Abandon partiel du marché photo par Samsung [Fils regroupés]

Démarré par Glof78, Septembre 23, 2015, 09:51:04

« précédent - suivant »

François III

Comme je disais il n'y a pas tant de mois que çà ailleurs. Je me voie bien en train de prendre une photo et de recevoir un coup de téléphone de la part des techniciens des capteurs de fumée.


François III

Ce qui est assez convainquant en effet pour dire que Samsung n'a plus vraiment de rapport avec la photographie si tant est qu'ils n'en aient jamais eu eu et ne soient pas intervenus dans un marché simplement par caprice.

Nous ne remercierons jamais assez cette marque pour le bonheur qu'elle nous a donné, ainsi que pour les efforts financiers qu'elle nous oblige à faire. On ne va quand même pas acheter du matériel qui n'aura aucune pérennité même pour remplacer l'existant, ou que nous serons obligé d'acheter soit aux EU, soit en Asie et encore plus exclusivement, en Corée.

On a vraiment l'impression qu'ils réagissent comme des enfants.Le monde il est tellement vilain qu'on va voire papa en qui on a confiance et on reste entre nous, sans se mêler aux étrangers.

Ont ils l'intention de poursuivre la vente de leurs ordinateurs en France ou bien là aussi ,il se replieront stratégiquement?

Ce qui me déplait particulièrement c'est que je me retrouve avec un matériel que je ne peux plus vendre, ni acheter.
Face à du matériel de moins bonne facture au rendu de photo discutable, à la qualité nettement moins construite, à la rigueur intellectuelle extrêmement mesquine et au prix d'achat et de suivi pour les objectifs nettement supérieur.
Bref ,j'ai le choix entre de la merde et de la merde. Mais de cette merde couteuse qui croit que l'on peut faire de bonnes photos avec un portefeuille plus qu'avec un boitier, des objectifs et un oeil.

Personnellement jusqu'à remplacement de mon matériel par un autre, je continuerais de mettre la honte aux autres...Ce qui somme toute, sera assez facile. Parce que même avec un autre matériel, je risque de m'amuser beaucoup.

Maintenant messieurs les Coréens nous aimerions assez ne pas être les otages de vos successions difficiles!

Glouglou

C est quoi ces annonces de retrait pays par pays, c est prendre les clients pour des imbéciles!

Samsung arrête la photo et va écouler ses stocks sur son marché domestique histoire de limiter les coûts de liquidation. Je ne crois pas une seconde à une seconde vie de la série NX.

Les rares revendeurs qui ont stocké du matériel devraient en toute logique s en débarrasser lors des prochains soldes...
Bernard

fski

Citation de: Glouglou le Novembre 22, 2015, 16:17:19
c est prendre les clients pour des imbéciles!

Mais les consommateurs sont des imbéciles !

Ils consommes par émotions, les industriels eux vendent pour le profit...en faisant croire que bla bla bla...

Si Samsung ne fait pas de bénéfice, ne perce pas, et bien ils se retirent en douceur...du style qu'on le verra pas...en douceur...et dans 3 ans on aura oublier qu'ils ont fait de la photo et que ce fut pour eux un echec.
Et pour ceux qui ne comprennent pas qu'une entre prises qui fait des milliards de bénéfice, puisse fermer une section non rentables, devraient essayer de comprendre les grosses compagnies avant de faires des jugements  ;)


MMouse

C'est pas pour dire, mais beaucoup de gens "oublient" que Samsung fait de la photo. J'avais acheté le mien parce qu'il était en promo et que je n'y connaissais rien, mais après réflexion c'est rarement la marque sur laquelle on a envie de miser (même si tout n'est pas noir, loin de là, rapport qualité-prix tip top). Bref, c'est dommage, mais la com Samsung pour la série NX laisse à désirer...


François III

On ne peut pas percer où l'on voudrait Mmouse. ;)
Le seul problème c'est qu'ils vendent certainement pas le Nx1, mais le reste part comme des petits pains et on a même des difficultés à les trouver. Ils devaient vouloir viser un haut de gamme et emporter les marchés et ils se seront plantés. Jusqu'alors leur haut de gamme était remarquable parce que le plus petit de la gamme en avait plus que le haut de gamme des autres marques et était pris pour un bas de gamme...

