XF35mm f2 wr

Démarré par benito, Octobre 12, 2015, 09:34:19

« précédent - suivant »

hartge

A priori , il y a eu une MAJ destinée entre autres , au 35 wr . L'as tu installée ?

noodles

#201
J'ai le xt10 et le 35 f2 wr. Le boitier est à jour et l'objectif est toujours à la version 1.00. Je ne crois pas que c'esr une histoire de mise à jour. Je crois que c'est plutôt normal. Cela m'arrive aussi suivant les conditions de lumières. Cela se produit pendant la mise au point, ni avant et ni après. Cela fait comme un coup de flash. Cela me le faisait il y a quelques années avec le panasonic gf1 équipé du pana 20mm 1.7. J'avais envoyé le tout au sav et cela n'avait rien changé. Sur ce forum, un intervenant m'avait expliquer que c'était normal. Mais je ne me souviens plus de son explication. C'était bien trop technique pour moi, pour que je le retienne. ;D

hartge

Bien possible : mais , ( bien que ne possédant le XT 10 ni le 35WR ) je tenterai bien la version 1.10 pour m'enlever ce paramètre d'incertitude .
En tout cas , avec mon XA1 et le 35 1.4 , rien de tel .

hdgvonbingo

alors, j'ai le XT1 version 4.30 et le 35WR, version 1.00

la visée reste claire et ne s'assombrit pas (ni avec aucun de mes objectifs, qu'ils soient Fuji ou non)  ???

comment t'aider ?

noodles

Citation de: hartge le Février 27, 2016, 17:43:07
Bien possible : mais , ( bien que ne possédant le XT 10 ni le 35WR ) je tenterai bien la version 1.10 pour m'enlever ce paramètre d'incertitude .
En tout cas , avec mon XA1 et le 35 1.4 , rien de tel .

J'ai la dernière version du xt10 qui est 1.20 et le 35 est 1.00. Moi cela m'arrive seulement, et je viens de faire l'essai, en environnement intérieur assez sombre avec l'image dans le viseur sous-exposée. Si elle est bien exposée cela ne me le fait plus.

hartge

Question ; est ce que ta dernière Maj reprend ce que les dernières ont apporté ? Si c'est le cas , tant mieux , mais en voyant le lien consacré au seul 35 WR , j'ai toujours un petit doute .

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt10/
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt10/history.html

noodles

Citation de: hartge le Février 27, 2016, 19:15:07
Question ; est ce que ta dernière Maj reprend ce que les dernières ont apporté ? Si c'est le cas , tant mieux , mais en voyant le lien consacré au seul 35 WR , j'ai toujours un petit doute .

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt10/
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt10/history.html

Oui bien-sûr.
Le phénomène décrit plus haut est li" d'après encore quelque essais également au collimateur. Je m'explique.
Si pendant la visée le collimateur vise une zone très sombre, alors pendant la mise au point et seulement à ce moment l'image s'éclaircit. Une fois la mise au point effectuée tout est normal. Cela va très vite. Est-ce le problème qu'évoque Biogon68?

FujiX


Citation de: noodles le Février 27, 2016, 19:44:20
Si pendant la visée le collimateur vise une zone très sombre, alors pendant la mise au point et seulement à ce moment l'image s'éclaircit. Une fois la mise au point effectuée tout est normal. Cela va très vite. Est-ce le problème qu'évoque Biogon68?

Juste une idée en passant, ton appareil ne serait-il pas réglé en mesure spot pour l'exposition ? Car dans ce cas, si ton sujet est sombre, dès que tu feras la mise au point dessus, toute ton image va se surexposer.

noodles

#208
Citation de: FujiX le Février 28, 2016, 03:59:53
Juste une idée en passant, ton appareil ne serait-il pas réglé en mesure spot pour l'exposition ? Car dans ce cas, si ton sujet est sombre, dès que tu feras la mise au point dessus, toute ton image va se surexposer.
Non FujiX, je suis en multi expo. Une fois la photo faite elle est bien exposée.

Cela n'arrive que dans des conditions de lumières bien précises. Seulement lorsque l'appareil cherche à faire le point. Avant et après, l'image dans le viseur ou sur l'écran est normale. Exemple: un intéreur avec une source de lumière comme une fenêtre dans le champ. Pendant la mise au point, dans l'objectif les lamelles s'ouvrent complètement.Lorsqu'il y a trop de lumière le diaph se ferme pour aider au cadrage et s'ouvre pour la mise au point.

Ceci dit, cela n'a aucune incidence sur la photo finale et cela arrive que dans certaines conditions particulières.

emotionsphoto

C'est quand même étonnant les différents avis sur ce 35mm f2 :

Il y a des photographes comme Jonas Rack http://jonasraskphotography.com/2015/10/21/xf35mm/ et Chasseurs d'Images lui attribue que 4 étoiles.

emotionsphoto

J'ai écrit trop vite dans mon message précédent...

...je voulais dire que l'analyse du 35MM F2 Jonas Rack était excellente contrairement à Chasseurs d'Images moins enthousiaste...

bref qui croire ???

eki

je ne lis et ne prend jamais en compte les tests des "testeurs" part contre l'avis et l'analyse d'un vrai photographe qui prend des photos, là oui !
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais je l'aime déjà beaucoup.

