600 DO

Démarré par mielou1, Octobre 15, 2015, 12:31:44

« précédent - suivant »

mielou1

Le prototype du futur 600 DO était visible et testable (sans mettre de carte) au grand show canon 2015 à la Villette
Sa forme définitive était sous cloche à côté d'un 600 et la différence de longueur est impressionnante !!
Il ressemble étrangement en terme d'encombrement au 400 2.8 (à croire que canon a simplement pris un 400 et change le logo dessus)

al646

Tinkiet, quand il sortira, ils auront changé le prix en plus du logo ;)

mielou1

Pas sur le 400 DO a fait un bon qualitatif mais reste dans la lignée de la V1 et moins cher que le 2.8

Opticien

Citation de: mielou1 le Octobre 15, 2015, 23:04:39
Pas sur le 400 DO a fait un bon qualitatif mais reste dans la lignée de la V1 et moins cher que le 2.8
encore heureux, ce n'est pas un 2,8 et surtout pas photométriquement
Je n'ose imaginer le prix du 600/4 DO...

canonbeber

Son prix sera inversement proportionnel à sa taille à mon avis.
La vitrine avec tous les objo m'a fait rêver....

Runway

Justement, j'avais 25000 roros à jeter par les fenêtres....pardon...à jeter par les lentilles.

rico7578

Effectivement impressionnant ce proto de 600mm F4 L IS DO !

Une image que j'ai prise sur la Canon Expo de Paris pour mieux se rendre compte de la différence de taille entre le modèle actuel (au 2e plan) et ce prototype de version DO (au 1er plan), 30% de gagné en taille annoncé par Canon sur l'étiquette à côté (qui indiquait aussi l'emploi d'une lentille BR aussi en plus de la lentille DO):


Opticien

C'est du 600 donc cher
C'est du DO  donc cher
et lentille BR donc cher
        en plus des bouchons et de la mallette, ils le livrent avec un calmant pour l'annonce du prix?

Opticien

et ne pas oublier que récemment ils ont déposé un brevet pour un 800 DO...

daniel63

Le rêve pour un amoureux de la photo

rol007

Citation de: rico7578 le Octobre 18, 2015, 23:19:18
Effectivement impressionnant ce proto de 600mm F4 L IS DO !

Une image que j'ai prise sur la Canon Expo de Paris pour mieux se rendre compte de la différence de taille entre le modèle actuel (au 2e plan) et ce prototype de version DO (au 1er plan), 30% de gagné en taille annoncé par Canon sur l'étiquette à côté (qui indiquait aussi l'emploi d'une lentille BR aussi en plus de la lentille DO):



Une réduction de la taille c'est bien si le piqué est stable ou en amélioration mais a-t-on une idée du poids de ce nouveau 600 ?
Parce que le gain sur l'encombrement est moins important à mes yeux que le gain de poids...
Et le prix, une idée ?

Shashinman13

Si la MAP mini est intéressante, pourquoi pas, un jour :D

S.A.S

Citation de: rico7578 le Octobre 18, 2015, 23:19:18
Effectivement impressionnant ce proto de 600mm F4 L IS DO !

Une image que j'ai prise sur la Canon Expo de Paris pour mieux se rendre compte de la différence de taille entre le modèle actuel (au 2e plan) et ce prototype de version DO (au 1er plan), 30% de gagné en taille annoncé par Canon sur l'étiquette à côté (qui indiquait aussi l'emploi d'une lentille BR aussi en plus de la lentille DO):


Merci pour ce partage... :)

Pour avoir pu tester le 400DO sur le 7D mk II ( super couple bien équilibré au passage ), je n'ose imaginer ce 600DO, pire au 800DO...

Tiens, m'envais économiser à partir de ce jour et ceci pendant 10 ans...

