Dans le même registre que le lion Cecile

Démarré par Cheps, Octobre 18, 2015, 18:09:57

« précédent - suivant »

geargies

At zouave: c'est sûrement pas un prétexte neoscientifique qui me fera changer d'avis ... Quand on parle avec des scientos purs et durs on a toujours l'impression qu'il leur manque un bout de cerveau ( une case donc) ...

kochka

Citation de: François III le Octobre 30, 2015, 20:59:38
Non là geargie  a totalement raison. Ce n'est même pas une question philosophique.
J'ai depuis mon enfance un ourse en peluche . C'est bien une chose sans valeur et un jouet. Mais ce jouet m'a permis de dormir quand j'avais peur dans mon enfance, comme le chant d'un oiseau. Il est unique. Si je le met à la poubelle, j'aurais tiré un trait sur mon enfance. Du même coup j'aurais perdu ce droit à l'émerveillement et au bonheur. J'aurais perdu quelque chose qui reste irremplaçable. En même temps que le jouet perdu, mon enfance sera définitivement morte à mes yeux.Ses souvenirs ,le parfum de ma mère, la pipe que fumait mon père. Mes souvenirs n'appartiennent qu'à moi mais la chose que j'aurais mis à la poubelle ,elle m'aura constitué en tant qu'adulte. Et un adulte ne vit pas dans le présent, il vit sur ce qui l'a fait.
Je ne serais jamais adulte.
L'acte de ce type n'est qu'un acte d'enfant capricieux. Il n'a pas raison. La raison commence comme chacun le sait à partir de sept ans . Son âge mentale est inférieur.
Ton jugement sans appel, et surtout sans en connaitre les raisons, ne serait-il pas l'acte type d'un enfant capricieux, d'autant plus sûr de son jugement qu'il est persuadé de la justesse de son point vue?
Technophile Père Siffleur

geargies

Oh! Kochka! Ce qui fait un être humain n'est ce pas justement qu'il peut choisir de ne pas tuer ? ..

kochka

Tout dépend de l'utilité, et c'est bien la chose la plus difficile à évaluer.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Je ne me plaçais pas sur le plan scientifique (ou néoscientifique ?) et je ne m'y reconnais plus pour cause de divorce épistémologique. Mais, si on admet des raisons de tuer, sur quelles bases « admettre ou non », sans contexte ? Et, si on n'admet pas de raison, alors...

Citation de: geargies le Octobre 31, 2015, 12:27:21
Ce qui fait un être humain n'est ce pas justement qu'il peut choisir de ne pas tuer ? ..

... as-tu la même position et la même bienveillance pour les moustiques, araignées, guêpes, etc. (moi, oui en général mais pas toujours) ?

geargies

oui j'essaie en tout cas.. mais certains animaux sauvages sont des sauvages.. ce qu'on ne saurait dire d'un Martin Pêcheur orange et bleu..

patrice

Citation de: geargies le Octobre 31, 2015, 20:49:30
oui j'essaie en tout cas.. mais certains animaux sauvages sont des sauvages.. ce qu'on ne saurait dire d'un Martin Pêcheur orange et bleu..

Ce n'est pas forcement ce que pensent certains petits poissons.... ;D

geargies

... Justement s'il tue des petits poissons à sa taille ;) c'est pour manger .. Pas pour se la Peter sur les réseaux et dans son unité de recherche ou peut être même on va donner son nom à la pauvre bestiole qui était planquée dans une île inaccessible..mais pas assez  :(

François III

Citation de: kochka le Octobre 31, 2015, 11:50:43
Ton jugement sans appel, et surtout sans en connaitre les raisons, ne serait-il pas l'acte type d'un enfant capricieux, d'autant plus sûr de son jugement qu'il est persuadé de la justesse de son point vue?
Les raisons ils les donnent. Par conséquent on peut les juger. Ses raisons ne sont pas bonnes. Un petit poisson, un insecte de type moustique, ne sont pas en voie de disparition. Ce martin pêcheur l'est. Il aura simplement précipité sa fin qui pour les uns serait inéluctables quand elles l'étaient moins quand il était en vie.
Par conséquent cet homme n'est pas fini dans son travail, ni dans son intelligence et c'est en effet sans appel.

