comment "vider le cache" de ViewNX2 ?

Démarré par GLR30, Octobre 22, 2015, 12:05:35

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour,
Je suis en train de m'atteler au laborieux travail de transfert/sauvegarde de plusieurs dizaines de milliers de NEF et j'ai essuyé mon premier dysfonctionnement de ViewNX2 (v. 2.10.3):"VNX a cesser de fonctionner"... depuis que j'utilise mon nouvel ordi et Windows 10; j'ai désinstallé et réinstaller le logiciel et c'est reparti pour plusieurs milliers de NEF sans problème.
Cependant, je me demande s'il ne faudrait pas "vider le cache de VNX" lorsqu'on le fait bosser intensivement comme cela...?
Etant peu compétant en informatique, je ne sais pas si cela peut avoir un effet "réparateur" ou du moins éviter ce genre de plantages, ni comment faire...
Puis-je avoir votre avis ?
Merci d'avance.

zuiko

Bonjour, la commande est accessible en suivant ce chemin dans le menu  :

Édition / Options

Puis dans le cadre des options :

Général / Bouton effacer le cache

On peut d'ailleurs dans cette fenêtre le changer de répertoire...

Quant à l'incidence sur le plantage, c'est possible mais n'ayant jamais été confronté au problème, je n'en ai pas l'expérience.

GLR30

Bonsoir et merci zuiko,
j'essaie dès que j'ai un moment.
G.

kerbouta

l'idéal étant de créer un dossier cache dédié sur un disque différent de celui où est installée l'application,

GLR30

Merci pour la précision kerbouta, mais...je ne suis pas sûr de bien comprendre la nécessité de créer un dossier cache séparé...

zuiko

Citation de: GLR30 le Novembre 04, 2015, 16:44:34
la nécessité de créer un dossier cache séparé...

Ce n'est pas une nécessité mais juste une source potentielle d'amélioration des performances, la lecture/écriture du cache étant séparée du disque système qui travaille déjà beaucoup et comme ce sont les lectures/écritures disque qui pénalisent le plus la rapidité d'un PC...
Le top, c'est de mettre le cache sur un SSD ou sur un disque virtuel en mémoire vive.
Mais bon, personnellement je n'ai jamais vu de problèmes de performance sous vNX2.

GLR30

Encore merci pour les précisions zuiko : cela s'éclaire doucement dans mon esprit...

Jean-Claude

Le déplacement du cache sur un autre support que celui de l'installation du logiciel apporte aussi de gros inconvénient avec NX2 qui n'est plus capable dans certaines versions de Windows de retrouver les fichiers cachés d'une séance de travail à l'autre.

Dans ce cas, Si on utilise un cache externe on est quasiment obligé de finaliser les images entièrement par petits groupes, jusqu'au batche de conversion JPEG pour un diaporama par exemple.
Un batche de création de JPEG peut être facilement 10x plus rapide si le cache de traitement est disponible.

Selon l'installation il se peut aussi que la commande d'effacement de cache ne marche plus sur un support externe. Dans ce cas on est obligé d'aller avec l'explorateur dans le dossier du cache  et effacer celui-ci directement.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2015, 09:59:23
Le déplacement du cache sur un autre support que celui de l'installation du logiciel apporte aussi de gros inconvénient avec NX2 qui n'est plus capable dans certaines versions de Windows de retrouver les fichiers cachés d'une séance de travail à l'autre.

Est-ce vrai également dans le cas ou le support du cache n'est pas amovible ? (SSD installé à demeure par exemple).
Surprenant...

maboullette

Je viens de trouver une solution pour les arrêts intempestifs  CNX2:

Bonjour amis Nikonistes,

ça fait un sacré bout de temps  que j'avais CNX2 qui plantait   Huh ;
(en me faisant perdre le travail effectué)  du coup j'étais toujours entrain de sauvegarder ...  c'est un tantinet Énervant !

Malgré la lecture des posts sur le sujet rien n'y faisait ...
en formatant tout et en repartant de zéro, la même chose ...  avec le logiciel effaceur Nikon  pareil !

Mais, j'ai lu que CNX2 avait besoin de communiquer avec Explorer de Windows ...   du coup je suis allé faire un tour dans mon FireWall (pare-feu si vous préférez)
(chez moi  ZoneAlarm)
du coté --->  Contrôle des applications

puis j'ai octroyé tous les droits à CNX2 (j'espère qu'il n'en profitera pas trop !)

Et là, Le Miracle !

j'ouvre tout ce que je veux 6 ou 7 images en tif et en Nef issues de mon D800E ,  et je tripote à tous les boutons et je fou du tampon à outrance  sans le moindre Crash

benito

Citation de: maboullette le Mars 09, 2016, 19:57:31
Je viens de trouver une solution pour les arrêts intempestifs  CNX2:

Bonjour amis Nikonistes,

ça fait un sacré bout de temps  que j'avais CNX2 qui plantait   Huh ;
(en me faisant perdre le travail effectué)  du coup j'étais toujours entrain de sauvegarder ...  c'est un tantinet Énervant !

Malgré la lecture des posts sur le sujet rien n'y faisait ...
en formatant tout et en repartant de zéro, la même chose ...  avec le logiciel effaceur Nikon  pareil !

Mais, j'ai lu que CNX2 avait besoin de communiquer avec Explorer de Windows ...   du coup je suis allé faire un tour dans mon FireWall (pare-feu si vous préférez)
(chez moi  ZoneAlarm)

mon VNX2  se plante à nouveau ( lecture de fichier fuji et il a gardé en mémoire la présence d'un fichier vidéo que j'ai pourtant supprimé...)
que faire ?
du coté --->  Contrôle des applications

puis j'ai octroyé tous les droits à CNX2 (j'espère qu'il n'en profitera pas trop !)

Et là, Le Miracle !

j'ouvre tout ce que je veux 6 ou 7 images en tif et en Nef issues de mon D800E ,  et je tripote à tous les boutons et je fou du tampon à outrance  sans le moindre Crash