Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 20, 2015, 10:02:36
Invité par Canon pour la Canon expo, j'ai eu l'occasion de prendre le G5X en main. Le boitier est plus petit que je l'imaginais, il devrait rentrer dans une grande poche. pas eu le droit de mettre un carte mémoire dedans, mais sur le salon avec l'éclairage néon, j'ai trouvé l'AF très réactif. Quand au viseur, je confirme qu'il est vraiment excellent, c'est le même type que celui optionnel du G3X, mais en technologie OLED, pas de scintillement et très réactif aussi.

Le boitier est agréable en prise en main et les deux mollettes pour les réglages manuels sont vraiment très pratiques.

Ah donc tu aurais confirmation qu'il n'est pas identique à l'EVF amovible (EVF-DC1) en terme de rendu d'image, de ressenti ?
Il me semble avoir lu un truc sur cet EVF du G5X mentionnant 120hz en refresh, ça n'était pas le cas du EVF-DC1 donc ? Je n'ai pas réussi à trouver la spec.

Harold66

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2015, 14:21:44
Ah donc tu aurais confirmation qu'il n'est pas identique à l'EVF amovible (EVF-DC1) en terme de rendu d'image, de ressenti ?
Il me semble avoir lu un truc sur cet EVF du G5X mentionnant 120hz en refresh, ça n'était pas le cas du EVF-DC1 donc ? Je n'ai pas réussi à trouver la spec.
Oui tu peux trouver la confirmation ici :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-g5x/canon-g5xA.HTM

Fab35

Citation de: Harold66 le Octobre 20, 2015, 14:45:15
Oui tu peux trouver la confirmation ici :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-g5x/canon-g5xA.HTM

C'est donc plutôt une bonne nouvelle donc !

Je suppose qu'il est un peu moins vorace qu'un EVF LCD, mais le taux de refresh fait du coup peut-être plus consommer, à l'inverse, donc bilan énergétique stable ?

Par contre, ce taux de 120Hz (j'ai pas retrouvé cette spec dans l'article en lien) est probablement une avancée et est intéressant pour les gerboheuvéhèfistes comme moi qui ne voient que les scintillements de ces machins là ! De toute façon, ça ne m'étonne pas que Canon ait attendu d'avoir sous la main des EVF de très bonne qualité pour commencer à les généraliser doucement ! Si on doit y passer un jour, je préfère qu'ils soient excellents !  ;D :-\ :'(

actupsp

dommage qu'il ne sorte plus de compact expert en 1/1.7", pour la macro c'etait top
là on va etre a 5cm en mode macro, ça commence a faire loin
Fuji X-T1 & X-E3

Fab35

Le problème avec la macro au compact, c'est que les pdv sont souvent possibles uniquement en position grand angle et le résultat visuel est alors assez moche en général.
Le seul avantage des petites capteurs est la facilité d'avoir de la pdc, mais ça se paie aussi en rendu moyen, car justement il n'y a pas assez de flou sur les fonds, qui ressortent bien trop, accentués en plus par le grand angle qui fait qu'on couvre un champ bien trop large et donc perturbant...

actupsp

je ne trouve pas cela spécialement moche (comme tu dit)



et pourtant je l'ai prise au S120 en grand angle
Fuji X-T1 & X-E3

Fab35

Citation de: actupsp le Octobre 20, 2015, 17:00:56
je ne trouve pas cela spécialement moche (comme tu dit)

et pourtant je l'ai prise au S120 en grand angle
J'ai pas dit qu'il était impossible de faire de belles choses, mais les perspectives dues au GA ne sont pas souvent du plus bel effet en macro...

Sur celle-ci tu dois être vraiment vraiment près du sujet !!

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2015, 15:46:19
C'est donc plutôt une bonne nouvelle donc !

Je suppose qu'il est un peu moins vorace qu'un EVF LCD, mais le taux de refresh fait du coup peut-être plus consommer, à l'inverse, donc bilan énergétique stable ?

