Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Benaparis


Citation de: vittorio le Octobre 20, 2015, 20:37:00
Salut Ben, ce boîtier donne encore plus de sens à une double plateforme M et S comme on l'évoquait récemment sur le fil du S ;)
On est bien d'accord ;-)
Instagram : benjaminddb

Franck_B

Citation de: Olivier Roche le Octobre 20, 2015, 22:10:16


 Design année 80 (Canon RC-701 !), caractéristiques banales pour du fin 2015, optique moyenne...
 Tarif incompréhensible...  Prêt pour réitérer le succès commercial du T.

MDR
la course à l'armement...
bon je sors mon Lubitel, là je suis dans le coup !
Franck

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Octobre 20, 2015, 20:13:57
Sinon vous pouvez toujours monter des Otus sur vos A7

 Bonne idée ! On aura à la fois de l'optique de pointe devant un capteur aux normes.
 Deux Otus et un A7RII pour le prix du nouveau gadget Leica. Il reste même de quoi tirer quelques 100x150 (pour ceux
  que la photographie intéresse)

Benaparis


Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2015, 21:34:05
Tu oublies le (gros) 35 f/1.4 !  ;)
En FF, le compromis taille/poids/bokeh des f/2 me va bien ! (Je ne dois pas être la cible de ce SL alors !  :D)

Moi non plus (vu que je complèterai volontiers mon M par un S), mais je pense que l'on attend chez Leica pour ce qui est censé être un système haut de gamme des optiques un peu exceptionnelles...sinon on va chez Sony et on fait éventuellement des assemblages contre-nature :-)

Bref, quand je vois le volume des Otus qui sont dépourvus d'AF pour avoir des cailloux qui tabassent et supportent les très très hautes définitions je me dis que la miniaturisation à ses limites...et il est difficile d'en blâmer Leica qui je le comprends suscite toujours beaucoup d'attente quand ce n'est pas des fantasmes.

Un intervenant a bien cerné que les systèmes concurrents sont les DSLR Canon et Nikon pas les hybrides.
Instagram : benjaminddb

Ayoul

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 22:06:07
certes, mais je pense que si c'était aussi simple, ce serait fait et pas forcément par leica. Cela fait bientôt 2 ans que le premier A7 est sorti et les optiques lumineuses (e-natives j'entends) et AF ne sont quand même pas légion. Par contre on peut effectivement avoir envie de compacité et de légèreté plus que de luminosité, c'est la combinaison des 2 qui me rend perplexe.

Je ne parlais pas forcément de f/1.2 ou 1.4 à toutes les sauces, AF et minuscules, mais comme le mentionnaient JMS et Madko, une gamme de f/2, f/2.4 AF sur un boîtier un peu compact, ça aurait pu s'envisager... Bon, finalement ce n'est pas le choix qui a été retenu par Leica qui a voulu plus gros, avec de grosses optiques bien ouvertes, presque plus réflex-like et avec une interface audacieuse... Très bien, sans souci. Je suis d'accord avec toi qu'il sera difficile de motoriser du 1.4 et de les visser sur un boîtier de la taille d'un briquet, ce n'est pas quelque chose que j'attends.

airV

Citation de: Ayoul le Octobre 20, 2015, 22:27:51Je ne parlais pas forcément de f/1.2 ou 1.4 à toutes les sauces, AF et minuscules, mais comme le mentionnaient JMS et Madko, une gamme de f/2, f/2.4 AF sur un boîtier un peu compact, ça aurait pu s'envisager... Bon, finalement ce n'est pas le choix qui a été retenu par Leica qui a voulu plus gros, avec de grosses optiques bien ouvertes, presque plus réflex-like et avec une interface audacieuse... Très bien, sans souci.
vi mais tu n'as cité que la première partie de mon post et non la deuxième qui répondait à ce que tu viens de dire ;)

