Abandon partiel du marché photo par Samsung [Fils regroupés]

Démarré par Glof78, Septembre 23, 2015, 09:51:04

« précédent - suivant »

François III

#1
Le marché de la photo ne s'effondre que pour qui le veut bien et regarde avec des yeux de français mal renseigné sur le monde.
Samsung est un fabriquant de Smartphone qui s'appuie maintenant sur la photographie pour se développer. Ils font également de la photographie en attendant de faire bouillir la bassine à huile des frites ,une fois.
Les appareils photos qui se vendent ne sont pas à objectifs interchangeables, et sont destinés au grand public.
Qu'il arrêtent la production Nx n'est pas possible ,ils en ont besoin pour affirmer leur présence et c'est leur vitrine technologique.
Donc en regardant bien si la division photo leur coute par les Nx qu'elle vend très bien ,par ailleurs parce qu'elle rentre dans ses frais en baissant leurs prix. Elle en gagne beaucoup plus par ses appareils photos grand public et sa division téléphonie et tablette tactile, toutes deux équipées d'appareil photos et d'objectifs.
Donc la division photo est largement bénéficiaire et travail à l'ensemble du pourtour stratégique samsung qui va de l'électronique à la photographie en passant par la téléphonie.

Quand quelque chose coute de l'argent ici et en rapporte beaucoup plus par ses dérivés et phénomènes de mode qu'elle crée ,elle ne coute pas d'argent mais en rapporte...

L'un ne va pas sans l'autre dans une démarche commerciale censée et orientée vers le haut de gamme pour tous.
Par conséquent cet article ne tient pas debout. ;D  

fski

Citation de: François III le Septembre 23, 2015, 11:22:38
Le marché de la photo ne s'effondre que pour qui le veut bien et regarde avec des yeux de français mal renseigné sur le monde.

Alors il y a d'ecris ca:
En crise depuis des années, le marché de la photo a subit le raz-de-marée des smartphones et les volumes se sont effondrés.

Et si on regarde les chiffres de CIPA:
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Et bien on en conclus que: les volumes se sont effondrés. est une phrase tout a fait bien approprie.
cet article comme les stats du CIPA, montre bien qu'a ce jour, le marche de la photo et celui du smartphone ne sont pas encore associe...

Lorca

Les smartphones ne sont-ils pas des appareils photos ?

François III

Bien entendu comme les tablettes tactiles le sont également. en plus cet article oubli que Samsung fabrique des appareils photos depuis au moins les années cinquante , mon ami qui a fait la guerre d'Algérie se souvient très bien de leur présence à côté des Canon ,Nikon de rigueur, en vrac sur les marchés...

Et faut bien vous rendre compte que si Samsung fermait sa division photo ce serait tout le monde la photo qui serait menacé, et plus ou moins en faillite.

fski

Citation de: Lorca le Septembre 23, 2015, 11:51:36
Les smartphones ne sont-ils pas des appareils photos ?

Pour moi OUI...au meme titre que les compacts par exemple...

mais le smartphone a creer une nouvelle donne...c'est un outil multifonctions.

On ne l'achete pas pour faire de la photo, tout comme on ne l'achete pas pour etre un lecteur de musique, tout comme on ne l'achete pas pou etre une lampe torche...
Pourtant, il fait tout ca...

c'est un peu dans ca que cet outil est revolutionaire...et comme dit souvent ceux qui en rit, la seule chose uqi ne fait pas encore c'est le Cafe  ;D

Mais CIPA, eux meusure les vente de boitier photo, dedie a la photo...et n'ont pas encore integre les stats des photophones...mais ca viendra peut etre.
Tout comme les ventes de lecteur mp3, ne teinnent pas des ventes de smartphones, alors que je pense que les smartphones sont actuellement les lecteurs mp3 les plus vendus  ;)

Pas facile de categoriser les produits, surtout quand ils bousculent la donne...