Certains ici vont rigoler, mais c'est ce que j'avais fais à l'époque pour acquérir mon Canon 500 f4 is usm... ( souvenir souvenir.... )
Moralité, 10 ans, ca passe ( trop ) vite... ;D

aldau

Tiens il me semblait que les optiques DO arboraient un liseré vert?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

canonbeber

Citation de: aldau le Octobre 19, 2015, 16:20:31
Tiens il me semblait que les optiques DO arboraient un liseré vert?
Amicalement
aldau

Ce n'était encore qu'un modèle de pré pré-série donc il aura encore le temps d'évoluer.

mielou1

Citation de: aldau le Octobre 19, 2015, 16:20:31
Tiens il me semblait que les optiques DO arboraient un liseré vert?
Amicalement
aldau
Normal car c'est le 400 2.8 avec le logo 600 DO, mais en final l'encombrement sera proche du 400 2.8 avec 30% du poids en moins
Sinon pourquoi le proto utilisable était carèné  bizarrement et sans rapport avec le modèle en vitrine !!

rico7578

Citation de: mielou1 le Octobre 19, 2015, 17:29:04
Normal car c'est le 400 2.8 avec le logo 600 DO, mais en final l'encombrement sera proche du 400 2.8 avec 30% du poids en moins
Sinon pourquoi le proto utilisable était carèné  bizarrement et sans rapport avec le modèle en vitrine !!

Pour le poids on en sait rien, rien n'était annoncé à ce sujet, seulement sur la taille.
La taille du 600 II actuel est de 448mm, donc 30% de moins cela donnerait une taille d'à peine 314 mm.



Je ne pense pas que ce soit un 400mm F2.8 L IS II rebadgé pour la démo, la bague de Map en caoutchouc est plus large sur le 400mm II et il est un peu plus long que 30% du 600mm II (343mm vs 314mm) :

400mm F2.8 II :

600mm F4 DO :


Après le prix en effet devrait chatouiller... si ce proto voit le jour un jour dans le commerce (ce qui n'est pas garanti)

Mistral75

Citation de: aldau le Octobre 19, 2015, 16:20:31
Tiens il me semblait que les optiques DO arboraient un liseré vert?
Amicalement
aldau

Les DO non L ont une bague verte.

Les L, DO ou pas, ont une bague rouge.

Cet objectif est le Canon EF 600 mm f/4L DO IS USM.

1000h

Donc il sera avec un liseré jaune!
L "rouge"+ DO "vert" = L DO "jaune" ou "or" ;D

Mistral75

Citation de: 1000h le Octobre 19, 2015, 23:36:13
Donc il sera avec un liseré jaune!
L "rouge"+ DO "vert" = L DO "jaune" ou "or" ;D

Non, ça c'est chez Nikon ! :)

Opticien

liseré rouge ou vert ou les deux (!), il fait déjà envie.
Afin d'augmenter encore son futur prix, je propose qu'il intègre un x1,4 DO §  (un dpôt de brevet a été fait en 2014 pour un multiplicateur x2 DO, alors pourquoi pas?...

canonbeber

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2015, 23:24:20
Les DO non L ont une bague verte.

Les L, DO ou pas, ont une bague rouge.

Cet objectif est le Canon EF 600 mm f/4L DO IS USM.
Le 400L DO a un bague verte

S.A.S

Le 400 f4 DO est actuellement à 6500 €
Quel serait le prix d'un 600 f4 DO ?
Quel serait le prix d'un 800 f5.6 DO ?

Je dois dire que pour ce dernier, il me ferait énormément envie car il serait moins cher et plus compact que l'actuel 800 mm f5.6 v2 is usm. ( monté sur un aps-c avec capteur de 20-24 mp voir plus pour le 80D, soit 1280 mm de focale, bonjour le crop...  ;D )

canonbeber

Citation de: S.A.S le Octobre 20, 2015, 11:17:44
Le 400 f4 DO est actuellement à 6500 €
Quel serait le prix d'un 600 f4 DO ?
Quel serait le prix d'un 800 f5.6 DO ?

