Combien sommes-nous à avoir migré vers Windows 10?

Démarré par Gus, Octobre 07, 2015, 10:48:56

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: RG1945 le Février 20, 2016, 11:17:24
Un conseil, tu vires toutes les icones présentes sur le bureau et tu y mets celles qui t'intéressent par simple glisser/déposer à partir de "toutes les applications". on ne peut pas dire apriori que W10 est complqué. il est en fait beaucoup plus simple que les versions précédentes. et je les ai toutes connues depuis W 3.

ben oui, c'est  pas bien compliqué et on retrouve une "ancienne" configuration.
ceci dit, j'ai aussi placé certaines  choses dans les applications . Par exemple l'outil " capture d'écran " se trouve dans les applications tout au-dessus. J'en ai besoin, je clique sur l'icône Windows en-dessous à gauche et hop, mon application apparaît sur le bureau ... c'est pas bien compliqué tout de même !
Achetez-vous un bouquin pour quelques € et on n'en parle plus     ;)

RG1945

moi itou, ainsi que le pense bête et le bloc notes.
Amicalement  Roger

vincent

Après avoir eu des problèmes d'incompatibilité de périphériques, et donc obligé de changer de périphérique, j'ai eu le plaisir de l'écran noir au démarrage, et donc réinstallation complète du bouzin, la suite sera sans Windows 10: je reste avec 8.1 faute de mieux.

Auvergnat63

Citation de: Didinou le Février 13, 2016, 15:54:03
en ce qui me concerne, j'étais sous Vista 64 --> bugs sur bugs... j'ai installé 8.1 , acheté un petit bouquin pour y voir plus clair, c'est ainsi que j'ai pu retrouver la configuration avec un bureau " à l'ancienne" comme XP et je m'en portais très bien.. fini les bugs.
Je suis passé à Windows 10 quand Microsoft me l'a proposé et ... cela fonctionne très bien . Bien sûr, il faut un peu d'adaptation mais c'est pas très difficile. Je suis parfois surpris de lire ceci ou cela, jamais rencontré ces problèmes chez moi . Par exemple, je viens d'ouvrir la météo et pas une seule pub !
Edge fonctionne très bien mais je dois avouer que je ne sais pas proposer ma page d'accueil perso, Edge s'ouvre sur MSM . Au début, j'ai un peu "tiquer" , mais maintenant, je m'y suis fait ...
Au club photo, l'ordi est sous Windows 7 et quand je l'utilise, je "peste" parce que je ne trouve pas tout de suite ce que je voudrais.
Bah, l'être humain aime ses habitudes et est réticent aux nouveautés , c'est bien connu   ;)

Didier

Je suppose que c'est aussi possible sous W10 (avoir un bureau à l'ancienne, style XP) ?


Didier_Driessens

d'origine, W10 s'en rapproche déjà avec le " menu démarrer " , les applications en enfilade, la barre des tâches, la personnalisation du panneau de configuration ... mais une fois que l'on s'est habitué aux applications sur le bureau, on peut facilement en tirer profit !

Didier

xcomm

Le plus simple :
- Appuyer sur le bouton Windows, pour faire apparaître le menu démarrer
- Étendre la fenêtre au maximum, pour pouvoir ensuite y mettre / voir directement un maximum d'applications
- Y mettre les programmes utilisés fréquemment en icône, classés selon ses souhaits (Clic droit "Épingler à l'écran de démarrage" sur le programme en question)

Ensuite pour démarrer une application, il suffit de cliquer sur Windows, où d'appuyer sur la touche Windows, et de cliquer sur l'application, pour la lancer, sans être obligé d'aller dans "Windows -> Toutes les applications, puis sous menus, etc...", comme sous Windows XP.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Didier_Driessens

Citation de: xcomm le Mars 02, 2016, 21:23:40
Le plus simple :
- Appuyer sur le bouton Windows, pour faire apparaître le menu démarrer
- Étendre la fenêtre au maximum, pour pouvoir ensuite y mettre / voir directement un maximum d'applications
- Y mettre les programmes utilisés fréquemment en icône, classés selon ses souhaits (Clic droit "Épingler à l'écran de démarrage" sur le programme en question)

