Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent


PiMouss

Citation de: ninon le Octobre 09, 2015, 15:19:03
...JAMAIS CONTENTS!... ;D

disons que ça frôlera la perfection quand Canon vendra enfin le M3 boîtier nu   ;)

gargouille

Citation de: Ron de Niss le Octobre 09, 2015, 10:29:01
Et on va encore se retrouver avec une savonette entre les doigts, pour laquelle il faudra acheter un bout de plastique "hors de prix" (tout est relatif) en guise de grip  >:(

Non, la savonnette c'est le RX100, le G9X a un gainage qui sauf s'il est en plastique dur sera anti glisse.



Ce G9X sera grâce à son épaisseur "de ballerine" bien plus compact de poche qu'un RX100 et on peut espérer une bonne ergonomie et prise en main (corps plus longiligne et gainage).

Fab35

De toute façon, les sonystes diront que Canon a 5 générations de retard sur le marché du compact et du MILC/COI, rendant évidemment toute vente par Canon d'apn de ce type complètement illusoire ! Ca a l'air de les contrarier, ils en parlent sans arrêt, mais je ne comprends pas pourquoi ça les ennuie tant !  ::)

Pixels.d.Argent

Peut être la jalousie? ;)

Canon a une longue expérience dans les compacts depuis l'IXUS premier du nom. Ils auraient d'ailleurs du breveter la bague entourant l'objectif tant celle ci a été repris sur tous les compacts modernes.

sven111

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 20:18:09
De toute façon, les sonystes diront que Canon a 5 générations de retard sur le marché du compact et du MILC/COI, rendant évidemment toute vente par Canon d'apn de ce type complètement illusoire ! Ca a l'air de les contrarier, ils en parlent sans arrêt, mais je ne comprends pas pourquoi ça les ennuie tant !  ::)
C'est la simple vérité
Peut être pas 5 générations mais une ou deux au moins !!
Je rachèterais plutôt le RX100 I que ce G9X

Pixels.d.Argent

Citation de: sven111 le Octobre 09, 2015, 21:37:38
C'est la simple vérité
Peut être pas 5 générations mais une ou deux au moins !!
Je rachèterais plutôt le RX100 I que ce G9X

C'est beau l'endoctrinement!  :D

Alors que pas un seul test n'est encore présent et que l'on ne sait pas officiellement si c'est le capteur du MKIV qui équipe ce Canon, tu décrètes qu'il sera moins bon? Vachement fortiche!

sven111

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2015, 07:14:46
C'est beau l'endoctrinement!  :D

Alors que pas un seul test n'est encore présent et que l'on ne sait pas officiellement si c'est le capteur du MKIV qui équipe ce Canon, tu décrètes qu'il sera moins bon? Vachement fortiche!
C'était pour faire réagir

Mais objectivement les principales caractéristiques du Sony RX100 I et du G9X sont assez proches avec un léger avantage pour le poids et la taille du G9X mais plus petit, ce n'est pas toujours mieux pour l'ergonomie
Et le RX100 monte à 100mm focale intéressante pour les portraits
et tout çà avec 3 ans d'écart !!
Reste à connaître le type exact de capteur du G9X et son prix

Sony:
Capteur CMOS 20 Mpx, 1"
Objectif 28-100 mm f/1.8 -4.9
   Ecran 7.5 cm, non TN, 1230000 points
    Dimensions / Poids : 59 x 103 x 37 mm / 233 g

Canon:
capteur 1 pouce 20,2 Mpixels
- objectif : f/2-4,9- 28-85 mm
- écran LCD de 3 pouces et 1,04 million de points
- dimensions : 98 mm x 58 mm x 31 mm
- poids : 209 g.

Pixels.d.Argent

Pour l'ergonomie, chez Sony on peut repasser! les RX 100 sont des vraies savonnettes. J'avais acheté un X100 premier modèle, je l'ai revendu dans la quinzaine après avoir faillit le faire tomber 3 fois. A coté, mon S95 n'a jamais faillit et on le tient avec deux doigts.

