L’empire Yann Arthus-Bertrand en 5 chiffres

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 16, 2015, 23:00:22

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE


L'empire Yann Arthus-Bertrand en 5 chiffres

journal Le Monde

Le Monde.fr | 16.09.2015 à 14h25

article très intéressant concernant cet excellent photographe qui a bâti un empire (petit quand même).

Quand on sait qu'un photojournaliste gagne 2 à 3000 euros par mois (rapport Scam.fr)

Fan-tômas54

C'eût été plus intéressant si le lien avait été mis directement...

makhno

Paix dans le Monde

Stéphane Hette


hacen

Je n'aime pas forcément le personnage, mais il a fait de belles choses et c'est un bon photographe.

En plus il est né dans une famille dorée à l'or fin (médailler Arthus Bertrand) et aurait pu se la couler douce en vivant sur son patrimoine hérité. Au lieu de ca, il a bossé. Alors que les jaloux en fassent autant et on en reparle.  C'est tellement facile de croire qu'on serait plus heureux si les autres l'étaient moins...

Powerdoc

photogogue mélange plusieurs choses, la capitalisation d'une entreprise et les revenus personnels
Si Yann Arthus possède une société , il peux très bien , si il le voulait se verser le smic, et garder le reste dans sa société, sans se verser de dividendes.
Le mot empire est grostesque. Un empire de quelques millions d'euros , voila qui fait sourire.

Il vit surement très bien. Il a réussi : tant mieux pour lui. Je pense qu'il faut plus pour la cause qu'il défend, même si c'est imparfait et qu'il y a comme toujours dans la vie des contradictions (l'hélice c'est pas écolo), que la majorité des stars du foot.

M@kro

Qu'il gagne de l'argent ne me dérange pas.
Moi c'est plus son discours moralisateur qui m'embête.
"Compenser carbone" en utilisant des hélicoptères, ça le fait moyen.
C'est comme si un pilote de F1 nous disait d'économiser le pétrole ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ohms

Citation de: M [at] kro le Septembre 17, 2015, 09:47:08
Qu'il gagne de l'argent ne me dérange pas.
Moi c'est plus son discours moralisateur qui m'embête.
"Compenser carbone" en utilisant des hélicoptères, ça le fait moyen.
C'est comme si un pilote de F1 nous disait d'économiser le pétrole ...
Oui, mais...

Si ses reportages en hélicoptères ont permis une prise de conscience qui a plus d'effets positifs que ses vols ont eu d'effets négatifs, le bilan est positif.

C'est un peu comme quand on reproche à Cousteau des choses pas terribles (c'est lee moins qu'on puisse dire) mais qui ont permis une formidable prise de conscience.
Faire des travaux pour éliminer une source grave de pollution a un coût écologique.  Faut-il pour autant ne pas les faire ?

etc etc etc
Et toi, tu utilises un ordinateur à pédales ou tu consommes du courant nucléaire, quand tu surfes ??

Rien n'est simple
*

RG1945

Citation de: M [at] kro le Septembre 17, 2015, 09:47:08
Qu'il gagne de l'argent ne me dérange pas.
Moi c'est plus son discours moralisateur qui m'embête.
"Compenser carbone" en utilisant des hélicoptères, ça le fait moyen.
C'est comme si un pilote de F1 nous disait d'économiser le pétrole ...

moi itou, et il n'est pas le seul, malheureusement.
Amicalement  Roger

M@kro

Citation de: ohms le Septembre 17, 2015, 12:33:10Oui, mais...
Dans le fond, je suis un peu d'accord avec toi.
Oui mais ... ne peut-on pas éviter de sensibiliser avec un hélicoptère tout en pratique un ton moralisateur ?
Je trouve juste qu'il y a un décalage entre le discours et les actes.

ps : je suis même informaticien ^^ mais je ne suis loin de faire la morale sur l'énergie nucléaire.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

C'est plus son ton qui devient parfois pénible.
Pour le reste, un type qui construit quelque chose sans voler personne, a le droit d'en profiter comme il l'entend.
Après on peut pinailler sur l'hélico, mais s'il filmait en vélo est-ce que ce serait aussi efficace?
Technophile Père Siffleur

