant ...Bref, le fameux pragmatisme. Mais encore une fois j'apprecie le gain réel mais objectivement marginal du L* dans ma configuration.
Quand à Basiccolor Display plutôt que de lire un document commercial je vais directement m'adresser à Franz qui m'en avais déjà touché un mot lors de nos conversations, si tu es aussi bien renseigné(e) que je le crois tu dois savoir précisément de qui je parle 😉
Mais encore une fois si je ne suis pas du tout client de la forme autoritaire et sans mise en perspective pratique, au moins je te reconnais la vertu de donner du grain à moudre et de secouer le cocotier.

Bonne journée à toi et aux autres.
Instagram : benjaminddb

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Septembre 18, 2015, 12:44:52
Pascal sort de ce corps 😂😂😂
Rhôôô ils sont grands ils font ce qu'ils veulent!

fred94-

Citation de: ambre099 le Septembre 18, 2015, 12:05:45
Un écran Eizo CG243W.
J'avais soigneusement choisi tous les composants du PC pour la photo avec pour objectif de passer au moyen format.
Mais à partir du moment où j'ai migré sous win 8 le temps passé à régler les problèmes lié au système d'exploitation était supérieur au temps passé à traiter mes images.
Je suis donc passée sur MAC Pro.


salut,

ah ok dans un Macpro je passe mon tour ^^

par contre sur ce sont des AMD dans ton Macpro?

En fait pour ceux qui sont en windows perso je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire d'acheter une quadro à 500€ juste pour le 30bits. Pour l'instant j'ai un DELL U2413 pas trop mal même si effectivement à l'affichage il y a des cassures mais bon on verra lors de mes premières impression directement avec un fichier .eip. :D

ambre099

Citation de: fred94- le Septembre 18, 2015, 13:24:12
salut,

ah ok dans un Macpro je passe mon tour ^^

par contre sur ce sont des AMD dans ton Macpro?

En fait pour ceux qui sont en windows perso je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire d'acheter une quadro à 500€ juste pour le 30bits. Pour l'instant j'ai un DELL U2413 pas trop mal même si effectivement à l'affichage il y a des cassures mais bon on verra lors de mes premières impression directement avec un fichier .eip. :D

Salut
AMD FirePro D500 3072 Mo sur MAC
Oui, mais tout dépend de l'importance qu'on donne au chose.
Pour moi l'informatique c'est une drogue... très néfaste dans les relations humaines.... mais bon  :(


ambre099

Je viens d'essayer le basiccolor pour le calibrage de l'écran.
J'ai l'erreur 2 qui s'est pointée lors de la mesure de la lumière ambiante et impossible de sortir du système.
Je relance le tout et j'obtiens la même erreur  ???

Verso92

Citation de: ambre099 le Septembre 18, 2015, 11:19:41
Est-ce que l'affichage 3x10bits ne dépend pas de la carte graphique ?
Sur PC j'ai la carte Quadro 2000 qui affiche le 3x10 bits.
Mais bon, je me sens mieux sur MAC et puis je suis prête à faire le deuil de CN

Il faut :
- que l'écran soit capable d'afficher le 3 x 10 bits,
- que la carte graphique soit capable de le gérer (hard, mais aussi pilote),
- que la connexion entre la CG et l'écran l'autorise,
- que l'OS le permette,
- que le logiciel le prenne en compte.
En ce qui me concerne, j'ai bien fait attention que tous ces éléments soient réunis (mais j'ai un vieux PC de 5 ans, aussi...).

olivier1010

Citation de: ambre099 le Septembre 18, 2015, 11:19:41
Est-ce que l'affichage 3x10bits ne dépend pas de la carte graphique ?
Sur PC j'ai la carte Quadro 2000 qui affiche le 3x10 bits.
Mais bon, je me sens mieux sur MAC et puis je suis prête à faire le deuil de CN

L'affichage en 3x10 bits dépend effectivement de la carte graphique mais pas seulement. Le système doit aussi le prendre en charge, il doit être activé dans le driver de la carte, et l'application également doit savoir ouvrir une fenêtre de rendu OpenGL en 10 bits par canal ce qui n'est le cas que de quelques rares applications comme Lightroom et Photoshop. Il y en a peut être d'autres maintenant mais je ne les connais pas.

Enfin, sous windows, le 3 x 10 bits est rendu inopérant par un bureau en mode aéro... Il faut choisir un thème basique.

