Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

airV


Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2015, 21:32:47
La principale particularité de la monture T par rapport à la E, c'est que son diamètre est beaucoup plus important : 51 mm contre 46,1 mm, d'où notamment une plus grande facilité à concevoir des objectifs lumineux. Le tirage est également un petit peu plus court, 16 mm contre 18 mm, mais je ne pense pas que ça change grand chose.

Voilà pour les aspects mécaniques. Pour les aspects électroniques, faute de connaître les protocoles utilisés par l'une et l'autre, difficile de dire quoi que ce soit.

Pour ceux qui s'intéressent aux différentes montures, je signale, après que FredEspagne l'a déjà fait dans le fil sur les bagues adaptatrices pour les boîtiers Sony E, un intéressant article mis en ligne par Les Numériques :

Les montures photographiques : diamètre et tirage mécanique - Petite histoire des compatibilités - Les Numériques
merci Mistral.

16 vs 18, est-ce que cela signifie qu'on pourrait monter les E sur la T ou est-ce que 2mm ne sont pas suffisant pour usiner un adaptateur ?

Mistral75

Citation de: airV le Octobre 15, 2015, 12:02:11
merci Mistral.

16 vs 18, est-ce que cela signifie qu'on pourrait monter les E sur la T ou est-ce que 2mm ne sont pas suffisant pour usiner un adaptateur ?

Ça risque de ne pas être suffisant, d'autant que l'une des montures a trois ailettes et l'autre quatre. De surcroît, les objectifs Sony et Sony-Zeiss (je ne parle pas des Zeiss Loxia, Samyang, etc.) sont inutilisables autrement que sur un boîtier en monture E : pas de mise au point, même manuelle (focus by wire) et pas de réglage de l'ouverture avec un boîtier tiers, sauf bague qui transmette l'alimentation électrique et les protocoles électroniques.

dimitri_c

Hello -
J'avoue en perdre un peu mon Latin...

Il y a qqs. mois, "La Vida Leica!" lançait la rumeur d'un nouveau "M" plus fin que les derniers "M" et qui sortirait avant Noël 2015...
http://lavidaleica.com/content/future-leica-m-cometh
A l'heure actuelle, on ne parle plus du tout (me semble-t-il) de ce genre d'appareil. Mais plutôt d'un autre genre (cfr. photo de l'appareil sur le bureau du Dr. Andreas Kaufmann).
Ce qu'annonçait (soit disant de source sûre) "La Vida Leica!" ne verra donc pas le jours? Ou alors pas cette année?

Et quid de la rumeur d'un "nouveau" Q à objectifs interchangeables?
Pourquoi n'y prête-t-on plus d'importance?
Il me semble (selon mon humble avis de novice), que cet appareil ressemble plus à un "M", non?
Ne serait-il pas d'ailleurs le futur du "M - Cometh"?

Merci, bonne journée...
- Dimitri


JMS

Le propre des rumeurs est d'être des rumeurs ... ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: dimitri_c le Octobre 16, 2015, 09:56:22
(...)

Et quid de la rumeur d'un "nouveau" Q à objectifs interchangeables?
Pourquoi n'y prête-t-on plus d'importance?
(...)


Le nouveau Leica Q à objectif interchangeable, c'est-à-dire un 24x36 mirrorless, c'est le Leica SL.

ambre099

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2015, 10:55:07
Le nouveau Leica Q à objectif interchangeable, c'est-à-dire un 24x36 mirrorless, c'est le Leica SL.

Avec des crops pour les différentes focales  :(

Mistral75


dimitri_c

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2015, 10:55:07
Le nouveau Leica Q à objectif interchangeable, c'est-à-dire un 24x36 mirrorless, c'est le Leica SL.

OK Mistral, Mais quid de la taille annoncée ("rumeurée") comme plus petite que le M240?
Et sur cette fichu photo "Kaufmann", faut avouer que cela ressemble plus à un Canon 550D ou un Nikon D7100...  ???

Quid d'une autre rumeur (rien que pour JMS  :D ), qui laisse entendre qu'il s'agirait d'un "Leica S" downgradé ( = Moyen format -> Full frame)

- Dimitri

airV


ambre099

Citation de: airV le Octobre 16, 2015, 12:14:52
J'ai failli mettre le même point d'interrogation

Avec des recadrages comme sur le Q. Une prise de vue au 50mm sur le Q c'est un recadrage d'une photo faite au 28mm, non  ???

Si ce n'est pas le cas sur le SL, ce ne sera pas un Q a optiques interchangeables.

Pour ma part, j'aimerais que le SL soit un S light, donc un reflex FF.

airV

Sauf erreur de ma part il s'agit d'un FF. Mais le Q n'est-il pas FF ? C'est le T qui est aps-c, non ?

