Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

JMS

Je crois bien me souvenir que si on appuie à mi course le déclencheur...il fait fonction d'AF On...

sinon pour la comparaison Z7 tu peux déjà essayer de mettre une focale fixe Leica L sur un Panasonic S1R...aucune focale fixe Nikon actuelle ne supportera la comparaison à pleine ouverture (mais on ne shoote pas toujours à pleine ouverture). Si tu compares avec un SL il faut choisir un Z6 de même définition.

JmarcS

Comprend pas ce que tu dits JMS, si tu appuies sur le bouton du haut (avec l'index) à mi course pour faire le point et que tu appuies plus loin pour déclencher comme avec tout les appareils photos...quel rapport avec l'AF on ? (censé te permettre de faire le point une fois et de déclencher plusieurs images sans avoir à refaire le point).

Si tu parles du petit joystick utilisable avec le pouce, oui on peut l'utiliser mais si tu n'appuies pas tout droit, ça te balance le collimateur a gauche ou à droite.

Si tu parles d'un autre bouton..., je ne vois pas lequel.

Pour la comparaison des objectifs, tu as certainement raison (on te fait confiance sur tes jugements), comparer une optique à quelques milliers d'euro avec une autre à quelques centaines, il doit forcement
y avoir une différence.

JMS

Je ne comprends pas non plus...j'ai toujours refait le point à chaque image en mode AF-S depuis que l'autofocus existe ???

JmarcS

Tu peux refaire le point entre chaque image bien sur avec la classique méthode j'appuie à mi course, je recadre puis je déclenche mais tu peux aussi ne pas vouloir refaire le point pour pouvoir faire le point avec le bouton Af on puis déclencher 4 ou 5 images sans refaire le point puisque le déclencheur avec l'index ne fait pas le point !.

Je pense m'exprimer clairement ou alors y a un truc qui m'échappe ?


JmarcS

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une solution pas top satisfaisante mais ok pour shoot connecté avec son SL.

Mon conseil est de ne pas essayer de se connecter à capture one, je viens de refaire des tests ça plante à tout va.

Et de rester sur le logiciel de connexion du Leica SL en utilisant la petite icône de preview (que je n'avais pas vu avant!) ce qui permet d'afficher une troisième fenêtre qui est une preview de votre dernière photo...largement suffisant pour construire son set up lumière. (icône avec un petit oeil).

Bon c'est juste une preview... pas possible de régler quoi que se soit niveau développement mais faudra s'en contenter jusqu'à des jours meilleurs.

Jean-Claude

C'est ce que les américians appellent "back button focus", certains appareils conservent l'AF avec le bouton AF-On alors qu'ils sont en MF, fonction très intéressante justement pour des séries de paysages sur pied ou on ne veut faire la map qu'une seule fois, au choix en AF ou MF sans être obligé de changer un mode AF

JmarcS

3 images pour faire vivre un peu le SL que j'aime toujours...avec son nouveau 35mm F2 qui vient juste de sortir...

Juste pour apprécier la qualité de l'image, rien d'artistique.

F2...

JmarcS

A F9...


JmarcS

F9...


JmarcS

35 mm SL à 800 iso à l'occasion d'un workshoop à Venise.


malice


malice

JmarcS, peux-tu nous dire comment le 35 SL gère les points lumineux? Ces points restent-ils bien ronds quand tu fermes un peu le diaph? Le 50 lux asph montre clairement la forme du diaph et ce n'est pas joli!

malice

Je n'avais pas vu que tu possèdes également le 75mm, je suis également intéressé par son rendu dans les mêmes conditions  ;)

JmarcS

si je trouve des petites lumières je te fais ça...

Mistral75

Mise à jour en version 3.6 du logiciel embarqué du Leica SL :

https://fr.leica-camera.com/content/download/164267/4429832/version/2/file/601__36_.lfu

Notice d'installation :

https://fr.leica-camera.com/content/download/164273/4429886/version/1/file/FW_SL_3_6-EN.pdf

Citation de: Leica Camera AGCompatibility with existing and upcoming lenses from L-Mount Alliance partners


  • Improvement on compatibility with existing and upcoming lenses from L-Mount Alliance partners.
       
  • Improvement on compatibility with L-Mount lenses that are equipped with an AF/MF selection on the lens.
       
  • Improvement on compatibility with L-Mount lenses that are equipped with an OIS mode switch on the lens.
       
  • For the VARIO-ELMARIT-SL 24-90 f/2.8-4 ASPH. FW 1.2 reduces the noise from aperture drive while zooming.
       
