quel objectif macro pour Pentax K2 ?

Démarré par GHISMY, Septembre 28, 2015, 21:56:28

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GHISMY

BONJOUR quel objectif macro pour Pentax K2 on ma conseillé PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA
PENTAX 100mm F2.8 Macro WR SMC D FA
Ouverture max: 2,8, Mini: 32
Tropicalisée (6 joints d'étanchéité) ?
y a t'il d'autre marque que Pentax ( générique) si oui que choisir
l'objectif pour photographier des gâteaux merci

clover

un K2 ou un KS2 ?
Argentique ?
Si argentique, oublie le 100mm WR, il n'y a pas de bague de diaph.
Autant prendre le 90mm Macro Tamron en monture Pentax

Nival

Euh, tu parles du K2, donc un boitier argentique de 40 ans d'âge sans autofocus ou fioriture électronique?
Je n'ai évidemment RIEN contre l'usage d'un boitier argentique, que cela soit clair!! MAIS je me demande la pertinence d'y adjoindre un objectif moderne bardé de fonctionalités qui te seront inutiles, et que tu paieras pourtant au prix fort.
Je pense que tu auras bien mieux fait de te tourner su coté de l'occaz (même si perso je serai, sur ce segment, bien incapable de te conseiller sur des modèles en particulier, mais d'autres le feront sans grand doute ;) ).

EDIT: ah, grillé par Clover! Et bien vu pour la bague de diaph!! De plus en plus absente sur les objectifs actuels.
Le K2S ...je n'y avait pas pensé, c'est ptêt çui-là en fait dont il est question  ;).

tkosak

Citation de: GHISMY le Septembre 28, 2015, 21:56:28
BONJOUR quel objectif macro pour Pentax K2 on ma conseillé PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA
PENTAX 100mm F2.8 Macro WR SMC D FA
Ouverture max: 2,8, Mini: 32
Tropicalisée (6 joints d'étanchéité) ?
y a t'il d'autre marque que Pentax ( générique) si oui que choisir
l'objectif pour photographier des gâteaux merci
Oui, tropicalisé. WR ça veut dire Weather Resistant. (ça doit être marqué dans les docs constructeur!)

Autres marques, et très bons aussi : Tamron 90mm ou Sigma 105mm. Pas tropicalisés. Ils ont aussi d'autres focales.

Pour faire des gâteaux, pas sûr que tu aies vraiment besoin d'un objectif macro : les outils cités sont plutôt prévus pour photographier un œil de mouche en plein cadre (j'exagère un peu). Mais qui peut le plus peut le moins, donc tu pourras aussi photographier des gâteaux. Avant, il vaudra mieux te poser la question de la place disponible : si tu as peu de recul, mieux vaudra, peut-être, prendre une focale plus courte, en macro.

Clover et Nival : ménon!.... C'est le FF qu'il a!  ;)

GHISMY


clover

Sauf si la tropicalisation vous importe, il existe de bonne alternative chez sigma et Tamron.

Après, en simplicité, le Pentax 100mm WR est le meilleur.(mais du coup pas de limitateur de course de mise au point)
Du coup, à vous de voir.

Glorfindelrb

Le D-FA 50mm f2.8 macro peut aussi être un choix intéressant si tu n'as pas forcement beaucoup de recul, on le trouve vraiment pas cher en ce moment et il est bon même si de construction plus "plastique" que le 100WR.
Si tu as autant de place que tu veux, n'importe quel 90, 100, 105 même un peu ancien fera l'affaire. A savoir quand même qu'il n'y aura pas de P-TTL avec un SMC M 100/4 macro.

gargouille


Nival

Le Tamron 90mm est très sympa, et moins cher que le Pentax, mais possède malheureusement des aberrations chromatiques relativement présentent (rien de rédhibitoire, mais plus tout a fait dans l'exigence des standards actuels ; enfin, perso je m'en accommode bien ;) ), le Pentax est manifestement meilleur sur ce point, et propose en plus la tropicalisation et le débrayage auto de l'auto-focus (pas de limitateur de MAP en revanche, mais la possibilité de retoucher le point à la volée compense peut-être). À mon sens les deux se valent en terme de rapport qualité/prix: rapport très bon dans les deux cas! Et le Pentax, un peu plus de 100€ plus cher, est un peu meilleur optiquement et propose quelques autres avantages.
À noter sinon que le Sigma 105, qui était très bon aussi optiquement, ne semble plus produit en version Pentax.

