Canon imagePROGRAF PRO-1000

Démarré par Xylopicron, Octobre 23, 2015, 09:30:19

« précédent - suivant »

PhD45

ça m'a pris en 1977...

plaubel

Citation de: kila le Février 12, 2019, 21:47:26
Enfin maintenant que le logiciel est configuré, ça ne m'aide pas à comprendre pourquoi mes niveaux d'encre sont tous au même point...

J'ai l'impression que Nikojorj à répondu à cette question.
Le remplissage de toute le tuyauterie de cette imprimante consomme la moitié des cartouches.
Cela explique qu'elles soient toutes pile poil au même niveau.
Ensuite les consommations liés à tes quelques impressions sont marginales et n'ont pas encore fait basculer cet équilibre.

J'utilise cette imprimante depuis longtemps après pleins d'Epson et une autre Canon et toutes les imprimantes à nos yeux consomment toutes beaucoup trop.
Celle ci est comme les autres, ni plus ni moins.

Nosaure

Bonjour à tous,
plaubel, tontonk13, Donquichotte68, Serge57, mifasol, Roger Maxime, Auvergnat63, midem, Gewil, HAKEM, didche, napafloma, phD45, clutch, asak ...et consorts..

.. je rallume le gaz..
.. par un petit sondage concernant l'achat de votre PRO-1000

Diriez vous :

☑️ Que du bonheur..!
☑️ A conseiller les yeux fermés..!
☑️ Quelle erreur monumentale..!
☑️ Elle m'a ruiné..! (en encres)..
☑️ Cherche toujours crème anti-bronzing..!
☑️ A vendre au plus offrant ..!
☑️ Suis retourné la queue entres les pattes chez Epson..!

Merci de vos "impressions" par commentaires supplémentaires (en restant poli SVP)
Cordialement

didche

Je l'ai depuis plus d'un an mais ne l'ai utilisé que deux fois, donc mon avis ne sera pas très pertinent.
Néanmoins après les quelques tirages effectués je peux dire que je suis très satisfait pour l'usage que j'en fait comme je l'etais avec la Pro 1 avant...
Après une longue période de non utilisation (environ 10 mois) elle fonctionne sans problème, pas de buses bouchées. Cela est important pour moi car suis dans une zone peu humide et n'utilise l'imprimante que 2 fois par an en principe.
Pas vu de phénomène de bronzing mais peut être un manque d'attention je vais revoir mes tirages à l'occasion (beaucoup de tirages mats faut dire).

HAKEM

Pour ma part, voici :
☑️ Que du bonheur..!
La révélation de l'aboutissement de ma pratique photographique, une qualité d'impression associé à du beau papier fait prendre une toute autre dimension à mes clichés.

☑️ A conseiller les yeux fermés..!
Mon enthousiasme pour cette imprimante fait penser que oui mais non, du moins pour une utilisation aussi occasionnelle que la mienne, je préfère orienté vers les tirages "magasins" voir web ... le temps de bien cerner ses besoins.

☑️ Elle m'a ruiné..! (en encres)..
J'ai en réserve, un peu plus d'une recharge complète acheté entre 30/40€, ramené au prix du ml j'estime le prix acceptable tant la qualité me semble excellente.
Ce qui coûte, c'est l'acquisition de l'imprimante, la sonde de calibration, l'écran...

☑️ "pour les trois autres questions c'est NON.

Bref, j'adore cette imprimante, aucun regret, tout comme pour tout le matos photo acquis en quelques années, amplement au-dessus de mes besoins/compétences, du plaisir à l'état brut qui me booste à m'appliquer puisque le facteur limitant ne peut être que "moi"  ;D

En conclusion de mon avis de novice, la pro1000 est une imprimante aboutie dans le sens, que la maintenance ne nécessite pas un retour au SAV comme la pro1, du tirage A2, associé à une utilisation régulière, la pro1000 est vivement recommandable.

Les pros de l'impression s'étaleront sur la technique, voir, les comparaisons avec EPSON ....

kila

Je me permet de re-poster cette photo dans ce fil à la suite du sondage de Nosaure :


Parmis les utilisateurs de la Pro-1000 personne ne rencontre ce problème de bronzing démesuré sur papier brillant (en l'occurrence du Ilford Gold Mono Silk imprimé en mode noir et blanc) ?

didche

Je vais bientôt tirer en grand format notamment sur papier hahnemule fine art baryte satin et Canson baryte photographique mais en couleur, je te dirai.

