Labo pas cher

Démarré par vernhet, Avril 11, 2024, 00:55:16

« précédent - suivant »

egtegt²

#1
En tout cas c'est clairement pas cher, leurs photo encadrées sont quasi au même prix que le cadre vide. Le tirage format A4 (20x30) est à 48 cents. Chez moi ça me revient déjà à 2 € d'encre et autant de papier. J'imagine que la qualité n'est pas la même mais on n'a pas toujours besoin de qualité extrême.

Alain c

Je pense que on en a pour son argent, il n'y a pas de miracles ...
Tout dépend de ce que l'on désire, de son niveau d'exigence.
Matérialiser l'immatériel

jesus

Pendant quelques années, le 20x30 était à cinquante centimes chez Saal digital et c'est je crois un bon labo.
J'avais comparé avec d'autres plus cher/réputé et c'était moins bien.

J-F

visiblement c'est un site Allemand à la base comme medion photo (Aldi) http://www.medionphotos.fr/accueil/
pour a part on a beau dire ce qu'on veut, les photos 20x30cm à 0,49 sont aussi bien que sur les sites où elles sont vendues 2 ou 3 €  ...
Je n'ai pas essayé monoeuvre.fr le seul défaut de medion c'est son interface pas toujours intuitive pour les commandes différents formats ..

vernhet

je vous tiendrais au jus: vu les tarifs, je prends pas grand risque...et j'ai prévu un délai pour repasser la commande dans un labo de tarif "intermédiaire" (Négatif+, qui globalement me satisfait), si les résultats de ma commande sur monoeuvre sont indécents.J'ai commandé une 40x60 sur Dibond.Comme il s'agit d'un fichier NB, ça sera révélateur question dominantes et métamérisme et aussi une 40x60 couleurs sur PLEXI d'un fichier dont j'ai déjà fait faire des agrandissement sur différents supports (du 30x45 papier classique à la bâche de plus d'1,5 m de base...

Alain c

Citation de: vernhet le Avril 14, 2024, 21:19:41je vous tiendrais au jus: vu les tarifs, je prends pas grand risque...et j'ai prévu un délai pour repasser la commande dans un labo de tarif "intermédiaire" (Négatif+, qui globalement me satisfait), si les résultats de ma commande sur monoeuvre sont indécents.J'ai commandé une 40x60 sur Dibond.Comme il s'agit d'un fichier NB, ça sera révélateur question dominantes et métamérisme et aussi une 40x60 couleurs sur PLEXI d'un fichier dont j'ai déjà fait faire des agrandissement sur différents supports (du 30x45 papier classique à la bâche de plus d'1,5 m de base...
Le mieux est sans doutes d'essayer avec un petit échantillon.
Merci de nous fairepart de ton jugement après réception.
Matérialiser l'immatériel

vernhet

Citation de: vernhet le Avril 14, 2024, 21:19:41je vous tiendrais au jus: vu les tarifs, je prends pas grand risque...et j'ai prévu un délai pour repasser la commande dans un labo de tarif "intermédiaire" (Négatif+, qui globalement me satisfait), si les résultats de ma commande sur monoeuvre sont indécents.J'ai commandé une 40x60 sur Dibond.Comme il s'agit d'un fichier NB, ça sera révélateur question dominantes et métamérisme et aussi une 40x60 couleurs sur PLEXI d'un fichier dont j'ai déjà fait faire des agrandissement sur différents supports (du 30x45 papier classique à la bâche de plus d'1,5 m de base...
Commande reçue (par ups), emballage parfait. Résultat très convenable pour le plexi. En revanche, et comme redouté, l'impression directe sur Dibond d'un fichier NB présente un métamérisme insupportable: sous éclairage domestique en led plutôt chaudes, le nb est bien neutre, mais apparaît verdâtre vraiment dégueulasse en lumière du jour.