Je dois dire que pour ce dernier, il me ferait énormément envie car il serait moins cher et plus compact que l'actuel 800 mm f5.6 v2 is usm. ( monté sur un aps-c avec capteur de 20-24 mp voir plus pour le 80D, soit 1280 mm de focale, bonjour le crop...  ;D )
Pourquoi moins cher ?

Powerdoc

Citation de: S.A.S le Octobre 20, 2015, 11:17:44
Le 400 f4 DO est actuellement à 6500 €
Quel serait le prix d'un 600 f4 DO ?
Quel serait le prix d'un 800 f5.6 DO ?

Je dois dire que pour ce dernier, il me ferait énormément envie car il serait moins cher et plus compact que l'actuel 800 mm f5.6 v2 is usm. ( monté sur un aps-c avec capteur de 20-24 mp voir plus pour le 80D, soit 1280 mm de focale, bonjour le crop...  ;D )

Je ne pense pas
Le liseré rouge, veux dire Luxe, donc plus cher que la bague verte
Et si il y a bien une lentille BR, elle coute une blinde, mais l'objectif sera totalement apochromatique

Ker-f

préparez les €€€ !  ;D

vulpes

Citation de: Ker-f le Octobre 20, 2015, 18:57:28
préparez les €€€ !  ;D

tu veux dire, préparez les €€€€€  ;D
Impossible photographe....

Opticien

dire que l'on nous racontais il y a env 15 ans que notre budget photo se réduirait avec l'arrivée du numérique: entre les boitiers renouvelés avant que l'on ait fini le mode d'emploi du précédent modèle (et je ne parle même pas de le comprendre !), et les objos ultra résolvants qui maintenant vont avec, la photo est-elle aujourd'hui un loisir de riches?

canonbeber

Citation de: Opticien le Octobre 20, 2015, 22:41:06
dire que l'on nous racontais il y a env 15 ans que notre budget photo se réduirait avec l'arrivée du numérique: entre les boitiers renouvelés avant que l'on ait fini le mode d'emploi du précédent modèle (et je ne parle même pas de le comprendre !), et les objos ultra résolvants qui maintenant vont avec, la photo est-elle aujourd'hui un loisir de riches?
Je pense justement que la photo est de plus en plus abordable il suffit de voir le nombre de grands blancs vendus à des amateurs.
Pour les boitiers rien ne t'oblige a les changer (j'en ai eu 3 j'en ai revendu 1 sinon les autres je les garde entre 4 et 6 ans minimum)

Mistral75

Citation de: canonbeber le Octobre 20, 2015, 06:32:51
Le 400L DO a un bague verte

Et pour cause, ce n'est pas un L : son petit nom est Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM. Tout comme son prédécesseur le Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM.

vulpes

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 14:57:17
Et pour cause, ce n'est pas un L : son petit nom est Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM. Tout comme son prédécesseur le Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM.

le 1er lien ne fonctionne pas (pas grave  ;) ) et le 2ème  ::) :

" Canon EF 400mm f/4 DO IS USM

Ce super télézoom au format réduit offre à la fois portabilité et performances optiques élevées.

Un super télézoom révolutionnaire qui utilise une technologie d'optique à lentilles diffringentes multicouche. Résultat : un boîtier petit et léger doté de performances élevées.
Points forts

    Une lentille diffringente
    Une lentille en fluorine
    Construction et optique de série L
    ...."

Super, le site officiel Canon France  ;D
Impossible photographe....

Mistral75

J'ai effectivement eu un souci avec le premier lien, le revoici :

Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM

Sinon, la preuve par l'image :

Rolif

Le 400 DO est un objectif série L dans la série L. Le liseré vert est là pour différencier le DO des autres L, mais il fait partie de la série haut de gamme comme les autres, d'ailleurs il suffit de regarder son aspect extérieur, il est construit de la même façon que ceux qui ont le liseré rouge.  :)

Powerdoc

Citation de: Rolif le Octobre 21, 2015, 16:22:27
Le 400 DO est un objectif série L dans la série L. Le liseré vert est là pour différencier le DO des autres L, mais il fait partie de la série haut de gamme comme les autres, d'ailleurs il suffit de regarder son aspect extérieur, il est construit de la même façon que ceux qui ont le liseré rouge.  :)

Le 70-300 DO à un liseré vert, mais n'est pas du tout construit aux normes pro. Le 400 DO est construit selon les standards de la série L, mais ce n'en est pas un. Pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée, il faudrait poser la question à Canon.