Cela dépend aussi de la liaison entre la carte vidéo et l'écran. Actuellement en pratique c'est le Display Port qui supporte ce mode, dans l'avenir HDMI devrait aussi le supporter.

Et évidement l'écran doit posséder une dalle 8 bits FRC  ou une vrai dalle 10 bits ainsi que le processing et la liaison vidéo qui vont avec. Le 8 bits FRC (frame rate control) permet de simuler une quantification 10 bits par multiplexage temporel. Pour la photo on ne voit pas la différence entre 8 bits FRC et 10 bits, mais en vidéo le 8 bits FRC peut créer de l'aliasing puisqu'il risque d'interagir avec la cadence élevée des images.

Donc attention, le 10 bits c'est pointu à mettre en place. Il faut vérifier avec le fichier ramp.psd pour être certain que c'est actif.
A ma connaissance sur Mac ce n'est pas encore pris en charge. Mais vous avez l'impression 16 bits en contrepartie sans passer par un RIP :)
Sur PC aussi l'impression 16 bits existe avec le modèle de driver XPS, mais ce n'est pas pris en charge par Epson à ma connaissance. Donc RIP obligatoire pour aller au delà de 8 bits en impression, ce qui sera certainement de plus en plus utile avec les espaces couleurs très large qu'on peut obtenir aujourd'hui sur une Epson (99 % du Pantone solid aux dernières nouvelles !! )


fred94-

Citation de: ambre099 le Septembre 18, 2015, 13:40:13
Je viens d'essayer le basiccolor pour le calibrage de l'écran.
J'ai l'erreur 2 qui s'est pointée lors de la mesure de la lumière ambiante et impossible de sortir du système.
Je relance le tout et j'obtiens la même erreur  ???


error 2 avec un Eizo?

look ici: http://www.basiccolor.de/faqs-en/

ambre099

Citation de: fred94- le Septembre 18, 2015, 14:25:16
error 2 avec un Eizo?

look ici: http://www.basiccolor.de/faqs-en/

Merci pour le lien
Je suis en DisplayPort sur TB2, ça ne devrait pas poser de problème.

ambre099

Citation de: olivier1010 le Septembre 18, 2015, 14:21:33
L'affichage en 3x10 bits dépend effectivement de la carte graphique mais pas seulement. Le système doit aussi le prendre en charge, il doit être activé dans le driver de la carte, et l'application également doit savoir ouvrir une fenêtre de rendu OpenGL en 10 bits par canal ce qui n'est le cas que de quelques rares applications comme Lightroom et Photoshop. Il y en a peut être d'autres maintenant mais je ne les connais pas.

Enfin, sous windows, le 3 x 10 bits est rendu inopérant par un bureau en mode aéro... Il faut choisir un thème basique.

Cela dépend aussi de la liaison entre la carte vidéo et l'écran. Actuellement en pratique c'est le Display Port qui supporte ce mode, dans l'avenir HDMI devrait aussi le supporter.

Et évidement l'écran doit posséder une dalle 8 bits FRC  ou une vrai dalle 10 bits ainsi que le processing et la liaison vidéo qui vont avec. Le 8 bits FRC (frame rate control) permet de simuler une quantification 10 bits par multiplexage temporel. Pour la photo on ne voit pas la différence entre 8 bits FRC et 10 bits, mais en vidéo le 8 bits FRC peut créer de l'aliasing puisqu'il risque d'interagir avec la cadence élevée des images.

Donc attention, le 10 bits c'est pointu à mettre en place. Il faut vérifier avec le fichier ramp.psd pour être certain que c'est actif.
A ma connaissance sur Mac ce n'est pas encore pris en charge. Mais vous avez l'impression 16 bits en contrepartie sans passer par un RIP :)
Sur PC aussi l'impression 16 bits existe avec le modèle de driver XPS, mais ce n'est pas pris en charge par Epson à ma connaissance. Donc RIP obligatoire pour aller au delà de 8 bits en impression, ce qui sera certainement de plus en plus utile avec les espaces couleurs très large qu'on peut obtenir aujourd'hui sur une Epson (99 % du Pantone solid aux dernières nouvelles !! )

Merci pour ces explications.
Dans le cadre de l'utilisation de Capture One l'OpenCL peut être activée, mais pas l'affichage 10bits.  C'est ce que j'ai compris.
Donc je n'ai pas eu de réticence à quitter PC pour MAC.

olivier1010

Citation de: ambre099 le Septembre 18, 2015, 15:35:40
Merci pour ces explications.
Dans le cadre de l'utilisation de Capture One l'OpenCL peut être activée, mais pas l'affichage 10bits.  C'est ce que j'ai compris.
Donc je n'ai pas eu de réticence à quitter PC pour MAC.


