"Galerie de photos" et Synology

Démarré par nicomax, Septembre 30, 2015, 12:06:21

« précédent - suivant »

nicomax

Salutatous,

Je tourne sous Windows 8.1 et je viens d'installer "Galerie de photos" de Microsoft pour gérer mes milliers de photos.
J'ai choisi ce soft car il est simple, efficace et surtout gratuit.

Je stocke tous mes fichiers photos sur un serveur Synology ds215j, dans le dossier "photo" du dit serveur.
Sur mon PC, Windows affiche automatiquement ce dossier "photo" donc je n'ai pas besoin de me connecter à mon Synology pour visionner les photos ce qui est bien pratique.

Je précise que je pourrais utiliser "Photo Station" pour accéder à mes photos sur le Synology en m'y connectant et par le biais de mon navigateur mais je préfère utiliser "Galerie de photos" pour des raisons pratiques.

---------------------

PROBLÈME !
Je n'arrive pas à faire pointer "Galerie de photos" sur ce dossier "photo" placé sur le Synology !  :(

Dans "Galerie de photos", je vais dans le menu "Fichier" >> "Inclure le dossier" ("Ajouter un dossier à la galerie") >> et je cible le dossier "photo" sur le Synology

J'ai le message suivant :
"Photo ne peut pas être inclus dans la bibliothèque. Sélectionnez un autre dossier" !

J'ai l'impression que "Galerie de photos" n'arrive pas à pointer vers un dossier distant ! Il ne pointerait qu'en local (sur mon PC) !?  ???

---------------------

En fait je pourrais copier le dossier "photo" (du Synology) sur mon PC, mais j'ai pas trop envie car mon disque dur interne est déjà pas mal chargé ! (surtout que mon Synology dispose de 2 disques durs monté en RAID).

Faut-il que je me tourne vers d'autres solutions gratuites comme XnView ?
ou ai-je à paramétrer quelque chose sur mon PC ou Synology pour que "Galerie de photos" pointe correctement sur le dossier "photo" ?

Merci d'avance de vos lumières et expérience

M@kro

Citation de: nicomax le Septembre 30, 2015, 12:06:21
PROBLÈME !
Je n'arrive pas à faire pointer "Galerie de photos" sur ce dossier "photo" placé sur le Synology !  :(
As tu essayé de pointer sur un autre répertoire, histoire de voir si cela fonctionne ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

nicomax

Bon j'ai réussi à pointer sur mon dossier "photo" sur le Synology  :)

Il faut que je passe par la fonction "Connecter un lecteur réseau"
   puis que je sélectionne le dossier "photo" sur le Synology
      puis bouton "Terminer"
         une popup s'affiche pour saisir mon log et pass
            le dossier apparaît ainsi sous le nom "photo(\\SYNOLOGY) (Z:)

Si je quitte "Galerie de photos" puis que je me déconnecte du dossier "photo"... puis que je relance "Galerie de photos", le dossier "photo" est toujours bien présent dans la bibliothèque.
Par contre comme je suis déconnecté je n'ai accès qu'aux miniatures des images (les vignettes quoi)...
Si je clique sur une des miniatures j'ai le message comme quoi la photo a été supprimée ou est à un emplacement qui n'est pas disponible !

Je dois donc quand même à chaque fois me reconnecter avec log et pass au Synology pour gérer et visualiser correctement mes plus de 32000 photos !

je vais voir si depuis l'interface du Synology je ne peux pas rendre ce dossier photo accessible sans log et pass...

pereguilou

Citation de: nicomax le Octobre 02, 2015, 00:36:12

Je dois donc quand même à chaque fois me reconnecter avec log et pass au Synology pour gérer et visualiser correctement mes plus de 32000 photos !


même si tu enregistres les données de connexion ?

nicomax


Qu'entends-tu par "enregistrer les données de connexion" ?
Tu veux dire par le biais de Windows ou par le biais de l'interface du Synology ?

pereguilou

Dans la boîte de dialogue tu as une case à cocher.

nicomax

Désolé mais je ne vois pas de quelle boîte de dialogue il est question  :-[
Peux-tu être plus précis ?

nicomax

Alors j'ai au final fini par copier le contenu photos depuis mon Synology vers le DD interne de mon PC.
L'avantage que j'en retire c'est la vitesse d'affichage de mes 32000 photos sous "Galerie de photos" et ce, sans me loguer au Synology.

Secondo, pour faire la synchronisation entre le Synology et mon PC, j'utilise cet excellent freeware : FreeFileSync.
Très facile d'utilisation et d'une efficacité redoutable !
Trouver ici + tuto : http://dasneves.fr/freefilesync-automatiser-la-synchronisation-ou-sauvegarde-de-vos-fichiers/

Pour l'instant donc, le couple "Galerie de photos" + "FreeFileSync" me convient très bien :)

Bon dimanche à tous  ;)