Citation de: François III le Septembre 23, 2015, 12:02:21
Et faut bien vous rendre compte que si Samsung fermait sa division photo ce serait tout le monde la photo qui serait menacé, et plus ou moins en faillite.

Oui Comme si Kodak ferme...sa serait la fin du monde  :D :D :D

Aucune entreprise n'est a l'abris de la faillite...aucun...
ET ce que l'histoire montre, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour prendre la place d'un autre..
Si Nikon et Canon font faillite, je suis sur qu'il y auare un remplacant, meme un qui n'existe pas encore  ;)

François III

Non ce que je veux dire comme je l'ai écris c'est qu'un secteur d'entreprise ne peut pas fermer tant qu'il rapporte de l'argent à l'entreprise qui la promeut, soit par lui même, soit par les produits dérivés qu'il met en valeur et lui permet de conquérir des part de marché.
S'il l'arrêtent c'est une marque de faiblesse vis à vis de son image publicitaire.
Et pour la compenser il faudrait qu'ils inventent l'outil tablette tactile ou smartphone qui permette d'avoir un capteur suffisant et des objectifs dédiés interchangeables.
C'est peut être la philosophie de l'entreprise au long terme mais généralement on ne crée pas des capteurs ASPC de 28 m Pixels en recherchant la qualité et le segment haut de gamme quand on s'apprête à fermer ce qui la conçoit.Et si on a pas calculé au long terme les mouvements de mode que l'on crée par les smartphones et tablettes tactiles qui elles, ont plus un avenir dans le monde de la photo que le smartphone. A cause de leur simplicité d'utilisation et surtout de leur grand écran... ;)  

Ceci dit tout le monde n'a pas forcément envie d'être connecté quand il prend une photo et c'est pourquoi la gamme Nx Qui s'adresse aux photographes na pas de réelle raison de fermer . Même si une danseuse coute chère on en retire toujours des bénéfices. :D

fski

Citation de: François III le Septembre 23, 2015, 13:14:12
Non ce que je veux dire comme je l'ai écris c'est qu'un secteur d'entreprise ne peut pas fermer tant qu'il rapporte de l'argent à l'entreprise qui la promeut, soit par lui même, soit par les produits dérivés qu'il met en valeur et lui permet de conquérir des part de marché.
S'il l'arrêtent c'est une marque de faiblesse vis à vis de son image publicitaire.

Arrêter a temps n'est jamais une marque de faiblesse..

Dis samsung dans la rue: combien pense : camera photo ??

Et si tu as lu correctement le lien, tu te rend compte qu'ils veulent fermer justement parce qu'ils font pas assez d'argent  ;)

François III

Ha oui en effet ils ne doivent pas avoir assez d'argent. C'est sans doute qu'ils ont sorti des optiques de haut de gamme? Au premier trimestre 2015 ,ils sont en effet en perte de vitesse. Certainement pour les prochains trimestres également.Ils ont moins d'agent c'est évident.
Extrait d'une presse spécialisée dans le décorticage de ce genre d'information.

ARTICLE  Culture tech PRÉCÉDENT  SUIVANT 83  56  12  6  0
Samsung dévoile aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015. Si l'intégralité de l'entreprise n'a pas grand-chose à craindre, sa branche mobile a bien du mal à reprendre du poil de la bête, après une fin d'année 2014 qui a vu la marque perdre son statut de roi incontesté du mobile.