Mistral75

Citation de: Rolif le Octobre 21, 2015, 16:22:27
Le 400 DO est un objectif série L dans la série L. Le liseré vert est là pour différencier le DO des autres L, mais il fait partie de la série haut de gamme comme les autres, d'ailleurs il suffit de regarder son aspect extérieur, il est construit de la même façon que ceux qui ont le liseré rouge.  :)

Il n'empêche que les 400 DO ne sont pas des L :

EF 400mm 1:4 DO IS USM
et
EF 400mm 1:4 DO IS II USM
mais
EF 600mm 1:4 L DO IS USM

S.A.S

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 16:28:54
Il n'empêche que les 400 DO ne sont pas des L :
Orthographement, voir désignement parlant....

Vu la technologie et le tarif, il ne peut en être autrement; ce 400 DO ne peut être en soi qu'un L.... ;)

Pour éviter la confusion, Canon aurait du rajouter à coté de son liseré rouge, un liseré vert....

Rolif

Mais que veut dire exactement le L ?  ???

Runway


Rolif

Citation de: Runway le Octobre 21, 2015, 17:54:08
Luxury.

J'en déduis qu'un 400 f/4 à 6.500 € est aussi un "Luxury" !  8)

saulosi84

donc un 300mm F4 et un 400mm 5.6 ne font pas partis dans la série L, pas assez cher mon fils  ;D

canonbeber

#40
Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 16:28:54
Il n'empêche que les 400 DO ne sont pas des L :

EF 400mm 1:4 DO IS USM
et
EF 400mm 1:4 DO IS II USM
mais
EF 600mm 1:4 L DO IS USM

On parle ici d'un modèle en étude attend un peu de voir le nom final, il changera peut être.
Sur canon rumors on parle du 600 DO sans L
http://www.canonrumors.com/more-images-of-the-canon-ef-600mm-f4-do-br-lens/
http://www.canonrumors.com/patent-canon-ef-600mm-f4-do-is/
Comme du 800 DO sans L
http://www.canonrumors.com/canon-ef-800mm-f5-6-do-is-in-development-cr2/

Maintenant sur le site canon usa tu pourras lire concernant le 400 DO :
Professional L-series dust- and water-resistant construction is complemented by impressive performance:
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_400mm_f_4_do_is_ii_usm

De même dans la brochure Eos Explore Française tu verras que le 400 DO est classé en professionnel alors que le 70-300 DO ne l'est pas (milieu de gamme)

Peut être qu'ils n'ont pas ajouté le L pour ne pas faire trop long...

MOTLEYDVD

je n'avais jamais remarqué que le 400 DO n'était pas estampillé L? pourtant vu le prix  :-\

Rolif

Citation de: saulosi84 le Octobre 22, 2015, 10:38:30
donc un 300mm F4 et un 400mm 5.6 ne font pas partis dans la série L, pas assez cher mon fils  ;D

Ceux-là sont estampillés L en étant 5 fois moins cher que le 400 DO qui ne l'est pas, allez savoir pourquoi ?  :)

canonbeber

Citation de: Rolif le Octobre 22, 2015, 11:32:01
Ceux-là sont estampillés L en étant 5 fois moins cher que le 400 DO qui ne l'est pas, allez savoir pourquoi ?  :)
Peut être que les acheteurs et utilisateurs de cet objectif n'ont pas besoin d'une lettre et d'une bague rouge pour justifier cet achat...
Comme je l'ai indiqué toutes les brochures classe cet objectif dans les standards professionnels et confirme qu'il est construit comme un L.