Pour revenir à la focale, attention effectivement de bien choisir en fonction de tes besoins! En plus de la question du recul, j'ajouterai que le rendu ne sera pas similaire, un 100mm aura un effet d'écrasement des perspectives, un 50mm donnera un rendu plus "intimiste".

A noter que d'autres solutions existent en dehors d'objectifs spécifiques, comme les bagues allonges ou une excellente bonnette Raynox 250 ; ce qui permet au moins de s'essayer à la macro pour un prix dérisoire, avec une qualité optique très bonne ...mais une prise en main pas toujours commode! (la plage de MAP devient très restreinte, de fait l'AF n'ai plus d'aucune aide et la liberté de cadrage limitée).

langagil

La remarque (dernier & ) de Nival n'est pas dénudée de sens, loin de là. Allez-vous vraiment travailler au rapport macro c'est à dire 1:1 ? dans le cas contraire il y a sur le marché des objectifs dit "macro" mais qui sont en réalité "proxy" comme, entre autres, le Sigma 17-70 Art (ou modèle précédent lorsqu'il il se trouve) et qui seront bien plus polyvalents. De même que la bonnette suggérée plus haut associée à un bon objectif.
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Somedays

Citation de: GHISMY le Septembre 28, 2015, 21:56:28
BONJOUR quel objectif macro pour Pentax K2 on ma conseillé PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA
PENTAX 100mm F2.8 Macro WR SMC D FA
Ouverture max: 2,8, Mini: 32
Tropicalisée (6 joints d'étanchéité) ?
y a t'il d'autre marque que Pentax ( générique) si oui que choisir
l'objectif pour photographier des gâteaux merci

Tout dépend de la taille du gâteau, mais un objectif spécialisé macro au rapport 1:1 tel que le 1002.8WR est clairement surdimensionné.

Par exemple, le très généraliste et très bon zoom Tamron 17-50mm2.8 Di a un rapport de grandissement maximal égal à x0.22 à 27cm, ce qui le rend intéressant pour de la proxy. De quoi prendre plein pot un gâteau de 10 cm de large.

Ventdouest

Et pourquoi pas le DA 35 limited f2.8 macro qui sert aussi d'objectif standard, excellent et que l'on peut trouver en occas dans les 300€.
C'est celui que j'utilise le plus souvent.

Michel

Le 100 mm me semble une focale un peu trop longue pour photographier des gâteaux. Prenez plutôt un 50, mais je me demande si un 35 ne serait pas plus adapté. Tout dépend du genre de photos que vous voulez, soit descriptive basique, soit plus en situation.
N' oubliez pas d'autres objectifs non autofocus comme le Pentax A 50 mm ouvrant à 2,8 que je recommande vivement.

icono

tu m'as coupé l'herbe sous le pied !
un 100 mm ou 90 qui font 150/135 en APSC c'est très long
un 50 ou même un 35 conviennent beaucoup mieux
n'oublie pas que tes photos tu vas les prendre avec un certain angle
le WR c'est sur que c'est utile en cas de projections de crème fraîche  :D

Somedays

Citation de: Nival le Septembre 29, 2015, 01:38:44
Le Tamron 90mm est très sympa, et moins cher que le Pentax, mais possède malheureusement des aberrations chromatiques relativement présentent (rien de rédhibitoire, mais plus tout a fait dans l'exigence des standards actuels ; enfin, perso je m'en accommode bien ;) ), le Pentax est manifestement meilleur sur ce point, et propose en plus la tropicalisation et le débrayage auto de l'auto-focus (pas de limitateur de MAP en revanche, mais la possibilité de retoucher le point à la volée compense peut-être). À mon sens les deux se valent en terme de rapport qualité/prix: rapport très bon dans les deux cas! Et le Pentax, un peu plus de 100€ plus cher, est un peu meilleur optiquement et propose quelques autres avantages.

Bien résumé. J'ai pris le 100WR2.8 il y a bientôt 2 ans après avoir hésité avec le Tamron 90mm. 350€ en occasion pour le Pentax contre 250€ pour le Tamron.

Dans les comparatifs et les retours d'expérience, j'avais noté un essai où le Tamron avait pris quelques poussières entre les lentilles, ce qui n'était pas le cas pour le Pentax WR. L'étanchéité relative du Pentax est rassurante pour les sorties nature.

