Si on parlait encres carbones.

Démarré par Autka, Avril 28, 2016, 10:07:36

« précédent - suivant »

clutch

Difficile de savoir.
Certaines encres ne sont pas miscibles. Tu peux avoir une précipitation des pigments, au bout de quelques minutes, heures ou jours il va y avoir une concentration de pigments au fond des cartouches et la base qui surnage au dessus. Si la réaction est lente et que tu n'imprimes pas régulièrement ça peut être assez gênant, une sorte de pâte de pigments va se former dans les buses sans que tu t'en rendes compte assez vite..
Tu peux faire un test dans un tube à essai avant de charger les cartouches.
Ca peut aussi être une question de densité. Si la densité des anciennes ne correspond à celle des nouvelles tes profils seront foireux. En Piezo tu peux intervertir les teintes, tant que tu respectes le numéro du ''shade'' tes profils seront corrects, comme le jeux piezo de ton post précédent, c'est un mix de plusieurs teintes. Pas sûr que ce soit le cas chez Farbenwerk.
Et ça peut aussi être une question de mat / brillant. Certaines encres fonctionnent bien sur papier mat mais pas sur brillant. Ou alors concerner uniquement le noir pur, celui pour papiers brillants donnera une dmax de merde sur papier mat tandis que le rendu du noir pur pour papier mat aura un rendu tout fadasse sur papier brillant, etc.

detrez

merci de ta réponse intéressante. J'ai effectivement mis ces deux encres dans un tube et je n'ai rien vu de particulier mais finalement j'ai choisi de ne pas faire de mélange et je n'utiliserais pas la Pearl. L'Epson L1800 que j'ai depuis ce matin a donc été chargée d'une seule encre, la Graphite de Farbenwerk et le premier tirage est très bien. Ton avis consolide le mien et j'en reste là. Merci ++

asak

mettre quelques gouttes de chaque encre dans des tubes séparés pour voir si la dispersion est identique. par curiosité  ;)

detrez

J'ai totalement abandonné cette idée donc, pas de prise de risque.
Par ailleurs Farbenwerk confirme que la tête de la L1800 étant la même que celle de la 1500W, les encres sont compatibles.

tkosak

Il y a un certain temps j'avais envisagé de mettre une imprimante en encres carbone. J'avais abandonné l'idée à cause de la fréquence de bouchage des buses et autres canalisations. Y a-t-il eu des améliorations sur ce front-là?
S'il faut faire des tirages tous les jours pour maintenir le truc, je n'ai pas le débit suffisant...

detrez

Citation de: tkosak le Mars 23, 2020, 13:03:08
Il y a un certain temps j'avais envisagé de mettre une imprimante en encres carbone. J'avais abandonné l'idée à cause de la fréquence de bouchage des buses et autres canalisations. Y a-t-il eu des améliorations sur ce front-là?
S'il faut faire des tirages tous les jours pour maintenir le truc, je n'ai pas le débit suffisant...
Perso, j'utilise une méthode qui peut faire sourire mais depuis quatre ans donne un bon résultat. Je place dans l'imprimante deux petits bacs en plastique chacun avec une éponge saturée d'eau puis je referme le couvercle et je bâche l'imprimante. Celle-ci est dans un local chauffé en hiver assez chaud en été en raison de la fenêtre située assez proche. Les éponges "tiennent" bien jusqu'à 1 mois.  Aucune buse bouchée depuis quatre ans. Confirmation que cette manip était intéressante, il y a trois mois je suis parti pour un voyage et j'ai totalement oublié de mettre ces éponges. Résultat: à mon retour, trois semaines plus tard, des buse étaient bouchées.
Tout cela n'a évidemment rien de scientifique, c'est simplement un constat d'une manip qui fonctionne bien. Depuis j'ai achetée une L1800 et je n'oublie pas de mettre les deux petits bacs dès que j'ai fini mes tirages. Seule hic: Surtout ne pas mettre la machine en route avec les bacs à l'intérieur. Pour celà, je débranche carrément l'imprimante du secteur. Devoir la rebrancher me fait penser aussitôt à enlever les éponges.
Ci dessous une éponge en place, la seconde se placera à côté. (les bacs sont des tiroirs de petites armoires dans lesquelles on place habituellement des vis pour le bricolage... on ne rit pas !!!)

tkosak

Il n'y a surtout pas de quoi rire! En y pensant un peu, ta démarche est très rationnelle : tu satures l'air ambiant en humidité, du coup les buses ont moins envie de se dessécher. Malin, ça!

