Voigtländer Zoomar 36-82 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Octobre 14, 2015, 10:36:00

« précédent - suivant »

Michel

Le Curtagon - j'en ai eu un pour mon Edixa - était un très bon objectif. Ca nous ouvrait de nouveaux horizons.....

hakineos

Tres bon optiques les Voigtlander ,Color Skopar   etc ..
J'aimerais trouver un Vito CLR Deluxe en etat neuf  pour tester ces vieilles optiques  ..

Jean-Claude Gelbard

Comme je l'ai dit sur le fil "Ah les vide-greniers", j'ai trouvé avant-hier à une foire photo de Nîmes un Zoomar 36-82 pour mon Bessamatic et un Exakta 4 x 6,5. Malheureusement, le premier ne se monte pas sur le second, contrairement à ce qui se passe au début de ce fil... Tant pis !  ;)

Michel

Il te faudrait trouver le second modèle d'après ce que je lis.

Mistral75


Jean-Claude Gelbard

Ah ! Photo Plait, rue La Fayette... Vieux souvenir, comme Cipière et Dalmais, les frères ennemis du Bd Beaumarchais, qui se sont haï pendant des dizaines d'années avant de mourir à 6 mois d'intervalle...
Tout ça mis à part, l'intervention de Gérard (tiens, l'arobase ne passe pas...:  [at] ) dans ce fil à propos du Rubin 37-80, objectif que j'avais oublié depuis le temps, m'a donné envie de faire une recherche sur Google, et j'ai vu qu'il y en avait plusieurs à vendre sur eBay, principalement depuis l'Ukraine, pays d'origine de l'objet. J'en ai commandé un, qui devrait m'être livré avant fin mars, pour moins de 100 €. J'ai vu que la baïonnette ressemblait beaucoup à celle de Compur (Bessamatic, Retina reflex, etc) et je me suis demandé si, en y faisant une modification mineure avec une meuleuse de précision (que j'ai) et un aspirateur, on ne pourrait pas le monter sur mon Bessamatic - à moins que la baïonnette ne soit directement compatible, puisque c'est une copie, mais je ne rêve pas trop. J'avais déjà fait faire une telle modification sur un Schneider Curtagon 4/28 en monture Retina reflex, comme je l'ai raconté plus haut.

luistappa

#31
Les Rubin sont en monture Ц (Zenit 4/5/6) qui est bien mécaniquement la même que la DKL (voitländer/Kodak) mais elle a un tirage différent + long.

Ц 47,58mm contre 44,07mm pour DKL, ces seul 3,5 mm font qu'il n'existe pas d'adaptateur.

Par contre les Rubin sont montables sur Sony mirrorless par l'intermédiaire d'un adaptateur DKL/42mm monté sur un adaptateur Sony/M42 à hélicoïde variable.

Source: http://pierretizien-photos.blogspot.fr/p/leurs-monture.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A noter que d'autres références donne 44.7 mm pour la DKL
Il semble aussi que de légères différences (détrompeur) font que Kodak Retina et Voigtlander Bessamatic ne soient pas interchangeables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#33
Confirmation des détrompeurs, en image


Source photos : http://www.collection-appareils.fr/baionnettes/html/Baionnette.php?Modele=Tout+montrer

Mécaniquement la monture Ц est donc celle du Voigtlânder (sauf tirage)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude Gelbard

Pour luistappa : je sais bien qu'il y a un détrompeur puisque je l'ai fait retirer sur la baïonnette du Curtagon de 28... Je pense que le KMZ ne doit pas avoir de détrompeur du tout, mais la baïonnette ressemble furieusement à celle de Deckel-Compur ! Dommage que le tirage soit différent, mais comme c'est pour mettre sur étagère... Je ne prendrai sûrement pas de photo avec !
Une photo de cette baïonnette prise sur le site eBay.

luistappa

La monture du KMZ est identique à celle du Bessamatic pour toi c'est bon.
Il a donc bien un détrompeur mais pour empêcher le montage sur Retina, ce que tu ne veux pas faire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude Gelbard

En fait, je pense que je serai obligé de faire la modification : La photo de la baïonnette relevée sur la page eBay, qui se trouve ci-dessus, montre que  l'évidement permettant le passage du détrompeur n'existe pas, alors qu'il est très visible sur la photo de mon Septon 2/50 que je viens de prendre (flèche rouge). Je pense donc que je serai obligé de procéder à un petit meulage. La comparaison des deux photos est édifiante !