Ensuite pour démarrer une application, il suffit de cliquer sur Windows, où d'appuyer sur la touche Windows, et de cliquer sur l'application, pour la lancer, sans être obligé d'aller dans "Windows -> Toutes les applications, puis sous menus, etc...", comme sous Windows XP.

exactement... ne pas oublier non plus la possibilité de placer tous les raccourcis que l'on désire sur le bureau... Je ne vois pas ce que W10 a de bien compliqué !

xcomm

Oui, je le fais aussi pour quelques applications, et pour certaines de type plutôt utilitaire (Affichage des tâche, Ce PC, Edge qui était déjà présent, table de caractère, et capture), je les ai mis directement dans la barre de tâche prête à être lancée en 1 clic au besoin.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebs

Hello,
Je viens de passer mon ordi "bureau" à windows 10.
Ca fonctionne, à part un problème que je n'ai pas réussi à résoudre malgré moult recherches goooooogle  :-\

J'ai beau avoir trafiqué un peu tout, IE11 a d'office un lissage de police qui fait que le texte est mal lisible.
Dans Firefox, il n'y a pas ce lissage et ça va bien.

Quelqu'un aurait-il une idée?
Edge a le même souci.

nb: j'ai fait mes réglages cleartype au mieux. Dans les autres applis, ça va, c'est juste IE et Edge qui ont le problème d'affichage.

xcomm

Bonsoir sebs,

Tu m'as coupé l'herbe sous le pieds avec ClearType. Tu l'as fait à la suite de la calibration Windows, comme proposé ?

Pour ma part, je n'utilise pas ces deux applications, mais je viens de vérifier, et le texte est très lisible.
Je vois deux choses au premier regard :
- Soit un mauvais réglage de ClearType, car ce n'est pas évident du tout. Il faut être concentré et en forme.
- Soit un mauvais choix de police ou de taille, qui serait victime de ne pas être pris en compte par CleaType, ou à l'inverse, victime d'un mauvais étalonnage. ClearType n'est à utiliser que sur les écrans LCD, et je ne sais plus si c'est actif sur toutes les polices, ou uniquement avec les polices TrueType, comme je le soupçonne.

Je viens de regarder mes réglages IE11 :
- Menu Affichage :
- Zoom : 100%
- Taille du texte : moyenne
- Codage : unicode UTF-8
- Style : style par défaut

- Menu option internet :
- Apparence couleur : utiliser les couleurs Windows
- Poilice page web : Times New Roman, Texte brut Courrier New

Si cela peut t'aider à avoir quelques pistes...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebs

Merci Xavier, j'ai refait mes réglages cleartype, c'est mieux.
Mais rien à faire, je lis mieux sous Firefox que IE!

J'ai fait une capture d'écran, et comparé en zoomant.
Il se trouve que IE fait un lissage en teintes de gris, tandis que Firefox utilise la couleur (image ci-jointe: à gauche IE, à droite firefox).

J'ai trouvé ici des explications sur les différents types de lissage de police (lien en anglais).

Sur un autre site (je ne le retrouve plus) il était expliqué que c'est pour de sombres histoires de compatibilité avec les tablettes, qui peuvent être orientées horizontalement ou verticalement, que le lissage cleartype n'est pas comptatible avec IE dans win 10!!!
Merci le bouzin microsoft...  :o

xcomm

Capture IE11 à gauche, SeaMonkey 2.39 à droite.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebs

#137
Je ne connais pas SeaMonkey: c'est issu d'une branche de Mozilla apparement?

Grâce à ta capture d'écran, j'ai avancé plus dans ... la twilight zone!!  ;D

Figures-toi que même sur la jpg, je vois une différence notable entre IE et Firefox!!!
Donc ce n'est pas juste un souci de lissage...
En visualisant la jpg que tu as posté, sous IE les noirs sont moins profonds que sous firefox  :o
Là c'est de plus en plus étrange...
Je me demande si c'est un problème par rapport de rendu lié à la gestion (ou non-gestion) de profil de couleur...

nb: j'ai bien sûr bien re-vérifié que les 2 browsers sont à 100% de zoom.

