Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Un nouveau billet de Digital Camera Info ce matin :

http://digicame-info.com/2015/10/leica-sl24mp4k.html

me conduit à ouvrir ce nouveau fil au titre plus explicite.

Sera donc annoncé, d'ici au 20 octobre prochain, le Leica SL (Typ 601), un boîtier 24x36 à tirage court (mirrorless) doté des caractéristiques suivantes :

- capteur CMOS de 24 Mpixels
- autofocus
- permettant de filmer en vidéo 4K
- monture Leica T ou du moins mécaniquement identique à la monture Leica T
- des adaptateurs pour les autres objectifs Leica seront disponibles.

En même temps que le boîtier seront annoncés trois objectifs 24x36 :

- Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Leica Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4
- Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

ainsi que deux objectifs APS-C qui pourront se monter indifféremment sur le Leica SL et le Leica T :

- Summilux-TL 35 mm Asph.
- Macro-Elmarit-TL 60 mm Asph.

Une autre source que Digital Camera Info annonce un prix public conseillé un peu supérieur à 10.000 e pour le Leica SL avec le Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.

Mistral75

Et, pour ceux qui ne sauraient pas encore à quoi ressemblera le Leica SL, voici :

(pas les jumelles au premier plan, hein ;))



(cliquer pour agrandir)

ambre099

Merci Mistral pour ces informations.
C'est bien d'en apprendre un peu plus avant le 20 octobre. La déception sera plus facile à encaisser  >:(

Philippe Leroy

A la vue des spéc... Rien de vibrant pour moi  :P

Plus intéressé par la concurrence.

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2015, 13:05:25
ainsi que deux objectifs APS-C qui pourront se monter indifféremment sur le Leica SL et le Leica T :

- Summilux-TL 35 mm Asph.
- Macro-Elmarit-TL 60 mm Asph.

Des objectifs TL compatibles Leica SL et T (Typ 701)? En quoi seraient-ils différents des objectifs T actuels? Ce derniers ne pourraient pas être montés sur le SL, s'il a une monture T? Bizarre...

pacmoab

Moi je pense qu'il va être excellent, mais je vais attendre la version sans la pastille rouge. Il sera plus abordable quand ils sortiront son clone badgé Panasonic  :D

Benaparis

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2015, 16:46:41
Moi je pense qu'il va être excellent, mais je vais attendre la version sans la pastille rouge. Il sera plus abordable quand ils sortiront son clone badgé Panasonic  :D

Je pense que tu vas attendre longtemps alors.  :)
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2015, 17:01:14
Je pense que tu vas attendre longtemps alors.  :)

Le rebadging ne marche pas dans les 2 sens ? 😜

Benaparis

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2015, 17:02:56
Le rebadging ne marche pas dans les 2 sens ? 😜

Il faut croire que non ;-)
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2015, 17:02:56
Le rebadging ne marche pas dans les 2 sens ? 😜

Non. Ni les X, ni le T ni le Q n'ont connu d'équivalent chez Panasonic.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Octobre 13, 2015, 16:45:56
Des objectifs TL compatibles Leica SL et T (Typ 701)? En quoi seraient-ils différents des objectifs T actuels? Ce derniers ne pourraient pas être montés sur le SL, s'il a une monture T? Bizarre...

Peut-être la monture est-elle mécaniquement identique mais les objectifs TL et SL bénéficient-ils de contacts supplémentaires ou de protocoles électroniques un peu différents.

Par exemple, peut-être que seuls les objectifs TL déclencheront le passage du SL en mode recadrage.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2015, 18:13:03
Non. Ni les X, ni le T ni le Q n'ont connu d'équivalent chez Panasonic.

Sans oublier les M et S...si besoin était de le préciser. :-)
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2015, 18:20:18
Sans oublier les M et S...si besoin était de le préciser. :-)

M et S auxquels la contribution de Panasonic est nulle, est-il besoin de le préciser également :).