J'ai regardé mes derniers tirages en petit format ( tests avant de tirer en a3 et a2), et effectivement en lumière rasante et une certaine position j'ai pu discerner des reflets sur certaines parties  sur un tirage noir et blanc avec du Canson baryte photo. Mais rien vu en couleur avec les 2 papiers cités plus haut. Sur plus grand format je verrai si

Sur un tirage noir et blanc fait ds le passé avec Pro 1 et hahnemule fine art baryte (pas satin)il faut vraiment chercher et avec les aspérités du papier c pas évident; je ferai spécialement un essai sur ce papier avec la Pro 1000 en a3+ pour vérifier.

Faut il désactiver l'optimizer auto ? Ces reflets apparaissent ils avec tous les papiers semi brillant?

kila

L'effet est particulièrement visible sur des images noir et blanc contrastées avec des ruptures franches de tonalité, bien moins sur des impressions couleur sans tons clair. En regardant bien j'ai l'impression que le vernis s'applique sur les tons moyens et pas sur les ton clair et noir... même quand je règle "zone de couchage" sur Générale depuis photoshop...

J'ai fait une impression avec Canon Print Studio sur le papier Canon Luster et le problème est le même.

J'ai imprimé sur du Photo Rag Baryta Hahnemule, sur du Ilford Gold Fibre Silk, Mono Silk, Canon Luster et c'est pareil !

Alors si tu sais comment désactiver l'encre Chroma Optimizer, je prend ;)

 

dioptre

Citation de: kila le Mai 11, 2019, 16:24:01
L'effet est particulièrement visible sur des images noir et blanc contrastées avec des ruptures franches de tonalité, bien moins sur des impressions couleur sans tons clair. En regardant bien j'ai l'impression que le vernis s'applique sur les tons moyens et pas sur les ton clair et noir... même quand je règle "zone de couchage" sur Générale depuis photoshop...

J'ai fait une impression avec Canon Print Studio sur le papier Canon Luster et le problème est le même.

J'ai imprimé sur du Photo Rag Baryta Hahnemule, sur du Ilford Gold Fibre Silk, Mono Silk, Canon Luster et c'est pareil !

Alors si tu sais comment désactiver l'encre Chroma Optimizer, je prend ;)


Voir l'article très documenté : https://www.coloracademy.fr/actualite/materiel/277-canon-pro-1000-impressions-sur-papiers-satines-et-brillants/

et dans cet article un lien :
https://www.coloracademy.fr/actualite/materiel/872-canon-pro-1000-impressions-sans-chroma-optimizer/

Comme je n'y connais rien en Canon je ne sais si cela convient à ton modèle
Et un test ( je n'ai pas tout relu pour savoir s'il a déjà été cité)

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-canon-pro-1000.html

didche

Ce lien de Canon est intéressant car ils conseillent pour le noir et blanc d'utiliser le CO sur toute la surface...

https://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/professional_photo_printers/print_studio_pro/

Nosaure

.. "Alors si tu sais comment désactiver l'encre Chroma Optimizer, je prend ;) "

Malheureusement, je crains que l'on ne puisse pas "désactiver" cette fonction.

L'encre de cette cartouche, outre sa fonction de "protection" de surface ou d'uniformisation de surface, sert également à l'entretien des buses
C'est ce qui explique que sa consommation est inversement proportionnelle à la taille des surfaces imprimées..,
en somme la machine consomme autant de chroma optimizer dans sa fonction "nettoyage" pour une impression A4 que pour une taille A2..

Je continue mes recherches sur le web "Internachionol" pour voir si un utilisateur à trouvé une solution ou du moins la liste exhaustive des papiers concernés par ces artéfacts...

Nosaure

#261
Citation de: didche le Mai 11, 2019, 17:13:32
Ce lien de Canon est intéressant car ils conseillent pour le noir et blanc d'utiliser le CO sur toute la surface...

https://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/professional_photo_printers/print_studio_pro/

Si le Chroma Optimizer est bien "incriminé" dans ces apparitions d'artéfacts..:

La logique "superficielle" voudrait que les impression N&B ne soient pas impactées par le Chroma Optimizer..car suivant l'affirmation de Canon..: "Par défaut, l'encre transparente est appliquée uniquement aux zones couvertes par des encres couleur".