Benaparis


Citation de: Olivier Roche le Octobre 20, 2015, 22:18:57
 Bonne idée ! On aura à la fois de l'optique de pointe devant un capteur aux normes.
 Deux Otus et un A7RII pour le prix du nouveau gadget Leica. Il reste même de quoi tirer quelques 100x150 (pour ceux
  que la photographie intéresse)

Pas à moi s'il te plaît :-)

On verra l'état de la baïonnette de ton A7 au bout de 6 mois d'Otus intensif (sauf a travailler avec des colliers de pieds) fait il y a des c...cela dit tu peux en prendre 3... :-D

Quand à capteur aux normes...n'aurais tu pas reconnu ici même (en privé c'est sûr) que malgré les 12 Mpix en moins le capteur Leica avait quelque chose en plus... ;-)

Bon sur ces bonnes paroles je me plongerai dans la review complète de Sean Reid concernant l'engin comme ca j'aurai déjà une bonne partie de la réponse. ;-)

Instagram : benjaminddb

Ayoul

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 22:32:02
vi mais tu n'as cité que la première partie de mon post et non la deuxième qui répondait à ce que tu viens de dire ;)

;) Je viens d'éditer pour clarifier mon propos

Mistral75

Le Leica SL est une grosse bête...



...vraiment grosse...



...qui paraît toute petite quand le 90-280 mm f/2,8-4 est monté dessus :).



Les photos ci-dessus sont tirées de la pris en mains de Digital Photography Review, dont je vous recommande la lecture :

http://www.dpreview.com/articles/7448206943/a-lot-to-leica-hands-on-with-the-leica-sl-typ-601

Mistral75

#184
Côté objectifs, on aura donc le 24-90 mm f/2,8-4 à la mi-novembre en même temps que le boîtier, le 90-280 f/2,8-4 en juin 2016 et le 50 mm f/1,4 en décembre 2016.

Un autre beau morceau que ce Summilux-SL 50 mm f/1,4 :o (rappelez-vous que la monture fait plus de 5 cm de diamètre...). Il est aussi large que le 24-90 et le 90-280 et à peine plus court que le zoom trans-standard.



Six objectifs supplémentaires sont prévus, dont un 35 mm f/1,4 qui existe déjà à l'état de prototype et un Noctilux 50 mm f/1 (dont je n'ose imaginer la taille quand je vois celle du Summilux...).

Komm

Citation de: Franck_B le Octobre 20, 2015, 21:44:35
il faut arrêter de penser M ceci cela...
laissez le M tranquille tel qu'il est !
Loin de moi l'idée de toucher au M ! :p
J'étais plutôt sur la même idée que JMS : un Q à objos interchangeables compacts ;)
Ou alors plusieurs Qs (qu'il est drôle ce nom), avec différentes focales. Un peu comme Sigma et ses DPs.


Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Octobre 20, 2015, 22:32:23
Pas à moi s'il te plaît :-)

Quand à capteur aux normes...n'aurais tu pas reconnu ici même (en privé c'est sûr) que malgré les 12 Mpix en moins le capteur Leica avait quelque chose en plus... ;-)

Sur le 240 ou le S, je maintiens, bien sur parce que ce sont de vrais outils photographiques.
  Là c'est un produit type T, aucune valeur ajoutée typiquement Leica. C'est gros, moche, banal et hors de prix.

  Bref, raté et mort né.

Mistral75

Une particularité de l'APO-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f2,8-4 : sa distance minimale de mise au point très courte, donnée pour 81 cm. Avec un bon 25 cm de longueur de l'objectif lui-même, ça voudrait dire qu'on peut photographier à un demi-mètre devant l'objectif. Même si la focale risque de diminuer très fortement en mise au point rapprochée, le rapport de reproduction devrait être intéressant.

jeremyr

http://www.l-camera-forum.com/leica-news/2015/10/leica-sl-test-jono/

C'est quand même un drôle d'engin, je me demande à qui ça s'adresse ? à ceux qui ont un S et qui veulent un 24x36 avec AF ? Finalement ne vaut-il mieux pas conserver son S quand on voit la taille de ce boitier... je me le demande.  

