Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

kikoo

6900 Euros??? Qu'est-ce qui justifie ce prix?  ??? :-\   C'est un A7R2 like au double du prix.
C'est insensé... plus chers qu'un M alors que pas de télémètre (et que cet élément représente un certain cout pour le M).
Je m'attendais à ce qu'il soit chers mais pas à ce point. Dommage, il m'aurait intéressé sinon.

airV

c'est une idée ou les optiques ne semblent pas être de "compacité M" ?

vu de près, cela semble plus dépouillé qu'un a7 (je trouve que ce dernier a un peu trop de boutons)

madko

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 13:13:20
c'est une idée ou les optiques ne semblent pas être de "compacité M" ?

vu de près, cela semble plus dépouillé qu'un a7 (je trouve que ce dernier a un peu trop de boutons)

C'est vrai que les A7 ont "un peu trop de boutons", mais une fois qu'on les a programmés à sa guise,
on ne retient que le côté pratique. Par comparaison, le récent Q, très dépouillé lui aussi, aurait
été plus agréable d'emploi encore par l'ajout d'un ou deux boutons programmables ...

spinup

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 20, 2015, 12:58:42
Curieux, cela fait un look très Sony A7.
Hier je me suis retenu d'ecrire ici que ca serait marrant que le Leica SL soit juste un A7 rebadgé comme feu les Hasselblad Lunar/stellar.  ;)

Ceci dit niveau optiques, le 90-280 f2.8/4 c'est plutot sympa.

airV

Citation de: madko le Octobre 20, 2015, 13:20:07
C'est vrai que les A7 ont un peu trop de boutons, mais une fois qu'on les a programmés à sa guise,
on ne retient que le côté pratique. Par comparaison, le récent Q, très dépouillé lui aussi, aurait
été plus agréable d'emploi encore par l'ajout d'un ou deux boutons programmables ...
ça n'est pas tant la programmation (encore que je n'ai pas besoin de beaucoup de choix) c'est surtout qu'il est parfois difficile de tomber sur le bon du premier coup et aussi il y en a un (le video) que j'accroche tout le temps par mégarde. par compte j'apprécie beaucoup la roue de correction d'expo


airV

Citation de: spinup le Octobre 20, 2015, 13:23:21
Hier je me suis retenu d'ecrire ici que ca serait marrant que le Leica SL soit juste un A7 rebadgé comme feu les Hasselblad Lunar/stellar.  ;)

Ceci dit niveau optiques, le 90-280 f2.8/4 c'est plutot sympa.
non je ne pense pas que ça puisse être le cas, ne serait-ce que par une monture différente

par contre étant un adepte des focales fixes, je trouve cela un maigre pour le moment, même si l'essentiel y est : lux 50

madko

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 13:24:03
ça n'est pas tant la programmation (encore que je n'ai pas besoin de beaucoup de choix) c'est surtout qu'il est parfois difficile de tomber sur le bon du premier coup et aussi il y en a un (le video) que j'accroche tout le temps par mégarde. par compte j'apprécie beaucoup la roue de correction d'expo

Le bouton video me dérange si peu que j'ai complétement oublié sa présence.

En revanche, tu as raison : il faut un certain temps pour s'y retrouver dans ses propres choix
et se souvenir de ce à quoi on a voulu que chaque bouton serve.

A propos de la taille des optiques : si le boîtier est aussi mince et léger qu'un A7, on risque de retrouver
le même désagrément de déséquilibre procuré par des objectifs un peu lourds et encombrants ...

Mistral75

Le boîtier sera beaucoup plus grand que les Alpha 7 : la monture a un diamètre bien supérieur (51 mm contre 46,1 mm) et pourtant le boîtier du SL dépasse beaucoup plus de la monture que celui des Sony Alpha.

Leica SL



Sony Alpha 7R II


pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 13:34:21
Le boîtier sera beaucoup plus grand que les Alpha 7 : la monture a un diamètre bien supérieur (51 mm contre 46,1) et pourtant le boîtier du SL dépasse beaucoup plus de la monture que celui des Sony Alpha.

Leica SL



Sony Alpha 7R II



On s'attendait à du lourd au sens figuré. Ca semble parti aussi pour l'être au sens propre !  ::)

ambre099

Vraiment moche ce boîtier, pire que le lunar

Elcha

On dirait un reflex Canon... ;D

airV

Citation de: ambre099 le Octobre 20, 2015, 13:39:01
Vraiment moche ce boîtier, pire que le lunar
oh non pas moche, il est assez sobre (ce qui n'était pas le cas de lunar  ;D), mais comme les a7 je me demande si il y a une raison fonctionnelle à la présence d'une excroissance prismatique

dimitri_c

Hello -

Merci pour ces première photos...
Perso, c'est vrai qu'il n'est pas spécialement beau... Ca ressemble de plus en plus à tous ces autres appareils...
Maintenant au niveau ergonomie faut voir à l'usage, mais je suis persuadé que "less is more" (trop de boutons me fait attraper des boutons).
Restera l'un des points les plus importants, sa qualité d'images (de fichiers). J'espère de tout coeur qu'elle sera à la hauteur de son coût.