Seulement voilà.. les impressions N&B ne sont pas uniquement couchées qu'avec les encres noir et grises, mais aussi avec de la couleur, certaines analyses "microscopiques" l'ont prouvé,

la machine applique donc invariablement également du CO, là ou elle détecte des gouttelettes de couleur..

Seuls les utilisateurs peuvent confirmer ou infirmer cette réflexion..

Vos tirages N&B sont ils tous impactés par le Chroma Optimizer..quelque soit la nature du papier..?

kila

Merci Dioptre.
J'avais lu les articles de Color Academy, avec encore une fois le sentiment d'être seul au monde :)
Ces sympas de dire que l'on peut dorénavant imprimer sans CO, le mieux serait encore qu'ils disent comment dans l'article...
J'ai tendance à croire après recherche comme Nosaure, que c'est impossible.

Merci Didche (j'ai hâte que tu me fasse un retour sur tes tirages). J'ai évidement essayé d'appliquer le CO sur toute la surface, mais l'effet reste le même :


Sur cette photo on peu deviner où s'arrête l'application de l'encre sur la surface au niveau de mon index, et constaté que le bronzing reste.

J'ai essayé d'appeler Color Academy sans succès pour en savoir plus sur leur façon d'imprimer sans CO.
Lundi j'appelle Canon, car mes constatations sont tellement à l'opposé de leur marketing que j'ai encore l'espoir de me tromper.

Mais vous utilisateurs qui imprimez sur du Baryté ou autre papier brillant, j'aimerai bien que vous puissiez me faire un retour (photo à l'appui) en tentant d'imprimer des images contrastées avec des zones quasi blanche pour voir si vous constatez le même genre de problème. Ça m'aiderait à ne pas sombrer complétement dans la folie  ;D

plaubel

Ma position me semble connue  ;D
☑️ Que du bonheur..!
Oui, que du bonheur

☑️ A conseiller les yeux fermés..!
Oui, NB, Couleur, Brillant, Mat

☑️ Quelle erreur monumentale..!
Lisez les bancs d'essai sur le net, il y a consensus sur son très haut niveau.

☑️ Elle m'a ruiné..! (en encres)..
Elles sont toutes trop chères à l'usage, y compris celle ci.

☑️ Cherche toujours crème anti-bronzing..!
Pas de bronzing sur du satiné ni sur du brillant ni sur du extra brillant.

☑️ A vendre au plus offrant ..!
☑️ Suis retourné la queue entres les pattes chez Epson..!

Jamais, aucune envie.


plaubel

Citation de: kila le Mai 11, 2019, 13:11:29
Je me permet de re-poster cette photo dans ce fil à la suite du sondage de Nosaure :


Parmis les utilisateurs de la Pro-1000 personne ne rencontre ce problème de bronzing démesuré sur papier brillant (en l'occurrence du Ilford Gold Mono Silk imprimé en mode noir et blanc) ?

J'imprime régulièrement sur du Canson Platine, Canson Baryta, de l'Ilford Mono Silk,  et surtout du Canon Platinium qui est super miroir.
Je n'ai jamais de bronzing.
Il te faut trouver la source de ce désagrément peut être avec le support Canon ou le revendeur.

kila

CitationJ'imprime régulièrement sur du Canson Platine, Canson Baryta, de l'Ilford Mono Silk,  et surtout du Canon Platinium qui est super miroir.
Je n'ai jamais de bronzing.

J'ai un coté ST Thomas maintenant, t'aurais pas une petite photo en lumière rasante ;)
"Jamais de Bronzing", c'est mon graal maintenant ! Je garde espoir.

Sinon un tirage couleur sur Canon Luster :

plaubel

Citation de: kila le Mai 11, 2019, 18:03:23
J'ai un coté ST Thomas maintenant, t'aurais pas une petite photo en lumière rasante ;)
"Jamais de Bronzing", c'est mon graal maintenant ! Je garde espoir.