FocaU3

Cordialement,
MarCatherine

M@kro

Citation de: kochka le Septembre 17, 2015, 22:10:29
Après on peut pinailler sur l'hélico, mais s'il filmait en vélo est-ce que ce serait aussi efficace?
A moins de s'appeler E.T., difficile de faire "vue du ciel à vélo" ...
Mais par exemple, en ballon, paramoteur, c'est déjà moins criticable.
Disons que le problème c'est + sur l'idée "j'ai le droit de polluer car je compense carbone" ...
Ça donne alors le droit détruire un milieu ... puisqu'on le "remet" en état après notre passage.
(et tout un tas d'autres causes à effet, puisque l'on se dédouane par la suite)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Katana

Citation de: M [at] kro le Septembre 21, 2015, 21:21:33
A moins de s'appeler E.T., difficile de faire "vue du ciel à vélo" ...
Mais par exemple, en ballon, paramoteur, c'est déjà moins criticable.
Disons que le problème c'est + sur l'idée "j'ai le droit de polluer car je compense carbone" ...
Ça donne alors le droit détruire un milieu ... puisqu'on le "remet" en état après notre passage.
(et tout un tas d'autres causes à effet, puisque l'on se dédouane par la suite)

Si le droit à polluer de YAB est génant, que dire des entreprises qui achètent du droit a polluer sur le marché mondial du CO2  :o :o

Tout est critiquable, c'est sur, et YAB n'est pas plus a l'abri que d'autres (il n' a qu'a faire ses vols en delta plane tiens  :D, il mettra juste plus de teps a faire ses films, c'est tout  ;D ;D), mais que pèse t'il avec son hélico par rapport a tout le reste, Hulot n'était pas mieux, mais bizarrement il fût moins critiqué, problème de personnalité peut être ???

François III

Surtout que c'est un homme tout à fait sincère dans ses choix, et plutôt gentil de surcroit.

Cheps

Dans ce cas on peut mettre dans le même sac tous les forumeurs au long cours. Ils ne sont pas plus écolos à voyager en avion ou en voiture partout dans le monde à faire des milliers de km pour leur bestioles ou autre ...(je me compte aussi dans le lot bien sûr).
Débat ridicule.

Elgato94

C'est sur que Hulot et son Catalina, pour compenser......
::)



psbez

YAB et Nicolas Hulot ont exactement la même démarche ( faites comme je dis, pas comme je fais ) et ils en tirent chacun plein de fric. Tant mieux pour eux. Le Pape pourrait d'ailleurs les marier... Ce dernier non plus n'est pas crédible : dès son premier voyage à Lampedusa, il a dit qu'il fallait accueillir TOUS les migrants. S'il en avait accueilli, ne serait-ce qu'une petite vingtaine de familles, au Vatican, il l'aurait été.... crédible ! Hélas, trois fois hélas.. Comme tous les politiciens, c'est au peuple que tous ces gens demandent des efforts, mais eux, ils se gardent bien d'en faire..

rico7578

On s'en fout un peu de tout ça non ? Je veux dire certes ils sont pas parfaits, mais ils se bougent un peu non ?
En tous cas ils font parler d'eux, sont écoutés et par là même leur message écolo.

Par exemple si Hulot avait été candidat des Verts à la présidentielle, il aura surement fait pas mal de pourcentages de votes et l'écologie aurait surement été plus prise au sérieux par les politiques.
Mais là, avec des petites polémiques à la noix (oulah le vilain Hulot il est avec la directrice des programmes de tf1, c'est un méchant ! ouh le vilain YAB, il consomme plein de carburant dans son hélico et il a demandé un peu de fric au Quatar pour monter son projet), c'est sur que c'est dur de faire avancer la cause de l'écologie en France...

Bref, le fond me semble être plus important que la forme.

Je ne connais pas YAB, mais on habite la même région, et il fait pas mal de choses aussi localement, sans les télés.
Après c'est surement pas un modèle d'éthique sur toute la ligne, mais je crois que personne ne l'est dans ce bas monde en cherchant bien (à part les forumeurs apparmement), l'erreur est humaine comme on dit.