DenisV

Quel type de fichier as-tu fourni pour la reproduction N&B, et généré par quel logiciel ce fichier.

egtegt²

Citation de: DenisV le Hier à 09:24:23Quel type de fichier as-tu fourni pour la reproduction N&B, et généré par quel logiciel ce fichier.
Quel impact sur le métamérisme ? Du gris c'est du gris quel que soit le format non ?

jesus

Citation de: DenisV le Hier à 09:24:23Quel type de fichier as-tu fourni pour la reproduction N&B, et généré par quel logiciel ce fichier.
Quel est l'intérêt de la question ?
Le problème se situe au niveau de la restitution de la gamme de gris, avec un mélange d'encre CMJN, il n'y a pas de solution sans métamérisme.
Une solution, donner une plus ou moins légère dominante à l'image (équivalent d'un virage).

helyo

Citation de: egtegt² le Hier à 09:40:39Quel impact sur le métamérisme ? Du gris c'est du gris quel que soit le format non ?

Peut-être que notre ami parle en fait de "bronzing"....voir les définitions de ces deux notions sur la Grande Toile  :)
Ma première imprimante photo une HP 9180 produisait couramment ce genre de problème sur les papiers semi-brillants et pire brillants

egtegt²

Citation de: helyo le Hier à 10:48:22Peut-être que notre ami parle en fait de "bronzing"....voir les définitions de ces deux notions sur la Grande Toile  :)
Ma première imprimante photo une HP 9180 produisait couramment ce genre de problème sur les papiers semi-brillants et pire brillants
Effectivement c'est un peu étonnant du métamérisme sur une image N&B, mais je ne sais pas si les imprimantes de production utilisent effectivement uniquement des cartouches d'encre noir pour le N&B, auquel cas le métamérisme serait impossible, ou si elles utilisent également des cartouches de couleur, auquel cas le métamérisme ne serait pas étonnant.

Mais pour autant que je sache, le format du fichier de départ ne devrait pas avoir le moindre impact dans un ou l'autre cas.

DenisV

# 12
et bien tu viens de donner la réponse.
Mais pour le format de fichier, il y aura un impact.
Et aussi il vaut mieux se renseigner sur les services et performances du sous-traitant.


Si  Vernhet fournit une image en Noir et Blanc issue de Lightroom, ce N&B sera en fait une combinaison RVB.
Pour la reproduction avec une imprimante numérique, ce N&B en RVB sera converti pour être reproduit avec les encres de l'imprimante,
à savoir une Cyan, une Magenta, une jaune, une Noir, et autres supplémentaires tel light Magenta, light Cyan, Gris photo, ...
L'image N&B sera donc imprimée avec plusieurs pigments* de couleur, d'où source de métamérisme.


Si Vernhet fournit un fichier en mode Niveaux de Gris, issu de Photoshop CS ou CC,
l'imprimante,
en lui indiquant les bonnes options réalisera la reproduction des Niveaux de Gris
en faisant appel uniquement aux encres noires et grises chargées dans la machine.
Pas de pigments de couleur, pas de risque de métamérisme.


* Le driver de l'imprimante peut peut-être offrir une option d'impression en mode Noir et Blanc.
Dans ce cas le 3 couleurs RVB pour la composante Noir & Blanc sont aplaties pour n'en faire qu'une seule,
et ensuite comme ci-dessus ne faire appel qu'aux encres noires et grises.




vernhet

RVB ou en valeurs de gris, j'en sais rien, mais je peux envoyer le fichier à qui veut, pour tirer les choses au clair (et non au clerc  ;D )

DenisV

Citation de: vernhet le Hier à 15:41:29RVB ou en valeurs de gris, j'en sais rien, mais je peux envoyer le fichier à qui veut, pour tirer les choses au clair (et non au clerc  ;D )

... on s'en passerait.


Si c'est pour mettre à dispo par WeTransfert un fichier Noir et Blanc que tu auras généré avec Lightroom, ce n'est pas nécessaire.

J'en ai donné les explications ci-dessus.


Tu peux aussi taper MÉTAMÉRISME dans la barre de recherche en haut de la page d'accueil du site Norma Print au bout de ce lien :

https://www.normaprint.fr/