Ron de Niss

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2015, 07:14:46
C'est beau l'endoctrinement!  :D

Alors que pas un seul test n'est encore présent et que l'on ne sait pas officiellement si c'est le capteur du MKIV qui équipe ce Canon, tu décrètes qu'il sera moins bon? Vachement fortiche!
Il serait effectivement prudent d'attendre les premiers tests, voire les premiers retour sur utilisation, et ensuite chacun pourra se faire une idée sur ce qui est important ou pas pour lui.
Une chose qui me gêne au plus haut point (et qui a été ma grosse déception) sur les RX100 1&2 (je n'ai pas eu les autres en main) c'est une stabilisation qui a des années de retard sur ce qui se faisait (trés bien) sur les Panasonic LX3.

sven111

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2015, 09:52:52
Pour l'ergonomie, chez Sony on peut repasser! les RX 100 sont des vraies savonnettes. J'avais acheté un X100 premier modèle, je l'ai revendu dans la quinzaine après avoir faillit le faire tomber 3 fois. A coté, mon S95 n'a jamais faillit et on le tient avec deux doigts.
C'est souvent une question d'habitude et d'expérience d'où l'importance de la fidélité
Mais je reconnais que Sony est en retrait sur ce point

sven111

Citation de: Ron de Niss le Octobre 10, 2015, 09:54:34
Il serait effectivement prudent d'attendre les premiers tests, voire les premiers retour sur utilisation, et ensuite chacun pourra se faire une idée sur ce qui est important ou pas pour lui.
Une chose qui me gêne au plus haut point (et qui a été ma grosse déception) sur les RX100 1&2 (je n'ai pas eu les autres en main) c'est une stabilisation qui a des années de retard sur ce qui se faisait (trés bien) sur les Panasonic LX3.
La stabilisation de la version 3 est nettement supérieure avec l'apport de la stab 5 axes du capteur

Ron de Niss

Citation de: sven111 le Octobre 10, 2015, 10:02:17
La stabilisation de la version 3 est nettement supérieure avec l'apport de la stab 5 axes du capteur
Oui, il parait, voilà :
donc on verra bien quand il sera sorti si le Canon a du retard ou de l'avance sur tel ou tel point par rapport à ses concurrents  :) :)

Pixels.d.Argent

Citation de: sven111 le Octobre 10, 2015, 10:00:43
C'est souvent une question d'habitude et d'expérience d'où l'importance de la fidélité
Mais je reconnais que Sony est en retrait sur ce point

Dans le cas du RX100 et de ses descendants ce n'est pas une question d'habitude, mais bel et bien une erreur de conception. J'ai testé récemment un HX90V qui est très proche en taille et encombrement des RX100 la prise en main n'a rien à voir, on le tient bien, le grip est parfait, donc quand Sony veut, ils sont capables de faire des produits ergonomiques. on se demande quelle mouche a piqué le gus qui a conçu le boitier du X100 !

chapitre7

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2015, 10:18:37
Dans le cas du RX100 .../... on se demande quelle mouche a piqué le gus qui a conçu le boitier du X100 !

Pour faire des galets comme les Pana-Leica LX et D.

Fab35

Citation de: sven111 le Octobre 10, 2015, 08:21:07
C'était pour faire réagir

Mais objectivement les principales caractéristiques du Sony RX100 I et du G9X sont assez proches avec un léger avantage pour le poids et la taille du G9X mais plus petit, ce n'est pas toujours mieux pour l'ergonomie
Et le RX100 monte à 100mm focale intéressante pour les portraits
et tout çà avec 3 ans d'écart !!
Reste à connaître le type exact de capteur du G9X et son prix

Sony:
Capteur CMOS 20 Mpx, 1"
Objectif 28-100 mm f/1.8 -4.9
   Ecran 7.5 cm, non TN, 1230000 points
    Dimensions / Poids : 59 x 103 x 37 mm / 233 g