Samsung-AH-04655

Comme HTC, Samsung annonce aujourd'hui ses performances financières pour le premier trimestre 2015. Avec un chiffre d'affaires de 47,12 billions de wons coréens (40,18 milliards d'euros), Samsung accuse une baisse de ses revenus de 11 % d'un trimestre à l'autre. Mais côté profit opérationnel, le Coréen affiche 5,09 milliards d'euros (5,98 billions de wons coréens), soit une augmentation de  11,5 % par rapport au dernier trimestre 2014. Toutefois, Samsung ne mentionne pas dans son communiqué de presse les résultats qu'il avait obtenus au premier trimestre 2014, alors nettement supérieurs à ceux de cette année. Son profit opérationnel atteignait alors 8,49 billions de wons, soit environ 7,24 milliards d'euros. Même son de cloche du côté du bénéfice net, qui passe de 7,57 billions de wons au premier trimestre 2014 à 4,63 billions à la même période en 2015, soit une baisse de 39 %. Tout cela concerne l'ensemble des divisions de Samsung, à savoir sa branche semi-conducteurs, Device Solutions, Display Panels et Consumer Electronics.

Une division mobile toujours à la peine
Le cas de la division mobile, qui nous intéresse tout particulièrement ici, est emblématique de cette baisse globale des résultats Samsung en un an. Alors que la division semi-conducteurs, et notamment sa partie liée à la son activité mémoire, connaît une légère croissance sur un an (mais perd 4 % sur un trimestre), la branche mobile de Samsung vend indéniablement moins. Elle passe de 31,37 billions de wons (26,7 milliards d'euros) de revenus au premier trimestre 2014 à 24,99 billions de wons (21,3 milliards d'euros) à la même période en 2015, et même contre 25,02 billions de wons au dernier trimestre 2014 (-0,1 %). Comprenez donc que l'ambiance reste encore morose chez Samsung mobile qui, au premier trimestre 2015, n'a pas encore redressé le cap, après une fin d'année 2014 plus que difficile.

Plus de smartphones, mais sans haut de gamme
Comment comprendre ces chiffres ? D'abord, parce que la période étudiée ne prend pas en compte les ventes des Galaxy S6 et Galax S6 edge, lancés il y a quelques jours seulement, et dont les prévisions de ventes atteignent des sommets. Les ventes mobiles de Samsung s'appuient donc sur un Galaxy Note 4 sorti depuis la rentrée 2014, donc en perte de vitesse, et sur de nouveaux appareils d'entrée et milieu de gamme, notamment les Galaxy A. C'est ce qui permet de comprendre les chiffres avancés par le cabinet d'analyses Strategy Analytics, qui place pour ce premier trimestre Samsung en tête des vendeurs de smartphones, avec 83,2 millions d'unités écoulées, contre 61,2 millions pour Apple, deuxième sur le podium. Avec des smartphones vendus entre 300 et 500 euros pour le plus onéreux des Galaxy A, et des Galaxy Alpha bradés, les marges ne sont pas comparables, ni même le chiffre d'affaires. Apple a d'ailleurs publié en début de semaine des résultats témoignant de son excellente santé financière, toutes branches confondues. Et Pomme exceptée, n'oublions pas que les marques chinoises telles que Xiaomi ou Huawei, mais aussi LG pour le cas de la Corée, viennent bousculer Samsung sur un terrain où il régnait autrefois en maître, le contraignant à investir lourdement en R&D et marketing pour ses haut de gamme, et à baisser ses prix sur les appareils les moins perfectionnés.
Voilà,voilà. Il faut parfois se méfier de ce qu'écrivent les journalistes sans les comparer à d'autres. On ne sait pas par qui ils sont payés...Je note quand même qu'il sont en large bénéfice de plusieurs milliards d'euros que leur santé financière n'est pas vraiment remise en cause, que seule leur place de leader mondial dans la téléphonie est malmenée. Et qu'il n'y a pas pour le moment de ralentissement dans le domaine proprement photographique à quoi Samsung ne nous ait habitué depuis des années. A savoir qu'il y a des hauts et des bas... Et qu'ils mettent toujours un certain temps pour s'adapter au marcher tout en ayant plusieurs longueurs d'avance. Si seulement les entreprises Françaises faisaient autant de bénéfices sur un trimestre en résultat consolidés qui lui curieusement, augmente... :D :D :D

