HD Pentax-D FA 24-70 mm f/2,8 ED SDM WR

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2015, 11:16:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Il sera annoncé demain et, une nouvelle fois, c'est Digital Camera Info qui nous procure une première photo :

http://digicame-info.com/2015/09/hd-pentax-d-fa-24-70mm-f28-ed.html

Par rapport au D FA★ de la feuille de route, c'est un simple D FA, WR et non AW et également SDM et non DC au contraire des deux D FA annoncés en début de cette année.

Mistral75

A noter qu'il ressemble très fort au Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD... Jusqu'au verrou qui est positionné au même endroit.

Comme l'indiquait Daikokuya sur Pentax Forums :

Citation de: DaikokuyaTamron's 24-70mm has a ultrasonic motor, like Pentax's SDM, with a moisture protection which is called Kan'i-Bouteki in Japanese like Pentax's WR. In addition to that, Jun Hirakawa, Pentax's legendary lens maker, is a lead developer of Tamron's 24-70mm.

Is a bell ringing?

Michel

C'est du tout bon s'il est de la même veine que le Tamron. Enfin un élément concret à se mettre sous la dent, en attendant d'autres optiques, UGA notamment.

Mistral75

#3
Prix : 226.800 yen (environ 1.875 €TTC). Ça fait cher du Tamron...

Mise en vente le 16 octobre prochain.

clodomir

ca fait ... plus du double ... (tamron #  800 €uros ...)  >:( >:(
le (Tamron) 28-75 sera(it) parfait ...  ;)

Glorfindelrb

Pas rapport au prix de lancement du Tamron ça donne 1300 --> 1900, ça fait cher le quick-shift en effet. Dommage parce que sinon c'était un bon choix pour les kit à la sortie du FF. Là même avec un boitier à un prix attractif le kit va être cher.

Pas sur que Ricoh ait fait le bon choix pour faire patienter là, ils envoient juste le message que tout sera cher même en dehors des objectifs étoilés.

Mistral75

Des caractéristiques détaillées sont maintenant disponibles. Elles confirment la parenté avec le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di USD.

- 17 lentilles en 12 groupes, dont 3 lentilles en verre ED, 1 lentille asphérique en verre à dispersion anormale et 3 lentilles asphériques
- motorisation ultrasonique (c'est l'USD de Tamron, comme pour le 18-270 mm)
- protégé contre les éclaboussures
- traitement de surface HD
- bouton de verrouillage du zoom
- reprise manuelle du point en mode autofocus (Quick Shift Focus)
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,20x
- diamètre de filtre : 82 mm
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- diamètre maximal : 88,5 mm
- longueur totale : 109,5 mm
- poids : 787 g (812 g avec le pare-soleil fourni).

Mistral75

Citation de: Glorfindelrb le Septembre 24, 2015, 12:19:54
Pas rapport au prix de lancement du Tamron ça donne 1300 --> 1900, ça fait cher le quick-shift en effet. Dommage parce que sinon c'était un bon choix pour les kit à la sortie du FF. Là même avec un boîtier à un prix attractif le kit va être cher.

Pas sur que Ricoh ait fait le bon choix pour faire patienter là, ils envoient juste le message que tout sera cher même en dehors des objectifs étoilés.

Le Tamron était même sorti à 1.399 € (et il dispose lui aussi de la reprise manuelle du point en mode autofocus) :

Tamron 24-70 mm f/2,8 VC USD : 1399 euros, disponible en Canon - Focus Numérique

mais, autant les objectifs Tamron baissent beaucoup au cours de leur carrière, autant les Pentax ont tendance à rester stables, voire à augmenter...

Diapoo®

Si je me souviens bien, ça rappelle furieusement l'histoire du 18-270 mm ...  ::)

A propos du moteur dit "SDM" : si j'ai bien compris, c'est un moteur Tamron rebaptisé SDM mais qui n'a rien à voir avec le SDM Pentax ?  Alors si c'est bien ça ... champagne !!!   :D ;D
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

#9
Citation de: Diapoo® le Septembre 24, 2015, 13:14:02
(...)

A propos du moteur dit "SDM" : si j'ai bien compris, c'est un moteur Tamron rebaptisé SDM mais qui n'a rien à voir avec le SDM Pentax ?  Alors si c'est bien ça ... champagne !!!   :D ;D

Oui, c'est bien ça. L'Ultrasonic Silent Drive ou USD de Tamron correspond à une motorisation ultrasonique annulaire analogue au Ring USD de Canon tandis que le Super Drive Motor ou SDM de Pentax n'est qu'un simple micro-moteur.

Ci-dessous l'USD du Tamron 24-70 mm.

Mistral75

#10
Ci-dessous le SDM Pentax classique : à gauche le SDM proprement dit, c'est-à-dire le micro-moteur relié à son électronique de commande, à droite l'engrenage réducteur relié à la fourchette de prise de force sur le moteur du boîtier. L'un et l'autre commandent le déplacement du groupe de mise au point.

Mistral75

Citation de: asahi manIt´s an optimized Tamron.

Tamron-style ultrasonic drive, but Pentax optical coatings.

I think it´s produced at one of the Tamron OEM factories.

Same place where Tamron produce the Nikon superzooms.

