Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: fiatlux le Octobre 21, 2015, 13:12:03
Par contre, même si certaines optiques "difficiles" (par exemple le C-V 21mm f/4 Skopar) souffrent un peu en périphérie sur le M, c'est bien mieux que sur un Sony A7 ou même sur un hybride APS-C (Fuji X, Sony E... voire Leica T). À voir si le SL sera plus proche du M ou de l'A7 sur ce point-là.

Je viens de lire le test du SL par Sean Reid et, s'il garde les détails pour d'autres articles à paraître, il prévient déjà que le SL n'est pas aussi performant avec les optiques M réputées difficiles que les Leica M, en ce qui concerne le piqué dans les coins, mais tout de même meilleur que les Sony A7 testés par ses soins (sans plus de précision sur les modèles particuliers). Pour plus de détails, voir son site (reidreviews.com) qui nécessite un abonnement.

Mistral75


rascal


Mistral75

Citation de: rascal le Octobre 21, 2015, 14:49:38
beau ? ...  ??? ;D

Tu sais, les bébés qui ont d'un moins d'un jour d'existence, il n'y a guère que leurs parents pour les trouver beaux :).

airV


airV

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 21, 2015, 14:31:01
La taille par rapport au R8 me laisse perplexe.
il semble plus fin, non ?

d'une manière générale les numériques sont plus gros que leurs homologues argentique, mais c'est vrai que le R8, n'était pas particulièrement petit  ;D

Berswiss

Citation de: fiatlux le Octobre 21, 2015, 14:35:52
Je viens de lire le test du SL par Sean Reid et, s'il garde les détails pour d'autres articles à paraître, il prévient déjà que le SL n'est pas aussi performant avec les optiques M réputées difficiles que les Leica M, en ce qui concerne le piqué dans les coins, mais tout de même meilleur que les Sony A7 testés par ses soins (sans plus de précision sur les modèles particuliers). Pour plus de détails, voir son site (reidreviews.com) qui nécessite un abonnement.
Je comprends que cette question puisse être importante pour certains, mais je trouve qu'en faire une obsession ne me semble pas être raisonnable ! Le nouveau boitier a des capacités assez étendues avec de multiples configurations possibles. Je suppose que Leica va nous sortir ensuite quelques fixes de qualité au delà du 50mmF1.4 ... Sinon, un M n'est pas mauvais avec ces optiques "réputées difficiles" !

fiatlux

Citation de: Berswiss le Octobre 21, 2015, 15:08:09
Je comprends que cette question puisse être importante pour certains, mais je trouve qu'en faire une obsession ne me semble pas être raisonnable ! Le nouveau boitier a des capacités assez étendues avec de multiples configurations possibles. Je suppose que Leica va nous sortir ensuite quelques fixes de qualité au delà du 50mmF1.4 ... Sinon, un M n'est pas mauvais avec ces optiques "réputées difficiles" !

Dans la mesure ou seulement deux optiques supplémentaires sont annoncées d'ici fin 2016, il est légitime d'évaluer ce boîtier compte tenu de sa compatibilité avec les optiques R et M.

Berswiss

Citation de: fiatlux le Octobre 21, 2015, 15:19:04
Dans la mesure ou seulement deux optiques supplémentaires sont annoncées d'ici fin 2016, il est légitime d'évaluer ce boîtier compte tenu de sa compatibilité avec les optiques R et M.
Je suis d'accord, mais on sait que certains GAs-UGAs sont limites au niveau homogénéité et ceci arrive même sur les M !

APB

En fait il est le digne successeur du SL argentique, qui était déjà à l'époque un assez beau bébé; les optiques qui allaient dessus aussi, comparées à ce qui faisait au Japon.
Ce que je vois aussi, c'est que la cote des optiques R va probablement grimper, grimper ...

josek

Citation de: airV le Octobre 21, 2015, 15:01:30
il semble plus fin, non ?

d'une manière générale les numériques sont plus gros que leurs homologues argentique, mais c'est vrai que le R8, n'était pas particulièrement petit  ;D
Le R8 était gros mais son esthétique avait été étudiée par ses concepteurs en vue du dos numérique. Où est l'esthétique de ce monstre?