Par contre, ce taux de 120Hz (j'ai pas retrouvé cette spec dans l'article en lien) est probablement une avancée et est intéressant pour les gerboheuvéhèfistes comme moi qui ne voient que les scintillements de ces machins là ! De toute façon, ça ne m'étonne pas que Canon ait attendu d'avoir sous la main des EVF de très bonne qualité pour commencer à les généraliser doucement ! Si on doit y passer un jour, je préfère qu'ils soient excellents !  ;D :-\ :'(
Oui ce viseur est vraiment très bon. L'avantage quand on les essaye sur les salons c'est qu'avec l'éclairage artificiel ça permet de mettre à rude épreuve les viseurs et écrans. Perso je suis habitué depuis un an aux EVF avec les olympus, même si le grossissement est moindre que celui du E-M1, j'ai trouvé celui du G5X plus "naturel" en terme de colorimétrie et de douceur.

Hachu21

Pour info le mode 120Hz est dispo sur le viseur rapporté du G1X, c'est expliqué dans le mode d'emploi. C'est d'ailleurs la justification du fait qu'il aie moins d'autonomie en mode viseur qu'en mode écran.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Octobre 20, 2015, 21:51:20
Pour info le mode 120Hz est dispo sur le viseur rapporté du G1X, c'est expliqué dans le mode d'emploi. C'est d'ailleurs la justification du fait qu'il aie moins d'autonomie en mode viseur qu'en mode écran.
Je crois que les EVF sont énergivores même sans mode 120Hz, puisque l'on constate, sur les specs Sony notamment, une différence d'autonomie depuis assez longtemps entre LCD arrière et visée EVF, à la défaveur de l'EVF.

Par contre que le mode 120Hz soit plus consommateur que le mode standard, ça me semble en effet logique.


bolzardp

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 21, 2015, 15:05:58
Déjà disponible:

http://www.click-photo.fr/85-canon

8) En regardant les prix et au vu de la taille du boitier je ne comprend pas le choix en Un G5x et un G1x MkII ? Pour moi cela conforte le G1x MkII vu ses qualités  ???

sven111


Hachu21

Citation de: bolzardp le Octobre 21, 2015, 19:10:40
8) En regardant les prix et au vu de la taille du boitier je ne comprend pas le choix en Un G5x et un G1x MkII ? Pour moi cela conforte le G1x MkII vu ses qualités  ???
Le G5X vient avec un viseur et reste étonnamment plus compact à mon goût.

Hachu21

vue de dessus

bolzardp

 8)

116x74x66.2mm pour G1x MkII

112x76x44.2mm pour le G5x  La différence n'est pas si énorme que ça  ???

Dans les 2 cas obligés d'avoir une petite sacoche pour les trimbaler... pour moi l'avantage du G5x c'est qu'il peut monter un flash sur son viseur ce que ne permet pas le viseur du G1x MkII (lui par contre il est amovible verticalement  ;) )

Sur le G5x le bouton vidéo qui se trouve juste sous le pouce c'est assez étonnant  ???

PiMouss

Citation de: bolzardp le Octobre 21, 2015, 19:10:40
8) En regardant les prix et au vu de la taille du boitier je ne comprend pas le choix en Un G5x et un G1x MkII ? Pour moi cela conforte le G1x MkII vu ses qualités  ???

558g pour le G1X II contre 353g pour le G5x, pas d'EVF intégré, pas d'écran complètement articulé...sans compter que les dimensions sont trompeuses : en hauteur, 74mm pour le G1X II contre 76mm...mais sans l'EVF.

Cela n'enlève rien aux qualités photographiques du G1X (vivement le III...) mais il est bâti comme un tank...

Actuellement, en termes de rapport poids+encombrement/performances, les compacts 1" proposent un bon compromis.

MOTLEYDVD

Merci Hachu21 pour ces comparatifs  ;)
Mais y-a-t-il une si grande différence de qualité d'image entre le G5x et le G1x II ?
Même si la taille du capteur n'est pas la même ?
Car viseur intégré et ouverture plus grande, le G5x est plutôt bien loti!

Harold66

Citation de: bolzardp le Octobre 21, 2015, 19:10:40
8) En regardant les prix et au vu de la taille du boitier je ne comprend pas le choix en Un G5x et un G1x MkII ? Pour moi cela conforte le G1x MkII vu ses qualités  ???
je ne vois pas ce qui est à comprendre. les deux boitiers sont ciblés pour des clients différents

Canon vendra à coup sur plus de G5X que de G1X  ;).