Zouave15

Si un tué a précipité sa fin, alors il était fini et donc si cela change quelque chose, c'est à la marge. Autant la position de Geargies se tient (mais alors il doit accepter de remettre en case toute la taxinomie ;D), autant la tienne n'a ni queue ni tête.

geargies

De quelle taxinomie tu parles? .. par ailleurs c'est effectif que je ne suis pas porté sur les boites de rangement (à part pour mes nég ;) )

François III

Mais Zouave de quoi parles tu ? Serais ce un rappel à l'école des sophistes?
L'Amérique de Georges Bush quand son secrétaire d'état à la défense nous expliquait que le nombre de morts des soldats envoyés en Irak ne dépassait pas celui des accidentés de la route dans la même période?
C'est peut être valable intellectuellement pour eux parce que l'homme n'est pas en danger d'extinction, mais çà ne l'est certainement pas pour cette bestiole.

kochka

Citation de: François III le Novembre 01, 2015, 20:01:22
Les raisons ils les donnent. Par conséquent on peut les juger. Ses raisons ne sont pas bonnes. Un petit poisson, un insecte de type moustique, ne sont pas en voie de disparition. Ce martin pêcheur l'est. Il aura simplement précipité sa fin qui pour les uns serait inéluctables quand elles l'étaient moins quand il était en vie.
Par conséquent cet homme n'est pas fini dans son travail, ni dans son intelligence et c'est en effet sans appel.
Tu es bien sûr de ton propre jugement, et de ... de tes capacités à juger dans un domaine scientifique. Ce qui sent fort le préjugé.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Citation de: geargies le Novembre 01, 2015, 22:03:39
De quelle taxinomie tu parles?
Si tu étends ton idéal à l'ensemble du vivant, ce qui est logique, alors on ne peut plus prélever d'animal à des fins de classification. Or, sans échantillon-type, personne ne peut vérifier la validité d'un classement. Le problème n'est pas mince car il reste à décrire... 90 % des espèces et, parmi celles-ci, on ne sait pas si telle ou telle est bien portante ou en voie d'extinction. Vu l'état du monde écologiquement parlant, il est probable que la plupart des espèces qu'on découvre soient en voie de disparition (on estime même que 90 % des espèces non décrites auront disparu avant d'avoir été découvertes). Par conséquent, selon tes critères, il faudrait renoncer à les prélever donc à les connaître. Ça ne me gênerait pas plus que ça vu qu'une des principales motivations à classer tout ce beau monde n'est pas pour le beau geste ou la connaissance pure mais dans l'espoir d'alimenter la pharmacopée, mais cela vaut le coup d'y réfléchir, tout de même (et un peu plus longtemps que le temps d'un fil).

geargies

Ben tu m'as tout à fait deviné: entre le fait qu'on peut photographier au 500, relever des plumes et des fèces, des empreintes etc , un petit prélèvement sanguin suffit pour élaborer un type .. ;)  de toutes façons le jour où la nature en aura vraiment marre , je ne crois pas qu'on aura le temps même de se poser là question de quoi faire ( je sais c'est un mouvement de l'esprit pessimiste mebon ...

François III

Citation de: kochka le Novembre 02, 2015, 18:00:36
Tu es bien sûr de ton propre jugement, et de ... de tes capacités à juger dans un domaine scientifique. Ce qui sent fort le préjugé.
De quel domaine scientifique parles tu?
La science c'est la la connaissance. Je ne voies pas ce qu'il y a d'inconnu dans le fait de tuer?

kochka

Citation de: François III le Novembre 03, 2015, 21:05:11
De quel domaine scientifique parles tu?
La science c'est la la connaissance. Je ne voies pas ce qu'il y a d'inconnu dans le fait de tuer?
Le moyen age interdisait  d'ouvrir un homme pour l'étudier, et il fallait se contenter de ce qui subsistait des connaissances grecques et romaines, bien déformées par les reformulations successives.
Si tu ne vois pas ce qu'il y a derrière l'ouverture d'une bestiole pour la décrire, ni tout ce que l'on a tiré des découpes successives de milliers de bestioles,, autant retourner au moyen age.
La sagesse n'est jamais dans l'absolu, mais dans l'analyse et la pondération.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Citation de: geargies le Novembre 02, 2015, 22:34:06
Ben tu m'as tout à fait deviné: entre le fait qu'on peut photographier au 500, relever des plumes et des fèces, des empreintes etc , un petit prélèvement sanguin suffit pour élaborer un type

Bien sûr, mais on accroît sérieusement le risque de biais, comme celui de simple exposition, puisque les chercheurs ultérieurs ne disposeront que des éléments qu'aura pensé à récupérer le trouveur. Quant au sang, c'est plutôt du barcoding qu'on fait aujourd'hui, mais il est à noter que par manque de temps et de moyens, cela ne change rien au sort des animaux et plantes qui sont tués (car récoltés) quand même. De plus, quant on voit l'évolution des connaissances, il semble aventureux de se fier à un nombre limité d'éléments (en particulier, un prélèvement ADN, lesquels ont déjà par le passé produit de nombreux biais).

Toutefois, je te l'accorde, cette partie de la discussion ne concerne guère notre pauvre martin-pêcheur.

François III

Ce qui me plait c'est le terme: "analyse et pondération"...

Penn K.

Encore un chasseur myope ou bourré ou crétin ou les trois à la fois qui a cru viser un lapin :

http://www.sudouest.fr/2015/11/12/un-cheval-crible-de-plombs-2182730-1233.php


François III

Il ne faut surtout pas aller se promener dans les prés l'après midi quand ils digèrent. :D