Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art

Démarré par Mistral75, Octobre 14, 2015, 14:10:54

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

Citation de: petur le Novembre 03, 2015, 23:54:46
Le manque de netteté m'étonne un peu.
Ah ! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir pensé ça...  :-\
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Pixels.d.Argent

Citation de: Johnny D le Octobre 31, 2015, 17:30:08
J'ai un f/1.8 18-35 de chez Sigma. Il est volumineux et lourd. Mais la qualité est excellente, quasiment équivalente à celle d'un focale fixe et même meilleure à f/1,8, et le prix modéré pour cette qualité.
Tant mieux si Sigma continue sur cette lancée. Cela évitera de payer 2 ou 3 fois plus cher des objectifs moins bons sous le prétexte qu'il y a marqué Canon, Nikon ou Sony sur la bestiole! ;)

Sauf que pour Sigma c'est plus facile de vendre moins cher car les couts de R&D sont divisés par 4 (monture Canon, Nikon, Sony et Sigma) quand les autres constructeurs ne font que pour leur monture. C'est pas "juste" parce que c'est marqué Canon ou Nikon!

Altho

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 04, 2015, 17:06:15
Sauf que pour Sigma c'est plus facile de vendre moins cher car les couts de R&D sont divisés par 4 (monture Canon, Nikon, Sony et Sigma) quand les autres constructeurs ne font que pour leur monture. C'est pas "juste" parce que c'est marqué Canon ou Nikon!

C'est aussi pour ça qu'on a beaucoup de MR avec ces optiques

Luckyspikes

Je pense quand même que le manque de netteté est dû à un opérateur malhabile ou un décalage non corrigé sur le boitier.

Dub

Citation de: Altho le Novembre 04, 2015, 19:23:53
C'est aussi pour ça qu'on a beaucoup de MR avec ces optiques

J'ai moins de décalage avec mes optiques Sigma qu'avec mes optiques Nikon (même à 8000€)!!!
(Désolé pour la redite ...)

Pénible ces rumeurs ...


Altho

Citation de: Dub le Novembre 05, 2015, 20:56:22
J'ai moins de décalage avec mes optiques Sigma qu'avec mes optiques Nikon (même à 8000€)!!!
(Désolé pour la redite ...)

Pénible ces rumeurs ...

C'est plutôt l'inverse chez moi

astrophoto

Citation de: Dub le Novembre 05, 2015, 20:56:22
J'ai moins de décalage avec mes optiques Sigma qu'avec mes optiques Nikon (même à 8000€)!!!
(Désolé pour la redite ...)

et moi, moins avec mes Sigma (qui sont de plus en plus nombreux) qu'avec mes Canon (qui le sont de moins en moins)   ;)

Ce 20mm me tente bigrement  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Amolad

J'ai pu le voir cet après midi au salon ... Belle bête, mais quel poids!
J'ai pris qq photos avec. Mais le lieu ne se prête pas pour faire un test.

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

Essai du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art sur Canon EOS 6D par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20151113_730308.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20151113_730308.html pour la traduction automatique en anglais.

Cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine définition 3.648 x 5.472 points.


super_newbie_pro

Autre test avec photos ==> https://www.ephotozine.com/article/sigma-20mm-f-1-4-dg-hsm-art-review-28425



Comparaison par rapport au Nikon 20mm f1.8 :



Et au Sigma 24mm art :

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

Une galerie de 36 photos prises avec le Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art monté sur un Canon EOS 5DS R et téléchargeables en pleine définition :

Sigma 20mm F1.4 DG HSM Sample Images - PhotographyBLOG

Mistral75

Les nouvelles versions 6.3 et CC 2015.3 de Lightroom prennent désormais en charge le Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art (en montures Canon EF, Nikon F et Sigma SA).

Téléchargement pour Windows : http://swupdl.adobe.com/updates/oobe/aam20/win/AdobeLightroom-6.0/6.3/setup.zip

téléchargement pour Mac OS : http://swupdl.adobe.com/updates/oobe/aam20/mac/AdobeLightroom-6.0/6.3/setup.dmg

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2015, 14:20:07
Une galerie de 36 photos prises avec le Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art monté sur un Canon EOS 5DS R et téléchargeables en pleine définition :

Sigma 20mm F1.4 DG HSM Sample Images - PhotographyBLOG

L'essai de PhotographyBLOG a depuis été mis en ligne :

Sigma 20mm F1.4 DG HSM Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: PhotographyBLOGThe Sigma 20mm F1.4 DG HSM is a very fast, tack-sharp prime lens in Sigma's excellent Art series, and also a unique lens to boot, as it's the only 20mm lens in the World to offer an f/1.4 aperture. It does exhibit some chromatic aberrations at the edges of the frame, but surprisingly little barrel distortion, whilst being able to usefully focus as close as 27cm. Vignetting at wide-open apertures is the only real optical issue of note, being very apparent when shooting wide-open, but stopping down to f/4 solves the problem altogether.

Build quality is excellent, with the brass lens mount and sober all-black design adding to the high-quality feel, and Sigma have even generously included a good fixed lens hood and padded case. Focusing was quick on the Canon EOS 5DS R that we tested the lens with, and manual focus over-ride at any time is a great feature. The only notable downsides to the design of the Sigma 20mm F1.4 DG HSM are the inability to fit circular filters thanks to its large, bulbous front element, which may be a show-stopper for some landscape photographers, the lack of any weatherproofing, and the sheer size and weight of the lens as a result of Sigma's no-compromise approach.