Jean-Claude Gelbard

J'ai commis une petite erreur sur le post accompagnant la photo de la baïonnette KMZ : Je n'ai pas fait retirer le détrompeur, j'ai rendu l'objectif compatible avec le détrompeur présent sur le boîtier du Bessamatic en faisant procéder à un évidement dans la baïonnette de l'objectif, le détrompeur se trouvant dans celle du boîtier, à laquelle je n'ai pas touché.
Voilà qui est conforme à la réalité.  ;)

Jean-Claude Gelbard

Au passage, je me souviens que Compur-Deckel fournissait les mêmes montures, en dehors de Kodak et Voigtländer, à Braun (Nürnberg, pas les rasoirs, électro-ménager, etc) pour le Paxette reflex :

http://corsopolaris.net/supercameras/first/paxette.html

et aussi à Balda, constructeur des Baldessa, Baldamatic... Le Baldamatic III était assez élaboré mais à ma connaissance, il n'y a pas eu de reflex :

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1397-Balda_Baldamatic%20III.html

En allant sur les sites indiqués, vous verrez les photos.

Si quelqu'un se souvient d'une autre marque allemande (pas une copie russe) utilisant la même monture, ça m'intéresse !

Jean-Claude Gelbard

#39
J'ai reçu le zoom ce matin. Comme je m'y attendais, la baïonnette est compatible Compur-Deckel à condition de faire une petite modification, identique à celle que j'avais fait faire sur le Retina-Curtagon 4/28 dans les années 60. Ce n'est pas un problème : elle est fixée par 4 vis, visibles sur la photo, et j'ai une meuleuse de précision à accus - que je suis en train de recharger... Ce dont j'avais peur, c'était que de la limaille de laiton entre dans le mécanisme, mais le démontage est apparemment sans problème.
Le verrou de fixation sur la baïonnette semble endommagé, mais ce n'est pas un problème. J'espère pouvoir vous montrer rapidement cet objectif monté sur le Bessamatic !

En attendant, une petite photo montrant la différence entre les deux baïonnettes, celle de droite étant sur un Skopar 2,8/50 qui était monté sur le Bessamatic quand je l'ai acheté il y a quelques années à une foire photo. Comme j'ai maintenant un Septon 2/50, ce Skopar est rangé dans un coin. J'en ai vu un en vente sur Leboncoin, mais je serais surpris que ça intéresse quelqu'un... Comme vous pouvez le voir sur le carton, l'expéditeur habite à Dniepropetrovsk, au sud-est de Kiev, en Ukraine, donc...

Jean-Claude Gelbard

Au fait, comme vous pouvez le voir sur la photo, ce zoom possède un support avec écrou de pied (pas du Congrès), ce qui n'est pas une mauvaise idée, compte tenu du poids de l'engin :965 g contre 830 pour le Zoomar...

Michel

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mars 13, 2016, 11:21:21

Si quelqu'un se souvient d'une autre marque allemande (pas une copie russe) utilisant la même monture, ça m'intéresse !
Il me semble qu'Edixa a produit un appareil à obturateur central.

Jean-Claude Gelbard

Pour Michel : Je vérifierai, mais ça m'étonnerait quand même : Quand j'étais étudiant, dans les années 60, je travaillais à la Fnac (l'unique, à l'époque, Bd de Sébastopol) le mercredi soir et le samedi pour me faire un peu d'argent de poche et donner des sous à mes parents, j'en ai vendu pas mal, des Edixa ! En tous cas, ceux que je vendais avaient un obturateur à rideaux... Cela dit, j'ai retrouvé un appareil compact à objectif interchangeable et deux viseurs : 45 et 50 mm... Obturateur à 1/500è de seconde, mais ce n'est pas la monture Compur-Deckel. Je pense qu'il était antérieur à cette génération. Rien trouvé d'autre ! Il devait dater du début des années 50, si j'en juge par l'esthétique...