Benaparis


Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2015, 18:24:15
M et S auxquels la contribution de Panasonic est nulle, est-il besoin de le préciser également :).

Sacré Mistral! 😜
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 13, 2015, 16:34:05
A la vue des spéc... Rien de vibrant pour moi  :P

Plus intéressé par la concurrence.
pour l'instant les specifications sont assez sommaires et aujourd'hui on ne sait pas grand chose quant à la qualité d'image qui est quand même une des points les plus importants.

Dans l'attente d'une offre plus fournie en optiques fixes, une des "specifications" les plus à même de m'intéresser est la manière dont vont être supportées les optiques M et tant qu'à faire l'ergonomie avec les R.


sino quels sont les avantages, ou les inconvénients de la T vs la E ?

omair

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2015, 13:05:25
Un nouveau billet de Digital Camera Info ce matin :

http://digicame-info.com/2015/10/leica-sl24mp4k.html

me conduit à ouvrir ce nouveau fil au titre plus explicite.

Sera donc annoncé, d'ici au 20 octobre prochain, le Leica SL (Typ 601), un boîtier 24x36 à tirage court (mirrorless) doté des caractéristiques suivantes :

- capteur CMOS de 24 Mpixels
- autofocus
- permettant de filmer en vidéo 4K
- monture Leica T ou du moins mécaniquement identique à la monture Leica T
- des adaptateurs pour les autres objectifs Leica seront disponibles.

En même temps que le boîtier seront annoncés trois objectifs 24x36 :

- Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Leica Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4
- Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

ainsi que deux objectifs APS-C qui pourront se monter indifféremment sur le Leica SL et le Leica T :

- Summilux-TL 35 mm Asph.
- Macro-Elmarit-TL 60 mm Asph.

Une autre source que Digital Camera Info annonce un prix public conseillé un peu supérieur à 10.000 e pour le Leica SL avec le Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.

As tu un problème d'ego? J'ai créé un fil portant le même nom, mais il te semblait superflux d'après ta réponse.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241758.0.html

Et voilà que tu reprends exactement la même chose..
En gros, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais... ;-)

Les forums quoi! Ça me fait sourir
Je sors... Bonne soirée.

Pascal Méheut

Je pense qu'il a simplement oublié ce fil assez ancien qui n'apparaissait plus et que sa remarque fait référence au fil assez actif ces derniers temps et intitulé : "Une nouvelle gamme Leica (24x36 autofocus) ?"

Poser la question sans l'agresser aurait aussi été possible.

ambre099

Allez.... Omair et Mistral 
Qui de vous deux postera la première photo réalisée au Leica SL  :D
J'attends avec impatience.

omair

sans importance.. et vive le SL

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 13, 2015, 21:08:41
Je pense qu'il a simplement oublié ce fil assez ancien qui n'apparaissait plus et que sa remarque fait référence au fil assez actif ces derniers temps et intitulé : "Une nouvelle gamme Leica (24x36 autofocus) ?"

(...)

J'avais effectivement oublié le fil ouvert par omair il y a trois semaines, qui n'apportait à l'époque aucune information nouvelle par rapport à "Une nouvelle gamme Leica (24x36 autofocus) ?" mais dans lequel, compte tenu de son titre plus explicite, j'aurais posté la synthèse des informations qui ont été publiées aujourd'hui si je m'étais rappelé son existence.

Mistral75

Citation de: airV le Octobre 13, 2015, 19:13:26
(...)

sinon quels sont les avantages, ou les inconvénients de la T vs la E ?


La principale particularité de la monture T par rapport à la E, c'est que son diamètre est beaucoup plus important : 51 mm contre 46,1 mm, d'où notamment une plus grande facilité à concevoir des objectifs lumineux. Le tirage est également un petit peu plus court, 16 mm contre 18 mm, mais je ne pense pas que ça change grand chose.

Voilà pour les aspects mécaniques. Pour les aspects électroniques, faute de connaître les protocoles utilisés par l'une et l'autre, difficile de dire quoi que ce soit.