Qui achète des objectifs seulement parce que ce sont des L ?

heneauol

Nikon a renouvelé sa gamme 500 et 600mm il y a peu, mais n'a pas retenu cette technologie lentille "Fresnel" qui n'existe pour le moment que sur le 300 mm f4.
l'optique a bien évolué. c'est presque incroyable ces longues focales légères et compactes.
Reste le comportement en contre-jour qui n'est parait-il pas top.
les hommes, les anges, les v..

phil67

Citation de: Powerdoc le Octobre 21, 2015, 16:28:09
Le 70-300 DO à un liseré vert, mais n'est pas du tout construit aux normes pro. Le 400 DO est construit selon les standards de la série L, mais ce n'en est pas un. Pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée, il faudrait poser la question à Canon.

Moi, j'utilise le 70-300 DO IS quand je souhaite partir léger... mes 2 blancs étant trop lourd des fois.....
Même en plastique, le liseret vert apporte un gain qualitatif incontestable, même si c'est pas du L.

Rolif

Citation de: phil67 le Octobre 22, 2015, 15:56:28
Moi, j'utilise le 70-300 DO IS quand je souhaite partir léger... mes 2 blancs étant trop lourd des fois.....
Même en plastique, le liseret vert apporte un gain qualitatif incontestable, même si c'est pas du L.

Certains disaient que le 70-300 DO IS était moins bon que le 70-300 IS.

Personnellement je n'ai pas pu le vérifier... :)

MOTLEYDVD

Citation de: Rolif le Octobre 22, 2015, 16:04:32
Certains disaient que le 70-300 DO IS était moins bon que le 70-300 IS.

Personnellement je n'ai pas pu le vérifier... :)

je l'ai souvent entendu aussi...

tarmac23

Alors, comme ça, Canon nous pond encore un tromblon inaccessible à la plupart des photographes.
Et néglige de sortir une version évoluée du 400 5.6 ( 1992 ) ou 300 4 L IS (1996 ).
Warum, pourquoi?
C'est agaçant à la fin!

MOTLEYDVD

Citation de: tarmac23 le Octobre 27, 2015, 18:31:41
Alors, comme ça, Canon nous pond encore un tromblon inaccessible à la plupart des photographes.
Et néglige de sortir une version évoluée du 400 5.6 ( 1992 ) ou 300 4 L IS (1996 ).
Warum, pourquoi?
C'est agaçant à la fin!

Cela devrait être les prochains et peut-être le 200 f/2,8 aussi...

tarmac23

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 27, 2015, 19:30:37
Cela devrait être les prochains et peut-être le 200 f/2,8 aussi...
Puisses-tu avoir raison. Rêvons un peu...

canonbeber

Citation de: tarmac23 le Octobre 27, 2015, 18:31:41
Alors, comme ça, Canon nous pond encore un tromblon inaccessible à la plupart des photographes.
Et néglige de sortir une version évoluée du 400 5.6 ( 1992 ) ou 300 4 L IS (1996 ).
Warum, pourquoi?
C'est agaçant à la fin!
Vu les augmentations sur les nouveaux modèles, il faut s'attendre à des prix dépassant les 2000 / 2500 Euros s'ils changent ces versions

CLIPP75

À Canon Expo, un technicien m'a dit que le 600 DO pesait 3082 grs

Powerdoc

Citation de: CLIPP75 le Octobre 29, 2015, 19:31:27
À Canon Expo, un technicien m'a dit que le 600 DO pesait 3082 grs

ce qui serait une performance extraordinaire pour un 600 F4. Le fait qu'il soit également plus court, est aussi un gros plus.
Par contre , je crains que le tarif soit inversement proportionnel au poids et à l'encombrement.