Par contre ça ne donne pas d'indication sur la vitesse de séchage (sans ton astuce) par rapport à une encre standard.

tkosak

Citation de: detrez le Mars 23, 2020, 14:22:57
Perso, j'utilise une méthode qui peut faire sourire mais depuis quatre ans donne un bon résultat. Je place dans l'imprimante deux petits bacs en plastique chacun avec une éponge saturée d'eau puis je referme le couvercle et je bâche l'imprimante. Celle-ci est dans un local chauffé en hiver assez chaud en été en raison de la fenêtre située assez proche. Les éponges "tiennent" bien jusqu'à 1 mois.  Aucune buse bouchée depuis quatre ans. Confirmation que cette manip était intéressante, il y a trois mois je suis parti pour un voyage et j'ai totalement oublié de mettre ces éponges. Résultat: à mon retour, trois semaines plus tard, des buse étaient bouchées.
Tout cela n'a évidemment rien de scientifique, c'est simplement un constat d'une manip qui fonctionne bien. Depuis j'ai achetée une L1800 et je n'oublie pas de mettre les deux petits bacs dès que j'ai fini mes tirages. Seule hic: Surtout ne pas mettre la machine en route avec les bacs à l'intérieur. Pour celà, je débranche carrément l'imprimante du secteur. Devoir la rebrancher me fait penser aussitôt à enlever les éponges.
Ci dessous une éponge en place, la seconde se placera à côté. (les bacs sont des tiroirs de petites armoires dans lesquelles on place habituellement des vis pour le bricolage... on ne rit pas !!!)
Au fait, quelles encres utilises-tu, dans ton imprimante? Il est probable que d'un fabricant à l'autre la sensibilité au séchage change un peu...

detrez

#258
Je  n'ai eu que deux fournisseurs d'encre, Allpages et Farbenwerk. Comme j'ai utilisé très tôt cette manip des éponges je n'ai pas remarqué quoi que ce soit. Sur le papier mat que j'utilise le séchage est immédiat. J'ai même été surpris de la résistance aux rayures. Je fais des expo avec des cadres sans verres et les photos résistent bien.

tkosak

Je te remercie pour ton retour intéressant. Peut-être quelqu'un d'autre aura une expérience différente?

hors sujet : le lien vers ton site (sous ton avatar) ne fonctionne plus...

detrez

Citation de: tkosak le Mars 24, 2020, 10:07:22
Je te remercie pour ton retour intéressant. Peut-être quelqu'un d'autre aura une expérience différente?

hors sujet : le lien vers ton site (sous ton avatar) ne fonctionne plus...

merci, dès que j'ai une minute, je corrige !

Verso92

Citation de: detrez le Mars 23, 2020, 14:22:57
Perso, j'utilise une méthode qui peut faire sourire mais depuis quatre ans donne un bon résultat. Je place dans l'imprimante deux petits bacs en plastique chacun avec une éponge saturée d'eau puis je referme le couvercle et je bâche l'imprimante. Celle-ci est dans un local chauffé en hiver assez chaud en été en raison de la fenêtre située assez proche. Les éponges "tiennent" bien jusqu'à 1 mois.  Aucune buse bouchée depuis quatre ans. Confirmation que cette manip était intéressante, il y a trois mois je suis parti pour un voyage et j'ai totalement oublié de mettre ces éponges. Résultat: à mon retour, trois semaines plus tard, des buse étaient bouchées.
Tout cela n'a évidemment rien de scientifique, c'est simplement un constat d'une manip qui fonctionne bien. Depuis j'ai achetée une L1800 et je n'oublie pas de mettre les deux petits bacs dès que j'ai fini mes tirages. Seule hic: Surtout ne pas mettre la machine en route avec les bacs à l'intérieur. Pour celà, je débranche carrément l'imprimante du secteur. Devoir la rebrancher me fait penser aussitôt à enlever les éponges.
Ci dessous une éponge en place, la seconde se placera à côté. (les bacs sont des tiroirs de petites armoires dans lesquelles on place habituellement des vis pour le bricolage... on ne rit pas !!!)

Les astuces de ce genre sont toujours bonnes à prendre !

;-)

les petites photo d olive

j'utilise l'astuce de l'éponge depuis plus 1ans sans aucun problème sur mon Epson P700 encre farbenwerk on peu dire que ca fonctionne je confirme

Autka

Bonjour à tous,
J'ai pratiqué l'impression carbone, il y a quelques années (je crois même être à l'origine de ce bien long fil). J'ai arrêté cause boulot, manque de temps etc ..
Je voudrais bien reprendre mais je suis un peu paumé sur le choix de l'imprimante, les Epson 1400 ont disparues des écrans radar ainsi que les encres de chez MIS ou Ink supply.

J'ai retrouvé une encre noire "Paul Roark" chez Octoinkjet (les dilutions sont à faire soi même, ce n'est pas un pb)
J'ai vu des choses intéressantes chez Farbenwerk.

Avez vous un avis ou astuce sur le sujet.

Merci d'avance


DouméVar

Bonjour,
Je viens d'avoir un problème sur mon Epson L1800 ( qui est dans un super état) et en attendant de voir si je réparer je vais acheter la machine qui lui succède chez Allpages. La L18100.
Attention j'ai eu des problèmes de bouchage avec les encres Fabenwerk.