Yashica

Démarré par hakineos, Septembre 18, 2015, 14:56:25

« précédent - suivant »

hakineos

Bonjour a tous ,

Qui utilise du matos yashica  ?  50mm etc  ....

Que pensez vous du rendu des optiques ?

Merci


Gér@rd


Dans quel format, et de quelle époque ?

D'une manière gènérale les anciennes optiques Yashinon étaient du même niveau que celles des autres grands fabriquants japonais...

J

J'ai un mat 124 (pas G), un electro 35 (reflex M42) et j'ai eu un Lynx 1,4 (décédé suite à une chute).

C'est du bon matos, avec un bon rapport qualité prix. Après la différence avec les autres marques tient dans des "détails", genre l'électro 35 a un déclenchement plus brutal que par exemple un spotmatic, le yashica mat a un modelé un peu moindre que le rolleiflex, le patch du lynx est un peu plus pâle et petit que celui d'un canonet ou d'un leica. Mais objectivement, pour une marque en moyenne quatre fois moins chère que les HDG concurents sur le marché de l'occase, les produits yashica ne sont absolument pas quatre fois moins bon. D'où l''excellent rapport qualité-prix. Pour ce qui est des optiques, en télémétrique c'est un poil moins bon, en reflex c'est clairement au niveau des autres fabricants, en MF au moins aussi bon.

Bru

Et de mémoire, on peut y mettre des optiques Contax.
Dyslexique ou Disslexyque ?

hakineos

Merci  pour vos réponses.
Je vois qu'il y a encore du monde en argentique.
J'ai  remis en route deux reflex   24X36  (Yashica 109 MP  et FX3 Super 2000 ) avec un 1.9/50 ML .  Que pensez vous de ces optiques ?
Jadis j'avais obtenu de tres bon resultats en papier.
J'attends maintenant  mes diapositives pour voir si ca tiens la route.
Bonne journée

Jean-Claude

Citation de: Bru le Septembre 18, 2015, 17:34:57
Et de mémoire, on peut y mettre des optiques Contax.

forcément puisque yashica était l'entrée de gamme et Contax le haut de gamme de la même société

JMS

En fait avant Contax il y a avait déjà Yashica sans Contax, et après Yashica il y a eu Contax sans Yashica  ;D ;D ;D

Andhi

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la faute à "pas de chance", mais, sur la dizaine (au moins) d'appareils Yashica 24 x 36, réflex et télémétriques, que j'ai en collection, aucun ne fonctionne totalement correctement.
Pour les uns, c'est la cellule, pour d'autres, l'obturateur ; cela pourrait être de beaux appareils en vitrine, sans plus.
Alors, quand je vois un Yashica en vide-grenier, je pense à presse-papier, donc j'évite...

hakineos

Ah! Quel dommage .
Je pense que c'est la faute a pas de chance ,car je n'ai pas de problemes.

yoda

j'ai aussi un mat 124G en parfait état de fonctionnement, pas de problèmes.
je pense que c'est faute à pas de chance...

luistappa

Pas de problème non plus avec mon 124G.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

#11

Je n'ai pas de Yashica/Contax mais 3 Yashica monture 42 à vis d'époques diverses et la fiabilité est comparable à celle de mes Pentax 42 à vis.

En 6x6 j'ai un 124G et un 124 D (ou E je sais plus) et ça marche sans problème. L'optique me semble un peu plus douce que celle des Tessar du Rolleiflex (mais rattrapable sans pb en postraitement).

En telemetrique j'ai un "Electro 35 G" qui marche très bien. Faut bricoler par contre un adaptateur pour remplacer la pile spécifque merdique à trouver. Par contre l'optique (un 1,7/45) me semble moins bonne que les Yashinon 50 mm des Reflex que j'ai.

icono

Citation de: J le Septembre 18, 2015, 16:05:01
Pour ce qui est des optiques, en télémétrique c'est un poil moins bon,
je trouve au contraire que le 1,7 45 de l'electro 35 était excellent


jeandemi

les deux reflex que tu cites ne sont pas exceptionnels: construction tout plastique, obturateur bruyant et vibrant
j'ai un FX103 Program, et le seul avantage que je lui trouve c'est sa compacité/légèreté, surtout monté du Zeiss Tessar T* 2.8/45

le Yashica FR (pas FR1 ou FR2, le FR "tout court") est par contre l'un des si pas le reflex argentique que je préfère: déclenchement doux, bon viseur, construction massive, il peut descendre aussi bas en vitesse que mon Leica M6!
je le préfère aux Nikon FE et F3HP (et même aux F60 et F100) ou aux Leica R4s Mod.2 et R6 que j'ai pu utiliser
mon Pentax Spotmatic SP1000 ne reste dans mon coeur que grâce principalement au SMC Takumar 1.4/50 (les autres Takumar sont bons aussi)

sur le FR, je monte généralement un Zeiss Planar T* 1.7/50, ma soeur préférant le Distagon T* 2.8/35
j'ai dégoté pour une bouchée de pain un Vario-Sonnar 3.4/35-70, les tests sont en cours  :)

avec le FX, j'ai eu un Yashinon 50/1.9
je le trouve un peu plus fin à PO que mon AF 50/1.8 Nikon, et plus neutre (voire un peu froid) pour les couleurs, mais sans réelle personnalité (comme la majorité de mes Nikon d'ailleurs), contrairement aux Zeiss ou aux Leica R
en télémétrique, les Electro35 sont de très bons "petits" boîtiers (je veux dire pas chers et sans prétentions, mais plus gros que mon M6!), avec généralement une fort bonne optique (non-interchangeable)

Yashica FR, Zeiss 1.7/50, Ektachrome E100VS (je devais être à 1/15ème de sec à PO je pense)