Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art

Démarré par Mistral75, Octobre 14, 2015, 14:10:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai détaillé du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art sur Canon EOS 5Ds R par Bryan Carnathan pour The Digital Picture :

Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art Lens Review

Citation de: Bryan Carnathan - The Digital PictureInvite the sun to set and turn down the lights – this lens has no fear of the dark. As of review time, the Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art Lens has a wider aperture than any lens wider than 24mm. With this unique tool in your kit, freeze action in low light situations calling for a wide angle of view.

I can't discount some AF inconsistency encountered, but this lens overall is a very good one. The lens design, the build quality, the image quality and the price all come together to make the 20mm f/1.4 DG HSM Art Lens another great addition to the Art lens lineup for Sigma.


Wolwedans

Après avoir pu jouer avec le 24L II je lorgnais depuis longtemps le 24 Art, mais je tergiversais en me demandant quand je choisirais le 24 plutôt que le 35... J'ai bien fait d'actendre: j'ai reçu le 20mm!
Construction Art, beau, poids lourd.

Je ne sais pas si la différence de bokeh sera très significative vs un 16-35mm f2,8 (de toutes façons pour l'instant le L est largué en attendant le L II), mais dans tous les cas 2 diaphs vont permettre de bien s'amuser.

À première vue, et conformément aux tests, le piqué est excellent et il est tout à fait utilisable à pleine ouverture sur un 5DS R.

Sorti du carton la correction à appliquer semble faible (-3) , contrairement à mes autres expériences en Sigma. Il est vrai que la profondeur de champ est rapidement gigantesque, ce n'est vraient un sujet qu'à

Bref, sur un 5DS R cela va être une arme redoutable, pour faire des photos au rendu sans équivalent à 20mm f1,4, mais cela fait aussi un 24mm f1,8 (35 Mpix), un 28mm f2 (25 Mpix), un 35mm f2,5 (17 Mpix) et un 40 f2,8 (12 Mpix) et pourquoi pas un 50mm f4 (8 Mpix).
Bref un génial zoom 20 f1,4 - 50mm f1,4 :-)

Wolwedans


Mistral75

Essai (sponsorisé par Adorama) du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art sur Canon EOS 5D Mark II et Sony Alpha 7 II par Tyson Robichaud :

*Sigma 20mm f/1.4 Art Lens on the Sony a7II and Canon 5DII, a user review w/  [at] adorama - Tyson Robichaud Photo-blography

Citation de: Tyson RobichaudI really, really enjoyed shooting with this lens, and having had the time with it, it has vaulted up my wish list.  I hope to have one to call my own here soon.  When I first really got into photography, I went wide angle crazy.  I loved playing with odd shooting angles to amplify distortion and perspective to fun and sometimes silly effect.  Since then, I've tailed away as I became more enthralled by compositional nuance and various other forms of photographic output.  I've come full circle, and I think that 2016 is going to be a renaissance year for me, going back to some more wide angle applications.  This lens re-sparked that excitement, reminding me how much fun I had while starting to explore the world through a wide lens.  

The real magic that this lens brings to the table is firstly its speed.  As has been said, nowhere else can you find a full frame lens this wide, this fast.  Considering that for something like astro photography, most lenses in this range, at best, are f/2.8 with the rare exception of an f/2 or f/1.8 UWA (that is up to two full stops faster!) until you hit the 24mm f/1.4 variants.  It's not just fast for speed's sake either, it's pretty darn sharp wide open too.  That in and of itself is reason to consider it.  Add in the optical quality, and relatively modest price and Sigma has continued to not only pressure the big boys, but is kicking ass in the lens game.  Good on you, Sigma.  Keep it coming.

The Sigma Art Series lenses now offer shooters four classic focal lengths at comparably reasonable prices.  That, and they're optically killing the competition less a couple of the very expensive Zeiss Otus lenses.  Bang for buck?  There's nobody really pumping out stellar, fast full frame primes at sub $1000 prices other than Sigma right now.

Wolwedans

Pour information, l'écran de personnalisation.

Mistral75

Une galerie de 70 photos prises avec le Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art monté sur Canon EOS 5DS, 5DS R, 7D Mark II et Sony Alpha 7R II mise en ligne par Digital Photography Review :

Sigma 20mm F1.4 Art Sample Gallery - Digital Photography Review

Wolwedans

Après un usage relativement intensif ces derniers jours:
- Le principal inconvénient est qu'il reste difficile d'obtenir beaucoup de flou (bon, je m'en doutais, ayant un peu joué avec un 24L)...
- Mais c'est aussi un avantage majeur parce qu'on peut du coup travailler à f1,4 avec un pdf suffisante...

En situation de "reportage" j'étais souvent avec le 35 seul ou le 35 + 16-35, là je teste la combinaison 20mm + 50mm c'est pas mal du tout en fait!