Once again the price of the Sigma 20mm F1.4 DG HSM is very attractive, significantly undercutting alternative lenses from Canon and Nikon. If you can live with the lack of filter support, we can strongly recommend the new Sigma 20mm F1.4 DG HSM as a very fast, well-built ultra-wide-angle prime lens that delivers excellent image quality.

heneauol

Citation de: Sebmansoros le Octobre 20, 2015, 13:45:36
Je me pose la question de l'utilité d'une telle ouverture sur ce genre d'objectif?
moi pareil!
pour les grands angles en général je préfèrerais moins lumineux (moins lourd et moins cher) mais avec "anti-bougé" pour pouvoir laisser le trépied à la maison...

les hommes, les anges, les v..

Mistral75

Testé par DxOMark sur Canon EOS 5DS R et comparé aux

- Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 ZE Canon et Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM (sur Canon EOS 5D Mark III)
- Nikon AF-S Nikkor 20 mm f/1,8G ED et Sigma 20 mm f/1,8 EX DG sur Nikon D750

Sigma 20mm F1.4 DG HSM A Canon mount review: Tempting new addition - DxOMark

fhi

Merci Mistral75. Et effectivement, enfin les mesures DxO sur 5DS R :)

Les mesures LensRentals : http://www.lensrentals.com/blog/2015/11/sigma-20mm-f1-4-dg-hsm-a1-mtf-curves
¯\_(ツ)_/¯

super_newbie_pro

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2015, 09:47:28
Testé par DxOMark sur Canon EOS 5DS R et comparé aux

- Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 ZE Canon et Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM (sur Canon EOS 5D Mark III)
- Nikon AF-S Nikkor 20 mm f/1,8G ED et Sigma 20 mm f/1,8 EX DG sur Nikon D750

Sigma 20mm F1.4 DG HSM A Canon mount review: Tempting new addition - DxOMark
Le nikon à préférer du coup ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 01, 2015, 14:58:38
Le nikon à préférer du coup ?

Ah ?

Citation de: DxOMarks[The Nikkor] has slightly higher peak sharpness at f4-5.6 than the Sigma Art but the Art is a slightly better performer wide-open up to f/2, particularly in the outer field. In turn, the Art is far superior than its predecessor, at least until f/8, where the older version performs rather well. As a replacement to the Sigma EX model, the new Art model is a significant step up. All three have equally low chromatic aberration (which in turn is more significant for the faster Art model), but the Nikkor has lower distortion. Even so, it can't match the faster Sigma for peripheral brightness.

yorys

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 01, 2015, 14:58:38
Le nikon à préférer du coup ?

Après mure réflexion, je viens de commander le Nikon... et pourtant j'adore mes 35 et 50 Art, question qualité optique ça a l'air kif-kif mais le Nikon est presque 3 fois moins lourd et autorise l'emploi de filtres au standard 77mm, il est aussi nettement moins cher (surtout en ce moment sur Amazon). Quand à l'ouverture, entre 1.8 et 1.4 pour moi la différence ne joue pas vraiment.

Avec le 24-85 (ou le 35mm Art) et le 300 PF je suis maintenant paré pour voyager léger !  ;)

Mistral75

Essai du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art sur Canon EOS 6D et Canon EOS 5DS R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM - Focus Numérique

17 photos prises avec l'EOS 5DS R peuvent être téléchargées en RAW et en jpeg pleine définition.

Points forts :

- Ouverture de f/1,4
- Qualité optique : constance et homogénéité
- Peu de distorsions
- Qualité de fabrication et niveau de finition
- Prise en main.

Points faibles :

- Un peu lourd
- Vignetage marqué jusqu'à f/4
- Piqué à f/1,4 légèrement en retrait par rapport aux autres ouvertures
- Pas de porte filtre.

Citation de: Arthur Azoulay - Focus NumériqueUne fois de plus, Sigma signe avec ce nouveau 20 mm f/1,4 Art une très belle optique qu'il serait fou de ne pas recommander. Pour rappel, absolument toutes les optiques de la gamme Art ont jusqu'à présent été recommandées par nos soins.

(...)

Pour ce qui est de la prise en main, rien à redire : c'est excellent. Pour être pointilleux, on trouve l'objectif un peu lourd et on regrette que le capuchon avant ne soit pas à la hauteur du reste au niveau des finitions. Note importante, cet objectif dispose d'une lentille frontale bombée et n'est pas équipé de porte-filtre : il faut le savoir.

La qualité optique est également excellente avec des images riches en détails du centre aux bords et ce quelle que soit l'ouverture choisie. Constance et homogénéité sont les maîtres mots. Bien entendu, on observe bien un décalage de piqué entre le centre et les bords extrêmes des images et les performances globales de l'optique aux plus grandes ouvertures sont un peu en retrait comparées aux ouvertures moyennes. On salue également les faibles distorsions. Le vignetage est bien présent et intrusif de f/1,4 à f/4 mais se fait beaucoup plus discret au-delà.

Mistral75


SJean

Test cameralabs aujourd'hui et comparaison avec le Nikon 1.8 et le zoom Tamron 15-30 .
http://www.cameralabs.com/reviews/Sigma_20mm_f1-4_DG_HSM_Art/

SJean

Et CI enfonce le clou dans le dernier numéro : encore un bon cru !