Sinon un tirage couleur sur Canon Luster :


Je n'ai pas de bronzing donc c'est dur de le photographier mais voici deux prises de vues en extérieur avec plein de nuages qui se reflètent sur le papier.
C'est du Canon Pro Platinum. Le plus glacé que je connaisse

plaubel

Autre angle

plaubel

C'est la reproduction d'un dessin fait à base de collage de bandes de plastique avec une alternance de bandelettes mat puis brillantes.

Le ciel est nuageux aujourd'hui et on le voit sur la 2eme prise de vue.

Je n'ai absolument pas de bronzing.
Je sais ce qu'est le bronzing, j'en avais plein il y a qq années avec mon Epson sur le papier "Epson Photo Paper".

Sur ce type de dessin ce serait insupportable.

kila

Merci Plaubel pour ces images !
Effectivement le rendu semble très concluent chez toi !
Tu imprime avec le CO sur toute la surface systématiquement ou tu laisses en auto ?

Demain je contacte mon revendeur et Canon.
Ma machine à peut être bien un défaut...

Je vous tiendrez au courant.

L'espoir revient !

 

plaubel

Citation de: kila le Mai 12, 2019, 21:07:45
Merci Plaubel pour ces images !
Effectivement le rendu semble très concluent chez toi !
Tu imprime avec le CO sur toute la surface systématiquement ou tu laisses en auto ?

Demain je contacte mon revendeur et Canon.
Ma machine à peut être bien un défaut...

Je vous tiendrez au courant.

L'espoir revient !



Je laisse en auto.

Ton problème me ferait plutôt penser à un media paper inadapté qui utiliserait du noir mat sur du brillant.
Le problème se situe à mon avis sur le couple "papier/choix du media" et non pas l'imprimante.
As tu essayé un papier brillant de la marque Canon ?

Si tu appelles le support Canon ils te demanderons peut être un essais sur du papier Canon, autant anticiper.

kila

Ma dernière photo postée ici même est imprimée sur le papier Canon Luster livré avec l'imprimante (le bronzing est encore plus horrible), et dans ce cas difficile de se tromper dans le choix du support.

D'autre part j'ai fait des tests avec le Mono Silk et la même image en choisissant d'imprimer avec tous les types de supports, avec le CO en position auto et général. Pas de différences...

Le problème est à chercher ailleurs. 
J'attends des nouvelles des techniciens Canon.

En attendent j'ai envoyé mon fichier à un ami qui vient juste d'acquérir la pro-1000 et mes doutes sont réactivés. Je n'ai pas eu le tirage en main, mais après discussion et envoie de photo, j'ai bien peur que le phénomène apparaisse chez lui aussi...
La photo de son impression :

 

kila

Citation de: kila le Mai 14, 2019, 12:20:27
Ma dernière photo postée ici même est imprimée sur le papier Canon Luster livré avec l'imprimante (le bronzing est encore plus horrible), et dans ce cas difficile de se tromper dans le choix du support.

D'autre part j'ai fait des tests avec le Mono Silk et la même image en choisissant d'imprimer avec tous les types de supports, avec le CO en position auto et général. Pas de différences...

Le problème est à chercher ailleurs. 
J'attends des nouvelles des techniciens Canon.

En attendent j'ai envoyé mon fichier à un ami qui vient juste d'acquérir la pro-1000 et mes doutes sont réactivés. Je n'ai pas eu le tirage en main, mais après discussion et envoie de photo, j'ai bien peur que le phénomène apparaisse chez lui aussi...
La photo de son impression (edit: imprimé sur le Canon Luster) :



plaubel

Je n'ai jamais utilisé le Canon Luster.

Tiens nous informé du retour du support de Canon.


tontonK13

#274
bonjour KILA

est ce que tu es arrivé à une solution ou au moins une explication avec les techniciens de canon?
merci de nous tenir au courant car ton problème a semé le doute chez les futurs acquéreurs .
En espérant que le problème est résolu pour toi.

Bonjour Plaubel
Me concernant comme expliqué dans un autre fil, je n'ai pas encore acheté cette imprimante en raison de problème de santé, aujourd'hui ayant retrouvé la sérénité je remets mon projet en route.

Les informations de KILA m'intéressent donc particulièrement .
merci