Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 22:35:27
Le Leica SL est une grosse bête...



...vraiment grosse...



...qui paraît toute petite quand le 90-280 mm f/2,8-4 est monté dessus :).



Les photos ci-dessus sont tirées de la pris en mains de Digital Photography Review, dont je vous recommande la lecture :

http://www.dpreview.com/articles/7448206943/a-lot-to-leica-hands-on-with-the-leica-sl-typ-601

L'expression "prise en mainS" prend ici tout son sens !

airV

Citation de: jeremyr le Octobre 20, 2015, 23:39:24

Dans ce cas je comprend, ça évite un peu les montages sauvages en mode plastoc sur le Sony et puis du coup ça fait moins gros que les nouvelles optiques.

Le S007 me semble plus sympa mais forcement le prix aussi... les optiques ouvrent chez Leica en MF, c'est ça qui me semble très intéressant..
Après le S est gros mais la prise en main est agréable, c'est un gros 5D.  La encore le fait de pouvoir monter plein d'optiques de toutes les marques est vraiment un atout.

pourquoi plastoc  ??? sur le a7s la baïonnette est en métal et les bagues novoflex que j'utilise sont sans souci avec 2 possibilités quant à la commande du diaph pour l'adapteur que je monte sur le 135 apo-sonnar ZF.2, Non les montages en manuels associés à la bonne qualité de l'evf qui me permet de fair la map directe sans aucune aide dans la plupart des cas ne sont pas des bidouillages. sin on veut commencer à utiliser des AF, je pense que ça peut le devenir. Par contre la prise en main avec les optiques lourdes n'est vraiment pas top et encore samedi dernier durant le concert j'ai eu des douleurs dans la main, ça n'est vraiment pas agréable.

Le S me semble plus sympa aussi, mais plus en remplacement du H (que j'aime beaucoup par ailleurs) et il serait incapable de remplacer ce que je fais avec le a7s, là où le M9 déclare forfait (raison pour laquelle j'ai pris le a7s). Le S pourrait éventuellement suppléer au a99 tel que j'ulitilise, mais pas complètement certain.

airV

Citation de: Olivier Roche le Octobre 21, 2015, 00:02:36
 Vanter les benefices de l'AF en proposant d'adapter ses objectifs manuels via une bague d'adaptation pour le SL,
 
justement je trouve que d'avoir un boitier AF performant (sous réserve qu'il le soit) et pouvoir adapter des anciennes optiques R ou des zeiss avec le confort de la map avec un evf de qualité et une prise en main adaptée est plutôt un avantage

sauf cas exceptionnel, je pense que les optiques M sont aussi bien sur un M si on est équipé de ce boîtier

Olivier Roche

#203
Citation de: jeremyr le Octobre 20, 2015, 23:01:55
C'est quand même un drôle d'engin, je me demande à qui ça s'adresse ?


 Soirée de lancement à Wetzlar. Assez clair, non ? ;) ;) ;)

Olivier Roche


Olivier Roche

  

  Un hommage à Berenice Abbott ?

Olivier Roche


jeremyr

Citation de: Olivier Roche le Octobre 21, 2015, 00:59:32

  Ou à Fisher-Price !  ;)

La dame a des grandes mains ou le boîtier a l'air moins géant vu comme ça ?

jeremyr

Citation de: airV le Octobre 21, 2015, 00:26:33
pourquoi plastoc  ??? sur le a7s la baïonnette est en métal et les bagues novoflex que j'utilise sont sans souci avec 2 possibilités quant à la commande du diaph pour l'adapteur que je monte sur le 135 apo-sonnar ZF.2, Non les montages en manuels associés à la bonne qualité de l'evf qui me permet de fair la map directe sans aucune aide dans la plupart des cas ne sont pas des bidouillages. sin on veut commencer à utiliser des AF, je pense que ça peut le devenir. Par contre la prise en main avec les optiques lourdes n'est vraiment pas top et encore samedi dernier durant le concert j'ai eu des douleurs dans la main, ça n'est vraiment pas agréable.

Le S me semble plus sympa aussi, mais plus en remplacement du H (que j'aime beaucoup par ailleurs) et il serait incapable de remplacer ce que je fais avec le a7s, là où le M9 déclare forfait (raison pour laquelle j'ai pris le a7s). Le S pourrait éventuellement suppléer au a99 tel que j'ulitilise, mais pas complètement certain.

