Eizo CS240

Démarré par canonbeber, Novembre 16, 2014, 22:33:35

« précédent - suivant »

Romug

Merci Alain et MBe pour vos réponses.

J'ai calibré avec la Spyder 5, il me semble (mais c'est sans doute le manque d'habitude) que j'ai une légère dominante jaune.
J'ai eu du mal à valider mon étalonnage, le logiciel ne m'a pas confirmé, j'ai loupé un truc visiblement.

Bon week- end.

MBe

Citation de: Romug le Août 22, 2015, 16:36:36
Merci Alain et MBe pour vos réponses.

J'ai calibré avec la Spyder 5, il me semble (mais c'est sans doute le manque d'habitude) que j'ai une légère dominante jaune.
J'ai eu du mal à valider mon étalonnage, le logiciel ne m'a pas confirmé, j'ai loupé un truc visiblement.

Bon week- end.

Si tu as calibrer/caractériser ton écran sur une valeur cible D50, c'est normal que tu trouves le rendu un peu jaune, il faut le temps que la vision cognitive (œil + cerveau) s'habitue, la plupart du temps les écrans sont "réglés" (tu remarques les guillemets  :D) sur des températures couleurs avec une dominante bleue.
Personnellement, je trouve que D50, c'est en effet un peu jaune, je préfère D55 qui reste un bon compromis rendu d'image et impression.

Alain c

Citation de: Romug le Août 22, 2015, 16:36:36
Merci Alain et MBe pour vos réponses.

J'ai calibré avec la Spyder 5, il me semble (mais c'est sans doute le manque d'habitude) que j'ai une légère dominante jaune.
J'ai eu du mal à valider mon étalonnage, le logiciel ne m'a pas confirmé, j'ai loupé un truc visiblement.

Bon week- end.
L'avantage de calibrer avec le logiciel Colornavigator, c'est que tu peux te faire différents profils, un avec  5000 K et un autre avec k =6000 ou K = 6500, et passer instantanément en un clic de souris de l'un à l'autre pour voir la différence par exemple.

Si tu a lu ce fil tu a vu mes réglages personnalisés, n'hésite pas, avec Colornavigator c'est un jeu d'enfant.
Matérialiser l'immatériel

Romug

Voilà, j'ai refait la calibration, j'avais oublié la deuxième étape et retiré la sonde trop tôt. :P
J'ai trouvé un tutoriel (en anglais) sur Youtube. C'est très simple en effet. Mes réglages: 90cd, 6000k, Gamma 2,2.

Je ferai une impression demain. Toujours cette dominante un peu jaune, MBe, tu as raison, en réglage "usine" la dominante est bleue.
L'étalonnage avec Spyder 3 sur mon précédent Imac virait aussi sur des teintes bleues.
je vous remercie pour vos éclaircissements, MBe et Alain c, et vous souhaite un bon week- end.

Romuald.

MBe

Citation de: Romug le Août 22, 2015, 22:38:31
[...]
C'est très simple en effet. Mes réglages: 90cd, 6000k, Gamma 2,2.
[...]

Avec une TCC de 6000k, il n'y a aucune tendance vers le  jaune, normalement.
Tu fais bien ta calibration avec ColorNavigator? (inutile d'installer le soft de Data color).

Romug

Citation de: MBe le Août 22, 2015, 22:57:28Tu fais bien ta calibration avec ColorNavigator? (inutile d'installer le soft de Data color).

Oui.
Quand je parle de dominante jaune, je veux dire que ça "tire" un peu plus sur le jaune qu'avant. C'est plus flagrant sur le fond d'écran que sur mes photos visionnées sur LR.

MBe

Citation de: Romug le Août 23, 2015, 21:48:17
Oui.
Quand je parle de dominante jaune, je veux dire que ça "tire" un peu plus sur le jaune qu'avant. C'est plus flagrant sur le fond d'écran que sur mes photos visionnées sur LR.

Ok, au début en effet cela surprend, mais je m'y suis habitué très facilement et maintenant je suis plus sensible avec les écrans trop lumineux qui ont une colorimétrie vers le blanc-bleu.
Lr (et d'autres également) gère correctement les couleurs.

Si tu utilises un navigateur, seul  Firefox (j'ai un doute avec IE, il faudrait vérifier) donne la possibilité de gérer correctement les couleurs avec un écran wide gamut, mais pour cela il faut le paramétrer correctement. voici un lien ou les explications sont données : http://www.cmp-color.fr/wide%20gamut%20et%20internet.html.

tenmangu81

Citation de: MBe le Août 24, 2015, 10:55:53
Si tu utilises un navigateur, seul  Firefox (j'ai un doute avec IE, il faudrait vérifier) donne la possibilité de gérer correctement les couleurs avec un écran wide gamut, mais pour cela il faut le paramétrer correctement.

