Aie! mon 24/70 F4

Démarré par Sylvain G, Septembre 22, 2015, 14:51:02

« précédent - suivant »

Sylvain G

 :'(
bonjour
Après avoir rangé, dans mon four tout, mon objectif Canon  24/70 f4 tout neuf ( 4mois) sans mettre le bouchon ( par manque de temps... soit disant),  je constate que la lentille frontale est rayée (3mmX2mm) environ sur le bord et dans la partie supérieur quand l'objectif est monté sur l'apn. Sans doute un frottement avec le coin d'un scratch qui maintient les parois séparatrices.
Bon! on passera sur la leçon de moral....
Actuellement sur 70d cela ne semble pas être visible sur les photos  mais quid sur un full fram que j'envisage d'acheter bientôt? risque potentiel de flar supplémentaires?
Par ailleurs avez vous une idée du prix d'un changement de lentille frontale sur ce type d'objectif?
Merci pour vos réponses et n'oubliez pas de bien remettre le bouchon de vos objectifs.
SG

Opticien

Citation de: Sylvain G le Septembre 22, 2015, 14:51:02
:'(
bonjour
Après avoir rangé, dans mon four tout, mon objectif Canon  24/70 f4 tout neuf ( 4mois) sans mettre le bouchon ( par manque de temps... soit disant),  je constate que la lentille frontale est rayée (3mmX2mm) environ sur le bord et dans la partie supérieur quand l'objectif est monté sur l'apn. Sans doute un frottement avec le coin d'un scratch qui maintient les parois séparatrices.
Bon! on passera sur la leçon de moral....
Actuellement sur 70d cela ne semble pas être visible sur les photos  mais quid sur un full fram que j'envisage d'acheter bientôt? risque potentiel de flar supplémentaires?
Par ailleurs avez vous une idée du prix d'un changement de lentille frontale sur ce type d'objectif?
Merci pour vos réponses et n'oubliez pas de bien remettre le bouchon de vos objectifs.
SG
Est-ce le traitement seul qui est altéré, ou le verre qui est vraiment rayé ?
1er cas pas grave, 2ème cas plus grave
si l'altération est dans le champ de l'APS-c, c'es proportionnellement plus grave que si c'est / le FF
Cher - comme je le précisais encore il y a qq temps dans d'autres fils, mettre un filtre protec ou un anti-UV malgré des forumeurs qui disent que c'est inutile, ou qu'un pare soleil protège de tout

Pixels.d.Argent

Que ce soit en APS-C ou en 24X36, une petite rayure de la sorte ne se verra pas sur les photos, même en fermant le diaphragme. Plus les lentilles sont éloignées du capteur, moins on verra les éventuels défauts.

Bien souvent on se préoccupe de l'état des lentilles avant, mais rarement des lentilles arrière, or c'est là que si il y a une rayure, elle se verra bien plus.

et comme le dit Opticien, pour la suite un filtre de protection, si possible neutre sera le meilleur rempart contre les agressions externes.

Gypaete barbu

personnellement plutôt qu un filtre protecteur je préfère systématiquement mettre le bouchon d objectif lors du rangement dans un sac
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Sylvain G

bonjour et merci pour vos réponse
le verre est entamé en passant l'ongle  je sens bien un petit creux
on verra bien sur un FF
concernant le filtre j'en ai un (canon)sur le 10:22 mais je ne suis pas très convaincu, il me semble qu'il rajoute du flare
la meilleur solution est bien sur de remettre le bouchon à chaque fois mais bon tant pis pour moi
je reste preneur de l'estimation d'un éventuel cout de réparation.
SG

Gypaete barbu

je ne sais pas ou tu habites mais tu peux contacter le SAV a courbevoie ou bien tenter au 04 66 50 02 30 sav sud de la france
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Fab35

Si le verre est entamé, ça n'est probablement pas un scratch du sac qui a pu causer cela. Au pire, ça peut abimer le traitement de surface, mais pas entamer le verre à ce point.
A moins que la lentille frontale soit en verre organique, mais ça m'étonnerait quand même...

Quand on a le boitier autour du cou, on ne se rend pas toujours compte qu'on tape parfois dans des choses dures. Le paresoleil est un bon parechoc, mais sur un GA, il n'est pas très profond, donc on peut se prendre quelques rayures malgré soi.
Un filtre est une solution +/- bonne, car si en effet il y a rayure c'est lui qui prend, mais le changera-t-on réellement ? Et s'il casse franchement, le risque qu'il raye à son tour sérieusement la frontale est très élevé !