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 16, 2015, 12:46:59
Avec des recadrages comme sur le Q. Une prise de vue au 50mm sur le Q c'est un recadrage d'une photo faite au 28mm, non  ???

Si ce n'est pas le cas sur le SL, ce ne sera pas un Q a optiques interchangeables.

Pour ma part, j'aimerais que le SL soit un S light, donc un reflex FF.


Je ne comprends pas, Ambre. Tout porte à croire qu'il s'agirait d'un mirrorless FF (24x36 donc) à objectifs interchangeables. Il n'y aura donc pas besoin de recadrages.

Mistral75

Citation de: airV le Octobre 16, 2015, 12:53:07
Sauf erreur de ma part il s'agit d'un FF. Mais le Q n'est-il pas FF ? C'est le T qui est aps-c, non ?

Oui, oui et oui. Et l'assimilation du SL à un Q à objectifs interchangeables est effectivement un peu simplificatrice : indépendamment des possibilités de recadrage (qui existeront sur le SL, ne serait-ce que pour les objectifs APS-C dits TL, même si le propre d'un appareil à objectifs interchangeables est de... changer d'objectif pour changer d'angle de champ, plutôt que de recadrer :)), les deux appareils sont bien différents.

Le Leica SL sera tout autant un Q à objectifs interchangeables que les divers Sony Alpha 7 sont des RX-1 à objectifs interchangeables ou le Fujifilm X-Pro1 un X100 à objectif interchangeable. C'est une facilité de langage, rien de plus.

ambre099

Pour un reflex FF avec deux zooms comme présentés, certainement excellents, j'ouvre tout grand la cheminée pour le Père Noël.  Ça ferait un merveilleux complément au M-P.

Mais pour un mirrorless avec une visée électronique, même si excellent, j'ai un doute.
Je ne suis pas fan des visées électroniques.

tenmangu81

Celle du Q est quand même presque aussi agréable qu'un viseur optique.

airV

D'après certains avis, les derniers evf Sony seraient encore supérieurs, ce qui laisse entrevoir des progrès non négligeable dans les années futures. Pour utiliser les 3 visées, en ambiance sombre et lumière difficile l'evf à ma préférence et de loin : bonne vision et appréciation en live de l'expo.

remi56

Citation de: airV le Octobre 16, 2015, 16:17:21
D'après certains avis, les derniers evf Sony seraient encore supérieurs, ce qui laisse entrevoir des progrès non négligeable dans les années futures. Pour utiliser les 3 visées, en ambiance sombre et lumière difficile l'evf à ma préférence et de loin : bonne vision et appréciation en live de l'expo.
Il est en effet probable que les constructeurs ne cherchent pas à vendre des viseurs pires qu'avant  ;D
instagram: abilisprod

airV


Citation de: remi56 le Octobre 16, 2015, 18:27:48
Il est en effet probable que les constructeurs ne cherchent pas à vendre des viseurs pires qu'avant  ;D
oh on peut pourtant dire que c'est déjà arrivé

ambre099

L'EVF2 me pose un réel problème avec la vue. Comme il est très lumineux, ça m'éblouit. Je ne sais pas s'il existe la possibilité de baisser sa luminosité.

airV

Sur les evf Sony c'est possible, je pense que sur l'evf 2 aussi. Par contre il passe (je ne le connais pas) pour être tres en deçà des meilleurs evf actuel, tu peux difficilement te baser dessus pour te faire une opinion. Attend que le SL sorte pour voir

ambre099

Merci à tous pour vos avis.
C'est sûr que je vais essayer le SL dès que ce sera possible.
En complément du M je souhaiterais un réflex mais je ne veux que du Leica. J'espère que le SL me conviendra.
Pour ce qui est des zooms ça me convient très bien. J'ai le M-P pour les optiques fixes.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 16, 2015, 20:42:02
En complément du M je souhaiterais un réflex mais je ne veux que du Leica. J'espère que le SL me conviendra.

Ce ne devrait pas être un réflex, mais plutôt un mirrorless... Mais du Leica, et de bonne qualité, si on considère qu'il sera dans la lignée du S (réflex, lui) et du Q.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Octobre 16, 2015, 20:45:54
Ce ne devrait pas être un réflex, mais plutôt un mirrorless... Mais du Leica, et de bonne qualité, si on considère qu'il sera dans la lignée du S (réflex, lui) et du Q.

Moins de risque de bougé si c'est un mirrorless et le poids du miroir en moins. Il m'a l'air prometteur ce petit nouveau  ;)

malice

Vu le tarif, la moindre des choses est qu'il soit "prometteur".

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 16, 2015, 20:53:20
Moins de risque de bougé si c'est un mirrorless et le poids du miroir en moins. Il m'a l'air prometteur ce petit nouveau  ;)

Oui, dommage qu'il faudra des bagues d'adaptation pour toutes les optiques M que je possède....  :D
Mais je ne suis pas près de lâcher mon M240.