Je l'utilise sur surtout sur le 5DS R afin d'avoir le niveau en permanence dans le viseur: à cette focale si on n'est pas parfaitement droit la déformation est rapidement inacceptable.

Mistral75

Essai du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art sur Canon EOS 5DS R et EOS 5D Mark II par Photozone :

Sigma 20mm f/1.4 DG HSM | A ("Art") - Full Format Review / Lens Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Finally ...  ::)"

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: PhotozoneNothing is perfect and that also applies to the Sigma 20mm f/1.4 DG HSM | Art. HOWEVER, in the grand scheme of things the lens is very impressive! Ultra-wide lenses are already difficult to design but developing a 20mm f/1.4 lens of acceptable quality is tough, really tough which tells a lot about Sigma's capabilities.

The Canon EOS 5Ds R proved, once again, to be a challenging test bed. However, the Sigma lens is able to exploit most of this potential in the image center straight from the max. aperture. The outer image region is a different topic, of course. The results are very soft here till f/2 and they only become acceptable at f/2.8. However, from f/4 onward it's a different topic with very good results across the image field.

The performance is, of course, much more impressive when using cameras with a more moderate pixel density. On a 21mp DSLR you can expect decent results at f/2 and outstanding results around the sweet spot at f/5.6.

Typical for its class, you have to live with very high vignetting at f/1.4 and f/2. However, if you compare the results with a zoom lens at identical aperture settings - thus from f/2.8 or f/4 onward - you will be impressed. Image distortions are visible in critical scenes but they remain on a rather moderate level. Lateral CAs aren't relevant except in the extreme corners. A really nice aspect of the Sigma lens is the quality of the bokeh. Of course, ultra-wide lenses cannot compete with tele-lenses in this respect but the smoothness is more than decent relative to competing lenses.

The build quality is, by now, a no-brainer when it comes to Sigma Art series lenses. It is clearly up to professional standards ... except for the lack of weather sealing. AF speed isn't a primary aspect on a 20mm lens but Sigma's HSM does a pretty fast and silent job here.

There's little doubt that the Sigma is one of the best lenses in its class. Even so the EOS 5Ds R remains a tough dog and the Sigma can't crack the achievable quality in the outer image field. However, at medium aperture settings it comes close at least. On less extreme cameras, the quality is more obvious and we have no problem to grant our "Highly recommended" rating here.

Mistral75

Essai détaillé du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art sur Canon EOS 6D par Dustin Abbott :

Sigma 20mm f/1.4 DG HSM ART Lens Review - DustinAbbott.net

astrophoto

De retour de l'éclipse totale vue depuis l'Idaho, des photos prises au 20mm, non pas de l'éclipse mais de parcs en Utah.

Une photo de la Voie lactée à travers la célèbre Delicate Arch, sur Canon 6D, pose 15s à 2500 iso et f/2,2 (à PO le centre est très bon mais les étoiles partent un peu trop en "hirondelles" dans les coins à mon gout) :



L'arche vue depuis une autre arche, à f/8 cette fois :



Et un lever de Soleil sur Mesa Arch dans Canyonlands, à f/6,3 :



D'autres photos diurnes sont en cours de traitement.

J'ai posté aussi une photo dans le fil du 14mm Art j'avais également emporté et qui se tient mieux à PO dans les coins.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

sro

bonjour et magnifiques photos ...
si le 20 mm n est pas top sur les bords ,avez vous essayez le 24 mm?

astrophoto

Citation de: sro le Septembre 10, 2017, 10:24:26
bonjour et magnifiques photos ...
si le 20 mm n est pas top sur les bords ,avez vous essayez le 24 mm?


merci, non je n'ai pas essayé le 24 mais comme lenstip le donne nettement moins bon en résolution/coma/astigmatisme et pas meilleur en vignetage, pour moi la messe est dite (et pourtant le 24 est donné plutôt meilleur que ses équivalents Canon et Samyang). Et puis j'ai toujours la possibilité de cropper le 20 pour retomber sur le champ du 24, avec une amélioration supplémentaire des coins. De toute façon faut pas rêver, un 20 ou 24 à 1,4 parfait dans les coins en FF...ça n'existe pas  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Micka1734

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par cet objo et je voudrais le monter sur un 5d mkIII.
y a t'il des nouveaux possesseurs depuis le dernier post?

Vincentp

Citation de: Micka1734 le Mai 25, 2018, 18:01:11
Bonjour à tous,
Je suis intéressé par cet objo et je voudrais le monter sur un 5d mkIII.
y a t'il des nouveaux possesseurs depuis le dernier post?
Bonjour, je viens tout juste d'acquérir cet objectif neuf; alors première impression c'est la très bonne qualité de fabrication et de la finition, un petit bémol, par malchance mon exemplaire avait une toute petite poussière a l'intérieur de l'objectif au niveau de la lentille frontale, cependant cela n'affecte en rien la qualité des photos.
Justement le piqué est incroyable, c'est le plus piqué de mes objectifs.
Il est important de dire qu'il faut acheter le socle sigma pour le calibrer , actuellement mon exemplaire présente de léger front et back focus.
Là où j'émet des réserves c'est sur la consistance de l'autofocus, j'ai du mettre 1/3 de mes photos à la ben lors d'un shooting concert dans un bar, j'ai donc commandé le dock sigma qui arrivera prochainement et je verrai si cela résouds le problème.
Celà dit, jai adoré travailler avec, elle a son charme.