Au moins Leica propose des bagues, c'est déjà pas si mal.

Par contre les tests sur le 24-90 sont un peu flippant pour ce prix surtout à 24...

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 22:35:27
Le Leica SL est une grosse bête...



...vraiment grosse...



...qui paraît toute petite quand le 90-280 mm f/2,8-4 est monté dessus :).



Les photos ci-dessus sont tirées de la pris en mains de Digital Photography Review, dont je vous recommande la lecture :

http://www.dpreview.com/articles/7448206943/a-lot-to-leica-hands-on-with-the-leica-sl-typ-601

oui c'est gros, c'est vraiment dans la catégorie reflex, mais un moment dans les rumeurs on en parlait plus comme un "nouveau R", que comme une alternative aux a7
attendons de voir ce que ça va donner

il est vrai que comparé au M il ne semble amener que l'AF, au prix d'un volume et sûrement d'un poids différents, mais aussi peut-être une versatile quant aux optiques focales et modèles un peu plus grande.

Mistral75


Olivier Roche



  Sexy et compact ce petit 90-280 ! Je connais des amateurs de Riboulade qui vont se regaler avec !
  (private joke Benaparis ;) )

airV

Citation de: jeremyr le Octobre 20, 2015, 23:01:55
http://www.l-camera-forum.com/leica-news/2015/10/leica-sl-test-jono/

C'est quand même un drôle d'engin, je me demande à qui ça s'adresse ? à ceux qui ont un S et qui veulent un 24x36 avec AF ? Finalement ne vaut-il mieux pas conserver son S quand on voit la taille de ce boitier... je me le demande.  
je ne sais pas. peut-être est-ce un appareil qui pourrait m'intéresser, pour monter mes anciennes optiques R, le 135mm stf  ou l'apo-sonnar 135 avec une bonne tenue en mainet aussi avoir l'af pour d'autres cas : un boitier qui remplacerait le a99 et le a7s, sous réserve qu'un mode complètement silencieux existe et que la montée en iso talonne celle du A7s.

est-il concurrent direct du S, difficile à dire car si je songe parfois au S, je sais qu'entre le M et le S, j'aurai un trou pour certains cas comme ceux où j'utilise justement des optiques lumineuses de manière silencieuses. Le M9 ne va pas au-delà du 90mm et ne monte pas au dessus de 1600, je sais que j'aurai un gain en iso avec le 240 et que l'evf permettrait d'aller au delà du 90, mais ça me semble moins naturel qu'avec le a7

JMS

#194
Citation de: jeremyr le Octobre 20, 2015, 23:01:55
Par contre les tests sur le 24-90 sont un peu flippant pour ce prix surtout à 24...

A part le mien qui n'est pas encore publié je n'en ai pas encore vu ? Les coins sont moins piqué que le centre à 24 et 90...mais cela reste quand même en zone très bon. Pour moi la notation "faible" évoqué par certains sites c'est le format A6, restons rationnel. Simplement son caractère c'est la finesse, style des crons des sixties, pas le razor sharp, il faudra un peu augmenter le contraste en traitant les DNG si on veut un rendu numérique.

Benaparis

Citation de: Olivier Roche le Octobre 20, 2015, 22:59:09

  Sur le 240 ou le S, je maintiens, bien sur parce que ce sont de vrais outils photographiques.
  Là c'est un produit type T, aucune valeur ajoutée typiquement Leica. C'est gros, moche, banal et hors de prix.

  Bref, raté et mort né.

Bah c'est un boitier pour ceux qui veulent de l'imagerie Leica sans être obligé d'investir dans un S et sans être obligé d'être confronté à la visée télémetrique et la map manuelle du M...Bref, plutôt que d'acheter un Canon ou un Nikon ils investiront dans un SL qui est le successeur du R mais avec l'AF en plus...Faut pas chercher plus loin.