CLIPP75

Je me prend déjà à rêver : 600 DO sur 7D MKII, épaulé par 100-400 vII sur 5 DS. Çà peut faire une belle famille !

canonbeber

Citation de: CLIPP75 le Octobre 29, 2015, 21:57:40
Je me prend déjà à rêver : 600 DO sur 7D MKII, épaulé par 100-400 vII sur 5 DS. Çà peut faire une belle famille !
Si tu es dans un rêve alors prends un 200-400 1.4.  ;)

Opticien

bon, on ne peut plus photographier pour moins de 20 000 E, alors? (objo boitier multis pied sac)

canonbeber

Citation de: Opticien le Octobre 30, 2015, 21:13:27
bon, on ne peut plus photographier pour moins de 20 000 E, alors? (objo boitier multis pied sac)
20 000 Euros ?
Tu as oublié le land rover qui va avec qui monte l'addition à 50 ou 60 000 Euros !

Opticien

..on pourra nous objecter que l'on n'est pas obligé d'acheter..
Par ailleurs, j'ai toujours eu des doutes sur le fait que l'on a souvent dit (ou écrit) que pour un pro, la qualité prime toujours et donc que le prix n'est pas un barrage. ça gagne tant que ça un photographe? Ceux que je connais on très peu de série L, sont-ce de mauvais photographes incapables d'amortir 30 000 E de matos?!

Powerdoc

Citation de: Opticien le Octobre 31, 2015, 22:19:18
..on pourra nous objecter que l'on n'est pas obligé d'acheter..
Par ailleurs, j'ai toujours eu des doutes sur le fait que l'on a souvent dit (ou écrit) que pour un pro, la qualité prime toujours et donc que le prix n'est pas un barrage. ça gagne tant que ça un photographe? Ceux que je connais on très peu de série L, sont-ce de mauvais photographes incapables d'amortir 30 000 E de matos?!

Bien sur que le prix est un barrage.
Le prix, cela peut être le tarif du matos, mais aussi et surtout les frais engendrés par des séjours a l'autre bout du monde

canonbeber

Citation de: Opticien le Octobre 31, 2015, 22:19:18
..on pourra nous objecter que l'on n'est pas obligé d'acheter..
Par ailleurs, j'ai toujours eu des doutes sur le fait que l'on a souvent dit (ou écrit) que pour un pro, la qualité prime toujours et donc que le prix n'est pas un barrage. ça gagne tant que ça un photographe? Ceux que je connais on très peu de série L, sont-ce de mauvais photographes incapables d'amortir 30 000 E de matos?!
Cela dépend peut être aussi de ce que tu veux faire.
Si c'est pour faire la une de voici ou une photo dans la presse journalière, un objectif classique pourra suffire en raison de la résolution demandée par le journal et de ce que recherche le lecteur.
Maintenant si tu comptes faire un ouvrage à tirage limité en grand format sur les ours polaires ou les lions, alors tu seras probablement obligé d'investir un peu dans le matos. Cela te permettra de vendre en série limité des grands ou très grands tirages !


Opticien

c'est du besogneux et pour des tirages en quantité limité: franchement, je me demande si c'est rentable!

Powerdoc

Citation de: Opticien le Novembre 02, 2015, 23:13:40
c'est du besogneux et pour des tirages en quantité limité: franchement, je me demande si c'est rentable!

Je pense que c'est le plus rentable, à partir du moment ou tu peux les vendre. La marge est alors confortable. Mais pour ce genre de clichés, la qualité doit être parfaite

Opticien

C'est sûr.
Un autre aspect qui est peu abordé: s'il est vrai qu'un bel objo ne fait pas de soi un artiste, il peut permettre de faire des photos que d'autres ne font pas. j'ai connu cela avec le 400/2,8 juste avant les IS, et je pouvais dans certains événements continuer à photographier le soir plus tard que d'autres et avoir des photos sans concurrence

steve54

Citation de: canonbeber le Novembre 01, 2015, 22:00:30
Si c'est pour faire la une de voici ou une photo dans la presse journalière, un objectif classique pourra suffire en raison de la résolution demandée par le journal et de ce que recherche le lecteur.

Ce sont les clichés qui se vendent le mieux aujourd'hui !  ::)
L'objectif sera bien plus vite rentabiliser que dans l'autre cas de figure !