De plus, l'allongement du Tamron est démesuré en position macro 1:1, ce qui n'est pas le cas du 100WR. Le Pentax est particulièrement compact, tous objectifs macros confondus. C'est important sur le terrain, surtout quand il s'agit de rajouter le pare-soleil.

Enfin, le 100WR n'a pas de limitateur de MAP mais il a le quick shift, ce qui à mon sens rend totalement inutile la présence d'un limitateur.Il suffit de tourner manuellement la bague de MAP sans débrayer l'AF afin de se positionner sommairement dans la plage de MAP adéquate. L'AF fait le reste pour prendre une série de photos.

Pour ces diverses raisons, le surcoût du Pentax 100WR par rapport au Tamron 90mm est justifié. Le 100WR est un excellent choix pour la macro, il est également assez polyvalent pour les concerts et les portraits.

gargouille

#15
Je suis d'accord, entre le Tamron 90 et le Pentax 100 WR le dernier est plus interessant (sur tous les points sauf  le prix, quoique).
En plus d'utiliser un filtre en dia 49mm et on est sur de sa compatibilité, ce qui n'est jamais le cas sur avec une marque tiers, comme cela est arrivé il n'y a pas si longtemps avec des objectifs Tamron.
Sinon on ne peut pas répondre sans connaitre les types de photos qui seront prises.

Dire que c'est pour un K-S2 çà n'a pas d'importance mais dires ce que l'on veut faire comme images si.

Autre point important, le PS du Pentax est fixé sur la parti fixe de l’objectif ce qui protège réellement la partie mobile et la lentille avant et ne gène pas en macro, il peut donc être utilisé.
Alors que le para-Soleil du Tamron est fixé sur l'avant de la partie mobile ce qui ne protège pas cette dernière des chocs, bien au contraire.

icono

Citation de: gargouille le Septembre 29, 2015, 11:08:28

Sinon on ne peut pas répondre sans connaitre les types de photos qui seront prises.
Dire que c'est pour un K-S2 çà n'a pas d'importance mais dires ce que l'on veut faire comme images si.

il l'a dit, c'est pour photographier des tartes à la crême

Francis1958

Citation de: GHISMY le Septembre 28, 2015, 23:03:28
ERREUR PENTAX KS2 MILLE EXCUSE
... et moi qui avais compris le futur K-2 ff  ;D

comme vendouest, je te conseillerai le DA 35 limited f2.8 macro, un excellent objectif  :)

Francis1958


Somedays

Citation de: Francis1958 le Septembre 29, 2015, 13:00:33

comme vendouest, je te conseillerai le DA 35 limited f2.8 macro, un excellent objectif  :)

Mais pour photographier des gâteaux, je ne vois toujours pas la nécessité d'acquérir un objectif macro.

Une recherche Flickr "cake+pentax" permet d'observer l'utilisation de quantités d'objectifs non macros et très divers (des 35mmf2, des 18-250mm, des 31mm, des 77mm, etc). C'est une bonne source d'inspiration:

https://www.flickr.com/search/?text=cake%20pentax

icono

c'est pour ça que j'ai répondu : plutôt une focale de 50 ou 35, sans préciser "macro"
je pense que si c'est pour de la photographie de gâteaux, avant de choisir entre un Pentax 100
macro ou un Tamron 90 macro, l'important c'est de déterminer la focale
je ne sais pas de quels objectifs dispose ghysmy, mais s'il a déjà le 18/55 de base, je testerais
d'abord ce que cela donne au point de vue cadrage, distance de prise de vue etc, avant de partir
sur un 100 ou un 90 qui me semblent trop longs

Somedays

100% d'accord. Sur les photos Flickr en exemple, on peut constater que la profondeur de champ en proxy est souvent trop juste, donc les petites ouvertures sont indiquées. Un 18-55mm 3.5/5.6 fera bien l'affaire, au moins pour statuer sur la bonne focale et la bonne ouverture.

gargouille

#22
Citation de: icono le Septembre 29, 2015, 12:13:44
il l'a dit, c'est pour photographier des tartes à la crême

C'est comme dire, je vais photographier une femme !
Pour être clair, J'AI photographié pour un usage professionnel des gâteaux, et j'ai participé dans le début des années 90 à un stage de prise de vue culinaire "d'Art" niveau pro dans un studio avec chambre, je peux te dire qu'il y a de légères différences.
Je peux te faire une liste de plein de paramètres qui peuvent faire changer le choix de la focale, le type d’objectif et la taille du capteur.


gargouille

Citation de: Somedays le Septembre 29, 2015, 14:34:50
100% d'accord. Sur les photos Flickr en exemple, on peut constater que la profondeur de champ en proxy est souvent trop juste, donc les petites ouvertures sont indiquées. Un 18-55mm 3.5/5.6 fera bien l'affaire, au moins pour statuer sur la bonne focale et la bonne ouverture.