Je ne voie d'ailleurs pas pourquoi ils essayeraient de faire de la concurrence à Canon ou Nikon leur clientèle est bien spécifique.Elle s'adresse soit à des fidèles, soit à des gens qui ont une foule d'objectifs de ces marques, soit au gars qui veut jouer au photographe de temps en temps pour dire qu'il en a une grosse.Seulement avec eux même quand on met le prix on a jamais mis assez.

Ils ne sont pas dans le Mu 4/3 dont le rendu est souvent très discutable avec des prix qui laissent pantois. Parce que je ne voudrais pas dire mais le piquer des Olympus ou des panasonic est souvent comme découpé au laser et ne donne pas envie de s'y aventurer... Bien sûr ils ont des objectifs, oui beaucoup et très abordables.... ;D

Chez olympus les premiers pen avaient un superbe rendu çà s'est gâté par la suite même avec 16 M pixels çà semble quand même bien creusé au burin leur truc.
Quand à Panasonic depuis qu'ils sont Leica, ils croient être Leica....Ce que c'est la foi, la croyance, la religion...

Glouglou

Prochaine étape: achetez un smartphone, une machine à laver ou un véhicule Samsung (voiture ou paquebot) et repartez avec en cadeau un appareil photo ...

Il y a bien longtemps  j'ai acheté un Nikon F501 et en "cadeau" j'ai eu droit à l'ancêtre du smartphone un Apple Newton qui était un bide commercial.
Bernard

François III

Excuses moi Glouglou je te croyais plus jeune. ils avaient découvert la loi de la gravité... :D

Mistral75

Ce ne serait pas la première fois que Samsung ferait un aller-retour dans le domaine de la photographie.

1. Rollei a appartenu à Samsung de 1995 à 1999. Samsung avait acheté Rollei à Heinrich Mandermann, également propriétaire à l'époque de Schneider Kreuznach, Beroflex, Praktica et Exakta, d'où les liens entre Samsung et Schneider Kreuznach.

2. Samsung a lancé en 1997 un reflex argentique à mise au point manuelle, le Samsung Kenox GX-1, connu sous le nom de Samsung SR-4000 hors de Corée.

Le Samsung Kenox GX-1 / SR-4000 disposait d'une monture spécifique. Trois objectifs l'accompagnaient :

- un 50 mm f/1,4
- un 28-70 f/3,5-4,5
- et un 70-210 f/4,5-5,6

Ces objectifs étaient badgés Samsung en Corée et Schneider Kreuznach à l'export, le 50 mm f/1,4 prenant par exemple la dénomination de Xenon.

Le Kenox GX-1 a connu un certain succès en Corée tandis que le SR-4000 s'est peu vendu et a fini sa carrière commerciale dans les solderies aux États-Unis.



(cliquer pour agrandir)

3. Au cours de son partenariat avec Pentax, qui a duré de 2006 à 2010, Samsung a :

- cloné les Pentax *ist-DS2, *ist-DL2, K10D et K20D sous les noms de Samsung GX-1S, GX-1L, GX-10 et GX-20
- rebaptisé certains objectifs Pentax du nom de Schneider Kreuznach
- et fourni à Pentax les capteurs des K20D et K-7.

François III

Ha dis donc mistral, tu as approfondi la question des liens entre Samsung et Schneider Kreuznach. Çà va loin là.
Le problème c'est que les Nx en dehors du Nx 1 trop cher sans doute. Se vendent et ne terminent pas réellement dans les soldes.
Alors il va vraiment falloir que la marque donne des explications rapides, fournies pour rassurer ses consommateurs ou pour leur dire adieu dans le domaine de la photo.
parce qu'alors franchement le développement de la photo samsung en Corée même m'intéresse à peu près autant que les problèmes de vessie de leur président.

fski

Citation de: François III le Novembre 23, 2015, 18:08:58
Le problème c'est que les Nx en dehors du Nx 1 trop cher sans doute. Se vendent et ne terminent pas réellement dans les soldes.

tu sort d'ou ces chiffres?

et d'ailleurs as tu des chiffres pour affirmer une telle chose?

