Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

tenmangu81

J'aime bien, les couleurs sont douces.

JmarcS

C'est ce que j'ai cherché en la développant, par rapport au noir et blanc je mets moins de contraste et aucune saturation.

Le profil de basic color me donne une exagération de la saturation, pourtant mon process de photo de mire est bon. Pour le moment je ne l'utilise pas.

J'ai remarque qu'il n'y a pas de correction C1 pour les objectif SL et Basic color ne permet pas le profil du monochrome du coup est ce que Leica ne communique pas avec les logiciels photos et qu'il y a un pb pour faire des profils avec le SL ?

Visiblement Benaparis semble y arriver sans pb avec le Leica M, donc je ne sais pas trop.

Je dois revoir ça avec mon formateur en septembre.

Mistral75

Citation de: JmarcS le Juillet 06, 2018, 10:26:54
(...)

J'ai remarqué qu'il n'y a pas de correction C1 pour les objectif SL (...)

Ça pourrait venir bientôt. La version 11.2 de Capture One qui vient de sortir ajoute notamment la correction des objectifs suivants :

• Summilux-TL 35 mm f1,4 Asph.
• Vario-Elmar-TL 18-56 mm f/3,5-5,6 Asph.
• Elmarit-TL 18 mm f/2,8 Asph.
• Summicron-TL 23 mm f/2 Asph.

Mistral75

Mise à jour en version 3.3 du logiciel embarqué du Leica SL (publiée le 25 septembre 2018) :

http://fr.leica-camera.com/content/download/152534/2707590/version/1/file/601__33_.lfu

Notice d'installation :

http://fr.leica-camera.com/content/download/152536/2707608/version/2/file/Info%20FW%20SL_3_3%20-%20EN.pdf

Citation de: Leica CameraPower Saving Mode

  • Changed functionality: While not using electronic Viewfinder or any operating elements, the camera will go into 'Auto Power Off' after a fixed amount of time.
  • Changed the timing from 3 to 10 seconds.
Auto Review

  • Additional option 'Shutter pressed' has been added to Auto Review settings
  • Option 'Off' no longer enables the camera to show Auto Review while shutter release is pressed.

malice

Offre de reprise de 500€ d'un DSLR pour l'achat d'un SL. "Petite" adaptation du prix eu égard à la concurrence ou le remplaçant se profile à l'horizon??

JMS

Pas  forcément de remplaçant...mais si les clients veulent 40 Mpxl maintenant qu'il ne concurrencerait plus le S qui passe de 37 à 64 Mpxl...et puis SL2  c'est aussi un nom illustre chez Leica (et dans mon stock collector) 

PS l'image n'est pas faite au SL car je n'en ai qu'un donc excusez le piqué de grand angle à pleine ouverture  ;)

jclhn

Bonjour,
Je viens de charger la version 3.3.
Je ne trouve pas dans le menu où se règle le délai du mode Power Saving.
Merci pour votre aide.

jclhn

Je pense avoir résolu mon problème.

La notice en français de la version 3.3 dit que le délai de passage en mode économie d'énergie est modifiable de 3 à 10s.

La notice en anglais dit que ce délai a été modifié de 3 à 10 s.

C'est bien le cas. Donc on ne peut pas modifier ce délai, contrairement à ce qui est écrit dans la documentation française.

Ce n'est d'ailleurs pas un problème, mais cette erreur de traduction explique des recherches vaines.

JmarcS

Petit retour sur mon Leica SL après ces quelques mois d'utilisation, j'en suis très contant. Début Septembre, j'ai fais un profil ICC pour mes photos de studio+développement en linéaire les résultats sont très bons.

Voilà un exemple d'un shoot sans maquillage photo (la peau brille un peu) mais en tout cas les tons chairs sont vraiment agréables.