Best regards

Source : http://www.dpreview.com/forums/thread/3905679#forum-post-56528879

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2015, 13:39:13
Oui, c'est bien ça. L'Ultrasonic Silent Drive ou USD de Tamron correspond à une motorisation ultrasonique annulaire analogue au Ring USD de Canon tandis que le Super Drive Motor ou SDM de Pentax n'est qu'un simple micro-moteur. (...)

Génial, un vrai ultrasonique à la Canon !  8)
Je ne croyais pas si bien dire en disant "Champagne !". Pour le coup c'est un enterrement de 1ère classe de l'ancien SDM ... qui ne fera pleurer personne  :D

Merci Mistral pour ces infos argumentées et illustrées, à ton habitude  ;)
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

dans le genre , il y a aussi :

Sigma Objectif 24-70 mm F2,8 DG HSM EX - Monture Pentax de Sigma
Prix : EUR 850,00  env. ...

Mistral75

Tant qu'on est dans les bonnes nouvelles génératrices de congratulations : le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di (VC) USD a été conçu sous la houlette de Jun Hiragawa, un brillant ingénieur opticien qui a fait toute sa carrière chez Pentax jusqu'à ce que Hoya le mette à la retraite anticipée (à 48 ans!) et qui est le père, entre autres, des FA★ 24 mm f/2, FA 35 mm f/2, FA 43 mm f/1,9 Limited, DA★ 55 mm f/1,4 SDM, FA 77 mm f/1,8 Limited, FA★ 80-200 mm f/2,8 et FA★ 85 mm f/1,4.

clover

Youpi.

Je comprends aussi pourquoi il n'a pas la dénomination DFA*... c'est u nTamron..

clover

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2015, 16:57:19
Tant qu'on est dans les bonnes nouvelles génératrices de congratulations : le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di (VC) USD a été conçu sous la houlette de Jun Hiragawa, un brillant ingénieur opticien qui a fait toute sa carrière chez Pentax jusqu'à ce que Hoya le mette à la retraite anticipée (à 48 ans!) et qui est le père, entre autres, des FA★ 24 mm f/2, FA 35 mm f/2, FA 43 mm f/1,9 Limited, DA★ 55 mm f/1,4 SDM, FA 77 mm f/1,8 Limited, FA★ 80-200 mm f/2,8 et FA★ 85 mm f/1,4.

C'est tout ce que j'avais besoin de savoir (en plus des tests élogieux pour le Tamron)

Michel

Oui cet objectif a une excellente définition j'en utilise un sur mon Nikon. Deux petits bémols pas méchants le vignetage à pleine ouverture à 24mm et la distortion présente à plusieurs focales.

icono

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2015, 12:40:32
Le Tamron était même sorti à 1.399 € (et il dispose lui aussi de la reprise manuelle du point en mode autofocus) :

Tamron 24-70 mm f/2,8 VC USD : 1399 euros, disponible en Canon - Focus Numérique

mais, autant les objectifs Tamron baissent beaucoup au cours de leur carrière, autant les Pentax ont tendance à rester stables, voire à augmenter...
tout à fait et c'est bien ça le problème, ça fait quand même très cher, trop cher je trouve

Michel

On le trouve autour de 800€ en monture Nikon.

icono

oui je sais
moi qui suis un fidèle de Tamron depuis le début des années 80 avec des Adaptall II SP
ils sont pas sympa avec moi

Michel

Un: il va falloir mettre un boîtier derrière !
Deux: le 24*70 sera quasi indispensable pour démarrer mais Pentax nous a habitués à la disette ! Mais pour l'instant c'est la charrue avant les bœufs.
Quelles vieilles optiques pourrons-nous ressortir de la naphtaline pour monter sur ce boîtier tant attendu ? Un 24*50 AF, un 28*105, un 28*70 ? si ce n'est toute une série de K, KA.... et surtout que donneront-ils ? Le futur FF ne sera pas un appareil avec un capteur de 12 MP comme le D700 qui accepte très bien les anciens AFD et les AI/AIS.

clover

Faut espérer que le 24-70mm subira le destin du 18-250mm et non du 18-270mm, c'est à dire une sortie plusieurs années après en mnoture Pentax mais marqué Tamron et trouvable à moins cher...

Mais tout le monde oublie une chose :
Le prix de l'objectif seul c'est 1800€, mais en kit avec le boitier, c'est là qu'il faut voir son prix...

Perso, j'ai 28-70mm FA* et 24-90mm FA pour attendre une baisse de prix et au moins les tests...

Diapoo®

Citation de: Michel le Septembre 24, 2015, 18:51:10
(...) Deux: le 24*70 sera quasi indispensable pour démarrer mais Pentax nous a habitués à la disette ! Mais pour l'instant c'est la charrue avant les bœufs.(...)

Ben non ... pour une fois  ;D

Dans le planning initial, le boîtier devait être présenté ces jours-ci et ça cadrait donc parfaitement avec la sortie de l'objectif  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

#24
Citation de: asahi manThe Tamron is using a Tamron ring-type ultrasonic motor.

The Pentax is 80% the same system.

Motordrive is the same.

Multicoating is much better, sealings are Pentaxlike and perfect and the mechanic is little different.

The body looks like comparable to the Tamron.

More plastics, maybe the reason for no ★

Don't like plastic since i have worked with the great new 70-200

Best regards

Source : http://www.dpreview.com/forums/thread/3905679?page=2#forum-post-56530005