fski

Citation de: François III le Septembre 23, 2015, 18:51:32
Voilà,voilà. Il faut parfois se méfier de ce qu'écrivent les journalistes sans les comparer à d'autres. On ne sait pas par qui ils sont payés...Je note quand même qu'il sont en large bénéfice de plusieurs milliards d'euros que leur santé financière n'est pas vraiment remise en cause, que seule leur place de leader mondial dans la téléphonie est malmenée. Et qu'il n'y a pas pour le moment de ralentissement dans le domaine proprement photographique à quoi Samsung ne nous ait habitué depuis des années. A savoir qu'il y a des hauts et des bas... Et qu'ils mettent toujours un certain temps pour s'adapter au marcher tout en ayant plusieurs longueurs d'avance. Si seulement les entreprises Françaises faisaient autant de bénéfices sur un trimestre en résultat consolidés qui lui curieusement, augmente... :D :D :D


Tu ne comprend pas.

Une entre prises qui joue sur plusieurs secteurs, peut decider d'en fermer un qui n'est pas rentable, meme si globalement elle fait des supers benefices...ca n'a tien avoir.

J'ai deja vu ca souvent dans les boites pharmaceutiques...

Apres il y a aussi un point que tu semble oublier (on ne pas comprendre) c'estla vision a long terme. Meme si la section smartphone a des soucis, smamsung estime peut etre qu'il y a plus a gagner a investir dans ce secteur que dans le secteur de la photo (comprendre des cameras) tant ce secteur est sature pas des concurents...et qu'a long terme, Samsung pense peut etre que les hybrides et aux autres seront bouffe par les smartphones...du coup ce n'est peut etre pas une super strategie sur du long terme...

chaque entreprise a ses propres strategies et direction, et meme si on gagner des milliards...fermer un secteur en perte, fera qu'au final on en gagnera encore plus...
PS: il ne faut pas non plus croire que l'argent va en vase communicants des uns vers les autres...c'est pas un etat..

geo444

#10
Citation de: Glof78 le Septembre 23, 2015, 09:51:04
Adrian BRANCO Journaliste :
http://www.01net.com/actualites/pourquoi-samsung-pourrait-fermer-sa-division-photo-916731.html
« Les maigres parts de marché des appareils photo Samsung ne sont pas à mettre sur le dos des ingénieurs, bien au contraire.
Face à une Horde japonaise - Canon, Casio , Fujifilm, Nikon, Olympus, Panasonic »
01netBranco = NewsTomato ??  :D

hé franchement, t'es bien mal renseigné Adrian Branco !

le Horde avec Casio... heu... ça fait très peur une Horde avec Casio !  :o
... Casio lui, va peut-être vraiment arrêter ses Compacts !
et vu qu'il ne fait que ça... Aïe-aïe-aïe !  >:(

Samsung n'a jamais Entièrement fabriqué ni vendu des APN aussi Bons et aussi Sexy :
- le NX-1, ne serait-ce que pour son CMos tout près des Sony Exmor
- le NX-mini, si performant en Basse-Lumière qu'il bat mes APSc Canon en Astro :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.50.html
sans compter tout ceux qui disent beaucoup de bien des optiques...

alors, NewsTomato = 01netBranco ?  ;D

... qu'est ce qu'on publierai pas pour avoir quelques clics !  :D
.

