L’empire Yann Arthus-Bertrand en 5 chiffres

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 16, 2015, 23:00:22

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

Katana

Citation de: smpl le Octobre 26, 2015, 19:08:51
C'est pourtant grâce à la Formule 1 que nous avons des voitures plus fiables et moins gourmandes en énergie.
Toujours se méfier des apparences : la Formule 1 c'est d'abord un laboratoire d'essais, qui débouche quelques années plus tard sur des avancées qu'on ne soupçonne pas.

Maintenant, c'est dur à admettre. Comme quand on dit que c'est grâce (!!!!!!!) aux 2 guerres que l'aviation a tellement progressé.

Pour les progrès apportés par la F1, c'était vrai il y a quelques paires d'années, ce n'est plus trop le cas maintenant, il suffit de voir les systèmes d'hybridation, ils ont été développés d'abord sur des voitures de séries, et ne sont arrivés en F1 ou en endurance qu'il y a peu.
D'accord, ces sytèmes sont plus poussés que sur nos voitures, mais c'est normal, c'est la performance maximum qui est recherchée, et pour beaucoup, au détriment de la fiabilité (Renault, Honda, Ferrari.....)
Seul Mercedes arrive a s'en sortir, alors que les budgets engagés par les autres teams sont tout aussi importants.

Pour le second point, tu as tout à fait raison, les guerres ont permis les plus grandes avancées dans bien des domaines, y compris la médecine.

Zouave15

Mais les guerres nous ont aussi valu l'ultralibéralisme, suite aux accords de Bretton Woods, qui a certainement plus fait pour le ravage de la planète que YAB ou quiconque. Changez le système, pas le bonhomme qui, lui, est à sa place, a réussi, etc., et se comporterait sans doute différemment dans un autre système (car d'évidence, il sait s'adapter).

Avant de critiquer, il est bon de balayer devant sa porte, car dès qu'on détient un pouvoir, aussi petit soi-il, on s'autorise des choses au nom de ce pouvoir ou pour une cause (ce qui revient au même). Ainsi est l'homme, d'où la nécessité aujourd'hui oubliée de construire société.