Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2015, 21:26:19
Il manque peut-être Claudia pour mettre en valeur ce nouvel APN ?
Sinon, je ne partage pas ton avis : certains designs Leica (anciens ?) sont vraiment très réussis, et tout sauf lourds...

Parmi les derniers modèles, le Leica Q est, de l'avis général, une réussite.

Le design du T, confié à Audi, est plus discutable. Quant au SL, Leica a dû
laisser Henschel et Porsche travailler à l'ancienne, dans l'esprit du char Tigre ...

Verso92

Citation de: madko le Octobre 21, 2015, 21:38:21
Quant au SL, Leica a dû laisser Henschel et Porsche travailler à l'ancienne, dans l'esprit du char Tigre ...

M'enfin ?

airV

Moi j'attends de voir en vrai ! :)

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2015, 20:58:44
Je crains fort, effectivement, que le SL n'ait aucune chance de remporter le prix du design 2015...
Tu devrais regarder l'historique des prix de design 2015 avant de te gausser  ;)

http://www.wallpaper.com/design-awards/2015#19499

http://www.wallpaper.com/design-awards/2015#19498

http://www.wallpaper.com/design-awards/2015#19496


Verso92

Citation de: JMS le Octobre 21, 2015, 22:11:57

Tu devrais regarder l'historique des prix de design 2015 avant de te gausser  ;)

http://www.wallpaper.com/design-awards/2015#19499

http://www.wallpaper.com/design-awards/2015#19498

http://www.wallpaper.com/design-awards/2015#19496

Je parlais dans le domaine photographique, JMS...
(feu mon Zeiss Perkeo Royal 250 l'avait obtenu, à l'époque...)

JMS

Je suis preneur du lien sur le prix dans le domaine de la photo...mais je suis certain qu'il y a des périodes edge et des périodes bio... ;)

airV


Citation de: JMS le Octobre 21, 2015, 22:50:35
Je suis preneur du lien sur le prix dans le domaine de la photo...mais je suis certain qu'il y a des périodes edge et des périodes bio... ;)
les red dot design awards sont "transdisciplinaires" si je puis dire.

Franck_B

Bon vivement le salon de la photo pour le voir, le toucher...
Même si je ne suis pas acheteur ! (pas besoin, pas pro, j'ai mon M...)
Je pense que Leica renoue avec sa clientèle PRO avec un tel appareil photo.
Coté design, moi j'aime bien avec la poignée/grip
Coté perf, je suis sûr que tout est fait pour la meilleure qualité possible avec toutes les contraintes des optiques d'aujourd'hui et d'hier !
Evidemment, il y a toujours ceux qui regardent avec un microscope... et il y a les autres qui apprécie la photo...

En lisant, tous les posts, ça me fait penser à deux choses:
- je feuilletais ce week-end le livre de HCB "Images à la sauvette" ; combien de photos sont réellement nettes ? Peu ! et pourtant quelles forces dans ses images ! Alors le centre, les bords, mesures bonnes ou pas, on s'en fou !
- et puis une aventure plus personnelle - il y a 25 ans environ (j'étais tout jeune) avec mon canon argentique, lors d'un baptême, je photographie au milieu de toute la famille, la maman et son enfant ; peu de lumière, une vitesse trop lente, optique pas lumineuse... à la réception du développement, j'étais déçu car la photo était floue (de bouger) - nous étions plusieurs à prendre la "même" photo... et pourtant au final, toutes les personnes ont voulu un tirage de cette photo floue, et l'on mis sous cadre ! - durant des années en voyant cette photo chez les uns et chez les autres, je me disais bon sang ! comment aurais-je du faire ! (je n'ai toujours pas la réponse) - Tout ça pour dire, que j'aurais pu avoir une très bonne optique (un très bon piqué) cela n'aurait rien changé, la photo est floue !

Je pense que la qualité est importante, mais loin d'être l'essentiel ; avant tout nous devons bien se sentir avec son appareil, ses optiques et bien les connaitre. Evidemment je ne suis pas PRO et ne fais pas de photos pour des magazines à papier glacé en 2400dpi  ;D

Bon voilà...
juste une chose, ils ont osé le faire, c'est très bien. Je souhaite un très bon départ au SL !
Franck

Olivier Roche

Citation de: Franck_B le Octobre 21, 2015, 23:01:44
Evidemment je ne suis pas PRO et ne fais pas de photos pour des magazines à papier glacé en 2400dpi  ;D

  Ça on avait deviné.

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2015, 21:26:19
Il manque peut-être Claudia pour mettre en valeur ce nouvel APN ?

  En 2015, c'est Cara.... Mr Design  ;)

jeremyr

Ce n'est que mon avis mais après avoir lu tous ces tests, ma conclusion est la suivante.