Donc, en effet, au moins lors du stockage, c'est bouchon, mais pendant les balades, ça se complique. Faut se dire que ça fait partie de la vie du matos photo, dès lors qu'on est soigneux à côté...

steve54

Bonjour Sylvain,

J'ai acheté un canon 28-70mm F/2.8 y'a quelques années, d'occase.
La lentille frontale était rayé à un endroit mais le gars m'avait dit que cela n'affectait pas les photos.
Bref, j'ai tourné comme cela pendant des années sans remarquer que cette entaille n'altérait les images.

L'année dernière mon objo m'a lâché au niveau de l'AF et j'ai réussi (difficilement vu l'âge de celui-ci) à trouver un réparateur qui m'a dépanné !

Il m'a fait un forfait avec prise en charge de toutes les pièces à changer et j'en ai eu pour 250€.
Il m'a changé l'AF, les galets et la fameuse lentille frontale.

Ça donne un ordre d'idée. Certes, l'objectif est plus ancien (peut être que les pièces sont moins chères) mais les pièces deviennent rares et il n'y a pas eu que la lentille frontale de remplacer, plus un petit voyage au japon  :D.

Appelle déjà le SAV Canon pour savoir si on est proche en tarif de ce que je viens d'écrire.

Maintenant, j'ai mis un filtre mais je me demande si je vais le conserver. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes objos. A vrai dire, je prends ma photo et remets le bouchon (en photo de paysage/ architecture).

Salut !

Fab35

Citation de: steve54 le Septembre 23, 2015, 09:57:42
Bonjour Sylvain,

J'ai acheté un canon 28-70mm F/2.8 y'a quelques années, d'occase.
La lentille frontale était rayé à un endroit mais le gars m'avait dit que cela n'affectait pas les photos.
Bref, j'ai tourné comme cela pendant des années sans remarquer que cette entaille n'altérait les images.

L'année dernière mon objo m'a lâché au niveau de l'AF et j'ai réussi (difficilement vu l'âge de celui-ci) à trouver un réparateur qui m'a dépanné !

Il m'a fait un forfait avec prise en charge de toutes les pièces à changer et j'en ai eu pour 250€.
Il m'a changé l'AF, les galets et la fameuse lentille frontale.

Ça donne un ordre d'idée. Certes, l'objectif est plus ancien (peut être que les pièces sont moins chères) mais les pièces deviennent rares et il n'y a pas eu que la lentille frontale de remplacer, plus un petit voyage au japon  :D.

Appelle déjà le SAV Canon pour savoir si on est proche en tarif de ce que je viens d'écrire.

Maintenant, j'ai mis un filtre mais je me demande si je vais le conserver. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes objos. A vrai dire, je prends ma photo et remets le bouchon (en photo de paysage/ architecture).

Salut !
Ce tarif "doux" peut laisser penser que ton réparateur a utilisé des pièces d'occasion (même très bonnes), non ?

steve54

On ne m'a pas forcément présenté les choses sous cet angle et maintenant que tu les dis, c'est vrai que c'est une possibilité ! :D
On m'a dit que l'objectif allait être envoyé au japon et que s'ils avaient les pièces, elles seraient changées....Mais je ne sais pas si elles étaient neuves ou récupérées sur d'autres objectifs "usagés".
J'avais plutôt compris que leur centrale de réparation, là-bas, s'était constitué un stock de pièces neuves quand celles-ci étaient encore disponibles.

Je ne suis pas assez qualifié pour différencier si ce qu'on m'a mis est archi-neuf ou d'occasion récente.
Cependant, l'objo est comme neuf sur les points qui étaient à revoir et il était garanti 6 mois ou 1 an, je ne sais plus....
Au final, j'ai été très satisfait de pouvoir faire revivre et conserver cet objectif  ;)

Sylvain G

A vrai dire la cause de la rayure n'est qu'une supposition de ma part,  mais je n'ai pas souvenir d'un choc et je mets toujours le pare soleil.
Si j'avais mis le bouchon......::)
bien sur je peux faire faire un devis de réparation. Mais dans l'immédiat ne sachant pas l'impact réel de la rayure en FF je ne souhaite pas dépenser de l'argent sur ce point, d'où ma question vers un éventuel retour d'expérience.
SG

Alien27

Si le défaut se trouve dans une partie hors cadrage, la lentille est ronde mais la photo rectangulaire...Tu as dit que c'était en haut ?  ;)
Clic, clac !