L'utilisation du boitier est parfaite, rien de trop, que du fonctionnel, très bonne prise en main. Pour le studio ou en extérieur c'est parfait. Autofocus ultra précis. Le 75 mm me change du 50mm mais je m'y suis fait très vite, cette focale est très polyvalente et permet de faire encore plus que le 50 mm au final).

Allez, un seul reproche sur le boitier, pour les retouches on aimerait plus de pixel pour avoir de la marge...moi qui était habitué au 60 méga d'un moyen format, bouh quand on est a 200% c'est triste... Une version a 40 ou 50 millions serait la bienvenue.

En tout cas très heureux d'avoir switché du Blad vers Leica, se promener avec son boitier quel plaisir...même au studio j'ai un bien meilleur rapport avec mon boitier qu'avec le moyen format trop encombrant et lourd (seul le gros clac du miroir me manque !).

Voilà, j'attends la sortie du 35mm, je posterais quelques images avec quand il sera disponible.

jmarc

JmarcS

Petite question pour ceux qui ont un Sl et utilise le l.application pour shoote connecte en wifi (ca va pas faire beaucoup de monde...).

J'avais teste au tout debut et j'avais ete decu par le manque de stabilite donc j'avais laisse tombe mais ce week end j'ai tout reinstalle fait de nbreux tests et je dois dire ca semble fonctionner (a tester sur la duree et en faisant 200/400 photos sur une journee de studio (ma moyenne).

La question est la suivante... je comprends bien comment utiliser l'ipad ou le telephone pour tout régler, pour déclencher etc. Et je vois bien l'onglet pour visualiser ses photos mais j'aimerai en fait voir tout simplement la photo en grand pleine page et la je ne vois aucun moyen...on peut bien aller voir la photo et l'agrandir en pleine page mais dès qu'on declanche cela repasse en mode reglage/declanchement impossible de bloquer l'ipad en mode vision des photos plein ecran...

Merci toute aide est la bienvenue.

MFloyd

...mais si, il a des accents sur son clavier (régler) ...
(cliquez ev. sur l'image)

Mistral75

#1286
Mise à jour en version 3.4 du logiciel embarqué du Leica SL (publiée le 1er février 2019) :

http://fr.leica-camera.com/content/download/154882/2904453/version/1/file/601__34_.lfu

Notice d'installation (en anglais) :

http://fr.leica-camera.com/content/download/154819/2903484/version/1/file/FW%20SL_3_4%20-%20EN.pdf

Citation de: Leica CameraEasy Connect

  • New QR code for easy pairing of smartphone and camera.
  • Fixed WLAN name and password, no submenus for setting name and password.
  • No submenus for setting a connection mode, e.g. Create WLAN or Join WLAN.
Compatibility with upcoming lenses from L-Mount Alliance partners

  • Body-lens communication standard extended for compatibility with upcoming L-Mount lenses.
  • Additional menu for updating the lens-firmware of upcoming lenses from L-Mount Alliance partners via SL camera body.
  • Compatibility with upcoming L-Mount lenses, that are equipped with an AF/MF switch on the lens barrel. In this case the lens switch is the master for AF/MF mode.
  • Compatibility with upcoming L-Mount lenses, that are equipped with an OIS mode switch on the lens barrel. In this case the lens switch is the master for OIS mode.
Bugfix

  • In some cases the VARIO-ELMARIT-SL 24-90 f/2.8-4 ASPH. did show front focus issues. Lens Firmware 1.1 does solve this issue.

Fae59

Bonjour,

Petit essai au jeu des pronostics (Leica SL),

http://fae59.com/2019/02/14/2019-mes-perspectives-pour-leica

Bonne journée.

Thomas73

Citation de: Fae59 le Février 15, 2019, 08:30:41
Bonjour,

Petit essai au jeu des pronostics (Leica SL),

http://fae59.com/2019/02/14/2019-mes-perspectives-pour-leica

Bonne journée.

Bonjour,

Vous n'évoquez pas la gamme S?...  ??? Il y a quand même le S3, qui va arriver dans quelques semaines et qui sera encore le 'vaisseau amiral' de Leica...