Les ++

- Boitier nu assez fin
- Ecran sur le dessus comme le S, moderne.
- Bagues compatibles S/R/M
- Batterie (500 photos)
- Profil couleur Leica
- Capteur autre que Sony
- Autofocus
- Optiques stabilisées
- Viseur electronique 4,4 Mpix
- 4K à 120 i/s

Les --

- Un peu lourd (847g nu avec la batterie, c'est presque le poids d'un D810)
- Tarifs (6900€ le boitier, 4300€ le 24-90), on est dans des tarifs de moyens formats
- Devoir rentrer dans le menu pour changer certains paramètres comme la sensibilité malgré des accès personnalisables au menu.

Sans avis

- Objectifs imposants par gagner en qualité et confort d'utilisation (qualité ou volume, il faut choisir)
- 24 Mp, ce boitier étant pour moi majoritairement orienté reportage, c'est plutôt un choix raisonnable.
- Design du boitier

Ma conclusion

Leica semble avoir fait le choix de la qualité avant tout, les nouveaux objectifs sont gros mais entre l'autofocus, la stabilisation et la plage focale de ces zooms, il faut bien couvrir ce grand capteur à force ! (surtout si on veut de la qualité dans les angles comme beaucoup le demande)
Je remarque que l'espace gagné par le boitier par rapport au 810 ou 5d est répercuté sur les optiques. Auriez-vous préféré du moins gros et moins qualitatif comme l'a fait Sony avec son 24-70 ?


D4s with 24-70/2.8 VR - SL with 24-90/2.8-4 - D810 with 24-70/2.8 VR - Dƒ with 24-70/2.8 VR
Source : https://www.facebook.com/hmeyephotography/photos/a.1051756208219844.1073741905.413533392042132/1051756251553173/?type=3&theater

Pour moi ce boitier cible déjà pas mal de monde :

1) L'utilisateur d'optiques M qui veut pouvoir utiliser l'autofocus dans d'autres circonstances
2) L'utilisateur qui a conservé ses optiques R
3) Le photographe qui voulait passer chez Leica mais ne souhaitait pas utiliser le M à cause de l'AF ou des optiques dispo (zoom)
4) L'utilisateur de S qui veut rester chez Leica en 24x36 et pouvoir être plus mobile tout en conservant ses habitudes et préférences.

Vivement qu'on puisse l'avoir en main ! :)

dimitri_c

Hello -

Finalement 14bits ou 16bits?
Sur ce blog, si je lis bien il est a,noncé comme 16bits  ->   http://kristiandowling.com/blog/2015/10/20/the-leica-sl-type-601-professional-mirrorless-camera
A-t-on une idée de la "dynamique"?  13, 14EV, ... ou plus?
Merci, bonne journée

- Dimitri

Verso92

Citation de: dimitri_c le Octobre 22, 2015, 08:13:24
Hello -

Finalement 14bits ou 16bits?
Sur ce blog, si je lis bien il est a,noncé comme 16bits  ->   http://kristiandowling.com/blog/2015/10/20/the-leica-sl-type-601-professional-mirrorless-camera

Il est mentionné la capacité du processeur MAESTRO II de traiter les images en 16 bits.
(chez Nikon, l'EXPEED traite les images en 16 bits. Les boitiers sont en 14 bits)

JMS

DNG 14 bits selon le communiqué de presse

chevalier2

Dans la présentation de JMS, il n'est pas clairement dit que le SL serait pourvu d'une prise USB 3
par contre dans une autre on peut lire ceci

Scope of Delivery
•Professional carrying strap – thick, soft and flexible
•Camera bayonet (body) cap
•Lithium Ion battery (BP-SCL4)
•Battery charger (BC-SCL4)
USB 3.0 micro-B cable
•Lens/display cleaning cloth.

Bref, la liaison avec un ordi sera-t-elle en USB 3.0 natif  ou la fourniture d'un cable USB 3.0 c'est pour la galerie.
Bon d'accord, c'est un tout petit détail mais ..

Quels sont les autres boîtiers pourvu de l'USB 3.0 natif et efficient?
Chevalier2


chevalier2

Chevalier2

Bounty

Citation de: jeremyr le Octobre 22, 2015, 01:48:53
Ce n'est que mon avis mais après avoir lu tous ces tests, ma conclusion est la suivante.

Les ++

- Boitier nu assez fin
- Ecran sur le dessus comme le S, moderne.
- Bagues compatibles S/R/M
- Batterie (500 photos)
- Profil couleur Leica
- Capteur autre que Sony
- Autofocus
- Optiques stabilisées
- Viseur electronique 4,4 Mpix
- 4K à 120 i/s

Les --

- Un peu lourd (847g nu avec la batterie, c'est presque le poids d'un D810)
- Tarifs (6900€ le boitier, 4300€ le 24-90), on est dans des tarifs de moyens formats
- Devoir rentrer dans le menu pour changer certains paramètres comme la sensibilité malgré des accès personnalisables au menu.