François III

J'ai pas mal de site web français et étranger ou ils étaient en nombre en début de sortie des différents Nx où ils n'y en a plus un seul . Je ne pense pas que les distributeurs les aient renvoyé à samsung . Ils les ont vendu tout simplement.Que ce soit des sites allemands ,ou italiens, ou d'UK. il y en avait il n'y en a plus pour certains restent les objectifs pour d'autres. il n'y a plus rien pour avoir des chiffres il faudrait demander aux distributeurs.Mais généralement un distributeur commande et vend.Quand il a commandé ,il ne renvoie pas le matériel. C'est pour lui c'est ce que l'on appelle la dure loi du commerce. ;) Il n'y a guère que la Fnac qui généralement vend plus cher que les autres qui en ait encore ... Je m'étonne qu'ils n'aient en revanche pas réapprovisionnés ,leurs stocks . Et ceci doit être imputable à Samsung plus qu'à ceux qui le vendent.

François III

#113
Exemple : Sur monclick ou j'avais acheté mon Nx 2000 et mon nouveau 50 200 mm. Le précédent avait été acheté en Hollande et le premier chez Digixo.
Quand mon Nx 2000 est tombé en rade après plus de cent mille photo en un an ce qui est vraiment une utilisation hors norme. Mais je voulais tester sa solidité. Et quand je dis 100000 photos, c'est vraiment 100000 déclenchements. J'étais réglé sur 7 ips et il suffit d'effleurer le déclencheur pour qu'on en ait tout de suite trois ou quatre.
Ils avaient je ne sais combien de Nx 300 , de Nx 3000 , de Nx 3300 ,de Nx 500 et de Nx1. A des prix vraiment attractifs. Malheureusement, attractifs ou pas, je n'avais pas l'argent disponible sans être obligé de rogner ici ou là .
Aujourd'hui il leur reste un 50 150 mm à plus de 1000€, et n'ont plus de boitiers à proposer à la vente.

Au début de l'été quand j'ai racheté mon 50 200 mm sur le site il y en avait encore un flopée à vendre dont une myriade de Nx Minis de toutes les couleurs mais déjà plus de Nx 300.


fski

Citation de: François III le Novembre 23, 2015, 18:46:33
Je m'étonne qu'ils n'aient en revanche pas réapprovisionnés ,leurs stocks . Et ceci doit être imputable à Samsung plus qu'à ceux qui le vendent.

qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche...

tu fais des conclusions sans objectivites.

si un produit n'est plus en vente c'est soit qu'il n'est plus dispo, soit que le vendeur ne le vendant pas, ne souhaite plus le presenter...

Seule un vendeur ou un site poura nous dire

et Puis samsung ne parle pas trop apparement:
Samsung
Le géant coréen est hors concours. Son chiffre d'affaires global trimestriel, tous secteurs confondus, est supérieur à tout celui de ses concurrents réunis. L'activité photographique n'est jamais mentionnée directement mais la branche Samsung DSI est en décroissance de 11,5%. Malgré de beaux produits hybrides (comme le DSLM NX300), le Coréen cherche surtout à asseoir sa domination via les smartphones, marché qu'il domine, avec des propositions comme le Galaxy S4 Zoom.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/resultats-financiers-trimestriels-constructeurs-photo-a1724.html

mais bon  c'est juste une recherche faites en quelques secondes...
Si samsung arrete c'est peut etre qu'ils ne vendent pas...mais as-t-on des statitiques pour supporter une opinion ou une autre?