NB. Idem que toi AirV, y'a-t-il une réelle fonction à cette excroissance (verrue)???
- Dimitri


ambre099

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 14:01:30
oh non pas moche, il est assez sobre (ce qui n'était pas le cas de lunar  ;D), mais comme les a7 je me demande si il y a une raison fonctionnelle à la présence d'une excroissance prismatique

Juste pour afficher une fois de plus Leica

pacmoab

Je pense que c'est une erreur de style, et qu'ils auraient dû continuer avec le look du Q, et des M.
Vu les grosses optiques, il fallait par contre une poignée. Reprendre  le faux prisme du viseur n'est pas une réussite esthétique.

airV

Citation de: dimitri_c le Octobre 20, 2015, 14:02:46
Hello -

Merci pour ces première photos...
Perso, c'est vrai qu'il n'est pas spécialement beau... Ca ressemble de plus en plus à tous ces autres appareils...
Maintenant au niveau ergonomie faut voir à l'usage, mais je suis persuadé que "less is more" (trop de boutons me fait attraper des boutons).
Restera l'un des points les plus importants, sa qualité d'images (de fichiers). J'espère de tout coeur qu'elle sera à la hauteur de son coût.

NB. Idem que toi AirV, y'a-t-il une réelle fonction à cette excroissance (verrue)???
- Dimitri
c'est plutôt cela, car il est assez bien proportionné, mais il n'a pas un "look" comme peut l'avoir le M, le S ou en son temps le R (j'aime beaucoup le R8) sinon je suis d'accord avec le nombre des boutons, c'est vraiment une des choses qui m'ennuie avec le a7. Pour la qualité des fichiers, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas au rdv, je suis assez confiant là dessus

airV

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2015, 14:05:47
Je pense que c'est une erreur de style, et qu'ils auraient dû continuer avec le look du Q, et des M.
Vu les grosses optiques, il fallait par contre une poignée. Reprendre  le faux prisme du viseur n'est pas une réussite esthétique.
d'où ma question ?

FullFrame

Citation de: Elcha le Octobre 20, 2015, 13:54:13
On dirait un reflex Canon... ;D
Canon sait au moins faire des reflex et ça c'est leur force, puisqu'ils sont sur leur "terrain de jeu"  ;) - suis d'accord qu'il n'est pas très sexy, surtout quand on le compare au Leica Q récent qui est une réussite technique comme esthétique - maintenant ce n'est qu'un aperçu, il faudra le voir en réel.

pacmoab

Les acheteurs seront sûrement là pour la qualité d'image, sans doute certains aussi pour la pastille rouge, mais peu sans doute pour l'esthétique, le prix Leica, et en ce qui me concerne je crains que ça soit quasi aussi gros et lourd que les petits reflex FF

tenmangu81

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 13:13:20
c'est une idée ou les optiques ne semblent pas être de "compacité M" ?

A voir le 50 Summilux du SL tel qu'il apparaît sur la photo, comparé à celui en monture M, y a pas photo  ;D ;D
Je crois que je vais garder mon M encore longtemps. J'ai choisi Leica pour la compacité, et s'il s'agit de se retrouver avec un boitier et des optiques du même gabarit que Canikon, non merci !! Ca ressemble vraiment beaucoup à un reflex.....

dimitri_c

#95
Je peux me gourer...
Mais cette photo du magazine italien n'est pas fidèle à 100% de ce que l'on peut deviner sur la photo en première page de ce "topic" (càd. bureau Kaufman).
Je me demande aussi pourquoi taper 2 logos (différents) sur la face avant  :-[

On verra bien ce soir...
- Dimitri

Dominique

Citation de: Elcha le Octobre 20, 2015, 13:54:13
On dirait un reflex Canon... ;D
pas d'accord.

Mon 5D2 ressemble à ...un reflex
Là, c'est du Sony A7 revu par Leica

SL = Sony-Leica :-X
Let's go !

Mistral75

Dans l'enthousiasme général :), personne n'a relevé que l'autofocus (à détection de contraste, 49 zones) risquait d'être lent par rapport à celui des mirrorless dont le capteur d'image inclut des collimateurs d'autofocus à détection de phase ?

En sens inverse, un viseur doté de 4 millions de points me semble constituer une première ; me trompé-je ?

(3,68 millions de points pour le Leica Q qui proclamait constituer le record de l'époque)

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 15:01:28
Dans l'enthousiasme général :), personne n'a relevé que l'autofocus (à détection de contraste, 49 zones) risquait d'être lent par rapport à celui des mirrorless dont le capteur d'image inclut des collimateurs d'autofocus à détection de phase ?

Ce n'est pas le même que le Q ?
Ce dernier semble marcher...

Mistral75

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2015, 15:06:05
Ce n'est pas le même que le Q ?
Ce dernier semble marcher...

Les 49 zones font effectivement penser à l'autofocus du Leica Q. Espérons que la puissance du processeur pallie l'absence de collimateurs de phase.