  • For the APO-VARIO-ELMARIT-SL 90-280 f/2.8-4 FW 1.1 reduces the noise from aperture drive while zooming.

airV

Hello,

Mauvaise surprise durant ces dernières vacances, la maison a été visitée et comme je n'emmène généralement que peu de matériel photo avec moi, beaucoup d'optiques étaient restées à la maison et elles ont toutes été embarquées. soit la quasi totalité des optiques M, les deux R que j'avais, toutes celles en monture Sony et le dernier Zeiss 135mm en ZF2 que j'avais achetée pour monter sur A7s. Le boîtier a99 est aussi parti et il ne me reste en boîtier que le M9 et le a7s.
Je serai je pense indemnisé mais avec pas mal de perte, donc impensable de retrouver le parc, d'autant que certaines optiques étaient des (belles) okaz.
Donc simplification obligatoire et je pensais au SL, avec une seule optique pour l'instant, dans la balance soit le cron 90 ou le lux 50, sachant que j'ai toujours le zeiss c-sonnar 50mm f/1.4 et qu'avec le a99 j'utilisais beaucoup le Planar 85mm f/1.4

Comme je ne me suis, jusqu'à présent, pas trop intéressé à la gamme SL, je suis preneur de vos avis sur ces associations.

rax

Terrible ! Quelle perte. Bon courage Hervé !
Leica M4 et SL2-S

airV

Merci Raynald. Oui c'est une grosse perte. La quasi totalité de mon matériel.... Heureusement j'avais pris le H en vacances ainsi que le x-pan en plus du M9...
Et la Misura 8x10 que je venais d'acquérir n'a pas été volée.

airV

Le 50 est la seule optique proposée en lux, toutes les autres y compris les 3 GA annoncées pour 2020 sont des summicron.
Est-ce qu'il y a une raison particulière à cela sachant que, d'autre part, Leica développe des optiques très lumineuses en M : nocti 75, nocti annoncé en 35, lux annoncé en 90.

ferryjeanloup

Bonjour AirV
Désolé pour ce vol
Je vois que vous êtes interessé par le SL
Je vais proposer un SL en tbe aves Summilux SL en excellent état à bon prix
Mon courriel: ferryjeanloup [at] mac.com

airV

Citation de: ferryjeanloup le Août 23, 2019, 18:40:59
Bonjour AirV
Désolé pour ce vol
Je vois que vous êtes interessé par le SL
Je vais proposer un SL en tbe aves Summilux SL en excellent état à bon prix
Mon courriel: ferryjeanloup [at] mac.com
Bonjour jeanloup
Merci pour votre proposition.
Toutefois j'espère que, vu l'importance du vol, l'indemnisation sera suffisante pour que je puisse envisager un achat neuf, soit en profitant des offres actuelles sur le SL1, soit patienter pour le SL2.

Col Hanzaplast

Citation de: airV le Août 22, 2019, 08:32:02Mauvaise surprise durant ces dernières vacances, la maison a été visitée...

Ne pas oublier de signaler le vol ici: https://www.chassimages.com/index.php/27-2/

airV

Citation de: Col Hanzaplast le Août 24, 2019, 22:26:42
Ne pas oublier de signaler le vol ici: https://www.chassimages.com/index.php/27-2/
Je le ferai dans la mesure du possible. J'ai retrouvé la quasi totalité des factures mais les nº de série ne figurent pas toujours sur le papier et par exemple le kit R8+summicron 50 a un seul nº, on m'a volé l'optique et laissé le boîtier.

airV

Normalement je devrais tester le SL ce we prochain....

Nica

Coup de fil d'un vieux pote ce jour. T'as tjrs des optiques R, suis intéressé par ton 100 macro. Ben, heu, ouais, sais pas, c'est vrai que depuis la déconvenue du système R, j'en suis un peu resté à maudire Leica. Tt le matos traîne dans une armoire. Je peux te l'emprunter? Ouais, pas de pb. Il débarque avec un Leica SL fraîchement acheté. Un peu désabusé, je luis rappelle que ce matos R m'a coûté une fortune, mais j'y suis attaché (notez le paradoxe...). c'est quoi ton brol de viseur électronique, une nouvelle bouze? Tiens, essaie me dit-il. Et là, le choc, je découvre un viseur d'une qualité incroyable. Pas bien grave, on va vite mettre ce truc à genou en basse lumière. Direction la cave. Seconde claque, ce truc distingue la lumière 100 x mieux que mes yeux! C'est quoi cte délire? Et la qualité de construction du boîtier renvoie un boîtier pro Nikon sur les bancs de l'école? Impressionné je suis...