François III

Ho si tu le dis ce doit être vrai.
Je te ferais remarquer qu'ils présentent toujours un objectif samsung comme d'autre sites internet le font.Quand les boitiers ne sont plus à la vente.... :D :D :D

Ha mon avis il faudrait quand même que tu te penches sur les règles du petit commerce... ;D

fski

Citation de: François III le Novembre 23, 2015, 21:57:58
Ha mon avis il faudrait quand même que tu te penches sur les règles du petit commerce... ;D

je crois que j'ai de l'avance sur tes connaissances sur ce sujet la  ;)

François III

Oui voilà, si tu le dis... ;)
Ils ont honte de présenter des choses à vendre...

fski

Citation de: François III le Novembre 23, 2015, 22:14:09
Oui voilà, si tu le dis... ;)
Ils ont honte de présenter des choses à vendre...

non...ils presentent des produits qui ce vendent.

et parfois on leur fait de gros cadeaux pour qu'ils présentent ces produits...mais si le public ne repond pas...le vendeur fera moins d'effort, car il a un stock a liquider.

Si le vendeur sait que son marche voudra 10 canon pour 1 samsung, il va pas mettre en vente 2 samsung pour le plaisir des fanboy sur les forums et les beaux yeux des coreens.
Bref, Samsung ce retire du marche. Pourquoi? on en sait rien !

Par contre si toi tu dis que les boitiers samsung ce vendent bien, ok...mais d'ou tu tiens les sources? ou sont les donnees?
Et dire que'ils ce vendent bien car on a du mal a en trouver, c'est comment dire...ubuesque ...

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

MMouse

Les séries NX1000 / NX100 se vendent peut être pas mal, mais (il me semble?) en majorité à des personnes qui ne développent pas ou très peu leur parc optique. Du coup Samsung a de très beaux objos mais certains sont très peu courants (le 60 macro, le 85 mm... les rares fois où j'ai vu ces objos en vente d'occase ils sont restés longtemps!).

Quant au micro 4/3, on aime ou pas, mais d'une part la gamme est très étoffée et d'autre part Panasonic et Olympus sont reconnus dans le domaine de l'image, alors que Samsung on pense à plein de choses mais rarement aux NX. Sincèrement, je n'ai pas ressenti de perte notable en qualité optique, si ce n'est peut-être un poil (négligeable) niveau dynamique.

Bref c'est dommage, peut être qu'en persévérant (surtout niveau communication!) Samsung aurait pu percer, mais apparemment ce n'est pas leur priorité.

François III

#121
Citez plutôt les vôtres de sources. Je vous dis ce que j'ai vu. Les canons sont toujours au même prix, la loi de la vente fait qu'à partir d'un certains moment la vente est bénéficiaire on peut donc vendre moins cher. On ne s'en débarrasse pas, on les vend moins cher pour terminer le stock et en racheter d'autres à venir. Ce sont généralement des accords entre industriels et vendeurs.Vendeurs qui dépendent de la politique industrielle et stratégique du constructeur.
Mais bon libre à vous de venir déblatérer samsung y compris sur le forum Samsung. Après tout vous êtes libres. Mais de parti pris.

Ce qui généralement intéresse un vendeur c'est son bénéfice pas de faire plaisir à un tel ou tel autre. Il se fait plaisir.

sur de nombreux sites il y avait avant l'été un grand nombre d'appareils samsung à la fin de l'été il n'y en a plus. A mon avis ,ils ont été vendu à un certain prix et non pas bradés.Et il n'y a plus de stocks.
La raison pour laquelle l'industriel Samsung se retire du marché européen, reste à définir.
Soit il a eu des problèmes pour imposer sa politique commerciale à des vendeurs, soit il en cherche d'autre soit il se retire de la photo. Mais à mon avis on ne se retire pas quand on vend.

Ce qui est certains c'est que si un commerçant à de nombreux stock d'autres marques plus cher et avec un bénéfice égale ou supérieur à la clef. Il privilégiera d'écouler les stocks de ses invendus aux prix qu'il fixe plutôt que de sacrifier de l'argent.
iI fera donc le choix de freiner ce qui vend au profit de ce qui ne se vend pas mais rapporte plus ou autant.   

Glouglou

Bernard

fski

Citation de: Glouglou le Novembre 24, 2015, 07:17:43
??? ??? ???

Beh oui.... Mais il l'a dit dans sont pseudo, il est pas seul dans sa tete, ils sont III  ;D

François III

Le stock de ses invendus sont canon ,nikon, olympus, panasonic. Tu voies eux en ont au moins quatre dans la tête... ;D