Il faut utiliser un compact !

icono

Citation de: gargouille le Septembre 29, 2015, 15:35:08
C'est comme dire, je vais photographier une femme !

c'est sur qu'entre la tartelette aux fraises achetée chez le pâtissier et la pièce montée
de mariage pour 200 personnes, il y a une marge  :)

remym

j'ai  adoré  mon  50 -  135  mais  déçu  par  les  bugs  répétés, déçu  par  le 18-50  sigma  2.8 .....  mais  le  105  macro  sigma , acheté  il  a  6  ans  reste  pour  moi  une  référence  , et  pas seulement  en  macro . 

clover

Je relance juste parce que je trouve que le 100mm permet autre chose pour les gâteaux : un éclairage sans risque de perturber du fait de la proximité du photographe.
En plus, pour peu que l'on s'aventure à faire des détails...

Mistral75

Tout dépend de la taille de ce qu'on veut photographier, entre tartelette et pièce montée. Cela a déjà été écrit ici mais je ne peux que le répéter.

Et attention aussi aux problème de profondeur de champ. Ceux qui font ce genre de photographie avec des capteurs assez grands utilisent des objectifs à bascule.

A la place de GHISMY, je commencerais par faire des photos avec un compact d'une part, avec le trans-standard de mon K-S2 d'autre part, et j'analyserais les différences entre les deux (rendu, profondeur de champ, etc.) ainsi que l'écart entre ce que j'aurais voulu faire et ce que j'ai été capable de faire, le tout avant d'envisager le recours à l'artillerie lourde.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2015, 17:32:51
Tout dépend de la taille de ce qu'on veut photographier, entre tartelette et pièce montée. Cela a déjà été écrit ici mais je ne peux que le répéter.

Et attention aussi aux problème de profondeur de champ. Ceux qui font ce genre de photographie avec des capteurs assez grands utilisent des objectifs à bascule.

A la place de GHISMY, je commencerais par faire des photos avec un compact d'une part, avec le trans-standard de mon K-S2 d'autre part, et j'analyserais les différences entre les deux (rendu, profondeur de champ, etc.) ainsi que l'écart entre ce que j'aurais voulu faire et ce que j'ai été capable de faire, le tout avant d'envisager le recours à l'artillerie lourde.

Tout à fait.
A moins de nous expliquer les images prévues

GHISMY

BONJOURS à tous merci pour vos commentaires
LE CHOIX DE l'objectif  PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA est du à un conseil d'un photographe
mon projet , étant pâtissier de faire des photos de mes gâteaux (pièce montée,petit four, gâteau individuel de divers taille)
juste pour mon plaisir , donc pas de livre ,juste un Book pour mettre en valeur mes créations
mon appareil  Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-50mm DC WR RE

tkosak

Citation de: GHISMY le Septembre 30, 2015, 03:00:22
BONJOURS à tous merci pour vos commentaires
LE CHOIX DE l'objectif  PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA est du à un conseil d'un photographe
mon projet , étant pâtissier de faire des photos de mes gâteaux (pièce montée,petit four, gâteau individuel de divers taille)
juste pour mon plaisir , donc pas de livre ,juste un Book pour mettre en valeur mes créations
mon appareil  Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-50mm DC WR RE

:)
Eh bien commence déjà à faire quelques essais avec ton 18-50 (c'est pas plutôt le 18-55?), ça te permettra de dégrossir un peu les contraintes que tu rencontreras et te faire une opinion sur tes besoins.
C'est sûr que le 100mm est un excellent objectif, mais pour photographier une pièce-montées, il te faudra un hangar pour avoir assez de recul.

langagil

Citation de: tkosak le Septembre 30, 2015, 06:21:59
:)
Eh bien commence déjà à faire quelques essais avec ton 18-50 (c'est pas plutôt le 18-55?), ça te permettra de dégrossir un peu les contraintes que tu rencontreras et te faire une opinion sur tes besoins.
C'est sûr que le 100mm est un excellent objectif, mais pour photographier une pièce-montées, il te faudra un hangar pour avoir assez de recul.