Lomatope

Bah moi je prends tout les avis. Ceux des testeurs qui sont objectifs, car basés sur des mesures quantifiables.
Et l'avis des utilisateurs, car les chiffres ne font pas tout, et l'utilisation en situation est primordiale.

Ceci dit, pour avoir les deux 35mm, je préfère largement le f/2 : plus petit, pas visible avec le viseur d'un x-pro, plus rapide, plus silencieux, plus sharp, bokeh plus crémeux, ect...
A part le fait de perdre un stop de dia, et peut être un poil d'aberrations chromatiques, il est devant sur tous les autres critères.

emotionsphoto

J'ai déjà la version f1.4 mais cette nouvelle mouture me titille sérieusement entre un AF plus véloce, une taille quand même un peu plus petite, un superbe look silver qui irait très bien avec le X T10 ... et si le piqué suit aussi bien que son ainé, ce n'est que du bonheur. Certes, l'ouverture est seulement de 1.4 mais au final toutes nos photos ne sont pas réalisées dans celle-ci, voire limitées.
Enfin, lorsqu'on voit les clichés de Jonas Rack, pour du portrait, le bokeh à f2 est déjà plus que sympa.

alg

#214
Pour ceux que ça intéresse, voir le test (en ligne) de JMS dans le monde de la photo.

Mistral75

Citation de: alg le Mars 16, 2016, 21:44:13
Pour ceux que ça intéresse, voir le test (en ligne) de JMS dans le monde de la photo.


Un lien cliquable :

TEST Fujinon 35 mm f/2 R WR [BONUS MDLP N°84] - Le Monde de la Photo

vincent

Tests sur 16MP et 24MP dans le dernier CI

McDoPDA

Citation de: chevalier2 le Février 15, 2016, 21:37:12
Encore une photo technique, photo à F2, mise au point sur le compteur.
Belle homogénéité de netteté des commandes de gauche, au réservoir d'huile sur les commandes de droite.*

Comme il pluvinait ce fut le baptême du  35 WR.

*Téléchargeable en 4896*3264 sur Flickr
2016-02 FXE1+F35 F2S BruxNico-9-TrLr by N06/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr

belle photo mais c'est dommage pour les blancs cramés.

Jeandixelles

Ce qui m'intéresserait, c'est de voir des exemples de photos, côte à côte, prises avec le 35 mm f2 et le 18-55 f2,8-4 (à la focale de 35 mm, bien sûr), aux mêmes ouvertures, pour juger de la différence de qualité optique.

McDoPDA

Quelqu'un a une idée du diamètre du pare-soleil car je souhaiterais lui mettre un bouchon. Je pense que c'est du 49mm, mais pas sûr à 100%. Merci.

berclau

Bonjour McDoPDA,

J'ai le 35-2 avec le pare soleil livré avec et le paresoleil ventilé ( original fuji )

Dans les deux cas , le bouchon d'origine diamêtre 43 mm se monte sans problème sur l'objectif
35mm f:2 ......

De plus le modèle ventilé peut se mettre en place et se retirer  sans enlever le bouchon

Bonne soirée
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

chevalier2

Citation de: McDoPDA le Mars 17, 2016, 15:28:32
belle photo mais c'est dommage pour les blancs cramés.

Merci  :) :)
Mais qu'est ce qu'il aurait fallu faire pour les blancs cramés??
Il y a un trop grand écart de lumière, les chromes c'est mortel
Il y a déjà un postraitement local en sous exposition sur les zones surex  :( :(
Chevalier2

gedeon44

Citation de: McDoPDA le Mars 17, 2016, 18:22:43
Quelqu'un a une idée du diamètre du pare-soleil car je souhaiterais lui mettre un bouchon. Je pense que c'est du 49mm, mais pas sûr à 100%. Merci.

Le bouchon fourni se met sans problème avec le pare-soleil.

Edit : grillé  ;)
30 caractères, c'est petit...

McDoPDA

Citation de: berclau le Mars 17, 2016, 18:29:29
Bonjour McDoPDA,

J'ai le 35-2 avec le pare soleil livré avec et le paresoleil ventilé ( original fuji )

Dans les deux cas , le bouchon d'origine diamêtre 43 mm se monte sans problème sur l'objectif
35mm f:2 ......

De plus le modèle ventilé peut se mettre en place et se retirer  sans enlever le bouchon

Bonne soirée
Cordialement
berclau
Je n'ai pas de pare-soleil ventilé avec le mien ! Juste le petit pare soleil. Effectivement le bouchon peut se mettre dans le pare-soleil, je n'avais pas pensé à tester ça. Pas certain que ça tienne très bien, je verrai à l'usage. Je vais quand même tester un bouchon en 49mm, ça me rassurera plus que ce bouchon qui tient à peine dans le pare-soleil.

McDoPDA

Citation de: chevalier2 le Mars 17, 2016, 18:50:04
Merci  :) :)
Mais qu'est ce qu'il aurait fallu faire pour les blancs cramés??
Il y a un trop grand écart de lumière, les chromes c'est mortel
Il y a déjà un postraitement local en sous exposition sur les zones surex  :( :(

Tu as raison, avec les chromes c'est compliqué.