Edicules

Démarré par airV, Octobre 06, 2015, 20:09:29

« précédent - suivant »

airV

Citation de: brebmika le Août 29, 2016, 13:35:23
oui, on se comprend. C'est le problème de l'oeil qui voit un bord droit sur une photo, horizontal ou vertical, et qui cherche une parallele  ;)

c'est exactement cela.

La logique (en tout cas la mienne en tant qu'architecte) donne la priorité aux verticales, puisqu'elles sont la référence de l'aplomb quelque soit le plan dans lequel elles sont (en supposant bien sur d'avoir le regard horizontal)

je me souviens d'une discussion sur un autre forum à propos d'une photo à l'intérieur du Palais royal, les verticales étaient bonnes mais le bassin n'était pas horizontal, puisque je n'étais pas situé de manière frontale; mettre le plan d'eau à l'horizontale mettait de fait les verticales en oblique  :D l'aplomb était bon mais effectivement un plan d'eau oblique apparait étrange aussi c'était mon point de vue qu'il fallait remettre en cause  ;D

JmarcS

Comme quoi, il n'y a rien de facile et faut faire des choix, mais c'est aussi pour ça qu'on aime la photographie, généralement quand je trouve une chose trop facile, je m'en désinteresse.

airV

De retour dans le nord, la majeure partie des édicules sont des oratoires : en fait le nom juste pour : "petite chapelle" .
Par rapport aux discussions précédentes ;) ici quelques verticales, mais peu, quant au reste, il est assez de guingois :mrgreen:








14_oratoire en brique avec l'inscription "bénis ceux qui passent" sur le fronton, le long de la D 948. Steenvoorde, France.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8    —    1/500s  f/2.8   ISO 100












Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c7.staticflickr.com/9/8020/28690040574_a5f4fb3c79_o.jpg

JmarcS

Pour la confusion des lignes de fuite, celui là est un cas d'école :)

brebmika


airV

#80
Dans la région, beaucoup des édicules sont des oratoires.
Un peu plus haut j'évoquais, suite aux remarques de ben, le fait d'intégrer davantage la lumière qui a contribué à l'accroche de l'édifice ainsi que de ma réticence par rapport aux ombres portées sur la façade, qui, selon moi, risquaient de m'éloigner un peu trop du rapport que j'entretenais avec le style documentaire.

Ici par exemple, si il n'y en a pas (ou pas trop) sur le premier plan, une ombre se dessine dans le renfoncement. Trouvez-vous cela gênant par rapport à la cohérence ?






15_oratoire en brique avec pilastres blanches dans la campagne à Pastor Veld, Winnezeele, France.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8    —    1/800s  f/2.8   ISO 100



















Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c6.staticflickr.com/9/8443/29610378245_fb5dd52794_o.jpg

airV

petite question.

Serait-il possible selon vous dans cette situation de contrebalancer avec un flash pour éviter l'ombre portée dans le renfoncement ou est-ce inenvisageable ? ou trop compliqué ? ou cela créerai un déséquilibre avec celle portée de la chapelle sur le sol ?

RTS3

L'ombre n'est pas gênante, je trouve. Elle n'est pas "dure" et ne perturbe pas la lecture. Elle est naturelle.
L'essentiel c'est de... euh...

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Septembre 12, 2016, 17:15:33
petite question.

Serait-il possible selon vous dans cette situation de contrebalancer avec un flash pour éviter l'ombre portée dans le renfoncement ou est-ce inenvisageable ? ou trop compliqué ? ou cela créerai un déséquilibre avec celle portée de la chapelle sur le sol ?

oublies...
;)

et l'ombre est tres bien.
Photo Workshops

jmk

Citation de: airV le Septembre 12, 2016, 17:15:33
petite question.

Serait-il possible selon vous dans cette situation de contrebalancer avec un flash pour éviter l'ombre portée dans le renfoncement ou est-ce inenvisageable ? ou trop compliqué ? ou cela créerai un déséquilibre avec celle portée de la chapelle sur le sol ?

aucune gêne pour l'ombre  ;)

airV

Merci pour vos retour quant à l'ombre.  :)

Je focalisais un peu là dessus en ayant l'impression que ça dénotait beaucoup du reste de la série.
et j'oublie le flash  ;)

airV

Un autre oratoire situé pas très loin de la chapelle précédente

16_oratoire recouvert de lierre dans la campagne à Wildeman Houck, Winnezeele, France.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8    —    1/800s  f/2.8   ISO 100



Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c1.staticflickr.com/9/8014/29360441720_849128eee0_o.jpg

Olivier Chauvignat

Ce fil à un titre édicule !!!