Micka1734

Super,
Merci pour ce retour!
Pas mal cette photo, surtout que la luminosité ne devait vraiment pas être terrible.
Vivement d'autres photos...

Vincentp

Citation de: Micka1734 le Juin 01, 2018, 18:12:27
Super,
Merci pour ce retour!
Pas mal cette photo, surtout que la luminosité ne devait vraiment pas être terrible.
Vivement d'autres photos...
oui l'éclairage sur scène était proche du néant;
entre temps j'ai qualibré l'objectif ( non sans peine )
demain je l'utiliserai pour un événement , on verra si l'AF fait le job

ici f1.4 , iso 100 retouchée sous LR

Micka1734

C'est vraiment pas mal du tout!
Il me fait vraiment de l'oeil celui-ci et je crois que je vais me laisser tenter.

Mistral75

#92
Mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon :

Firmware update for SIGMA interchangeable lenses for Canon | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation[Benefits of the update]


  • It has ensured compatibility with Canon's in-camera Lens Aberration Correction function, which enables correction matching the optical characteristics of the attached lens. (*)
  • It has corrected the phenomenon that abnormal images appear or operation errors occur when Canon's in-camera Lens Aberration Correction function is enabled.

(*) Compatible Canon camera models: EOS-1DX Mark II, EOS 5Ds, EOS 5Ds R, EOS 5D Mark IV, EOS 6D Mark II, EOS 80D, EOS 760D, EOS 77D, EOS 750D, EOS 800D, EOS 200D.

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for Sony E-mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has improved the AF speed.
  • It has improved the AF accuracy when the Face Detection setting is turned on, while using AF.
  • With the Sony α9 or Sony α6400, it has corrected the phenomenon whereby the AF stopping position occasionally had a variation when shutter was half pressed repeatedly during auto focusing on the same subject.

For customers who have Sony α9, please update the camera's firmware to Ver.5.00 or later.

Procédure et téléchargement pour Windows : https://www.sigma-global.com/en/download/lenses/firmware/a_20_14/#windows

Procédure et téléchargement pour macOS : https://www.sigma-global.com/en/download/lenses/firmware/a_20_14/#macintosh

Hector06

J'ai une question,  est ce que Sigma fait aussi des corrections de bug
quand ils surviennent sur des appareils Canon ?
R6 (enfin, en rêve)

gusdegus

Bonsoir Hector,
Je pense que oui aussi pour canon ( Pourquoi ils le feraient pas ? ).
Pour info, une MAJ du Nikon D850 a fait " planter " l'AF du Sigma 24-70 Art.
Après une fausse réponse de Sigma ( Pas de souci connu, arrêtez d'écouter les on dit des forums... ), j'ai reçu après une énième demande la confirmation qu'ils prenaient l'objectif en SAV, les frais d'envoi étant à ma charge.
Donc je suppose que pour Canon ils prévoient aussi des correctifs quand il y en a besoin.

fhi

Citation de: gusdegus le Août 21, 2019, 19:15:42
Donc je suppose que pour Canon ils prévoient aussi des correctifs quand il y en a besoin.
Toutafé.
¯\_(ツ)_/¯

Hector06

Citation de: gusdegus le Août 21, 2019, 19:15:42
Bonsoir Hector,
Je pense que oui aussi pour canon ( Pourquoi ils le feraient pas ? ).
Pour info, une MAJ du Nikon D850 a fait " planter " l'AF du Sigma 24-70 Art.
Après une fausse réponse de Sigma ( Pas de souci connu, arrêtez d'écouter les on dit des forums... ), j'ai reçu après une énième demande la confirmation qu'ils prenaient l'objectif en SAV, les frais d'envoi étant à ma charge.
Donc je suppose que pour Canon ils prévoient aussi des correctifs quand il y en a besoin.

Merci GusdeGus,  rassurant
R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Leica L.

Adobe précise que "les profils SIGMA avec monture L contiennent uniquement la correction du vignettage et ne devraient pas correspondre automatiquement lorsque l'option Activer les corrections de profil est sélectionnée."

Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Canon EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has optimized the exposure during viewfinder shooting when used in combination with the EOS 90D and the EOS-1D X Mark III.
  • It has reduced the operating sound of the lens diaphragm blades when attached with the SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 EF-E and used for shooting movies.
  • It has reduced the operating sound of the lens diaphragm blades when used for shooting movies on Canon cameras.