François III

Ho j'ai bien compris mais ce n'est pas forcément çà.
Pour le savoir il faudrait connaitre ce que leur gamme Nx leur coute et leur rapporte et  combien leur coute et leur rapporte le reste. Ce qu'ils préfèrent envisager comme stratégie commerciale.
Où les Nx se vendent où ils ne se vendent pas...
Il semble qu'en France ils ne se vendent pas comme ils le voulaient ,contrairement à l'Allemagne. Mais le marché n'est pas exclusif à l'Europe de moins en moins fortunée et en stagnation depuis plusieurs dizaines d'années. Ils peuvent très bien couper l'export vers les pays où ils ne sont pas bons et conserver les marchés où ils se vendent.En ce cas ,pour eux la France est un pays de seconde zone alors que les pays où ils exportent seront primordiaux en qualité d'image.Ils peuvent produire moins.
Dans ceux là la pression des lobbies en aura fait un produit de qualité dans les autres les mêmes lobbies ou intérêts particuliers les auront réduit à la portion congrue.
Dans les pays de seconde zone la concurrence se fera entre quelque marques assez chères et pas très performantes mais où certains seront peut être satisfait dans leur solitude et où face au monde de la photographie, ils seront laminés par la faiblesse de leurs photos.Dans les autres où la concurrence jouera à plein; l'équivalence se maintiendra en leur faveur,ils auront survécu.

Une stratégie commerciale est un tout. Perdre leur division photo et celle développée par les Nx serait admettre qu'ils ont perdu. Admettre avoir perdu implique une correction de l'image de l'entreprise auprès de la clientèle qui l'achète, ainsi qu'une désagrégation des ventes à terme. Peu d'entreprises peuvent se le permettre, et ils ne sont pas déficitaires et jouent dans l'investissement à long terme . C'est pourquoi l'article de c Net est à mon avis téléguidé par d'autres sentiments que ceux de la volonté d'informer, même si elle s'adresse à un marché et a un public difficile mais pas trop compliqué à gérer finalement. Il suffit de lui couper les vivre et de le réduire à néant par la production extérieure.
Après on peu continuer d'en dire des choses et puis?

marco56

A part la peur de perdre votre doudou, aucun argument concret pour démentir l'article.
Décidément, ce forum se vide par moments de toute substance...

geo444

.

tiens, la voilà la réponse : Samsung is NOT Exiting the Camera business ! :

www.imaging-resource.com/news/2015/09/23/rumor-busted-samsung-is-not-exiting-the-camera-business-at-least-not-the-on

... et je parie que certains vont quand même continuer à ergoter sur la disparition de Samsung...
8)

fski

Citation de: geo444 le Septembre 23, 2015, 21:02:01
.

tiens, la voilà la réponse : Samsung is NOT Exiting the Camera business ! :

www.imaging-resource.com/news/2015/09/23/rumor-busted-samsung-is-not-exiting-the-camera-business-at-least-not-the-on


Mouais....en fait ca change rien...

perso qu'il abandonne ou pas je m'en fout completement....

je voulais juste faire remarquer que c'est possible....

Apres vu comme ces boites communiquent, il y a fort a parier qu'on s'en appercoive meme pas si ils ferment  ;D ;D ;D ;D

marco56

Citation de: geo444 le Septembre 23, 2015, 21:02:01
.

tiens, la voilà la réponse : Samsung is NOT Exiting the Camera business ! :

www.imaging-resource.com/news/2015/09/23/rumor-busted-samsung-is-not-exiting-the-camera-business-at-least-not-the-on

... et je parie que certains vont quand même continuer à ergoter sur la disparition de Samsung...
8)

Merci, c'est déjà plus constructif.

François III

Citation de: geo444 le Septembre 23, 2015, 21:02:01
.

tiens, la voilà la réponse : Samsung is NOT Exiting the Camera business ! :

www.imaging-resource.com/news/2015/09/23/rumor-busted-samsung-is-not-exiting-the-camera-business-at-least-not-the-on

... et je parie que certains vont quand même continuer à ergoter sur la disparition de Samsung...
8)
D'autant plus que si tu avais pris la peine de lire tu te serais aperçu que c'est exactement de que je pense.Seulement on a pas besoin nécessairement de mettre le doigt dans l'oeil des gens pour qu'ils voient, Généralement c'est même plutôt l'inverse. On ne met pas son doigt dans l'oeil des gens pour qu'ils voient... ;D

François III

D'après l'article cité par géo . Il faut bien s'attendre à un abandon des appareils bas de gamme vers les smartphones, un développement de la photographie sur tablette tactile, et un prolongement de la gamme  Nx et objectifs, adaptés aux tablettes et smartphones avec certainement une game spécifique d'optique suivant les prix.