Canon:
capteur 1 pouce 20,2 Mpixels
- objectif : f/2-4,9- 28-85 mm
- écran LCD de 3 pouces et 1,04 million de points
- dimensions : 98 mm x 58 mm x 31 mm
- poids : 209 g.
Rien que des menus à la Canon et/ou un interface tactile comme Canon sait les faire, ça peut faire la différence ! 

stringway

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2015, 10:18:37
Dans le cas du RX100 et de ses descendants ce n'est pas une question d'habitude, mais bel et bien une erreur de conception. J'ai testé récemment un HX90V qui est très proche en taille et encombrement des RX100 la prise en main n'a rien à voir, on le tient bien, le grip est parfait, donc quand Sony veut, ils sont capables de faire des produits ergonomiques. on se demande quelle mouche a piqué le gus qui a conçu le boitier du X100 !
Il existe deux catégories d'utilisateurs du Sony pour sa préhension:
- ceux qui n'ont aucun problème et sécurisent sa tenue par l'usage de la dragonne autour du poignet au cas ou !
- ceux qui trouvent que c'est une savonnette et qui lui rajoutent un petit grip optionnel résolvant ainsi leur problème pour des queues de cerises.

Il n'y a donc pas à mon sens d'erreur de conception, mais un choix offert à l'utilisateur. Le seul reproche que je ferai est que le grip ne soit pas fourni d'origine dans la boite avec l'appareil; charge à chacun de le monter ou non. C'est un peu mesquin mais pas insurmontable.  ;)

Ceci dit, je me réjouis que Canon vienne marcher sur les plates bandes de Sony; la concurrence devant profiter au consommateur tant par les différences de caractéristiques/ergonomie, que par les positionnements tarifaires.
Et même si Canon embarque un capteur Sony, tant que le traitement d'image est à la hauteur, je trouve cela très attrayant. Vivement les comparos !

yourii

 [at]  stringway : enfin un avis cohérent ... ;)
RX100 M3

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Octobre 08, 2015, 20:25:57
La possibilité d'une rafale 30i/s en 8MPx chez Panasonic par exemple.

Ah, le 4K n'est plus seulement une définition d'enfer mais gère aussi les cadences d'obturation ?
veni, vidi, vomi

Mistral75

Deux photos supplémentaires du Canon G5 X postées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/10/post-736.html

Mistral75

L'articulation de l'écran est bien visible.

pacmoab

Pas hyper joli ce G5X, mais il semble bien foutu et a tout d'un grand, mais en taille réduite.
A voir en vrai je pense pour avoir un avis plus tranché.

sven111

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2015, 10:37:44
Rien que des menus à la Canon et/ou un interface tactile comme Canon sait les faire, ça peut faire la différence ! 
Un bon menu ne sait pas faire de bonnes photos
Je l'ai sans doute déjà dit mais le tactile m'insupporte, je suis incapable de taper au bon endroit à chaque fois: c'est une affaire de goût mais sans doute aussi ma vue déficiente et ma forte correction optique

sven111

Citation de: stringway le Octobre 10, 2015, 11:35:48
Il existe deux catégories d'utilisateurs du Sony pour sa préhension:
- ceux qui n'ont aucun problème et sécurisent sa tenue par l'usage de la dragonne autour du poignet au cas ou !
- ceux qui trouvent que c'est une savonnette et qui lui rajoutent un petit grip optionnel résolvant ainsi leur problème pour des queues de cerises.

Il n'y a donc pas à mon sens d'erreur de conception, mais un choix offert à l'utilisateur. Le seul reproche que je ferai est que le grip ne soit pas fourni d'origine dans la boite avec l'appareil; charge à chacun de le monter ou non. C'est un peu mesquin mais pas insurmontable.  ;)

Bien dit
Je fais partie de la première catégorie (dragonne au poignet systématique)

yourii

Citation de: sven111 le Octobre 10, 2015, 12:47:15
Bien dit
Je fais partie de la première catégorie (dragonne au poignet systématique)
+ 1 c'est évident !
RX100 M3