Exactement et le rapport (de grandissement) n'aura plus de rapport avec la caractéristique "macro"
Mistral insiste sur la gestion de profondeur de champs et sur les objectifs à décentrement: je me permets d'enfoncer le clou à nouveau.
De plus dans ce genre de photographie des notions pointues de la gestions de l'éclairage sont indispensables, du moins si on désire produire autre chose que des photos "souvenirs" .......... et si il s'agit juste de réaliser un "book" de présentation correct, sans plus, ce qui n'a rien de péjoratif, je rejoints à nouveau Mistral: un compact "expert" suffit amplement (je m'en rends de plus en plus compte avec le Stylus de madame)
Une autre solution est de réaliser vos photos avec votre matériel de départ, excellent au demeurant, et de visionner les vidéos de OuiOuiPhoto et de reproduire les zones de flou à l'aide d'un logiciel. http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/07/lightroom-avec-du-photoshop-01-flouter-un-fond/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/07/flouter-un-fond-the-darth-alternative/
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Mistral75

Citation de: tkosak le Septembre 30, 2015, 06:21:59
:)
Eh bien commence déjà à faire quelques essais avec ton 18-50 (c'est pas plutôt le 18-55?)

(...)

Non, c'est bien le smc Pentax-DA L 18-50 mmf/F4-5,6 DC WR RE.


tkosak

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2015, 10:40:54
Non, c'est bien le smc Pentax-DA L 18-50 mmf/F4-5,6 DC WR RE.



Ah! Il manquait à ma culture générale, çui-là. Ou alors les premières attaques de ce bon vieil Alz-je-sais-plus-quoi  ;)

Xophe

Citation de: GHISMY le Septembre 30, 2015, 03:00:22
BONJOURS à tous merci pour vos commentaires
LE CHOIX DE l'objectif  PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA est du à un conseil d'un photographe
mon projet , étant pâtissier de faire des photos de mes gâteaux (pièce montée,petit four, gâteau individuel de divers taille)
juste pour mon plaisir , donc pas de livre ,juste un Book pour mettre en valeur mes créations
mon appareil  Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-50mm DC WR RE


Bonjour Ghismy

Pour photographier une pièce montée avec un 100 mm as tu idée du recul nécessaire ? Un 50 mm sera plus facile à manier....

Xophe

Mistral75

Citation de: Xophe le Septembre 30, 2015, 12:06:57
Bonjour Ghismy

Pour photographier une pièce montée avec un 100 mm as tu idée du recul nécessaire ? Un 50 mm sera plus facile à manier....



Environ 2 m de recul en cadrage portrait si la pièce montée fait 50 cm de haut, 4 m si elle fait 1 m, etc.

Michel

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2015, 15:38:00
Environ 2 m de recul en cadrage portrait si la pièce montée fait 50 cm de haut, 4 m si elle fait 1 m, etc.
Et un 100 à main levée ça bouge plus qu'un 50.

gargouille

Citation de: GHISMY le Septembre 30, 2015, 03:00:22
BONJOURS à tous merci pour vos commentaires
LE CHOIX DE l'objectif  PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA est du à un conseil d'un photographe
mon projet , étant pâtissier de faire des photos de mes gâteaux (pièce montée,petit four, gâteau individuel de divers taille)
juste pour mon plaisir , donc pas de livre ,juste un Book pour mettre en valeur mes créations
mon appareil  Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-50mm DC WR RE


Donc le 100 me ne semble pas convenir, tu n'as plus qu'a te méfier de ce photographe. ;)

Sauf peut être pour les petits fours, tu n'as pas besoin d'un macro*.

Si c'est durant la fabrication les conditions peuvent être un peu "sale".

Si tes photos sont descriptives, tu auras peut être (surement suivant les pièces) un manque de profondeur de champ, un bon compact ou mieux encore un bridge comme le Panasonic FZ200 peut être un excellent choix.
Comme tu pourras utiliser un pied il est possible de rester à 100 ou 200 iso pour avoir un très bon résultât avec une ouverture assez grande et grâce à la pdc tu auras l'ensemble nette.