Mistral75

Citation de: geo444 le Septembre 23, 2015, 21:02:01
.

tiens, la voilà la réponse : Samsung is NOT Exiting the Camera business ! :

www.imaging-resource.com/news/2015/09/23/rumor-busted-samsung-is-not-exiting-the-camera-business-at-least-not-the-on

... et je parie que certains vont quand même continuer à ergoter sur la disparition de Samsung...
8)

Le communiqué de Samsung, d'ailleurs assez vague et plutôt chantourné :

"Withdrawing from the camera business is not true and there is no official plan to stop production of cameras and lenses.  Samsung continuously analyzes the varying needs and requirements of consumers in each market and region very carefully.  However, we do not officially comment on rumors or speculation."

et l'interprétation qu'en fait Imaging Resource :

" As is very often the case with such things, Samsung's official statement is carefully vague, but there may be a hint in there as to what's going on and the underlying cause of the rumors.

Notice the wording "cameras and lenses" in the statement. We wonder; might that be a particular reference to their interchangeable-lens NX line, as distinguished from their point & shoot models?

A decision to exit the point & shoot end of the market certainly wouldn't be any surprise: Apart from a few narrow niches (long-zoom, waterproof, and enthusiast pocket cameras like Sony's RX series and its competitors), we doubt anyone is making much money on fixed-lens cameras in this post-smartphone era. It's a low-margin, largely commodity business, with few opportunities for real differentiation, based on technical innovation. For a company like Samsung, with deep engineering and R&D resources, it makes sense to apply those abilities to products where they'll actually make a difference, namely interchangeable-lens cameras like the NX1 and NX500, with high-end capabilities.

Indeed, with the benefit of 20/20 hindsight, we've already seen a strong signal that Samsung has probably been planning to exit the point & shoot business for some time. Looking back, the company hasn't introduced a single new fixed-lens camera since January 2014. (That's when a slew of cameras including the Android-based Galaxy Camera 2 and long-zoom WB2200F made their simultaneous debut.) If it had occurred to us to look back at that, we could have predicted months ago that an exit strategy was probably already in effect.

We obviously don't have any confirmation from Samsung on this, but our analysis is that they've decided to exit the fixed-lens camera business, in favor of focusing all of their future efforts on interchangeable-lens cameras. And frankly, we'd call that a sound plan, given how moribund the point-and-shoot market has become since the arrival of smartphones.
"

Grigou

Citation de: François III le Septembre 23, 2015, 21:43:58
D'autant plus que si tu avais pris la peine de lire tu te serais aperçu que c'est exactement de que je pense.Seulement on a pas besoin nécessairement de mettre le doigt dans l'oeil des gens pour qu'ils voient, Généralement c'est même plutôt l'inverse. On ne met pas son doigt dans l'oeil des gens pour qu'ils voient... ;D

JCVD, sors de ce corps !  ;D

(et c'est valable pour toute ton oeuvre  :P)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Mistral75

Citation de: Grigou le Septembre 23, 2015, 23:38:43
JCVD, sors de ce corps !  ;D

(et c'est valable pour toute ton œuvre :P)

François III est le fils naturel de Jean-Claude van Damme et d'Eric Cantona (celui des mouettes) :).

François III

sellekit'pisàlaré. ;D*
(langage belgéographiqueaméricanos) 8)

joujou

Bof ! avec quelques billets du Zimbabwe je rachète Samsung !!!! :D ;D

François III


SynchroX

info ou intox, en tout cas, ce qui est clair c'est que l'on ne voit pas arriver de nouvelles optiques pour les NX. Je pense en particulier au fameux 16-80 et 24 f1.4. Est ce un signe ?