Pour ceux qui s'intéressent aux différentes montures, je signale, après que FredEspagne l'a déjà fait dans le fil sur les bagues adaptatrices pour les boîtiers Sony E, un intéressant article mis en ligne par Les Numériques :

Les montures photographiques : diamètre et tirage mécanique - Petite histoire des compatibilités - Les Numériques

Phil03

#21
Quel souffle cet appareil !
Si les specs sont réelles, un superbe virage de la marque pour fournir un appareil moderne et de son temps.
Tout en restant au contact de ses racines, pas de doute (pour moi) que les M continueront.
Viseur, AF, vidéo, 4k... Un bel appareil de 2015 au côté des autres bijoux à pastille rouge. Nul doute qu'il sera exceptionnel.

Après l'OVNI Q, Bravo Leica !   :-*

Mistral75

Un teasing pour le 20 octobre sur le site japonais de Leica :

http://jp.leica-camera.com/

Philippe Leroy

Citation de: airV le Octobre 13, 2015, 19:13:26
pour l'instant les specifications sont assez sommaires et aujourd'hui on ne sait pas grand chose quant à la qualité d'image qui est quand même une des points les plus importants.

Dans l'attente d'une offre plus fournie en optiques fixes, une des "specifications" les plus à même de m'intéresser est la manière dont vont être supportées les optiques M et tant qu'à faire l'ergonomie avec les R.


Hervé je parlais pour moi.... mon besoin propre.
Je ne doute pas que ce boitier sera surement très bien, ainsi que les optiques qui viendront par la suite.

Je dis juste préférer la concurrence, qui dans mon cas est plus adaptée :
- Capteur plus défini (42 mp au lieu de 24) et stabilisé
- Et gamme d'optiques fixes qui commence à me convenir

Alors que là il reste toute un parc optique à renouveler. Va falloir attendre 2 ou 3 ans.
Et perso, je fais un blocage (surement à tord) avec les bagues d'adaptation. Pour moi ça reste bancale/bricolo.
J'aurai préféré un M de 40mp avec un écran orientable et l'EVF du Q.


airV

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 15, 2015, 11:15:19Hervé je parlais pour moi.... mon besoin propre.

oui, oui, j'avais bien compris et j'ai répondu de mon point de vue ;)





Citation de: Philippe Leroy le Octobre 15, 2015, 11:15:19Je ne doute pas que ce boitier sera surement très bien, ainsi que les optiques qui viendront par la suite.

Je dis juste préférer la concurrence, qui dans mon cas est plus adaptée :
- Capteur plus défini (42 mp au lieu de 24) et stabilisé
- Et gamme d'optiques fixes qui commence à me convenir

Alors que là il reste toute un parc optique à renouveler. Va falloir attendre 2 ou 3 ans.
Et perso, je fais un blocage (surement à tord) avec les bagues d'adaptation. Pour moi ça reste bancale/bricolo.



J'aurai préféré un M de 40mp avec un écran orientable et l'EVF du Q.
je suis aussi curieux de voir quelles optiques ils vont développer. Effectivement  on peut s'interroger sur la faible (tout es relatif) pixelisation de leurs capteurs, vis-à-vis de la progression (mode ?) actuelle mais aussi par rapport à leur nouvelles optiques calculées pour convenir à des trucs bourrés de mpx, voir post de mistral sur le 50 AA.

Je considère les bagues un peu bricolo (peut-être à tort également) lorsqu'il s'agit de faire passer l'AF, mais en manuel, ce ne sont que de simple entretoise, et si bien usinées comme les novoflex, c'est sans souci.

D'ailleurs avec le A7s, je n'ai aucune optique E, j'y monte mes anciennes R, les A et les M, toutes des optiques que je possédais, mais j'ai acquis spécialement pour lui l'apo-sonnar 135 Zeiss en monture zf2.