Quoique tu peux mettre aussi le K-S2 sur pied (d'ailleurs c'est le seul moyen de peaufiner le cadrage, ne pas oublier la télécommande) et fermer le diaph pour obtenir plus de pdc.

* Dans ce cas tu peux utiliser une bonnette macro achromatique (deux lentilles) comme la Canon 250D ou mieux acheter un objectif macro argentique pré-AF Pentax 50mm f4, ça doit se trouver sauf erreur au allentour de 100€.

sebs

Je suis d'avis aussi que 100 ou 105mm est bien trop long comme focale, il te faudra un recul pas croyable pour une pièce montée (sans compter le souci de profondeur de champ comme gargouille le mentionne).

Ci-joint un exemple avec le 35mm f/2 (sans bonnette).
Une solution économique serait le f/2.4 qui est bon marché et/ou le 50mm/1.8, avec une bonnette macro pour tes pâtisseries les plus petites.

langagil

Arrêtez d'embrouiller notre nouvel "ami" ou vous allez finir.............. entartré  ;D
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sebs

Citation de: langagil le Octobre 01, 2015, 10:21:48
Arrêtez d'embrouiller notre nouvel "ami" ou vous allez finir.............. entartré  ;D

Bin ça converge non?  ;D

Je viens de regarder, le 18-50mm est donné pour 30cms de distance mini, c'est en fait idem que les 35mm et 50mm fixes.
Vu qu'une seule distance est spécifiée, je suppose qu'elle est la même quelle que soit la focale.

Donc du coup, le plus simple pour GHISMY est à mon avis d'acheter une bonnette et de faire déjà des tests avec le 18-50, c'est probablement suffisant  ;)
Les ouvertures des focales fixes permettraient une meilleure mise au point et visée, à voir si c'est nécéssaire ou pas.

gargouille

Citation de: langagil le Octobre 01, 2015, 10:21:48
Arrêtez d'embrouiller notre nouvel "ami" ou vous allez finir.............. entartré  ;D

Si c'est par Georges Le Gloupier ce sera un honneur.  ;)

Nival

Effectivement pour de la pâtisserie, pas besoin de rapports de grandissement importants, et des objectifs "classiques" devraient pouvoir faire bien l'affaire dans une grande majorité de situations!
Et une focale entre 35 et 50mm probablement bien plus préférable.

J'ai aussi trouver au fond de ma besace quelques photos "gastronomiques" réalisées avec un 50mm f/1,7, qui est donné pour une MAP min à 45cm et un grandissement de 0,15, bien bien loin de la macro donc! Et pourtant ça me semble suffisant pour même des sujets de taille restreinte:




Et pour ce qui est de la bonnette, après réflexion, je pense qu'elle serait trop limitante dans un usage tel que celui-ci.
En effet, une fois montée, la plage de MAP se retrouve très restreinte, genre monté sur un objectif classique qui a p.ex. une map minimale à 35cm, on va se retrouver (au pif, c'est pour illustrer ;) ) à ne pouvoir faire le point que sur un sujet entre 5 et 10cm. Mais du coup si le cadrage/grossissement qu'on souhaitait impliquait une distance du sujet  (de la tartelette) de 15 ou 20cm, elle n'offre aucune solution. C'est plutôt à réserver à mon sens à ceux cherchant d'abord un grossissement important du sujet, avant un cadrage particulier ; donc plus orienté macro pur (quand bien même on n'atteint pas toujours les 1:2, fonction des objectifs, mais on reste dans cet esprit). Pour de la photo gastronomique, cela me semble trop restrictif SAUF s'il s'agit d'accompagner des vus d'ensemble par d'autres photos "accessoires" se concentrant sur des détails ; quoiqu'il en soit dans cette optique, je pense que s'orienter vers une Raynox 150 plutôt qu'une 250 peut paraitre un choix plus judicieux (quoique je n'en ai pas la pratique de la 150 ; mais disons que "théoriquement" ça me parait plus adapté dans le cas particulier de la pâtisserie ;)).

Enfin, Ghismy, il est surtout capital que tu commences à faire des essais avec ton trans-standard avant d'envisager tout achat complémentaire!!

gargouille

C'est aussi une histoire de cout, une bonnette achro comme la 250 D Canon c'est de mémoire dans les 70 €, après rien empêche de tester avec une simple Hoya pour une dizaine d'€.

C'est pour cela qu'un 50 f4 macro en monture K est peut être une meilleure solution.