Jai jamais réussi a faire la map en direct avec mes voigtlander entre 1,2 et 2, meme le focus peaking était faux et du coup j'étais obligé d'utiliser le zoom qui me faisait perdre bcp de temps. Mais c'est vrai que Novoflex fait de belles bagues. (Je pensais surtout à metabones et les autres trucs chinois qu'on trouve sur eBay et amazon pour toutes les autres marques)  

Je ne sais pas pour le S, la gestion de la sensibilité et la vitesse d'auto focus sont pas dégeux du tout ! Il y a effectivement le poids et l'encombrement. Par contre changer de ratio c'est pas terrible, je crois qu'on peut choisir de shooter en pano ou 4:3 non ? Je sais ps combien on perd en résolution dans ce cas.  Je me demande si ce boîtier 007 ne peut pas remplacer un A99 en dehors du poids et bruit quand meme.

valoo21

Le boitier fait 147x104x39mm de toute façon.

Ça fait quasiment la longueur d'un EOS 5DmkIII, mais un centimètre moins haut.

C'est surtout qu'il est énorme pour un mirrorless en fait. Ça fait vraiment le reflex auquel on a juste ôté le miroir mobile et le prisme, mais en oubliant de raboter le reste.
Et l'impression de taille est accentuée par le fait qu'il est très carré, et fin.

Enfin bon, vu la taille monstrueuse des optiques, peut être qu'il vaut mieux un boitier gros et lourd pour équilibrer derrière, parce que ce serait quand même assez galère de gérer ne serait-ce que le 24-90 de 1.1kg avec un boitier aussi petit et léger qu'un Sony A7 !
Et vu la taille du 90-280, j'imagine pas ! Il fait 2kg ?
Par contre, un viseur comme celui ci, j'aimerais vraiment y jeter un oeil car ça doit en falloir le détour !
J'aime beaucoup le petit écran sur le capot supérieur qui est un vrai écran, j'aimerais vraiment voit ça sur les reflex conventionnels, personnalisables à souhait, ça peut être intéressant.
Instagram : valentindsplt

Olivier Roche

Citation de: valoo21 le Octobre 21, 2015, 01:20:13
Et vu la taille du 90-280, j'imagine pas ! Il fait 2kg ?

  Il y a un grip de prévu (la courroie de poignée est en option)

valoo21

Ah ouf... ;)

Dis donc, je le trouve plus joli avec son grip, ce boitier !
Instagram : valentindsplt

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Olivier Roche

Citation de: valoo21 le Octobre 21, 2015, 01:25:23
Dis donc, je le trouve plus joli avec son grip, ce boitier !

  C'est vrai. On est plus très loin de la sobriété des rasoirs Braun.

airV

Merci JMS pour cet article tres instructif :)

airV


Citation de: ambre099 le Octobre 20, 2015, 20:52:29
Merci à Jean-Marie pour ce test.
C'était pas trop difficile de garder le secret  :D
+1
Je me disais qu'au contraire ça doit être rigolo d'avoir l'appareil entre les mains et lire les spéculations.... Enfin moi c'est le genre de truc qui m'amuserait :)

airV


Citation de: jeremyr le Octobre 21, 2015, 01:04:38
La dame a des grandes mains ou le boîtier a l'air moins géant vu comme ça ?
z'ont pris une basketteuse :)

airV

Quelque chose m'étonne quand même : depuis des années je lis les souhaits pour que Leica ponde un digne successeur numérique au R, et quand cela semble (j'ai dit semble, car un peu tôt pour l'affirmer) le cas on voit une levée de boucliers qui lui reproche en somme de ne pas avoir fait un a7-like qui serait badgé Leica. ???

Je trouve qu'il y a pas mal d'innovations dans ce SL, qui devrait lui permettre de jouer vraiment dans la cour des reflex, ce que ne peut pas faire totalement un a7 (de ma propre expérience avec les optiques lourdes) tout étant ce qui s'annonce un excellent  porteur "universel" d'optiques (sauf si je n'ai pas compris un truc).

De mon point de vue, il lui manque l'obturation électronique lui permettant d'être totalement silencieux, car lorsqu'on y a goûté, dans certaines situations (si les conditions d'éclairage sont adéquates) c'est vraiment irremplaçable. D'autant qu'il semblerait être plus bruyant que le 240 !