Sans avis

- Objectifs imposants par gagner en qualité et confort d'utilisation (qualité ou volume, il faut choisir)
- 24 Mp, ce boitier étant pour moi majoritairement orienté reportage, c'est plutôt un choix raisonnable.
- Design du boitier

Ma conclusion

Leica semble avoir fait le choix de la qualité avant tout, les nouveaux objectifs sont gros mais entre l'autofocus, la stabilisation et la plage focale de ces zooms, il faut bien couvrir ce grand capteur à force ! (surtout si on veut de la qualité dans les angles comme beaucoup le demande)
Je remarque que l'espace gagné par le boitier par rapport au 810 ou 5d est répercuté sur les optiques. Auriez-vous préféré du moins gros et moins qualitatif comme l'a fait Sony avec son 24-70 ?


D4s with 24-70/2.8 VR - SL with 24-90/2.8-4 - D810 with 24-70/2.8 VR - Dƒ with 24-70/2.8 VR
Source : https://www.facebook.com/hmeyephotography/photos/a.1051756208219844.1073741905.413533392042132/1051756251553173/?type=3&theater

Pour moi ce boitier cible déjà pas mal de monde :

1) L'utilisateur d'optiques M qui veut pouvoir utiliser l'autofocus dans d'autres circonstances
2) L'utilisateur qui a conservé ses optiques R
3) Le photographe qui voulait passer chez Leica mais ne souhaitait pas utiliser le M à cause de l'AF ou des optiques dispo (zoom)
4) L'utilisateur de S qui veut rester chez Leica en 24x36 et pouvoir être plus mobile tout en conservant ses habitudes et préférences.

Vivement qu'on puisse l'avoir en main ! :)
Bonjour.Assez d accord avec vous.Un outil pour pro ou amateurs fortunés.Je ne doute pas qu il va trouver son public.Finalement,question look,c est pas si mal que cela.C est sobre . ;)

pacmoab

Citation de: JMS le Octobre 21, 2015, 09:58:15

La déception ressentie vient du fait que beaucoup attendaient un Q à optiques interchangeables autour de 3000 €. Rumeurs, quand tu nous tiens...

Sans aucune question de rumeurs, ni de prix au rabais, je pense que Leica aurait de belles parts de marché en proposant un Q avec quelques petites optiques interchangeables de la même veine que le 28 fixe actuel 😉

Le SL est peut-être très bien, mais va t-il conquérir des parts de marché sur les autres marques ? Je n'en suis pas convaincu. On reste dans le clan des amoureux de la marque je crois...

Dom...

11300 euros pour un hybride et son objo, (il n'est même pas le meilleur en tout), un seul mot : RI-DI-CULE. On est sur quelle planète ? Son prix pourrait être excusé s'il sortait de bonnes images à 100 000 ISO, et/ou si son capteur avait 100 Mpx. On dirait "C'est le prix de la performance" "Il est en avance de cinq ans".

Achetez plutôt un Alpha 7R + un 7S. Pour beaucoup moins cher, vous aurez la quintessence de la production actuelle.

'Tention, c'est pas un troll, pas taper. Juste la première réflexion qui me vient. Je ne comprend pas ce genre de production. Je ne suis pas assez riche sans doute.
Dom...

Crinquet80

Citation de: jeremyr le Octobre 22, 2015, 01:48:53

- 24 Mp, ce boitier étant pour moi majoritairement orienté reportage, c'est plutôt un choix raisonnable.


Peut être pour les vernissages , mais pas tellement pour les ruelles de Jérusalem Est !  ::)

Franck_B

Franck

jeer

Bonjour,

Pour moins cher j'ai aussi la pastille rouge  ;) .

T'as de beaux yeux ... noirs ... tu sais .  JCR

CLIC

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2015, 11:05:36
Sans aucune question de rumeurs, ni de prix au rabais, je pense que Leica aurait de belles parts de marché en proposant un Q avec quelques petites optiques interchangeables de la même veine que le 28 fixe actuel 😉

Le SL est peut-être très bien, mais va t-il conquérir des parts de marché sur les autres marques ? Je n'en suis pas convaincu. On reste dans le clan des amoureux de la marque je crois...

Un peu de patience !
Le SL c'est une première ébauche du remplaçant du M. ;)

Debaumond

Ca laisse présager un M11 plus qu'en avance ;-).

A tester ce SL, bien intéressant et si il est calquer sur le process' du Q, ça sera une terreur. A essayer pour vraiment savoir.
Ni loin, ni prêt...