Et puis le G1X mark II souffre depuis sa sortie de plusieurs points sur lesquels il est très loin de la concurrence  :o ( taille du buffeur, vitesse AF, piqué objectif, résolution capteur, comportement de la "roulette" à l arrière..)

bolzardp

Citation de: Harold66 le Octobre 21, 2015, 22:19:31
je ne vois pas ce qui est à comprendre. les deux boitiers sont ciblés pour des clients différents

Canon vendra à coup sur plus de G5X que de G1X  ;).

Et puis le G1X mark II souffre depuis sa sortie de plusieurs points sur lesquels il est très loin de la concurrence  :o ( taille du buffeur, vitesse AF, piqué objectif, résolution capteur, comportement de la "roulette" à l arrière..)

8) Sans faire de polémique, je n'ai aucun soucis pour faire des photos avec le G1xMkII, c'est même plutôt le contraire, cet appareil est un vrai régal une fois qu'on l'a dans les mains ( Ça maitrise est quand même plus facile que le 1er G1x  ;D  et au passage j'ai testé plusieurs appareil avant de l'acheter ( Fuji, Sony et Olympus  :(  ).
Pour moi le G5x est trop cher comme l'était le G1x MKII au début, maintenant celui-ci est à un prix normal pour un appareil de cette qualité. Je ne remet pas en cause les qualités du G5x mais plutôt les stratégies commerciales des fabricants qui ont tendance à tirer les prix de plus en plus haut même si Canon reste dans le bas du tableau  ;)
Je voulais juste donner mon avis sur ce nouveau matériel qui est plus chère que son grand frère toujours en vente  8)

 

Harold66

Citation de: bolzardp le Octobre 21, 2015, 23:12:40
8) Sans faire de polémique, je n'ai aucun soucis pour faire des photos avec le G1xMkII, c'est même plutôt le contraire, cet appareil est un vrai régal une fois qu'on l'a dans les mains ( Ça maitrise est quand même plus facile que le 1er G1x  ;D  et au passage j'ai testé plusieurs appareil avant de l'acheter ( Fuji, Sony et Olympus  :(  ).
Pour moi le G5x est trop cher comme l'était le G1x MKII au début, maintenant celui-ci est à un prix normal pour un appareil de cette qualité. Je ne remet pas en cause les qualités du G5x mais plutôt les stratégies commerciales des fabricants qui ont tendance à tirer les prix de plus en plus haut même si Canon reste dans le bas du tableau  ;)
Je voulais juste donner mon avis sur ce nouveau matériel qui est plus chère que son grand frère toujours en vente  8)

 
L époque actuelle semble est particulièrement propice aux geeks qui veulent toujours avoir un nouveau gadget dès sa sortie.. quitte à le revendre après quelques mois voire quelques semaines
Il est donc de bonne guerre que les fabricants en profitent en peu pour " mettre du beurre dans les épinards"   ;D. A ma connaissance toutes les marques d appareils photo digital font ça  :o

bolzardp

Citation de: Harold66 le Octobre 21, 2015, 23:22:11
L époque actuelle semble est particulièrement propice aux geeks qui veulent toujours avoir un nouveau gadget dès sa sortie.. quitte à le revendre après quelques mois voire quelques semaines
Il est donc de bonne guerre que les fabricants en profitent en peu pour " mettre du beurre dans les épinards"   ;D. A ma connaissance toutes les marques d appareils photo digital font ça  :o

8) Le G1x MkII est déjà un appareil de GeeK  il y a qu'à voir la tête des gens quand je fais des photos au G1x avec mon smartphone   ;D

Harold66

Citation de: bolzardp le Octobre 21, 2015, 23:29:35
8) Le je fais des photos au G1x avec mon smartphone   ;D


Désolé comprends pas ce que cela veut dire ??? ???

bolzardp

 8) Avec ton smartphone tu peux piloter ton G1x pour prendre des photos ( c'est le G1x qui fait les photos et c'est toi qui appuie sur le bouton du smartphone  ;)  )

Harold66

Citation de: bolzardp le Octobre 21, 2015, 23:44:05
8) Avec ton smartphone tu peux piloter ton G1x pour prendre des photos ( c'est le G1x qui fait les photos et c'est toi qui appuie sur le bouton du smartphone  ;)  )
Ah je vois  :)