Jean-Claude Gelbard

Pour revenir au KMZ inspiré du Zoomar 36-82, j'ai pu facilement démonter la baïonnette arrière, bien qu'ayant dû utiliser deux tournevis différents : Les vis étaient de même diamètre, mais avec deux largeurs de fente à tournevis. Etrange, non ?

Jean-Claude Gelbard

Après avoir rechargé la batterie de ma meuleuse de précision, j'ai utilisé une petite fraise diamantée et, bien que n'ayant pas eu une formation de dentiste, j'ai pu creuser l'évidement nécessaire sans faire trop de dégâts... mais un peu quand même ! Vu l'état de la baïonnette au départ (voir photo ci-dessus), ça n'a pas changé grand chose. Le résultat est là !
Cela dit, c'est  juste pour le fun, car côté mise au point... ça ne va pas à l'infini ! Je vais voir s'il y a quand même une distance utilisable.

Jean-Claude Gelbard

Curiosité sur ce zoom quand même : Quand on règle la bague de focales à 80 mm, le maxi, la MAP ne va pas à l'infini ! Mais seulement à un peu moins de 20 m (60 sur l'échelle graduée en ft).Et si on règle la distance sur l'infini, la focale ne va pas au delà de 76 mm environ. Y'a un bug mécanique, c'est sûr !

Michel

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mars 17, 2016, 14:34:32
Pour Michel : Je vérifierai, mais ça m'étonnerait quand même : Quand j'étais étudiant, dans les années 60, je travaillais à la Fnac (l'unique, à l'époque, Bd de Sébastopol) le mercredi soir et le samedi pour me faire un peu d'argent de poche et donner des sous à mes parents, j'en ai vendu pas mal, des Edixa ! En tous cas, ceux que je vendais avaient un obturateur à rideaux... Cela dit, j'ai retrouvé un appareil compact à objectif interchangeable et deux viseurs : 45 et 50 mm... Obturateur à 1/500è de seconde, mais ce n'est pas la monture Compur-Deckel. Je pense qu'il était antérieur à cette génération. Rien trouvé d'autre ! Il devait dater du début des années 50, si j'en juge par l'esthétique...
Un exemple:
http://www.ebay.fr/itm/Edixa-electronica-schoner-Zustand-Culminar-2-8-50-mm-gepruft-Art-M72-/322046469090?hash=item4afb7723e2:g:yusAAOSwyjBW7vc1

Jean-Claude Gelbard

#47
Edixa Electronica ! Effectivement, maintenant, ça me dit quelque chose ! Merci pour cette info.
Il y aura donc eu au moins 5 marques ayant utilisé cette baïonnette Compur - fabriquée par Deckel ; la copie KMZ ne compte pas :
- Kodak Retina et Retina reflex,
- Voigtländer Bessamatic et Ultramatic,
- Braun Paxette reflex,
- Balda Baldamatic III et enfin :
- Edixa Electronica.
La diffusion de ce modèle Edixa à quand même dû être assez limitée ! Ce qui expliquerait le prix assez élevé de ce modèle sur eBay : 170 € quand même...

Jean-Claude Gelbard

Le Retina non reflex avec monture compatible Reflex était le IIIS, qui pouvait recevoir tous les objectifs de la gamme, de 28 à 200 mm ; pour les focales extrêmes, je suppose qu'il y avait des viseurs spécifiques 28 et 200 mm.

Michel

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mars 21, 2016, 14:48:32
Edixa Electronica ! Effectivement, maintenant, ça me dit quelque chose ! Merci pour cette info.
Il y aura donc eu au moins 5 marques ayant utilisé cette baïonnette Compur - fabriquée par Deckel ; la copie KMZ ne compte pas :
- Kodak Retina et Retina reflex,
- Voigtländer Bessamatic et Ultramatic,
- Braun Paxette reflex,
- Balda Baldamatic III et enfin :
- Edixa Electronica.
La diffusion de ce modèle Edixa à quand même dû être assez limitée ! Ce qui expliquerait le prix assez élevé de ce modèle sur eBay : 170 € quand même...
Je pense qu'il y en a d'autres