APB

Il y en a une. Ce n'est pas le dessin qui m'étonne, mais les proportions de la façade. Je le trouve un peu haut, c'est tout.
Le dessin du M original était parfait parce qu'idéalement adapté à sa fonction, à savoir dérouler un film de 35 mm devant un objectif.
Là, il est plus difficile de déterminer les fonctions
> une baïonnette pour porter l'objectif
> un capteur 24*36
> un viseur de qualité
> un écran de visualisation
> une prise en main de l'ensemble équilibrée et fonctionnelle (bien vu le grip) avec un déclencheur bien positionné
> le reste (batterie, carte mémoire, électronique) se déployant dans l'espace laissé disponible: çà me semble justement perfectible. Mais ce n'est qu'un avis.
Le caractère très épuré du dessin général me séduit bien plus que le côté "design" et inutilement mashmallow de certaines fabrications.

airV

Esthétiquement je le trouve dans l'esprit d'une tech cam , j'attends de le voir en vrai. La seule chose qui m'inquiète un peu est le côté  cylindrique de la poignée

rascal

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 14:58:39
Tu sais, les bébés qui ont d'un moins d'un jour d'existence, il n'y a guère que leurs parents pour les trouver beaux :).

très bien vu effectivement ! ^^

fiatlux

Citation de: airV le Octobre 21, 2015, 16:07:19
Esthétiquement je le trouve dans l'esprit d'une tech cam , j'attends de le voir en vrai. La seule chose qui m'inquiète un peu est le côté  cylindrique de la poignée

Ming Thein n'aime pas la poignée, qu'il trouve particulièrement désagréable quand le SL est utilisé avec le lourd 24-90:

http://blog.mingthein.com/2015/10/21/premiere-review-2015-leica-sl-601/

C'est vrai qu'esthétiquement, je trouve les S, Q, M et même T nettement plus réussis. Ergonomiquement, le S est celui dont la poignée me semble la plus efficace (mais pas d'expérience à part une ou deux manip dans un salon).

Lisonus

Avec un objectif lourd, il vaut mieux soutenir l'ensemble en portant l'objectif en «supination» avec la main gauche ... Non ?

jeremyr

Ceux qui ne veulent pas du A7 ou qui l'ont revendu comme moi vont chercher une alternative assez compact, finalement ce boitier est aussi compact qu'un DF en largeur et moins profond.

Je n'ai jamais acheté de M principalement à cause de l'AF et là avec le 24-90 c'est un peu moins gros qu'un D810 avec un 24-70 sauf qu'il y a plus de place pour l'optique. Si on met un objectif de M/R ça reste bien plus compact qu'un standard de la concurrence.

A une époque j'ai adapté le 24-70 Canon sur le A7II avec la metabones, c'était loin d'être compact.  La seule comparaison valable est le A7II avec un 24-70 Sony FE sauf qu'il a un peu mauvaise réputation il me semble ? et dès qu'on veut un peu de qualité on tombe sur le 16-35 qui est énorme.

Pour moi si on veut de la qualité en zoom il faut faire des sacrifices sur ce point et si on veut encore mieux sur les angles il n'y a qu'une solution > Leica S. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire mieux que ce qui est proposé actuellement en 24x36.

De plus si on reprend ce qui est critiqué sur le Sony finalement le SL n'est pas si mal (profil couleur, batterie, compression, and co)

airV


Citation de: Lisonus le Octobre 21, 2015, 16:22:11
Avec un objectif lourd, il vaut mieux soutenir l'ensemble en portant l'objectif en «supination» avec la main gauche ... Non ?
certes, mais avec une optique manuelle tu dois avec cette meme main faire la map et ne pas la bouger en tenant l'optique (celle des R est très fluide) aussi la main droite porte aussi et peux t'assurer qu'au bout d'un moment que cela est douloureux si la prise en main n'est pas bonne. En AF c'est effectivement plus simple.