Mistral75


Benaparis

Citation de: Thomas73 le Février 19, 2019, 12:51:41
Bonjour,

Vous n'évoquez pas la gamme S?...  ??? Il y a quand même le S3, qui va arriver dans quelques semaines et qui sera encore le 'vaisseau amiral' de Leica...

D'après mes antennes c'est, hélas, plus que quelques semaines qu'il va falloir patienter...
Instagram : benjaminddb

JMS

Nouveau FW

Mistral75


JMS

Pour le SL2 en juin c'est ce qui se rumorise aussi en France  :)

tenmangu81

Citation de: JMS le Avril 01, 2019, 18:54:12
Pour le SL2 en juin c'est ce qui se rumorise aussi en France  :)

On peut commencer à rêver.....

ambre099


JmarcS

Je fais ma wish list pour le SL2 dans le vent mais qui sait, une petite fée qui passerait...

* Plus de pixel (ça devrait pas être dur à obtenir)

* Une connexion pour shooter tethered stable (pas la priorité de Leica visiblement) La seul vrai marque sérieuse dans se domaine reste Phase one même si canikon sont ok avec un système stable mais moins abouti que Phase one.

* Une putain de bouton Af on...si l'on veut utiliser ce mode, on doit se mettre en autofocus manuel et dédier le bouton stick à la mise au point pour faire un "Af on" comme sur un boitier Nikon par ex., le pb c'est que si on n'appuie pas droit, le collimateur se barre sur la gauche ou la droite...une vrai galère.

Pour tout le reste, ne changer rien svp...c'est parfait.

Mistral75

Que tu le veuilles ou non, tu vas avoir un capteur 47 Mpixels sur le SL2.

ambre099

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2019, 22:24:49
....
* Une connexion pour shooter tethered stable (pas la priorité de Leica visiblement) La seul vrai marque sérieuse dans se domaine reste Phase one même si canikon sont ok avec un système stable mais moins abouti que Phase one.


Contacte Leica pour leur demander que le SL soit pris en charge par Capture One pour la prise de vue connectée.
Tu peux argumenter que beaucoup de collègues photographes renoncent au SL car il n'est pas reconnu par CO.

JmarcS

A propos du mode connecté, j'en ai fais part deux fois en discussion avec la boutique Leica du 11ème qui devait en parler à Leica France ou Allemagne, pas de nouvelle de leur part, c'est resté lettre morte.

Pour le bouton Af on, le marketing a dit "on supprime tous les boutons, c'est vendeur cette notion de pureté", les photographes de studio ou en street photographie ont dit "bouhhh, plus possible de faire le point une seul fois et de prendre 4 ou 5 photos avec le bouton Af on" sauf à bidouiller avec une joystick ce qui est vraiment mal foutu et pas ergonomique car le collimateur se barre.

Un petit espoir concernant Capture one et le fait qu'ils ouvrent la possibilité de shoot connecté... le pacte industriel pour la monture L avec entre autre Sigma devrait faire plus peser le poids à Leica sur la balance des "qui a le droit de venir chez nous", du moins je l'espère.

J'avoue que les embêtements liés à l'Af on et au mode connecté me font regardé le Z7 en se moment (alors que justement, je dois me décider si j'achète le 35mm Sl ou pas). Pour l'instant je me dits que l'important reste la qualité des objectifs avant tout mais en comparant le coût exorbitant du système et les pbs qui sont rencontrés alors que Nikon les a réglés depuis des décennies...

Il faudrait faire une comparaison avec un Z7 au 50mm et un Leica SL pour voir si vraiment les photos sortent mieux avec le Leica (comparaison en studio ou exterieur même focal ouverture... et même moment sinon on ne compare rien) (et en évitant le mur du voisin, il faut photographier des scènes 3D comprenant des personnages à différentes profondeur pour voir la qualité des flous et des nuances de couleurs genre coucher de soleil).