Sinon les optiques M et R sont compatibles avec le SL pour ceux qui sont déjà equipés et qui souhaitent réutiliser leur cailloux sans passer par le M.
Instagram : benjaminddb

Mistral75


jeremyr

Citation de: JMS le Octobre 20, 2015, 23:17:20
A part le mien qui n'est pas encore publié je n'en ai pas encore vu ? Les coins sont moins piqué que le centre à 24 et 90...mais cela reste quand même en zone très bon. Pour moi la notation "faible" évoqué par certains sites c'est le format A6, restons rationnel. Simplement son caractère c'est la finesse, style des crons des sixties, pas le razor sharp, il faudra un peu augmenter le contraste en traitant les DNG si on veut un rendu numérique.

http://www.focus-numerique.com/test-2690/compact-a-objectifs-interchangeables-leica-sl-typ-601-precision-colorimetrie-11.html

La ce qui m'est présenté n'est pas meilleur que n'importe quel zoom 24-70 Canikon... je connais même qui font mieux mais bon ça ne reste que mon avis et des photos de test.

jeremyr

Citation de: Benaparis le Octobre 20, 2015, 23:20:36
Bah c'est un boitier pour ceux qui veulent de l'imagerie Leica sans être obligé d'investir dans un S et sans être obligé d'être confronté à la visée télémetrique et la map manuelle du M...Bref, plutôt que d'acheter un Canon ou un Nikon ils investiront dans un SL qui est le successeur du R mais avec l'AF en plus...Faut pas chercher plus loin.

Sinon les optiques M et R sont compatibles avec le SL pour ceux qui sont déjà equipés et qui souhaitent réutiliser leur cailloux sans passer par le M.

Oui voila, c'est JUSTE un nouveau reflex Leica pour ceux qui sont déjà équipés chez eux et qui ont besoin de l'AF finalement. De cette manière avec une bague on peut continuer d'utiliser ses objectifs habituels ça change rien et de l'autre si on a besoin de faire un reportage qui nécessite une certaine vitesse on a les zoom en AF. (d'ou le choix des zooms)

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 23:15:58
je ne sais pas. peut-être est-ce un appareil qui pourrait m'intéresser, pour monter mes anciennes optiques R, le 135mm stf  ou l'apo-sonnar 135 avec une bonne tenue en mainet aussi avoir l'af pour d'autres cas : un boitier qui remplacerait le a99 et le a7s, sous réserve qu'un mode complètement silencieux existe et que la montée en iso talonne celle du A7s.

est-il concurrent direct du S, difficile à dire car si je songe parfois au S, je sais qu'entre le M et le S, j'aurai un trou pour certains cas comme ceux où j'utilise justement des optiques lumineuses de manière silencieuses. Le M9 ne va pas au-delà du 90mm et ne monte pas au dessus de 1600, je sais que j'aurai un gain en iso avec le 240 et que l'evf permettrait d'aller au delà du 90, mais ça me semble moins naturel qu'avec le a7

Dans ce cas je comprend, ça évite un peu les montages sauvages en mode plastoc sur le Sony et puis du coup ça fait moins gros que les nouvelles optiques.

Le S007 me semble plus sympa mais forcement le prix aussi... les optiques ouvrent chez Leica en MF, c'est ça qui me semble très intéressant..
Après le S est gros mais la prise en main est agréable, c'est un gros 5D.  La encore le fait de pouvoir monter plein d'optiques de toutes les marques est vraiment un atout.

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Octobre 20, 2015, 23:20:36
Bah c'est un boitier pour ceux qui veulent de l'imagerie Leica sans être obligé d'investir dans un S et sans être obligé d'être confronté à la visée télémetrique et la map manuelle du M...Bref, plutôt que d'acheter un Canon ou un Nikon ils investiront dans un SL qui est le successeur du R mais avec l'AF en plus...Faut pas chercher plus loin.

  Vanter les benefices de l'AF en proposant d'adapter ses objectifs manuels via une bague d'adaptation pour le SL,
  Voilà le nouveau challenge des revendeurs Leica. Curieux de connaître la position de notre ami commun.

  Après la Porsche électrique,  le Leica SL... you need to restart your reseller ! ;)