JMS

Citation de: fiatlux le Octobre 21, 2015, 14:35:52
Je viens de lire le test du SL par Sean Reid et, s'il garde les détails pour d'autres articles à paraître, il prévient déjà que le SL n'est pas aussi performant avec les optiques M réputées difficiles que les Leica M, en ce qui concerne le piqué dans les coins, mais tout de même meilleur que les Sony A7 testés par ses soins (sans plus de précision sur les modèles particuliers). Pour plus de détails, voir son site (reidreviews.com) qui nécessite un abonnement.

Je n'ai pas eu le temps de faire des tests assez approfondis, mais sur les 28 (resteront à mesurer des 18, 21, 24...) on peut déjà se faire une idée: les angles aux grandes ouvertures sont un peu moins bons que sur le M mais meilleurs que sur l'A7, le rendement à ouverture moyenne est un peu supérieur sur tout le champ tout étant de toute façon au grade excellent. Avec le "régicide" le 35 ZM 1.4 le rendement aux grandes ouvertures est meilleur que sur le M j'attribue cela au fait que la mise au point ultra précise à la loupe est plus ultra précise sur un viseur de 4,4 Mpoints que sur un viseur de 1,4 Mpoints !  Notons pour ceux qui pleurent le "mauvais" 24-90 que ce maudit zoom a un meilleur piqué dans les coins à 24 et 2.8 que les 28 Cron et Elmarit Asph à 28 et 2.8 sur le M240. Mon regret est de n'avoir récupéré que cette semaine l'A7 R II pour comparer...  

Par ailleurs question zoom tout terrain j'ai comparé les mesures avec celles de mon brave Nikkor 24-120 VR f/4 constant qui me sert souvent en reportage testé sur D750. Certes, il est 4 fois moins cher ce qui doit être pris en considération, mais tout le monde s'accorde à penser qu'il fait le job, mais aux mesures sur mire il n'y a que la zone centrale qui tienne le choc face au Leica lequel est beaucoup plus homogène...

airV

C'est bien calme ici, tout d'un coup :)
Je me demande si ce SL ne paraît pas très grand du fait qu'il est fin. À voir don car les photos peuvent être trompeuses. C'est aussi cette finesse qui fait que j'ai l'impression d'une esthétique type tech cam.
Par contre il est est certain qu'il est un peu taillé à la serpe. :)

remi56

instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Octobre 21, 2015, 20:51:07
Plus moche tu meurs.

Je crains fort, effectivement, que le SL n'ait aucune chance de remporter le prix du design 2015...

Berswiss

Je trouve l'ergonomie très inspirée par le S et c'est une bonne chose ! Batterie, touches arrières autour de l'écran, etc Ce boitier est pour moi un sacré virage dans la stratégie de Leica. J'attends de voir comment les fixes vont évoluer et notamment en (U)GA!... Au delà des nouvelles optiques SL, les premières optiques que je vais tester sont les R  :( :(

parkmar

On retrouve dans ce désign toute la légèreté, la fine élégance des produits "made in Germany"!
Ce sont peut-être des produits sérieux (encore que!), en revanche leur esthétique est d'une lourdeur...

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 21, 2015, 21:04:19
On retrouve dans ce désign toute la légèreté, la fine élégance des produits "made in Germany"!
Ce sont peut-être des produits sérieux (encore que!), en revanche leur esthétique est d'une lourdeur...

Il manque peut-être Claudia pour mettre en valeur ce nouvel APN ?
Sinon, je ne partage pas ton avis : certains designs Leica (anciens ?) sont vraiment très réussis, et tout sauf lourds...