Vidéo 4k et extraction photos

Démarré par Hydroquinone, Octobre 09, 2015, 11:21:29

« précédent - suivant »

Hydroquinone

Bonjour,

Je vais être clair: je suis un photographe pro mais je ne connais pas grand chose à la vidéo.
Récemment j'ai pu voir apparaitre sur les boitiers photos la possibilité de faire une vidéo 4K et d'en extraire des photos d'environ 8M de pixels.
L'idée serait de proposer à mes clients des reportages vidéo et en tirer des clichés par la même occasion. Je pense que l'on n'obtient que des photos Jpeg mais ça peut suffire dans certains cas.

Les questions sont:
1)Faut-il des équipements lourds pour faire ces prises de vue ?
J'ai un boitier µ4/3 Pana LX100 qui est capable de faire ce genre de chose mais l'extraction de photos semble ne se faire que dans l'appareil.
Peut-on extraire des photos en dehors de l'appareil, avec des logiciels de vidéo?

2) Qui dit vidéo, dit montage -même basique- pour fournir aux clients quelque chose d'abouti.
Le fait de travailler en 4K va-t-il être un gros problème en terme de montage ? (puissance de l'ordi, carte graphique dédié, temps de montage etc..)

Globalement, est-ce une bonne idée ou bien devrais-je me limiter à de la vidéo HD sans possibilité d'extraire des photos ?

Merci pour vos réponses et désolé de poser sans doute des questions aussi basiques pour vous.

lecteur only ci

#1
Il existe dans les logiciels une option "arrêt sur image"

Pur hasard , j' ai posté la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=56Y566159G0 avec un arret sur image à 1:10

Evidemment , il faut que votre image soit nette et donc pas de flou de bougé inhérant aux vidéos en 1/30 de sec . Ca signifie de filmer avec un temps d  'exposition court .
Qui dit temps d ' exposition court dit vidéo "hachée" ou saccadée  en 24 image secondes . Donc , à vous de voir . Si c  'est pour faire cela régulièrement , il y aura beaucoup de déchet d  'images .

J  'utilise AVS4you , logiciel pas vraiment adapté au 4 K mais l' idée est là

lecteur only ci