JMS

#218
Citation de: Olivier Roche le Octobre 21, 2015, 00:59:32

 Ou à Fisher-Price !  ;)
Erreur, les beaux Fisher Price ont deux poignées et un viseur binoculaire, jamais encore personne n'a fait cela en numérique ! Sinon c'est biodesign et pas edgedesign comme le Leica  ;)
ou alors Bauhaus Design ?

airV

Citation de: JMS le Octobre 21, 2015, 08:13:48Erreur, les beaux Fisher Price ont deux poignées et un viseur binoculaire, jamais encore personne n'a fait cela en numérique ! Sinon c'est biodesign et pas edgedesign comme le Leica  ;)
ou alors Bauhaus Design ?
oui plutôt bauhaus :) sinon par rapport à la marque plus un retour vers le design du leicaflex que vers celui du R8 duquel le S se rapproche

Jean-Marie est-ce que cette poignée très cylindrique est ergonomique ?

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 21, 2015, 08:07:45
Quelque chose m'étonne quand même : depuis des années je lis les souhaits pour que Leica ponde un digne successeur numérique au R, et quand cela semble (j'ai dit semble, car un peu tôt pour l'affirmer) le cas on voit une levée de boucliers qui lui reproche en somme de ne pas avoir fait un a7-like qui serait badgé Leica. ???

En fait tu remarqueras que la levée de bouclier que l'on voit n'est uniquement justifiée que par le "look" du boitier...il aurait eu un côté plus conventionnel voire rétro la taille (relative) n'eut pas été un problème. Il aurait ressemblé au S existant en plus petit ce serait déjà beaucoup mieux passé pvrcequ'il aurait eu aspect plus "pro" dont il a les caractéristiques d'ailleurs.
Instagram : benjaminddb

Olivier Roche

Citation de: JMS le Octobre 21, 2015, 08:13:48

Erreur, les beaux Fisher Price ont deux poignées et un viseur binoculaire, jamais encore personne n'a fait cela en numérique ! Sinon c'est biodesign et pas edgedesign comme le Leica  ;)
ou alors Bauhaus Design ?

  Tss tsss... Je parlais de l'original JMS, pas de celui blistérisé au début des année 2000.  ;)

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Octobre 21, 2015, 08:50:47
En fait tu remarqueras que la levée de bouclier que l'on voit n'est uniquement justifiée que par le "look" du boitier...il aurait eu un côté plus conventionnel voire rétro la taille (relative) n'eut pas été un problème. Il aurait ressemblé au S existant en plus petit ce serait déjà beaucoup mieux passé pvrcequ'il aurait eu aspect plus "pro" dont il a les caractéristiques d'ailleurs.

  Pas que question de design. Les caractéristiques sont banales pour un prix délirant. Par exemple, vu la taille du zoom,
  je ne comprends pas qu'il soit à ouverture glissante.

  Je comprends et j'admets le tarif des M et du S, parce qu'ils s'agit d'outils spécifiques, télémétriques ou moyen-format
  Là on parle d'un mirrorless gros comme un camion et qui n'est pas doté d'avantages déterminants.

JMS

J'ai trouvé la poignée agréable pour une bonne tenue horizontale mais en vertical le grip m'aurait bien plu si les accessoires avaient déjà été testables...sinon à lire ce que je lis je me demandais si certaines photos ne donnent pas une fausse impression. L'appareil est très gros par rapport aux mirorless compact, pour parler du passé c'est comme un Nikon F2 face à un FM2...mais à bien y regarder :

- il n'est que 8 mm plus large qu'un M240 et 7,5 mm plus large qu'un APS Fuji...XPro1
- il est 11 mm moins large qu'un R8 et 3 mm plus haut, or le R8 semble plus compact, tout arrondi qu'il est
- il est 13 mm moins large qu'un Nikon D4s
- il est 5 mm moins large qu'un Canon 5D

Pour ce qui est de l'optique toute monstrueuses qu'elle paraisse (quand je l'ai prise en main cela ressemblait à un zoom de moyen format à mon avis) elle fait 88 x 138 mm et pèse 1140 g contre 88 x 154 et 1070 g pour le dernier 24-70 Nikkor, mais il est vrai que ce dernier est 2.8 constant. Mais plus court.


JMS

Citation de: Olivier Roche le Octobre 21, 2015, 08:58:28
  Tss tsss... Je parlais de l'original JMS, pas de celui blistérisé au début des année 2000.  ;)

Ah non Olivier ce modèle original FT a un look de Fuji XT1  avec les molettes de chaque côté du prisme plus que de SL  ;)