Et Safari sur Mac  ;)

Romug

Merci tenmangu81 et MBe de vos suggestions.
Le lien ci- dessus est très intéressant (j'en apprends tous les jours... ;))

Visiblement, les deux navigateurs que j'utilise indifféremment, Safari et Google Chrome gèrent correctement les couleurs. Sur la "photo test" du lien que tu as posté, MBe, pas de différence, ou infime, entre les parties droite et gauche.

En tous cas, plaisir total d'utilisation avec ce CS240, je trouve que les nuances de couleurs sont très subtiles, et que la dalle mate apporte un vrai plus dans le visionnage de mes photos. Et surtout, terminé les vilains reflets de l'écran brillant.
Donc bon achat!

Merci encore de vos tuyaux.

MBe

Citation de: Romug le Août 29, 2015, 18:45:11
Merci tenmangu81 et MBe de vos suggestions.
Le lien ci- dessus est très intéressant (j'en apprends tous les jours... ;))

Visiblement, les deux navigateurs que j'utilise indifféremment, Safari et Google Chrome gèrent correctement les couleurs. Sur la "photo test" du lien que tu as posté, MBe, pas de différence, ou infime, entre les parties droite et gauche.

En tous cas, plaisir total d'utilisation avec ce CS240, je trouve que les nuances de couleurs sont très subtiles, et que la dalle mate apporte un vrai plus dans le visionnage de mes photos. Et surtout, terminé les vilains reflets de l'écran brillant.
Donc bon achat!

Merci encore de vos tuyaux.

De rien pour les informations, je suis content pour toi que l'investissement dans ce moniteur te donne toute satisfaction. C'est un vrai confort visuel, on s'y habitue très rapidement et personnellement il me serait difficile de me passer maintenant d'un bon écran.

tenmangu81

Citation de: Romug le Août 29, 2015, 18:45:11
Merci tenmangu81 et MBe de vos suggestions.
Visiblement, les deux navigateurs que j'utilise indifféremment, Safari et Google Chrome gèrent correctement les couleurs. Sur la "photo test" du lien que tu as posté, MBe, pas de différence, ou infime, entre les parties droite et gauche.

En tous cas, plaisir total d'utilisation avec ce CS240, je trouve que les nuances de couleurs sont très subtiles, et que la dalle mate apporte un vrai plus dans le visionnage de mes photos. Et surtout, terminé les vilains reflets de l'écran brillant.
Donc bon achat!

Merci encore de vos tuyaux.

De rien. Travailler sur un bon écran calibré est un vrai bonheur, même si on n'imprime que très peu.....

Sebmansoros

Voir le test de C.I. de cet écran, on ne peut plus convainquant.
Je vais changer mon vieux LACIE 20" de 10 ans par ce Eizo.

Sebmansoros

Ca y est je l'ai. Super écran réglé un peu trop lumineux mais c'est pas grave. J'attends de pouvoir utiliser ma sonde Spyder 5 pro, car il n'y a aucune notice d'utilisation et pour le moment je suis bloqué. Un conseil évitez cette marque.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 24, 2015, 10:21:21
Ca y est je l'ai. Super écran réglé un peu trop lumineux mais c'est pas grave. J'attends de pouvoir utiliser ma sonde Spyder 5 pro, car il n'y a aucune notice d'utilisation et pour le moment je suis bloqué. Un conseil évitez cette marque.

L'écran n'est-il pas livré avec son logiciel d'étalonnage ?
(c'est une question : je ne connais pas la gamme Eizo)

fabco

tu n'as pas eu un cd,etonnant
avec un manuel pdf,le logiciel de calibration etc


KOWA

Citation de: Sebmansoros le Septembre 24, 2015, 10:21:21
Ca y est je l'ai. Super écran réglé un peu trop lumineux mais c'est pas grave. J'attends de pouvoir utiliser ma sonde Spyder 5 pro, car il n'y a aucune notice d'utilisation et pour le moment je suis bloqué. Un conseil évitez cette marque.

Dans le mien, il y avait un CD contenant le logiciel et la notice en pdf, ainsi qu'un guide papier de démarrage rapide dans le carton...

asak

Citation de: Sebmansoros le Septembre 24, 2015, 10:21:21
Ca y est je l'ai. Super écran réglé un peu trop lumineux mais c'est pas grave. J'attends de pouvoir utiliser ma sonde Spyder 5 pro, car il n'y a aucune notice d'utilisation et pour le moment je suis bloqué. Un conseil évitez cette marque.
Étonnant  de toute façon tu as tout en pdf sur le net et tu télécharges la derniere version de CNavigator. Quand à dire " éviter cette marque " c est plus du trolage .

hamacintosh

En lisant le fil en dessous, on comprend que Seb se plaint de sa sonde et non de son écran !
Mais en effet ça prête à confusion.

asak

Quand bien même s il n a pas vu que son écran avait des usb