Edicules

Démarré par airV, Octobre 06, 2015, 20:09:29

« précédent - suivant »

RTS3

Ah... Tiens-nous au courant quand tu auras les nouvelles dates !
L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

je ne sais pas où en est ta série, mais ce travail irlandais a l'air bien sympa aussi, je ne sais pas si tu connais?
http://www.larchitecturedaujourdhui.fr/45977/

nede

Gilala, on est quand même très loin de la précision des Becher
http://www.laboiteverte.fr/bernd-et-hilla-becher/
un type s'était amusé à compiler chacune des photosdans un GIF, la variation de cadrage , traitement, dimension des batiments est très faible.
A mon sens sans rigueur le projet n'a aucune force...

Benaparis

Citation de: nede le Novembre 07, 2017, 19:47:20
Gilala, on est quand même très loin de la précision des Becher
http://www.laboiteverte.fr/bernd-et-hilla-becher/
un type s'était amusé à compiler chacune des photosdans un GIF, la variation de cadrage , traitement, dimension des batiments est très faible.
A mon sens sans rigueur le projet n'a aucune force...

En même temps si on lit l'article qui accompagne les photos, l'auteur spécifie clairement qu'il ne veut pas rentrer dans la rigueur documentaire des Becher (ouf qu'on les laisse reposer en paix!), il a plutôt une démarche de "portraitiste" quand il aborde ces châteaux d'eau, un peu a l'instar de ce qu'a fait notre ami Air'v avec ses édicules (d'où j'imagine l'article partagé par Gilala).
Après on aime ou pas, j'avoue que je préférai voir ces photos sur papier, j'ai un tout petit peu de mal à me projeter même si je pense cerner l'intention.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: nede le Novembre 07, 2017, 19:47:20
Gilala, on est quand même très loin de la précision des Becher
http://www.laboiteverte.fr/bernd-et-hilla-becher/
un type s'était amusé à compiler chacune des photosdans un GIF, la variation de cadrage , traitement, dimension des batiments est très faible.
A mon sens sans rigueur le projet n'a aucune force...
Qui a parlé des Becher? Pas moi en tout cas.
On peut envisager un esprit d'inventaire patrimonial (comme Air'v) sans être forcément comparés à eux non?
Personnellement j'aime ces démarches où le photographe s'efface derrière son sujet.

airV

Citation de: Gilala le Novembre 06, 2017, 19:10:49
je ne sais pas où en est ta série, mais ce travail irlandais a l'air bien sympa aussi, je ne sais pas si tu connais?
http://www.larchitecturedaujourdhui.fr/45977/

Hello,

J'ai été absent du forum quelques temps aussi je ne découvre ton lien que maintenant.
Merci. Je ne connaissais pas et ce travail m'intéresse à la fois par des similitudes (le terme de portrait par exemple) et des différences (je ne cherche ni à inventorier, ni à cataloguer au sens scientifique).

Actuellement j'ai fait une première série de 50 portraits d'édicules, dont les derniers ont été fait il y a plus d'un an et depuis quelques semaines, j'ai fait quelques repérages et quelques photos de ce qui pourrait être une deuxième série ou la continuité de la première. Je ne sais pas encore.

L'expo dont je parle un peu plus haut, n'a pas pu se faire. La galeriste a eu des soucis de santé durant les 2 mois précédents et n'aurait pu s'en occuper que très peu avant le vernissage. J'ai choisi de reporter plutôt que de faire cela à la va-vite. Malheureusement après les 2 expos prévues après la mienne. la galerie n'a plus eu d'activité. C'est sûrement une fermeture définitive. Je n'ai plus qu'à chercher ailleurs...

J'ai été assez déçu de cela étant donné que tout été sur les rails et j'attendais pour donner le feu vert pour les tirages.

h.

jmk

Citation de: airV le Août 14, 2018, 23:47:27

L'expo dont je parle un peu plus haut, n'a pas pu se faire. La galeriste a eu des soucis de santé durant les 2 mois précédents et n'aurait pu s'en occuper que très peu avant le vernissage. J'ai choisi de reporter plutôt que de faire cela à la va-vite. Malheureusement après les 2 expos prévues après la mienne. la galerie n'a plus eu d'activité. C'est sûrement une fermeture définitive. Je n'ai plus qu'à chercher ailleurs...

J'ai été assez déçu de cela étant donné que tout été sur les rails et j'attendais pour donner le feu vert pour les tirages.

h.

J'espère pour toi que tu trouveras un autre lieu d'exposition :)

Verso92

Citation de: jmk le Septembre 01, 2018, 07:56:32
J'espère pour toi que tu trouveras un autre lieu d'exposition :)

Oui.

J'espère aussi que ce n'est que partie remise...

airV

Merci beaucoup,  :)

Ce n'est pas trop mon fort, mais je vais pousser quelques portes....