Edit: je me suis amusé à installer opera pour comparer: sur ce test de ta jpg, opera est entre firefox et IE (plus net qu'IE mais moins que Firefox)

xcomm

Mois aussi je vois une différence. J'ai été surpris en les mettant à côté. Il faudrait que je recalibre, car j'ai également modifié mon driver Nvidia aujourd'hui. Je n'avais pas remarqué qu'il m'avait limité de base la plage dynamique de sortie de 16 à 235, et non configuré complète de 0 à 255 !

Il faut vraiment avoir l'œil à tout. ;-)

SeyMonkey, c'est l'intégré qui regroupe tous les besoins Internet. Navigateur, courrier, Newsgroup, composeur, carnet d'adresse, et IRC. Il reprend le moteur de Firefox, pour la navigation.
Je le conserve, car ça me permet de ne pas me prendre la tête, et de garder la compatibilité avec Netscape, et mes correspondances courrier depuis 1998 ! Je suis passé de Windows 98 à Linux Mandrake (enfin un OS stable), puis Windows XP (pour le support de mon scanner Agfa Snapscan 310 port // non supporté sous Linux), puis MAC OS 10.5 et 10.6, puis Windows 8.1 et maintenant 10. Début avec Netscape, puis Mozilla, et maintenant SeaMonkey. Je suis impressionné, car globalement, c'est simple, et ça fonctionne correctement, malgré toutes ces migrations, y compris muilti OS. Comme quoi, l'open source a du bon, même si de mémoire, j'ai eu une migration spéciale à effectuer, lors d'une évolution de base ou de moteur du produit. Ce devait être pour le passage de la V1 à la V2, mais je ne souviens plus très bien, et s'il y en a eu une autre avant avec Netscape.
http://www.seamonkey-project.org/doc/features
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebs

Citation de: xcomm le Mars 06, 2016, 22:15:48
Mois aussi je vois une différence. J'ai été surpris en les mettant à côté. Il faudrait que je recalibre, car j'ai également modifié mon driver Nvidia aujourd'hui. Je n'avais pas remarqué qu'il m'avait limité de base la plage dynamique de sortie de 16 à 235, et non configuré complète de 0 à 255 !

Il faut vraiment avoir l'œil à tout. ;-)


Ah bin voui, du coup tu devais avoir moins d'écart que moi  ;D

Citation de: xcomm le Mars 06, 2016, 22:15:48
Je le conserve, car ça me permet de ne pas me prendre la tête, et de garder la compatibilité avec Netscape, et mes correspondances courrier depuis 1998 !

Ca nous rajeunit pas tout ça, moi j'ai commencé à "butiner" avec Mosaic sous unix  ;)

xcomm

Citation de: xcomm le Mars 06, 2016, 22:15:48
Mois aussi je vois une différence. J'ai été surpris en les mettant à côté. Il faudrait que je recalibre, car j'ai également modifié mon driver Nvidia aujourd'hui. Je n'avais pas remarqué qu'il m'avait limité de base la plage dynamique de sortie de 16 à 235, et non configuré complète de 0 à 255 !

Il faut vraiment avoir l'œil à tout. ;-)
Et regarder également lors de la mise à jour du pilote. RAZ des valeurs ce soir après la MAJ. J'ai repositionné de 0 à 255.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebs

Pour finir, un aspect des polices qui me convient mieux c'est d'avoir bidouillé dans la base de registre.

Clef: HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\FontSmoothingGamma

Je l'ai descendu à 175 (hexadécimal).

Ca gère la luminosité du lissage. Les valeurs basses vont vers le noir, et cela "épaissit" du coup les polices.
NB: si vous faites un test, il faut se déconnecter/reconnnecter avec votre compte windows pour que la modif prenne effet.
Pour le pilote, j'avais téléchargé et installé le dernier pour ma carte intégrée (Intel).

sebs

Appel SOS à ceux qui s'y connaitraient concernant la gestion de la langue du système.

J'ai acheté d'occas un netbook: sous windows 10, en anglais.
J'ai donc entrepris de le passer en français.
J'ai réinitialisé win10 en bootant sur le dvd (du build de novembre).
Il restait encore des menus en anglais.
J'ai ensuite fait ce qui est décrit ici: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/changer_langue_w10/page5.htm

Mais il reste encore des noms d'applications en anglais, dans le menu démarrer: il s'agit des applis de win10.
J'ai par exemple "maps", "calculator", etc...
et ceci même si je crée un utilisateur tout frais tout neuf.