Patton

Citation de: M [at] kro le Septembre 17, 2015, 09:47:08
Qu'il gagne de l'argent ne me dérange pas.
Moi c'est plus son discours moralisateur qui m'embête.
"Compenser carbone" en utilisant des hélicoptères, ça le fait moyen.
C'est comme si un pilote de F1 nous disait d'économiser le pétrole ...
+ 1
Cuistre à point/Turlupin sec

Raphael1967

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 16, 2015, 23:00:22
L'empire Yann Arthus-Bertrand en 5 chiffres

journal Le Monde

Le Monde.fr | 16.09.2015 à 14h25

article très intéressant concernant cet excellent photographe qui a bâti un empire (petit quand même).

Quand on sait qu'un photojournaliste gagne 2 à 3000 euros par mois (rapport Scam.fr)

En bref, chacun mérite ce qu'il gagne, quoi...
Talent, investissement, faculté de lever des fonds, retour sur investissement pour ses partenaires, chacun est à sa place, non ?
Raphaël

bladrunner

ça en dit long sur Photologue ce genre de fil :)

smpl

Citation de: M [at] kro le Septembre 17, 2015, 09:47:08
Qu'il gagne de l'argent ne me dérange pas.
Moi c'est plus son discours moralisateur qui m'embête.
"Compenser carbone" en utilisant des hélicoptères, ça le fait moyen.
C'est comme si un pilote de F1 nous disait d'économiser le pétrole ...

C'est pourtant grâce à la Formule 1 que nous avons des voitures plus fiables et moins gourmandes en énergie.
Toujours se méfier des apparences : la Formule 1 c'est d'abord un laboratoire d'essais, qui débouche quelques années plus tard sur des avancées qu'on ne soupçonne pas.

Maintenant, c'est dur à admettre. Comme quand on dit que c'est grâce (!!!!!!!) aux 2 guerres que l'aviation a tellement progressé.


jdm

dX-Man

Katana

Citation de: smpl le Octobre 26, 2015, 19:08:51
C'est pourtant grâce à la Formule 1 que nous avons des voitures plus fiables et moins gourmandes en énergie.
Toujours se méfier des apparences : la Formule 1 c'est d'abord un laboratoire d'essais, qui débouche quelques années plus tard sur des avancées qu'on ne soupçonne pas.

Maintenant, c'est dur à admettre. Comme quand on dit que c'est grâce (!!!!!!!) aux 2 guerres que l'aviation a tellement progressé.

Pour les progrès apportés par la F1, c'était vrai il y a quelques paires d'années, ce n'est plus trop le cas maintenant, il suffit de voir les systèmes d'hybridation, ils ont été développés d'abord sur des voitures de séries, et ne sont arrivés en F1 ou en endurance qu'il y a peu.
D'accord, ces sytèmes sont plus poussés que sur nos voitures, mais c'est normal, c'est la performance maximum qui est recherchée, et pour beaucoup, au détriment de la fiabilité (Renault, Honda, Ferrari.....)
Seul Mercedes arrive a s'en sortir, alors que les budgets engagés par les autres teams sont tout aussi importants.

Pour le second point, tu as tout à fait raison, les guerres ont permis les plus grandes avancées dans bien des domaines, y compris la médecine.

Zouave15

Mais les guerres nous ont aussi valu l'ultralibéralisme, suite aux accords de Bretton Woods, qui a certainement plus fait pour le ravage de la planète que YAB ou quiconque. Changez le système, pas le bonhomme qui, lui, est à sa place, a réussi, etc., et se comporterait sans doute différemment dans un autre système (car d'évidence, il sait s'adapter).

Avant de critiquer, il est bon de balayer devant sa porte, car dès qu'on détient un pouvoir, aussi petit soi-il, on s'autorise des choses au nom de ce pouvoir ou pour une cause (ce qui revient au même). Ainsi est l'homme, d'où la nécessité aujourd'hui oubliée de construire société.