Nival

Citation de: gargouille le Octobre 01, 2015, 18:01:45
C'est aussi une histoire de cout, une bonnette achro comme la 250 D Canon c'est de mémoire dans les 70 €, après rien empêche de tester avec une simple Hoya pour une dizaine d'€.
C'est pour cela qu'un 50 f4 macro en monture K est peut-être une meilleure solution.

C'est surtout pour ça que je pense qu'on ne pourra pas vraiment prodiguer de conseils beaucoup plus adaptés tant que Ghismy n'aura pas fait de tests concrets avec le matériel qu'il a déjà.
Ce qui est un point de départ d'autant plus intéressant qu'il lui en coutera 0€. ;)

Michel

Beaucoup d'objectifs non marqués "macro" permettent de se rapprocher suffisamment. J'ai un Nikon 28-105 AFD qui permet cela. Chez Pentax, le 16-45 permet des vues très rapprochées, de même que le 17-70 Sigma.

sebs

Nival, tu me fais envie avec les truffes, je suis un fan de chocolat noir  ;D

Nival

Citation de: Michel le Octobre 01, 2015, 18:36:21
Beaucoup d'objectifs non marqués "macro" permettent de se rapprocher suffisamment. J'ai un Nikon 28-105 AFD qui permet cela. Chez Pentax, le 16-45 permet des vues très rapprochées, de même que le 17-70 Sigma.

Apparemment ton Nikkor a une position "macro" qui lui permet d'atteindre un grossissement de 1:2, ce qui est vraiment pas mal et assez rare sur une optique "généraliste". De nos jours un objectif est généralement qualifié de "macro" (hors appellations purement marketing) quand il atteint le 1:1 ; beaucoup d'anciens cailloux estampillés "macro" s'arrêtaient à 1:2 (comme le Pentax 50mm f/4 mentionné par Gargouille ou encore le Tamron 90mm f/2.5).
Le Sigma 17-70 est donné pour un rapport de 0,36 ; le Pentax 16-45 de 0,25 ; le Pentax 18-50 de Ghismy 0,23 ; Le 35mm f/2 utilisé par Sebs sur son exemple plus haut de 0,17 ; le 50mm f/1.7 de mes deux exemples de 0,15.
(juste pour donner un peu de précision à tout ça ;) )

Nival

Citation de: sebs le Octobre 01, 2015, 18:45:23
Nival, tu me fais envie avec les truffes, je suis un fan de chocolat noir  ;D
Je ne fais que te rendre la monnaie, parce que moi je suis assez fan de macarons... ;D

tkosak

Citation de: Nival le Octobre 01, 2015, 18:55:53
Je ne fais que te rendre la monnaie, parce que moi je suis assez fan de macarons... ;D
Et c'est ainsi qu'un nouveau couple se forma...........

sebs

Citation de: Nival le Octobre 01, 2015, 18:55:53
Je ne fais que te rendre la monnaie, parce que moi je suis assez fan de macarons... ;D

Moi j'ai juste fait les clichés, ce sont des amis qui ont fait ça  ;D
Leur fils est pâtissier, et avant ils faisaient des pâtisseries "moins fines", de la boulangerie, et pizza au feu de bois (tout en bio).

Voilà une tarte "en situation" (au 24mm pour avoir de l'ambiance autour)

Nival

Citation de: sebs le Octobre 01, 2015, 19:22:24Voilà une tarte "en situation" (au 24mm pour avoir de l'ambiance autour)
Très sympa ce cliché, encore un très appétissant!
D'où l'intérêt des focales pas trop longues, pour rendre compte de l'environnement et apporter un coté plus chaleureux ; à même cadrage (si cette notion a du sens avec une telle différence de focale...) un 100mm (imaginant qu'on ait le recule suffisant...) n'aurait pas du tout donné la même photo, et de fait la même ambiance.

PS: pour les truffes ...tu veux dire que ça se voit qu'elles sont "faites maison", et par un pâtissier pas vraiment "pro"?.... ;D

Nival

Citation de: ViB le Octobre 01, 2015, 20:00:49
Pour rappel, le rapport de grandissement d'un objectif correspond à a taille à laquelle est reproduit l'objet sur le capteur,
Alors je vous laisse calculer la taille du capteur pour reproduire une pièce montée à 0,25. Le FF n'y suffira pas  ;)

Oui, tu as raison de le rappeler, ça remet un peu les choses à leur place ;) .