Auriez-vous une idée de quoi faire maintenant?

sebs

Citation de: sebs le Mars 22, 2016, 22:43:13
Appel SOS à ceux qui s'y connaitraient concernant la gestion de la langue du système.

J'ai acheté d'occas un netbook: sous windows 10, en anglais.
J'ai donc entrepris de le passer en français.
J'ai réinitialisé win10 en bootant sur le dvd (du build de novembre).
Il restait encore des menus en anglais.
J'ai ensuite fait ce qui est décrit ici: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/changer_langue_w10/page5.htm

Mais il reste encore des noms d'applications en anglais, dans le menu démarrer: il s'agit des applis de win10.
J'ai par exemple "maps", "calculator", etc...
et ceci même si je crée un utilisateur tout frais tout neuf.

Auriez-vous une idée de quoi faire maintenant?

Bon bin je m'auto-réponds à moi-même  ;D
J'ai fini par trouver, voici la solution au cas où d'autres auraient le problème: il faut aller dans le windows store, et faire un "update all" (tout mettre à jour), et là ça retélécharge, cette fois en français.
Un peu zarbi comme logique...  :-\

Jean-Claude

J'ai un portable puissant pour la photo en voyage acheté d'origine avec 8.1.
Comme j'utilisais peu ce portable il avait accumulé lors d'une mise en route plus de 30 maj Windows qu'il n'arrivait plus à installer.
Il tournait 3 heures pour ses maj pour finalement me dire qu'il devait revenir en arrière ce qui lui prenait à nouveau 3 heures.

Microsoft conseillait d'installer les maj chronologiquement en manuel une après l'autre. N'ayant pas envie d'y passer 6 mois, j'ai essayé un soir la maj gratuite vers W10.

Le lendemain matin, j'ai eu un bienvenue de W10 et depuis tout marche impeccable.

L'ergonomie de W10 est revenue en arrière, elle est plus simple, j'ai juste 2 appli qui ne démarrent plus et que je devrait sûrement réinstaller dans une version à jour.

filarelenze

Attention
Sur une de mes machines sous Windows 7, le système m'a forcé la main pour migrer sous Win 10.
Heureusement que la marche arriere est possible (durant 1 mois) Mesure des diastoliques et systoliques car mon imprimante Canon Pixma IP 4300 ne fonctionne pas sous 10 et pas de possibilité de mette à jour.
C'est de l'eutha"nazi".

Crinquet80

Citation de: filarelenze le Avril 15, 2016, 18:26:19
mon imprimante Canon Pixma IP 4300 ne fonctionne pas sous 10 et pas de possibilité de mette à jour.
C'est de l'eutha"nazi".

Mouais , avec une imprimante qui date de 2006 , faut pas s'étonner non plus !  ???

xcomm

Si, il faut s'étonner. L'imprimante n'a pas changé, son micro-logiciel et interface non plus, ainsi que l'interface du PC non plus. Il y a donc tout le matériel pour faire fonctionner l'ensemble, et que l'on a su faire fonctionner, et qui est toujours opérationnel. C'est ça qui est grave, de ne plus pouvoir faire fonctionner son matériel pour des raisons fallacieuses de non continuité de support de standards, qu'il soit propriétaire ou non. Et Canon est champion du monde, pour ne pas mettre à disposition les drivers de son matériel, pour l'OS du moment.

Pour ma part, je n'achète plus ce matériel propriétaire, après m'être fais avoir une fois dans les années 90 avec une imprimante couleur Canon haut de gamme à cartouches séparées tombée en panne après 1 an et 3 mois après son achat. Il faut partir sur des langages de description standard, comme le PCL et le Postscript. Ça limite les problèmes dont nous parlons.

Seul exception, une petite Canon CP600 à sublimation thermique que je fais tourner sous Windows XP.

Sinon, diaporama sur un écran de qualité, et à de rare occasion, tirage sur Frontier, et Cristale Archive Supreme HD.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Didier_Driessens

ce matin, une toute grosse mise à jour de Windows ... plus d'une heure pour éffectuer les changements mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir tout cela...

remi56

C'est dingue ce que le français photographe peut être parano  ;D
instagram: abilisprod