Oui OpenCL et affichage 10 bits sont deux choses différentes.

OpenCL est une interface de programmation qui permet de dialoguer de façon standardisée avec un système de calcul fortement parallèle, comme celui qu'on peut trouver dans une carte vidéo, mais pas seulement. OpenCL sert donc en général à l'accélération des fonctions graphiques d'une application. Il existe aussi CUDA qui est un similaire mais propriétaire (Nvidia).

C'est OpenGL et non pas OpenCL, interface de programmation pour l'affichage en 3D, qui permet l'affichage en 10 bits. Direct X le permet aussi je crois dans sa dernière version à condition de faire le rendu sur une fenêtre Direct X plein écran. Les applications graphiques utilisent pour le moment OpenGL.



Benaparis

#146
Citation de: olivier1010 le Septembre 18, 2015, 14:21:33
A ma connaissance sur Mac ce n'est pas encore pris en charge. Mais vous avez l'impression 16 bits en contrepartie sans passer par un RIP :)

En tout cas de manière certaine jusqu'à l'actuel système Yosemite...Quid de El Capitan qui sera dispo fin de mois. Pour l'impression chez moi en effet je coche l'impression 16bits puisque j'imprime directement depuis mes masters sur mon Epson, donc j'en profite mais surtout parceque je peux le faire sans autre motivation particulière...En revanche pour mes prestataires vu que les fichiers n'ont pas besoin d'être repris je livre des Tiff 8 bits (voire des Jpeg)...je n'ai pas constaté de différence particulières.
Citation de: olivier1010 le Septembre 18, 2015, 14:21:33Sur PC aussi l'impression 16 bits existe avec le modèle de driver XPS, mais ce n'est pas pris en charge par Epson à ma connaissance. Donc RIP obligatoire pour aller au delà de 8 bits en impression, ce qui sera certainement de plus en plus utile avec les espaces couleurs très large qu'on peut obtenir aujourd'hui sur une Epson (99 % du Pantone solid aux dernières nouvelles !! )

Si l'interêt de l'impression 16 bits réside essentiellement dans la possibilité de s'approcher au plus de la gamme Pantone, alors l'interêt en photographie devient très discutable. Les fameuses nouvelles Espon SureColor 7000 et 9000 avec le système 10 encres UltraChrome HDX surtout destinées à l'épreuvage au lieu des 8 des encres Ultrachrome HD (des nouvelles SureColor 6000 et 8000 ainsi que des traceurs de la génération précédente) permettent d'atteindre en effet 99% du Pantone en remplaçant la cartouche Light Light Black par une cartouche violette (sinon c'est 98% sans la cartouche violette), mais cette configuration est impropre à la photographie.

CitationAlso for the P7000 and P9000 printers, Epson provides an alternative Violet ink that shares the same ink stall and can be used instead of the LLK (light-light black) and can be switched as needed. This new Violet ink provides expanded color gamut delivering 99% of the Pantone(R) Formula Guide Solid Coated; something of interest to designers. The Violet ink is not recommended for photos, however.
source : http://www.imaging-resource.com/news/2015/09/14/epsons-new-large-format-printers-blacker-blacks-and-less-ink-waste

Mais si quelqu'un a une bonne expérience de l'impression 16bits pour le domaine de la photographie le sujet mérite bien entendu d'être développé.
Instagram : benjaminddb

Pat20d

Citation de: Benaparis le Septembre 18, 2015, 12:44:52
Pascal sort de ce corps 😂😂😂
[..]
Pascal,... Pascal .... celui qui est déranger  ;)
Non ça n'est pas une faute d'orthographe   :)
;D ;D
Patrick

belnea

99% des pantones mais comme chaque année, il me semble qu'ils en inventent d'autres...
Canon R3 Powered

Salomé_B

 [at]  ambre099

Je l'utilise depuis plus d'1 an. Il a planté 1 fois suite à l'installation sur OSX 10.9 du fameux ColorNavigator. Après suppression de ce dernier, tout est rentré dans l'ordre. Il ne doit pas aimer les autres soft comme CN ou i1Profiler par exemple ...

Envoi un mail au support, ils vont te répondre.

Courage car il en vaut la peine.

Bye, je retourne à mes études ...