RTS3

Citation de: airV le Septembre 04, 2018, 17:07:32
Merci beaucoup,  :)

Ce n'est pas trop mon fort, mais je vais pousser quelques portes....

Je pense que ça vaut le coup, puisque tu avais réussi une première fois. Ta série gagnerait vraiment à être exposée, elle prendrait l'ampleur qu'on ne fait qu'entrevoir sur le forum.
L'essentiel c'est de... euh...

airV

Merci.
La première fois cela c'était fait de manière très naturelle.... ce sera différent ce coup ci.

spinup

Peut-être avec un titre plus accrocheur, comme "les précieux édicules"  ;)

Verso92

Citation de: spinup le Septembre 05, 2018, 17:21:00
Peut-être avec un titre plus accrocheur, comme "les précieux édicules"  ;)

Ils ne sont pas tous en meulière...

airV

Citation de: spinup le Septembre 05, 2018, 17:21:00
Peut-être avec un titre plus accrocheur, comme "les précieux édicules"  ;)
Joli mot
S'il ne restait que la question du titre, encore que j'aime bien «portraits d'édicules»

jmk

Citation de: airV le Septembre 05, 2018, 21:41:36
S'il ne restait que la question du titre, encore que j'aime bien «portraits d'édicules»

Idem pour portraits d'édicules

airV


airV


airV

La série se continue tout doucement au fil des rencontres, ici en Arles dans une fonction qui tend à disparaître

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8    —    1/800s  f/2.8   ISO 100


Gilala

je me demandais justement où en était ta série.
Faudra nous faire un récapitulatif du projet, tu envisages expos, publications etc...?

airV

Hello,

J'avais de manière arbitraire déterminé une première série de 50 photos en rapport avec l'exposition prévue à la galerie du Ballon Rouge, qui hélas n'a pas eu lieu. J'aurai pu la maintenir mais comme la galeriste avait été souffrante durant 2 mois, elle n'avait pas pu s'occuper de toute la partie communication. Plutôt que d'exposer à l'arrache j'avais préféré la repousser de quelques mois. Malheureusement, après avoir assuré les 2 expos prévues qui me succédaient, la galerie a définitivement fermé.

J'étais assez désappointé, car une partie de ma série "Regards sur expositions" devait aussi être affichée en contre-point, ce que je trouvais intéressant et on m'avait aussi proposé un contrat d'exclusivité, ce qui malgré des inconvénients, me convenait parfaitement.

Aujourd'hui, je continue cette série au fil des rencontres en travaillant sur d'autres projets qui sont pour l'instant en gestation : un sur des "fausses familles", un sur le thème de la Vanité et celui sur Compostelle dont j'ai parlé par ailleurs (je suis en train de bosser sur les volets théoriques). Cette délimitation à une première série de 50, n'a plus vraiment de raison d'être car il n'y a pas de rupture, ni formelle, ni conceptuelle avec les photos que j'ai prises ensuite.

J'ai toujours pour objectif d'exposer ces "portraits d'édicules", mais pour cela il faudrait que je me bouge, et cet aspect n'est pas trop mon fort.

J'ai aussi en projet de mettre cela sur un site. J'avais commencé à mettre les mains dans le cambouis pour avoir ce que je voulais, mais, après une période intense (j'avais du temps pour cela) j'ai dû lever le pied et m'y remettre demanderait trop de temps, aussi je pense que je vais être moins ambitieux et trouver une solution de site plus "clés en main".

D'ici là, je vais faire un point sur celles que j'ai postées sur ce fil et compléter. :)

danielk

Citation de: airV le Août 30, 2019, 09:14:10
La série se continue tout doucement au fil des rencontres, ici en Arles dans une fonction qui tend à disparaître

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8    —    1/800s  f/2.8   ISO 100


airV, lorsque j'y suis passé, la porte était ouverte ! c'était en 2014  ;) ;) ;)

airV

Hello daniel

Coïncidence amusante :)
En 5 ans des tags se sont effacés et d'autres sont apparus ;)

danielk

Toujours intéressant de voir les "paysages" avant/après - j'avais fait un travail dans ce sens sur Le Crotoy il y a quelques années avec un gap de 25 ans (1980/2005).

danielk

Exemple : en haut 1980, en bas 2005 (excusez-moi pour ce HS, ce n'est pas du moyen-format).

danielk

Citation de: airV le Septembre 01, 2019, 09:53:16
Hello daniel

Coïncidence amusante :)
En 5 ans des tags se sont effacés et d'autres sont apparus ;)

Le plus drôle c'est ce que l'on voit mal à l'intérieur des toilettes, le texte graffité dit "donne plaisir à [...] déchetterie nord, le samedi ou dimanche AM" sans commentaires !   :D