;D ;D ;D ;D
Photo Workshops

airV

;D

"Portrait d'édicules" serait déjà mieux, et plus en rapport avec mes intentions.

Je n'aime pas trop "petits édifices" ou "petits bâtiments". Édicule a le mérite de leur donner un nom qui leur est propre. En anglais pas le choix, j'ai l'impression que la traduction n'existe pas et ils ne peuvent être que qualifiés de "small"


Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Septembre 13, 2016, 19:37:43
;D

"Portrait d'édicules" serait déjà mieux, et plus en rapport avec mes intentions.

Je n'aime pas trop "petits édifices" ou "petits bâtiments". Édicule a le mérite de leur donner un nom qui leur est propre. En anglais pas le choix, j'ai l'impression que la traduction n'existe pas et ils ne peuvent être que qualifiés de "small"

Non mais c'est parfait comme titre. c'etait juste histoire d'en rire ;)
Photo Workshops

airV


airV

17_oratoire  : "Van Eeuwig Bijstand" à l'angle de route de Saint-Omer's road et de Kollinkoff Straete. Socx, France.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8    —    1/90s  f/2.8   ISO 100









Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c3.staticflickr.com/9/8083/29030335634_5e317ecfca_o.jpg

JmarcS

Ouaap, la compression, c'est moche clic en big, ton image donne tellement plus !

Toujours admiratif par ta série et ton énergie...démarche qualitative et bien sympathique.

Gérard B.

Cette borne n'arrête pas d'attirer mon regard😕 :-\. J'aurais préféré voir plus du chemin qui passe à droite.

airV

Citation de: JmarcS le Septembre 15, 2016, 14:09:53
Ouaap, la compression, c'est moche clic en big, ton image donne tellement plus !

Toujours admiratif par ta série et ton énergie...démarche qualitative et bien sympathique.
Merci.

Bizarrement si j'insère l'image-vignette dans la même taille que les précédentes, elle est plus large que l'écran et il faut scroller, j'avais donc diminué la taille. Je viens de re-essayer au cas où.
Mais dans tous les cas ça reste mieux en cliquant....

airV

Citation de: Gérard B. le Septembre 15, 2016, 16:04:34
Cette borne n'arrête pas d'attirer mon regard😕 :-\. J'aurais préféré voir plus du chemin qui passe à droite.
Oui oui je sais.
Cette proximité sauvage est une des choses qui m'avait attiré pour cet édicule et que j'ai voulu retranscrire conformément au postulat de départ. Une proximité exacerbée par les couleurs environnantes desquelles la borne se détache.
C'est cohérent avec la série, je pense. Mais je suis conscient que ce choix puisse ne pas plaire.

Un grand nombre de ces oratoires sont situés dans des carrefours et donc le lieu idéal pour qu'ils voisinent avec toutes sortes de panneaux indicateurs. Il y a quelques exemples dans les photos précédentes, et j'en ai d'autres uniquement en repérage pour l'instant, qui cohabitent avec ce même type de bornes.

Gérard B.

Merci pour ces précisions airV. Je suis avec intérêt ce fil.
Il y longtemps, je pensais en faire de même avec des oratoires. Vos photos me ravivent l'idée de le faire.

airV

De rien Gérard, et merci pour le suivi :)

airV

d'autres remarques où la borne ne semble pas faire l'unanimité  :(

Elle est perçue comme un élément perturbateur notamment dans l'analogie avec cette notion de "portrait"

Auquel cas, je ne suis pas certain que plusieurs juxtapositions de ce type empêchent de considérer ces éléments comme perturbant car la gêne est d'un autre registre.

Je vais peut-être envisager d'autres cadrages que ceux auxquels j'avais à priori songé pour certains repérages.

RTS3

Je ne sais pas trop... ça dépend de ton intention. Si tu souhaites les montrer dans leur environnement (tu as laissé des poteaux électriques et de fils téléphoniques sur d'autres, donc j'imagine que oui), ça n'a pas de sens de vouloir éliminer ce poteau. C'est vrai que ça attire l'œil, mais ça rajoute aussi quelque chose dans l'histoire, une forme de mépris ou de négligence pour ces petits édifices, qu'on respecte de moins en moins au point de les entourer de ce genre d'équipement moche et bancal.

Ce sera vraiment ton choix de laisser ces éléments dans le champ ou pas, mais ce sera 2 voies bien distinctes. Et les deux sont respectables.
L'essentiel c'est de... euh...